Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Imaginez s’il n’y avait que des Blancs dans l’équipe allemande” : la vice-présidente du Bundestag hors-jeu

Un message posté sur X par l’écologiste Katrin Göring-Eckardt, membre de la présidence du Bundestag, après la victoire de l’Allemagne contre la Hongrie, le 19 juin, a provoqué l’émoi de la droite outre-Rhin. Et participé à alimenter les polémiques à relents racistes qui entourent la sélection.

© Photo RALF IBING/DPPI/AFP

Le capitaine de la sélection allemande, Ilkay Gündogan, célèbre son but contre la Hongrie lors de la victoire 2-0 de la Nationalmannschaft, le 19 juin, à Stuttgart, dans le cadre de la phase de groupes de l’Euro 2024.

Bassirou Diomaye Faye en visite en France “en mode équilibriste”

Le nouveau président sénégalais est en visite en France, sa première hors du continent africain. L’avenir des relations entre les deux pays est au cœur de tous les questionnements, après la campagne particulièrement critique à l’égard de l’ex-puissance coloniale menée par Diomaye Faye, explique “L’Observateur Paalga” depuis le Burkina Faso.

© PHOTO DYLAN MARTINEZ/AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye (au centre), arrive au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales au ministère des Affaires étrangères français, le 20 juin, à Paris.

Au sommet des Philippines, la rupture est consommée

La vice-présidente, Sara Duterte, a remis mercredi 19 juin au président Marcos sa démission des différents postes qu’elle occupait au sein du gouvernement. Les deux familles, parmi les dynasties politiques les plus puissantes des Philippines, sont à couteaux tirés depuis des mois.

© Philippine Daily Inquirer

“En rupture avec Marcos, Sara quitte le gouvernement”, titre jeudi 20 juin le “Philippine Daily Inquirer”.

TikTok, la “safe place” des Autochtones canadiens

© photo tiktok @shinanova

Shina, une Inuite qui montre la culture de son peuple sur TikTok. Elle fait des millions de vues. Le réseau social chinois est devenu un lieu de défense de la culture et des droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis, rapporte le quotidien canadien “Vancouver Sun”.

“Arrogant”, “snob de gauche” : le président équatorien dérape en critiquant ses homologues

Javier Milei “n’a [encore] rien accompli”, Nayib Bukele “ne pense qu’à enrichir sa famille”… Suivi pendant plusieurs semaines par un journaliste du “New Yorker”, Daniel Noboa n’a pas mâché ses mots à propos d’autres dirigeants latino-américains. Mais l’opération, qui visait à redorer son image à l’étranger, pourrait avoir l’effet inverse.

© PHOTO URS FLUEELER/AFP

Le président équatorien, Daniel Noboa, au sommet sur la paix en Ukraine au Bürgenstock, en Suisse, le 15 juin 2024.

Euro 2024 : la revanche des “Wags”

Lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, ce terme sulfureux désignant les compagnes des joueurs était sur toutes les lèvres outre-Manche. Près de deux décennies plus tard, les femmes et petites amies des footballeurs anglais, qui affrontent le Danemark jeudi 20 juin, sont de retour outre-Rhin. Et leur profil a radicalement changé, tout comme le rapport des médias à la célébrité, se félicite la presse londonienne.

© PHOTO KAI PFAFFENBACH/REUTERS

Kate Goodland, la femme de l’attaquant Harry Kane, le 16 juin 2024, lors du match Serbie-Angleterre.

De plus en plus de profs et de parents d’élèves veulent s’expatrier

Poussés par des conditions matérielles toujours plus difficiles, les enseignants britanniques se laissent de plus en plus tenter par l’expatriation. De nombreux parents d’élèves, inquiets par la possible hausse des frais de scolarité du privé, suivent le même chemin.

© Photo Pexels / CC

L’accord entre Moscou et Pyongyang, un signe “terrifiant” du réalignement contre l’Occident

Vladimir Poutine et Kim Jong-un “ont fait étalage” de leur amitié, mercredi, lors de la visite officielle du président russe à Pyongyang. Les deux hommes ont signé en grande pompe un nouvel accord de défense mutuelle, qui ne manquera pas d’inquiéter Washington et ses alliés, observe la presse internationale.

© VLADIMIR SMIRNOV / AFP

Le président russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong-un portent un toast au rapprochement de leurs deux pays, lors d’une réception à Pyongyang, le 19 juin 2024. (Photo by Vladimir Smirnov / POOL / AFP)

Pourquoi Tsahal ne peut pas faire la guerre à Gaza et au Liban en même temps

L’armée israélienne tente de convaincre Benyamin Nétanyahou que ses rêves de guerres simultanées dans tout le Moyen-Orient ne sont que de dangereuses chimères, faute d’effectifs suffisants. Et la conscription obligatoire des juifs ultraorthodoxes est une fausse question, estime l’éditorialiste Zvi Barel dans le quotidien “Ha’Aretz”.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Sur la ligne de séparation entre la bande de Gaza et Israël, des militaires israéliens réparent les chenilles d’un char, le 18 juin 2024.

Dans la France du “ras-le-bol généralisé”

Pour comprendre les ressorts du succès du Rassemblement national, la presse étrangère multiplie les reportages dans les territoires. Le constat est unanime : le rejet massif d’Emmanuel Macron, mêlé aux sentiments de déclassement et de déclin du pays, et au racisme, nourrit le vote RN.

© Photo FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Lors d’un meeting du Rassemblement national pendant la campagne pour les élections européennes, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 24 mai 2024.

Législatives 2024 : une victoire du RN pourrait “paralyser l’UE”

Les élections législatives en France sont particulièrement scrutées en Allemagne, où l’on craint qu’une victoire de l’extrême droite n’affaiblisse l’Union européenne. Le journal conservateur “Frankfurter Allgemeine Zeitung” dresse un parallèle avec le Brexit et estime qu’Emmanuel Macron risque d’“enrayer le moteur de l’Europe”.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Marine Le Pen, leader d’extrême droite du Rassemblement national (RN), devant l’entrée de l’Elysée, à Paris, le 21 juin 2022.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 20 au 26 juin 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.
Hier — 19 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Italie, le gouvernement Meloni approuve une loi controversée sur l’autonomie régionale

Dans la nuit du mercredi 19 juin, la Chambre des députés italienne a définitivement approuvé une loi qui augmente l’autonomie des régions. Pour l’opposition, cette législation va accroître les disparités entre le nord et le sud du pays, raison pour laquelle elle entend organiser un référendum pour l’abroger.

© PHOTO ANDREA RONCHINI/NurPhoto/AFP

Le leader de la Ligue, Matteo Salvini, le 6 juin 2024, à Rome, en Italie.

Être une femme républicaine sous Trump, c’est être une montagne de contradictions

Alors que la plupart des membres du Parti républicain suivent la droitisation insufflée par Donald Trump, comment les femmes s’en sortent-elles ? C’est la question que se pose le “New York Magazine”, soulignant les multiples injonctions contradictoires qui pèsent sur elles.

© New York Magazine

“Les femmes républicaines vont-elles bien ? ”, couverture du “New York Magazine” pour son édition du 17 au 30 juin 2024.

Législatives : “Oubliez l’extrême droite, c’est la gauche qui pourrait écraser Macron”

La formation inattendue du Nouveau Front populaire à gauche rebat les cartes électorales de l’Hexagone, observe la presse étrangère. C’est bien de là que pourrait venir le coup de grâce pour Emmanuel Macron, même si trois semaines semblent bien trop courtes pour s’imposer face à l’extrême droite.

© PHOTO Benoit Tessier/REUTERS

Des passants dans les rues de Paris le 19 juin, au milieu des affiches appelant à voter pour le Nouveau Front populaire lors des prochaines élections législatives.

“Pas de privilèges”, Bruxelles ouvre une procédure contre Paris pour déficit excessif

Mercredi 19 juin, la Commission européenne a lancé officiellement une procédure pour déficit public excessif contre la France et six autres pays de l’UE. Ce rappel à l’ordre tombe particulièrement mal pour le gouvernement français, à la veille des élections législatives anticipées.

© PHOT BEATA ZAWRZEL/NURPHOTO/AFP

Le drapeau français et celui de l’Union européenne flottent à Cracovie, en Pologne, le 30 avril 2024.
❌
❌