Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Face à Israël, le Hezbollah tient un discours de plus en plus “belliqueux”, s’inquiète la presse

Après huit mois d’échanges de tirs sporadiques et maîtrisés, le risque d’une guerre à grande échelle entre l’État hébreu et le parti libanais pro-iranien n’a jamais été aussi élevé, s’inquiète la presse libanaise.

© PHOTO / MOHAMED AZAKIR / REUTERS

Le chef du Hezbollah libanais, Saïed Hassan Nasrallah, lors d’une allocution télévisée le 19 juin 2024 en hommage à un officier mort huit jours auparavant lors d’une frappe de l’armée israélienne sur un village du sud du Liban.

Nancy Pelosi rend visite au dalaï-lama en Inde, provoquant l’ire de la Chine

Une délégation de membres du Congrès américain, comprenant l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, s’est réunie ce mercredi avec le leader spirituel tibétain. Une manière pour les États-Unis de réaffirmer leur soutien à la cause du Tibet. Une visite qui risque d’exacerber les tensions avec la Chine.

© PHOTO Tenzin Choejor/DR/Office of His Holiness the Dalai-Lama/REUTERS

Le chef spirituel tibétain, le dalaï-lama, salue l’ancienne présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, lors de leur rencontre à Dharamsala, le 19 juin 2024.

Poutine en visite à Hanoï : le Vietnam déploie sa “diplomatie du bambou”

Le président russe, Vladimir Poutine, clôt ce jeudi 20 juin une visite au Vietnam, susceptible de briser l’isolement imposé par l’Occident. L’occasion, pour Hanoï, de se servir de la Russie pour mieux affirmer son autonomie face à la Chine et aux États-Unis.

© photo MANAN VATSYAYANA/AFP

Les présidents russe Vladimir Poutine et vietnamien To Lam, à Hanoï, le 20 juin 2024.

“Pathétique” : les images du site de Stonehenge aspergé par des écologistes au Royaume-Uni

Deux militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil ont aspergé de peinture éphémère les monolithes du célèbre site préhistorique anglais de Stonehenge, avant d’être arrêtés par la police. Leur action a suscité une vague d’indognation dans le pays.

© JUST STOP OIL/REUTERS

Des manifestants écologistes pulvérisent de la peinture orange sur les monolithes du site de Stonehenge, dans le Wiltshire, en Grande-Bretagne, le 19 juin 2024.

L’UE veut sanctionner la politique commerciale “restrictive” de l’Algérie

La Commission européenne a annoncé avoir lancé une procédure contre l’Algérie. Elle accuse Alger d’avoir imposé des “mesures commerciales restrictives” sur les importations en provenance de l’Union européenne.

© PHOTO APP/NURPHOTO/AFP

Le port d’Alger, le 13 juin 2023.

Aux États-Unis, la Copa América galvanisée par les fans latinos

Pour la première fois en parallèle de l’Euro de football, la Coupe d’Amérique débute jeudi 20 juin aux États-Unis. Un événement qui devrait avoir un succès exceptionnel, notamment grâce à la passion “contagieuse” des supporteurs latino-américains.

© Photo Agustin Marcarian / REUTERS

Des supporters de l’équipe d’Argentine à Atlanta, le 17 juin 2024.

À l’échelle mondiale, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter

La consommation d’énergies fossiles semble avoir atteint un pic en Europe et aux États-Unis, mais elle continue à croître dans les pays du Sud, selon le rapport annuel de l’Energy Institute, un centre de recherche britannique qui fonde ses analyses sur une gigantesque base de données.

© PHOTO BRANDON BELL/GETTY IMAGES/AFP

La raffinerie de pétrole de LyondellBasell, à Houston, aux États-Unis.

Chine : graves inondations dans le Sud, canicule et sécheresse record dans le Centre et le Nord

Alors que les régions du Nord et du Centre, notamment la province du Henan, surnommée le “grenier de la Chine”, suffoquent sous des températures anormalement élevées et manquent d’eau, des pluies diluviennes ininterrompues ont fait plusieurs morts et d’importants dommages dans des provinces du Sud-Est et du Sud-Ouest.

© photo AFP

Vue aérienne de la ville de Guilin inondée, dans la province chinoise du Guangxi (Sud), le 20 juin 2024.

Sony achète le catalogue de Queen pour 1,2 milliard d’euros

La firme japonaise Sony, poids lourd de l’industrie musicale, procède à un nouvel achat de catalogue pour une somme impressionnante. Le groupe britannique Queen a en effet vendu les droits de ses chansons pour plus d’un milliard d’euros, rapporte le magazine “Variety”.

© PHOTO SUSANNAH IRELAND/REUTERS

La cape et la couronne de Freddie Mercury, emblématiques du groupe Queen, dans une exposition de la maison d’enchère Sotheby’s, à Londres, le 3 août 2023.

“Une ombre sur l’été grec” : plusieurs touristes victimes de la canicule

Malgré les fortes chaleurs qui frappent la Grèce, de nombreux vacanciers, mal préparés et insuffisamment informés, ne renoncent pas à partir en randonnée. Parfois au péril de leur vie, comme le présentateur de la BBC Michael Mesley, retrouvé mort sur l’île de Symi, le 9 juin.

© PHOTO MARIA PANORMA KONTOU/AFP

Un pompier participe, le 8 juin 2024, aux recherches pour retrouver Michael Mosley, disparu sur l’île grecque de Symi. Le corps du présentateur de télévision britannique sera découvert le lendemain.

“Imaginez s’il n’y avait que des Blancs dans l’équipe allemande” : la vice-présidente du Bundestag hors-jeu

Un message posté sur X par l’écologiste Katrin Göring-Eckardt, membre de la présidence du Bundestag, après la victoire de l’Allemagne contre la Hongrie, le 19 juin, a provoqué l’émoi de la droite outre-Rhin. Et participé à alimenter les polémiques à relents racistes qui entourent la sélection.

© Photo RALF IBING/DPPI/AFP

Le capitaine de la sélection allemande, Ilkay Gündogan, célèbre son but contre la Hongrie lors de la victoire 2-0 de la Nationalmannschaft, le 19 juin, à Stuttgart, dans le cadre de la phase de groupes de l’Euro 2024.

Bassirou Diomaye Faye en visite en France “en mode équilibriste”

Le nouveau président sénégalais est en visite en France, sa première hors du continent africain. L’avenir des relations entre les deux pays est au cœur de tous les questionnements, après la campagne particulièrement critique à l’égard de l’ex-puissance coloniale menée par Diomaye Faye, explique “L’Observateur Paalga” depuis le Burkina Faso.

© PHOTO DYLAN MARTINEZ/AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye (au centre), arrive au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales au ministère des Affaires étrangères français, le 20 juin, à Paris.

Au sommet des Philippines, la rupture est consommée

La vice-présidente, Sara Duterte, a remis mercredi 19 juin au président Marcos sa démission des différents postes qu’elle occupait au sein du gouvernement. Les deux familles, parmi les dynasties politiques les plus puissantes des Philippines, sont à couteaux tirés depuis des mois.

© Philippine Daily Inquirer

“En rupture avec Marcos, Sara quitte le gouvernement”, titre jeudi 20 juin le “Philippine Daily Inquirer”.

TikTok, la “safe place” des Autochtones canadiens

© photo tiktok @shinanova

Shina, une Inuite qui montre la culture de son peuple sur TikTok. Elle fait des millions de vues. Le réseau social chinois est devenu un lieu de défense de la culture et des droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis, rapporte le quotidien canadien “Vancouver Sun”.

“Arrogant”, “snob de gauche” : le président équatorien dérape en critiquant ses homologues

Javier Milei “n’a [encore] rien accompli”, Nayib Bukele “ne pense qu’à enrichir sa famille”… Suivi pendant plusieurs semaines par un journaliste du “New Yorker”, Daniel Noboa n’a pas mâché ses mots à propos d’autres dirigeants latino-américains. Mais l’opération, qui visait à redorer son image à l’étranger, pourrait avoir l’effet inverse.

© PHOTO URS FLUEELER/AFP

Le président équatorien, Daniel Noboa, au sommet sur la paix en Ukraine au Bürgenstock, en Suisse, le 15 juin 2024.

Euro 2024 : la revanche des “Wags”

Lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, ce terme sulfureux désignant les compagnes des joueurs était sur toutes les lèvres outre-Manche. Près de deux décennies plus tard, les femmes et petites amies des footballeurs anglais, qui affrontent le Danemark jeudi 20 juin, sont de retour outre-Rhin. Et leur profil a radicalement changé, tout comme le rapport des médias à la célébrité, se félicite la presse londonienne.

© PHOTO KAI PFAFFENBACH/REUTERS

Kate Goodland, la femme de l’attaquant Harry Kane, le 16 juin 2024, lors du match Serbie-Angleterre.

De plus en plus de profs et de parents d’élèves veulent s’expatrier

Poussés par des conditions matérielles toujours plus difficiles, les enseignants britanniques se laissent de plus en plus tenter par l’expatriation. De nombreux parents d’élèves, inquiets par la possible hausse des frais de scolarité du privé, suivent le même chemin.

© Photo Pexels / CC

❌
❌