Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Gaza : l’armée israélienne a rapatrié les corps de trois otages

L’armée israélienne a annoncé vendredi 17 mai avoir retrouvé les corps de trois otages tués le 7 octobre.

© Nir Elias / REUTERS

Une femme passe devant les portraits des otages enlevés lors de l’attaque meurtrière du 7 octobre par le groupe islamiste palestinien Hamas, dans le cadre du conflit actuel à Gaza entre Israël et le Hamas, à Tel-Aviv, Israël, 17 mai 2024.

“Tollé” au Royaume-Uni, avec l’arrivée du pourboire à l’américaine

Des restaurants et bars britanniques incluent désormais des “frais de service”, sur les additions des clients, suscitant “l’indignation”.

© PHOTO / REUTERS / PETER NICHOLLS

Un cuisinier d’un restaurant londonien prépare des déjeuners à emporter, le 26 octobre 2020.

Les JO de Paris sous la menace des cyberattaques : “Nous n’allons pas y échapper”

Les technologies jouant un rôle crucial dans le bon déroulement des Jeux olympiques, les organisateurs de Paris 2024 prennent le risque de piratage très au sérieux. “The New York Times” s’est entretenu avec plusieurs spécialistes de la question, qui soulignent que le comportement passé de la Russie en fait “une menace très crédible”.

© Dessin de Medi, Albanie

Trois recettes de Yotam Ottolenghi inspirées de films

Le chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi propose dans “The Guardian” trois recettes en hommage à de grands classiques du cinéma : “La Brûlure”, de Mike Nichols, “Inglourious Basterds”, de Quentin Tarantino, et “Forrest Gump”, de Robert Zemeckis.

© Louise Hagger/The Guardian

Le strudel aux pommes de Yotam Ottolenghi inspiré par le film “Inglourious Basterds”.

À Gaza, une vie de souffrance

Bombardements, déplacements incessants, surpopulation, maladies… Vivre aujourd’hui dans la bande de Gaza est devenu insoutenable. C’est ce que raconte une déplacée, dans un texte poignant publié par “The Guardian” et écrit du centre de l’enclave palestinienne, où affluent des dizaines de milliers de personnes fuyant les combats à Rafah.

© Photo AFP

Des Palestiniens faisant la queue pour une ration de nourriture, à Deir El-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 mai 2024.

“La colonisation du Pacifique est entièrement responsable” de la crise en Nouvelle-Calédonie

Le magazine “Down to Earth” a interrogé Shubhamitra Das, du centre d’études indo-pacifiques à l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi, sur l’origine des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

© PHOTO THÉO ROUBY/AFP

Le drapeau du FLNKS pour le oui à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le 1ᵉʳ octobre 2020, à Nouméa.

Refuser l’angoisse, c’est se priver de ce qu’elle peut nous apprendre

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, dans le mensuel britannique “Prospect”, la philosophe Sasha Mudd décrypte la notion de l’angoisse à travers les deux derniers siècles, et regrette que notre époque cherche à la dominer plutôt qu’à l’utiliser à bon escient.

© DESSIN D’ARÈS, CUBA.

Hier — 17 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le Parlement taïwanais se transforme en champ de bataille

Vendredi 17 mai, quelques jours avant l’investiture du président Lai Ching-te, scènes de chaos et heurts ont marqué une séance du Parlement taïwanais. Une bagarre a éclaté à propos d’un projet de réforme visant à renforcer les pouvoirs du corps législatif. Six députés ont fini aux urgences.

© Photo Ann Wang/REUTERS

Lors d’une session parlementaire à Taipei, Taïwan, le 17 mai 2024.

À Téhéran, une “résistance civile” contre le projet d’ériger une mosquée dans un parc

Depuis fin mars, des militants politiques, des écologistes et des riverains se battent contre le projet d’érection d’un édifice religieux dans l’un des rares espaces verts de la capitale iranienne, un projet porté par la municipalité conservatrice.

© PHOTO WANA NEWS AGENCY/REUTERS

Dans un parc à Téhéran, le 15 janvier 2023.

Au Mexique, une “taquería” distinguée d’une étoile Michelin

La Taquería El Califa de León, à Mexico, a attiré les foules ce 16 mai, après être devenue le premier restaurant de tacos à recevoir la célèbre distinction gastronomique.

© @elpais sur Youtube

La Taquería El Califa de León, à Mexico, a attiré les foules ce 16 mai, après être devenue le premier restaurant de tacos à recevoir la célèbre distinction gastronomique.

Avec “Hit Me Hard and Soft”, Billie Eilish au firmament de la pop américaine

Sorti ce 17 mai, “Hit Me Hard and Soft” suscite un fort engouement chez les critiques anglo-saxons. À 22 ans, Billie Eilish signe un troisième album magistral, explorant les tourments du cœur. Le disque de la chanteuse américaine compte déjà “parmi les plus grands albums de rupture de tous les temps”, présage “The Daily Telegraph”.

© PHOTO DAVID SWANSON / AFP

La chanteuse américaine Billie Eilish à Hollywood le 10 mars 2024.

Au Japon, des campus universitaires gagnés par un mouvement propalestinien

Inspirés par la mobilisation étudiante sur les campus américains, des centaines de jeunes Japonais lèvent la voix pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et la reconnaissance d’un “génocide” dans la bande de Gaza. Un mouvement qui semble gagner du terrain, constate la presse japonaise.

© Photo AHMET FURKAN MERCAN/Anadolu/AFP

Une manifestation propalestinienne à l’occasion du 76ᵉ anniversaire de la Nakba, à Tokyo, au Japon, le 15 mai 2024.

Le Vatican met à jour ses règles sur les “apparitions” de la Vierge Marie

Le Vatican a dévoilé le 17 mai une nouvelle procédure pour l’étude des supposées apparitions de la Vierge Marie, et autres visions mystiques. Une mise au point qui s’explique notamment par la circulation exponentielle de ces récits sur Internet.

© PHOTO ANGELINE DESDEVISES/AFP

Une statue de la Vierge Marie, au cœur du cirque de Troumouse, dans les Hautes-Pyrénées.

Nouvelle-Calédonie : l’Azerbaïdjan joue-t-il le rôle du pyromane ?

À 14 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie, le régime autoritaire du président Ilham Aliev soutient le mouvement indépendantiste du territoire ultramarin français et multiplie les déclarations belliqueuses envers Paris. Avec, en toile de fond, un autre conflit : celui de l’Arménie.

© PHOTO THEO ROUBY/AFP

Des manifestants du parti indépendantiste FLNKS défilent à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 13 avril 2024.

Mort d’une jeune militante : “L’effroyable banalité du mal” est à l’œuvre en Thaïlande

Incarcérée pour crime de lèse-majesté, Netiporn “Bung” Sanesangkhom est morte le 14 mai après avoir observé une longue grève de la faim. Elle avait 28 ans. Sa mort a peu fait réagir en Thaïlande. Une indifférence qui indigne ce chroniqueur du “Thai Enquirer”, lequel appelle à ne plus subir les lois iniques.

© photo SOE ZEYA TUN/REUTERS

Manifestation à Bangkok le 19 février 2021 appelant à supprimer l’article 112 du Code pénal qui encadre le crime de lèse-majesté.

Un “drapeau renversé” jette le doute sur l’impartialité d’un juge à la Cour suprême américaine

Le drapeau américain hissé à l’envers a un temps été un symbole des partisans de Trump pour contester le résultat de l’élection présidentielle de 2020. Alors que la plus haute juridiction américaine doit statuer très prochainement sur l’immunité de l’ancien président et sur les émeutes du Capitole, des révélations du “New York Times” viennent remettre en cause la probité du juge conservateur Samuel Alito.

© PHOTO Erin Schaff/POOL/REUTERS

Le juge de la Cour suprême Samuel Alito, ici photographié le 21 avril 2021 à Washington.

L’attentat contre Robert Fico doit nous ouvrir les yeux sur la violence du débat public

Une lente dégradation du climat politique a précédé l’attaque qui a visé le Premier ministre slovaque, le 15 mai. Or cette tendance est loin de ne se manifester qu’en Slovaquie, alerte la presse belge.

© PHOTO ROBERT NEMETI/Anadolu/AFP

Des policiers montent la garde devant l’hôpital où est soigné le Premier ministre slovaque, Robert Fico, à Banská Bystrica le 15 mai.

Attentat sur Robert Fico : ce que l’on sait du suspect, au profil de “loup solitaire”

L’homme suspecté d’avoir tiré à cinq reprises, le 15 mai, sur le Premier ministre slovaque Robert Fico est un poète de 71 ans à la personnalité instable. Juraj Cintula, mis en examen pour “tentative de meurtre”, revendique la dimension politique de son geste.

© Photo Radovan Stoklasa/REUTERS

L’homme suspecté d’avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico appréhendé par la police, le 15 mai 2024, à Handlova.

Dans la Slovaquie de Fico, “une succession ininterrompue de conflits acharnés”

Redevenu Premier ministre pour un quatrième mandat en septembre 2023, Robert Fico, victime d’une tentative d’assassinat le 15 mai, symbolise la dérive autoritaire de la Slovaquie, un pays profondément divisé sur les questions autour de la lutte contre la corruption et l’État de droit, explique l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Radovan Stoklasa / REUTERS

Le Premier ministre slovaque Robert Fico durant une conférence de presse avant d’être visé par des coups de feu, le 15 mai 2024 à Handlova.
❌
❌