Les Genevois domiciliés de l’autre côté de la frontière ne pourront plus mettre leurs enfants à l’école dans le canton, rapporte “Le Temps”. Un coup dur pour ces frontaliers dont toute la vie est en Suisse, mais qui ont trouvé à se loger pour moins cher en France.
Selon la Commission nationale de recensement, le président sortant, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, aurait remporté l’élection présidentielle du 12 octobre. Mais ces résultats sont déjà contestés par le principal candidat de l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, tandis que la presse camerounaise fait état de manifestations, en particulier dans le nord du pays.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Nous revenons cette semaine sur les manifestations de la génération Z qui ont éclaté ces dernières semaines un peu partout dans le monde. Dans ce numéro, nous avons choisi de donner la parole à ces jeunes qui, de Katmandou à Rabat, d’Antanarivo à Lima, de Jakarta à Belgrade, dénoncent des élites corrompues, revendiquent plus de justice sociale et un renouveau démocratique. Autant de témoignages traduits de la presse étrangère.
La une de “Courrier international” daté du 23 octobre 2025.
Le “Financial Times” raconte comment les talents américains sollicitent passeports européens et visas de travail pour échapper au climat politique de leur pays et protéger leur avenir professionnel.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, retour sur les négociations au Caire entre Israël et le Hamas qui ont abouti à un accord de cessez-le-feu, et les défis qui restent à relever.
La Maison-Blanche a annoncé mardi qu’à la suite d’une conversation entre le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, il n’y avait plus “aucun projet” de sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Budapest dans les prochaines semaines.
Des matriochkas, poupées russes traditionnelles en bois, représentant les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain, Donald Trump, dans une boutique de souvenirs à Moscou, le 21 octobre 2025.
Après des frappes américaines contre des bateaux accusés de prendre part au narcotrafic dans les Caraïbes, Donald Trump a reconnu qu’il avait autorisé la CIA à mener des opérations clandestines au Venezuela. Faut-il y voir les prémices d’une intervention militaire visant à renverser Nicolás Maduro ? Éléments de réponse avec le journal colombien “El Espectador”.
Le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni devenait la première politique issue d’un parti d’extrême droite à diriger un grand pays d’Europe occidentale. L’exercice du pouvoir a-t-il fait basculer la leader de Fratelli d’Italia vers des positions plus modérées ? Le quotidien de centre droit “Il Foglio” et celui de centre gauche “Linkiesta” se répondent.
Ce qu’ont découvert les habitants de l’enclave palestinienne qui avaient fui vers le sud, lorsqu’ils sont retournés à Gaza ou à Jabaliya après le retrait de l’armée israélienne, “n’était que désolation”, raconte “The Guardian” dans ce reportage.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, et le président américain, Donald Trump, se sont accordés, le lundi 20 octobre, sur des investissements de plusieurs milliards de dollars pour permettre à l’Australie de raffiner ses terres rares. L’alliance militaire Aukus a également été consolidée.
Bruxelles acte la fin de l’approvisionnement en gaz russe à l’horizon 2028, marquant une rupture politique majeure. Si cette décision est forte, la presse moscovite s’inquiète, relativise ou cherche les solutions de remplacement face aux conséquences économiques encore incertaines pour la Russie.
Nommé le 19 octobre représentant du président américain pour l’Irak, l’homme d’affaires d’origine irakienne Mark Savaya s’est fait un nom en fondant une entreprise à succès de vente légale de marijuana dans le Michigan, où il a fait campagne pour le locataire de la Maison-Blanche. Son action a déjà porté ses fruits, raconte le média irakien “Jummar”.
Le président américain, Donald Trump,, saluant ici le Premier ministre irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, le 13 octobre 2025 en Égypte, a choisi l’homme d’affaires Mark Savaya comme envoyé spécial en Irak.
En trois années de gouvernement, la Première ministre transalpine s’est distinguée par une grande prudence dans la gestion des comptes publics, comme le confirme le récent projet de budget pour 2026. Quels résultats a-t-elle obtenus ? Et comment expliquer cette attitude qui contredit quelque peu ses promesses de campagne ?
Une médiation américaine serait-elle sur le point de tourner la page de plusieurs décennies de fâcheries entre le Maroc et l’Algérie, sur fond d’avenir du Sahara occidental, et ce en seulement soixante jours ? C’est en tout cas ce que semble suggérer Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient. Les commentateurs, en particulier algériens, restent sceptiques.
Le vol de huit bijoux au Louvre, dimanche 19 octobre, a fait couler beaucoup d’encre dans la presse étrangère. Pour James Tidmarsh, avocat et chroniqueur de l’hebdomadaire britannique “The Spectator”, c’est la “conséquence logique d’une longue dérive dans un pays qui a cessé d’appliquer les règles”.
La police patrouille près de la pyramide du Louvre, à Paris, lundi 20 octobre 2025, au lendemain du cambriolage du musée durant lequel des bijoux de la Couronne de France ont été dérobés.
Depuis plusieurs années, le président américain souhaitait l’aménagement d’une “salle de bal” à la Maison Blanche, et le chantier a bel et bien débuté dans l’aile est du bâtiment. Un projet critiqué par le camp démocrate.
Démolition en cours dans l’aile est de la Maison-Blanche, où doit être construite la salle de bal souhaitée par le président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 octobre 2025.
Herintsalama Rajaonarivelo a été désigné ce 20 octobre Premier ministre de Madagascar par le nouveau chef de l’État, le colonel Michaël Randrianirina. “L’Express de Madagascar” relève que la carte de l’économie est sortie du jeu présidentiel, et que cette nomination d’une personnalité non partisane correspond à un souhait des manifestants de la génération Z.
Après avoir remporté un Grammy en 2022, la Mexicaine Silvana Estrada est de retour avec un nouveau projet remarqué par la critique. “Vendrán suaves lluvias”, sorti le 17 octobre, s’offre comme une thérapie face au deuil, et brille par son écriture.
Après sa victoire 2-0 contre Göteborg, lundi 20 octobre, le club de Mjällby AIF, localité située sur la côte sud-est du royaume, est assuré de finir en tête du championnat de football de Suède 2025. La presse salue l’exploit de cette équipe qui avait tout du Petit Poucet de la compétition.
Des supporters du Mjällby AIF célèbrent la victoire contre l’IFK Göteborg qui assure à leur équipe le titre de champion de Suède de football, le 20 octobre 2025.