Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Italie, le gouvernement Meloni approuve une loi controversée sur l’autonomie régionale

Dans la nuit du mercredi 19 juin, la Chambre des députés italienne a définitivement approuvé une loi qui augmente l’autonomie des régions. Pour l’opposition, cette législation va accroître les disparités entre le nord et le sud du pays, raison pour laquelle elle entend organiser un référendum pour l’abroger.

© PHOTO ANDREA RONCHINI/NurPhoto/AFP

Le leader de la Ligue, Matteo Salvini, le 6 juin 2024, à Rome, en Italie.

Être une femme républicaine sous Trump, c’est être une montagne de contradictions

Alors que la plupart des membres du Parti républicain suivent la droitisation insufflée par Donald Trump, comment les femmes s’en sortent-elles ? C’est la question que se pose le “New York Magazine”, soulignant les multiples injonctions contradictoires qui pèsent sur elles.

© New York Magazine

“Les femmes républicaines vont-elles bien ? ”, couverture du “New York Magazine” pour son édition du 17 au 30 juin 2024.

Législatives : “Oubliez l’extrême droite, c’est la gauche qui pourrait écraser Macron”

La formation inattendue du Nouveau Front populaire à gauche rebat les cartes électorales de l’Hexagone, observe la presse étrangère. C’est bien de là que pourrait venir le coup de grâce pour Emmanuel Macron, même si trois semaines semblent bien trop courtes pour s’imposer face à l’extrême droite.

© PHOTO Benoit Tessier/REUTERS

Des passants dans les rues de Paris le 19 juin, au milieu des affiches appelant à voter pour le Nouveau Front populaire lors des prochaines élections législatives.

“Pas de privilèges”, Bruxelles ouvre une procédure contre Paris pour déficit excessif

Mercredi 19 juin, la Commission européenne a lancé officiellement une procédure pour déficit public excessif contre la France et six autres pays de l’UE. Ce rappel à l’ordre tombe particulièrement mal pour le gouvernement français, à la veille des élections législatives anticipées.

© PHOT BEATA ZAWRZEL/NURPHOTO/AFP

Le drapeau français et celui de l’Union européenne flottent à Cracovie, en Pologne, le 30 avril 2024.

Législatives 2024 : chez les macronistes, “une atmosphère de fin de règne”

Dans le camp présidentiel, distancé dans les sondages, l’heure est à la résignation. La presse étrangère décrit l’“ambiance de sauve-qui-peut” qui traverse l’ensemble de la Macronie, où beaucoup “ont commencé à prospecter pour trouver un nouveau job”.

© photo AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP

Emmanuel Macron et Gabriel Attal au Mont-Valérien, à Suresnes, lors de la cérémonie célébrant les 84 ans de l’appel du 18 juin du général de Gaulle.

La Russie n’a jamais cessé d’importer de la main-d’œuvre nord-coréenne

À la faveur des nouveaux accords signés par Vladimir Poutine et Kim Jong-un lors du déplacement du président russe, le 18 juin, dans la capitale nord-coréenne, les ouvriers nord-coréens devraient plus massivement retrouver la route des chantiers russes, et ce malgré les sanctions de l’ONU contre le régime de Pyongyang.

© PHOTO CARLOS BARRIA/REUTERS

Des ouvriers à Rason, dans le nord-est du pays, à la frontière avec la Russie, en août 2011.

La pauvreté au Canada serait sous-estimée et toucherait une personne sur quatre

Estimant que les statistiques officielles donnent un aperçu incomplet de la pauvreté dans le pays, l’organisme caritatif Banques alimentaires Canada a choisi une autre méthode de calcul, qui fait passer le taux de pauvreté dans le pays de 9,9 % à 25 %.

© COURRIER INTERNATIONAL

Sous-estimée, la pauvreté toucherait une personne sur quatre au Canada.

Jensen Huang, PDG de Nvidia, “l’homme qui valait 3 000 milliards de dollars”

L’entreprise la plus valorisée à Wall Street fabrique des puces. Nvidia y a dépassé mardi 18 juin Microsoft et Apple, profitant du grand bond en avant de l’intelligence artificielle. L’architecte de cette ascension est le “Steve Jobs de l’IA”, explique la presse internationale, sous le charme. À 61 ans, Jensen Huang en profite pour prendre la lumière.

© Photo Ann Wang/REUTERS

Le très charismatique patron de Nvidia, Jensen Huang, qu’on reconnaît à son indéboulonnable blouson de cuir, prend la pause pour un selfie lors d’un forum sur la tech à Taïwan, le 4 juin 2024.

La journaliste Cheng Lei “intimidée” lors de la visite du Premier ministre chinois en Australie

Lors de la visite à Canberra du Premier ministre chinois, Li Qiang, des membres de la délégation chinoise ont tenté de masquer la présence de Cheng Lei, journaliste australienne récemment libérée après avoir passé trois ans en prison en Chine. La scène a attiré l’attention des médias, éclipsant les tentatives de réchauffement des relations entre les deux pays.

© Photo Lukas Coch / via REUTERS

Des fonctionnaires chinois cherchant à empêcher les caméras de filmer la journaliste australienne d’origine chinoise Cheng Lei lors de la visite du Premier ministre Li Qiang à Canberra, le 17 juin 2024.

En Espagne, le roi Felipe VI fête les dix ans d’un règne mouvementé

Le 19 juin 2014, le monarque avait succédé à son père, Juan Carlos Ier, qui venait d’abdiquer après que ses frasques eurent écorné l’image de la couronne d’Espagne. Dix ans plus tard, Felipe VI a stabilisé l’institution sans toutefois redorer son blason, juge la presse locale.

© Photo Susana Vera/REUTERS

Dans le métro de Madrid, une affiche célèbre les dix ans du règne de Felipe VI en Espagne, le 19 juin 2024.

Priyanka Gandhi se lance à la conquête d’un siège au Parlement indien : une affaire de famille

Il aura fallu attendre deux décennies pour que la descendante de Jawaharlal Nehru – fille, petite-fille et arrière-petite-fille de Premiers ministres indiens – brigue un poste de députée. L’opposition indienne se sent revigorée après avoir concurrencé les nationalistes de Narendra Modi lors des dernières élections générales. Mais son arrivée sur le devant de la scène est-elle judicieuse, à l’heure où la famille Nehru-Gandhi est accusée de dominer le Parti du Congrès d’une main de fer ?

© PHOTO AFP

Priyanka Gandhi-Vadra s’adresse aux partisans du Parti du Congrès lors d’un meeting électoral avant la dernière phase des élections générales en Inde, à Chandigarh, le 26 mai 2024.

Au Mozambique, les populations du Cabo Delgado prises entre l’armée et les djihadistes

Dans la riche province du Cabo Delgado, une insurrection djihadiste terrorise la population, déclenchant des déplacements intérieurs. Dans le même temps, l’armée du pays combat cette guérilla tout en sécurisant les sites d’exploitation gazière, comme le montrent les investigations de “BBC Afrique” et “Al-Jazeera”

© PHOTO SIMON WOHLFAHRT/AFP

Des militaires rwandais patrouillent à Afungi, près du complexe Total, dans le Cabo Delgado, le 22 septembre 2021.

Adieu à Anouk Aimée, muse adorée de Fellini

Le journaliste italien Leonardo Coen retrace ses souvenirs d’Anouk Aimée, morte ce 18 juin, dans un blog publié par le quotidien “Il Fatto Quotidiano”. Pour lui, la Française était avant tout cette actrice intense et séduisante, mythifiée par les films de Federico Fellini.

© Photo12/AFP

Marcello Mastroianni et Anouk Aimée dans le film “Huit et demi” de Federico Fellini, sorti en 1963.

Plus de 900 morts à La Mecque, où les températures ont atteint 52 degrés à l’ombre

Les autorités saoudiennes avaient alerté cette année sur une météo particulièrement difficile lors du hadj, pèlerinage des musulmans à La Mecque, mais les mesures préventives n’ont pas suffi à empêcher un nombre élevé de victimes. Le bilan s’alourdit d’heure en heure.

© PHOTO FADEL SENNA/AFP

Un pèlerin arrivant à Mina, à quelques kilomètres de La Mecque, le 16 juin, pour le rituel de la lapidation symbolique de Satan, part du grand pèlerinage à La Mecque qui a commencé le 14 juin et vient de se terminer pour cette année 2024.

Le “cadeau” généreux de l’Union européenne à la mafiocratie libanaise

L’Union européenne a annoncé en mai un plan d’aide de 1 milliard de dollars destiné à l’État libanais. Une aide qui pourrait exacerber les abus, déjà nombreux, subis par les réfugiés syriens et conforter une classe politique corrompue et responsable du naufrage économique historique du pays, estime cet auteur dans un article d’opinion d’“Al-Jazeera”.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati (au centre), avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président chypriote, Nikos Christodoulides, au siège du gouvernement, à Beyrouth, le 2 mai 2024.

En Côte d’Ivoire, le “faux suspens” d’Alassane Ouattara quant à un quatrième mandat

Face aux élus réunis en Congrès, le président ivoirien a défendu son bilan, tout en évitant de se prononcer sur sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025. Fin mai, son parti l’avait désigné en tant que “candidat naturel” en vue du scrutin.

© PHOTO Luc Gnago/REUTERS

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, lors de son discours au Parlement, à Abidjan, le 18 juin 2024.

“Zelda” et “Mario” reviennent pour un adieu en fanfare à la Nintendo Switch

Le 18 juin, la firme japonaise a dévoilé le calendrier des futures sorties pour sa Switch. La troisième console la plus vendue de l’histoire arrive en fin de cycle. “Zelda”, “Mario” et autres “Pokémon” seront de la fête d’au revoir, se réjouit la presse spécialisée dans le jeu vidéo.

© PHOTO Nintendo

“The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom”, qui doit sortir en septembre sur Switch, met enfin sur le devant de la scène la princesse qui donne son nom à la célèbre licence.

Face à la colère, le président “collecteur d’impôts” renonce à lever de nouvelles taxes

Écrasés par les impôts qui augmentent et se multiplient depuis l’arrivée au pouvoir de William Ruto en 2022, les Kényans ont obtenu l’abandon de nouvelles taxes controversées.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Dans les rues de Nairobi, le 18 juin 2024, des manifestants protestent contre les augmentations d’impôts annoncées dans le projet de loi finance.
❌
❌