Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Nouvelle-Calédonie, Géorgie, Vietnam : les informations de la nuit

© DELPHINE MAYEUR / AFP

La police patrouille dans une rue bloquée par des débris et des objets brûlés après les troubles de la nuit, dans le quartier de Magenta à Nouméa, territoire français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, le 18 mai 2024.

L’“ultimatum” de Benny Gantz, qui réclame un plan sur l’après-guerre à Gaza d’ici au 8 juin

L’un des “objectifs” du plan doit être “la mise en place d’une administration américano-européano-arabo-palestinienne qui gérera les affaires civiles” à Gaza, a expliqué samedi 18 mai l’ancien ministre de la Défense, qui a intégré le cabinet de guerre d’union nationale après l’attaque du 7 octobre.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Benny Gantz à Kiryat Shmona, Israël, le 14 novembre 2023.

Le mystère des pyramides égyptiennes enfin résolu ?

Les pyramides de Gizeh auraient probablement été construites le long d’un ancien bras du Nil, asséché depuis longtemps, qui aurait permis le transport de la pierre, selon des scientifiques.

© JEWEL SAMAD / AFP

Des guides avec leurs chameaux cherchent des touristes à la nécropole des pyramides de Gizeh, à la périphérie de Gizeh, en Égypte, le 3 mai 2024.

L’Occident a été démis de son rôle de “policier” de la planète

Les démocraties occidentales voient leur statut malmené par l’invasion russe de l’Ukraine et la guerre à Gaza et sont transformées en protagonistes actifs des conflits en cours, ouvrant une nouvelle ère du danger permanent, estime le journaliste et ancien secrétaire d’État portugais Bruno Maçães.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas

Émission “Top Guerre”. Sur les calicots : Soutenons
l’Ukraine ; Tous avec Gaza ; Aidez Haïti ; Pensez au Soudan.

On ne sait jamais quand c’est la dernière fois qu’on voit une personne qu’on aime

Comment réussir à faire le deuil d’un enfant ? Dans ce nouvel épisode de la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour, proposée en exclusivité et traduite en français par “Courrier international”, une femme raconte comment elle survit à la disparition de sa fille.

© Brian Rea / The New York Times

Modern Love

La mobilisation étudiante pour Gaza, prise de conscience ou grand malentendu ?

Les manifestations sur les campus occidentaux “tempèrent le ressentiment” de la jeunesse arabe vis-à-vis d’un Occident qui semble trahir ses propres valeurs, estiment de nombreux commentateurs arabes. D’autres soulignent les contradictions entre le discours progressiste des étudiants d’un côté, de l’autre le programme ouvertement réactionnaire des forces politiques arabes auxquelles ils expriment leur soutien.

© Photo PATRICK T. FALLON/AFP

Des étudiants propalestiniens à l’université de Californie à Irvine, alors que la police s’apprête à les déloger de leur campement, le 15 mai 2024.

Paris mise sur les HLM pour sauver son âme

Pour éviter de voir les Parisiens aux revenus modestes chassés de la capitale, la municipalité mène une politique du logement “agressive”, relève “The New York Times” : un quart de la population bénéficie d’un logement public, et cette tendance est à la hausse.

© Illustration de Pierpaolo Rovero, Italie

Hier — 18 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Quand TikTok ressuscite le métier de relieur

© PHOTO @thebinarybookbinder

Une reliure personnalisée pour “Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique”, le deuxième tome du “Monde de Narnia”.
Faire du “bookbinding”, c’est-à-dire personnaliser des couvertures de livres en fabriquant soi-même une nouvelle reliure est la dernière tendance à la mode. “The Guardian” a rencontré ces relieurs d’un nouveau genre, qui partagent leur passion sur les réseaux sociaux.

Dans la région de Kharkiv, les évacuations s’accélèrent

Depuis plus d’une semaine, Kiev fait face à une offensive russe dans le nord du pays. Alors que les troupes du Kremlin ont Kharkiv en ligne de mire, “The Guardian” s’est rendu à Vovtchansk, à seulement cinq kilomètres de la frontière avec la Russie. La ville, qui comptait près de 20 000 habitants au début de la guerre, est désormais presque totalement désertée.

© PHOTO FINBARR O'REILLY/THE NEW YORK TIMES

Des policier ukrainiens participent à l’évacuation des derniers habitants de Vovtchansk dans la région de Kharkiv, le 16 mai.

Les principaux conflits qui déchirent la planète

Invasion de l’Ukraine par la Russie, conflit entre Israël et le Hamas, guerre au Soudan, mais aussi tensions majeures en mer de Chine, au Cachemire ou dans l’Arctique… Les lignes de fracture qui déchirent le globe aujourd’hui remettent en question l’ordre du monde hérité de la Seconde Guerre mondiale.

Akira Toriyama, le mythique créateur de “Dragon Ball”, raconté par son éditeur

Le 1ᵉʳ mars disparaissait Akira Toriyama, créateur de “Dr Slump” et de “Dragon Ball”. Kazuhiko Torishima, son éditeur durant treize ans, raconte au quotidien japonais “Mainichi Shimbun” sa collaboration avec le légendaire mangaka. Il décrit un artiste facétieux, resté humble et discret malgré son succès planétaire.

© Photo Toei Animation/ Allstar/Photo12

Son Goku, le héros de Dragon Ball.

Les troubles en Nouvelle-Calédonie “mettent en péril l’édifice colonial français dans le Pacifique”

Même si vendredi 17 mai, un semblant de calme est revenu à Nouméa, la fracture entre les indépendantistes et les autorités de Paris, aggravée par les émeutes des jours précédents, n’est pas près de se refermer, analyse le correspondant d’“El Confidencial” en Asie.

© PHOTO DELPHINE MAYEUR/AFP

Un concessionnaire Renault Dacia dans le quartier Magenta, à Nouméa, le 17 mai 2024.

Le bison, une bête de solution pour le climat ?

Depuis 2014, 170 bisons d’Europe ont été réintroduits dans les Carpates roumaines, après deux siècles d’absence. Et le bilan serait plutôt positif pour l’environnement. Selon une étude scientifique, rapportée par “The Guardian”, ces troupeaux permettraient de capturer et stocker plusieurs milliers de tonnes de CO2.

© photo DANIEL MIHAILESCU/AFP

Réintroduction d’un bison près du village d’Armenis (Roumanie), en juin 2015.

Loin de Portishead, Beth Gibbons sort un album “entre le grandiose et l’intime”

Dans le premier album solo de sa longue carrière, “Lives Outgrown”, la chanteuse de Portishead creuse le sillon d’un folk orchestral majestueux et expérimental, hanté par son histoire personnelle. Unanime, la presse musicale anglo-saxonne salue un disque où “les sons montent et descendent contre sa voix comme une marée”.

© PHOTO JOSE JORDAN/AFP

Beth Gibbons au festival Benicassim en 2015 avec Portishead. La chanteuse britannique entame une tournée pour défendre son premier album solo qui passera par Paris le 27 mai.

Les aurores boréales du week-end dernier ne sont qu’un début, préviennent les spécialistes

La revue britannique “Nature” décrypte le phénomène des aurores boréales exceptionnelles qui ont enflammé le ciel du week-end dernier. Les spécialistes interrogés l’affirment : ceci n’est qu’un début. Explications.

© MAX SLOVENCIK/APA-PictureDesk/AFP

Magnifique aurore boréale, dans le ciel de Vienne, en Autriche, le samedi 11 mai 2024.

3 touristes espagnols tués en Afghanistan : “des ‘vacances’ qui virent à l’horreur”

Trois touristes espagnols et trois Afghans ont été tués, vendredi 17 mai, à Bamiyan dans le centre de l’Afghanistan dans une fusillade qui a également fait huit blessés. L’attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, contrarie la stratégie du pouvoir taliban qui cherche à forger l’image d’un pays sûr et ouvert aux visiteurs étrangers.

© PHOTO JANE SWEENEY/robertharding/AFP

Un bus de touristes près de la ville de Shahr-e Zuhak, entre Kaboul et Bamiyan, en 2007 (image d’illustration).

Le docteur Frankenstein a existé, il était au service de Staline

Ilia Ivanovitch Ivanov, surnommé le “Frankenstein rouge”, a tenté pendant des années de croiser des singes et des êtres humains. Son objectif ? Donner corps à la théorie de l’évolution. Un projet qui a reçu le soutien de Staline… Du moins au début, raconte la “Süddeutsche Zeitung”.

© Dessin de Falco, Cuba

Le docteur Frankenstein a existé, il était au service de Staline.

Optimiser l’orgasme, une fausse bonne idée ?

De plus en plus d’entreprises se lancent sur le créneau du “bien-être sexuel” et vantent leurs vibromasseurs connectés promettant de décupler notre plaisir. Mais doit-on vraiment laisser la technologie envahir notre intimité ? s’interroge le “New York Times”.

© Dessin de Gill Button paru dans The New york Times, Etats-Unis

Les bars-maison s’invitent dans les nuits de Shanghai

Plus sûrs, plus conviviaux, plus détendus et tranquilles, ces logements convertis en bars se multiplient dans les grandes villes chinoises. Un marché devenu vite très compétitif. Le site “Sixth Tone” publie les témoignages de ces amateurs qui s’improvisent rois de la nuit. Et dont certains finissent par acquérir des licences en bonne et due forme.

© © Ah-One

Le bar-maison One Place.
❌
❌