Dans ce département du nord de la Colombie, avorter reste un tabou aussi lourd que les traditions. Malgré la légalisation formelle de la pratique dans le pays, de nombreuses femmes amérindiennes wayuu doivent braver le sentiment de honte, la peur et l’isolement pour exercer ce droit. Le quotidien colombien “El Espectador” a rencontré l’une d’entre elles.
Un groupe de femmes amérindiennes rassemblées pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, à Riohacha, dans le département de La Guajira, en Colombie. PHOTO
Le 24 juin dernier, Zohran Mamdani a remporté l’investiture démocrate, avec 56 % des voix contre 44 % pour Andrew Cuomo. Prochaine étape : l’élection municipale, qui aura lieu le 4 novembre.
Raids, arrestations et expulsions de masse… En ciblant les immigrés illégaux tous azimuts, le président américain se met à dos d’anciens soutiens. En particulier des électeurs latinos qui ont voté pour lui en novembre, mais estiment aujourd’hui qu’il dépasse les bornes, souligne ce reportage du “Washington Post” en Californie.
Depuis l’agression d’un retraité en pleine rue, cette petite ville de la région de Murcie est le théâtre d’affrontements entre immigrés d’origine marocaine et groupes d’extrême droite, rapporte la presse espagnole.
Au-delà de la polémique provoquée par Marine Le Pen lorsqu’elle a demandé plus de climatisation pour les Français, ce moyen de rafraîchir notre habitat est tout sauf une solution, écrit cette journaliste britannique, qui estime que vivre avec la clim peut détourner de l’action climatique.
Certains artistes interdisent les smartphones lors de leurs tournées. D’autres les tolèrent mais s’en offusquent. Faudrait-il les interdire systématiquement ? La question divise la rédaction du journal bavarois “Süddeutsche Zeitung”.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : Entente amicale – “My god ! ”
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Après dix jours de négociations difficiles à Bougival, en banlieue parisienne, les partis indépendantistes et loyalistes de Nouvelle-Calédonie ont signé samedi un accord “historique” sur le futur statut politique du territoire français du Pacifique, qui devrait devenir un “État” autonome au sein de l’État français.
Le président français Emmanuel Macron réunit au palais de l’Élysée à Paris les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l’État français, après la signature d’un accord « historique » sur l’avenir de l’île, le 12 juillet 2025 (Photo by Tom Nicholson / POOL / AFP).
Le surtourisme n’est pas une fatalité, explique ce journaliste du quotidien espagnol “El País”. Rendre visite à des amis, éviter les endroits bondés ou s’adapter aux caractéristiques uniques de chaque ville pourrait faire partie de la solution.
Confrontés à Donald Trump, qui accuse Taïwan d’avoir volé “l’industrie des semi-conducteurs américaine” et menace d’imposer des droits de douane, les habitants de l’île se montrent de plus ne plus sceptiques sur la fiabilité des États-Unis, analyse l’éditorialiste du quotidien japonais “Mainichi Shimbun”.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une journaliste nous raconte qu’un illustre inconnu lui a livré une prédiction sur sa vie sentimentale… qui s’est révélée exacte des années plus tard. Si elle ne lui prête pas de pouvoirs divinatoires, sa rencontre a profondément changé son rapport au couple.
Groupe de rock généré par IA, The Velvet Sundown compte déjà plus d’un million d’auditeurs mensuels sur Spotify. Sa popularité a intrigué le concepteur de jeux vidéo et universitaire Ian Bogost. Cette musique “quelconque” révèle à quel point le streaming nous a habitués à écouter des morceaux insipides, écrit-il dans “The Atlantic”.
VOYAGE EN FRANCE 1/8. Un groupe de jeunes chefs aventuriers est en train de faire leur révolution au Pays basque français, s’enthousiasme “El País”. Rompant avec une tradition étouffante de la cuisine française, ils promeuvent une culture de la simplicité et de l’authenticité, ancrée profondément dans le terroir de ce coin du Sud-Ouest, avec des résultats spectaculaires. Premier épisode de notre série estivale Voyage en France, consacrée aux villes et aux sites français qui ont marqué la presse internationale.
La star mondiale du reggaeton a donné vendredi 11 juillet le concert inaugural de sa résidence “historique” à Porto Rico, son île natale, un spectacle de trois heures célébrant “la culture et l’identité” portoricaines.
Le chanteur portoricain Bad Bunny sur scène, lors du premier spectacle de sa résidence de 30 dates au Coliseo de Puerto Rico à San Juan, le 11 juillet 2025. (Photo by Ricardo ARDUENGO / AFP).
Reçu hier — 12 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Le président américain Donald Trump a posté samedi 12 juillet sur son réseau social les deux lettres annonçant, et justifiant, l’augmentation de droits de douane à 30 % pour les produits en provenance de l’Union européenne et du Mexique. Les négociations sont encore possibles.
Donald Trump a annoncé 30 % de droits de douane pour le Mexique et l’UE à partir du 1er août. Ici, sur la pelouse de la Maison Blanche le 11 juillet 2025.
Depuis 2018, le régime des époux Ortega-Murillo “a plongé le pays dans la pire crise de son histoire”, analyse le quotidien nicaraguayen “La Prensa”. Faute de presse indépendante, des youtubeurs en quête d’aventure qui s’y sont rendus représentent de précieux témoins de la dictature nicaraguayenne.
Un concours d’un nouveau type se déroule aujourd’hui, le samedi 12 juillet, à New York : des chèvres vont s’affronter pour le titre de la meilleure mangeuse. Rendez-vous dans un parc de la ville, où ces animaux à cornes se retrouvent chaque année pour désherber.
Après s’en être pris aux femmes, aux médias, aux universitaires et aux défenseurs des droits humains, les talibans ciblent les religieux. Plusieurs détentions récentes pourraient être le signe d’une répression plus large des voix religieuses dissidentes ou non alignées en Afghanistan.
Un membre des forces de sécurité talibanes devant la mosquée Shah-Do Shamshira, pendant les prières de l’Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, à Kaboul, le 30 mars 2025.
Dans le monde du ballon rond, les clubs sont de plus en plus nombreux à commander des statues pour honorer leurs joueurs emblématiques. Derrière ces œuvres se cachent des artistes sur lesquels pèse la responsabilité de satisfaire un “public exigeant” de supporteurs soucieux de l’image donnée à leurs idoles, raconte le magazine écossais “Nutmeg”.
La statue de Dennis Bergkamp à l’extérieur du stade avant le match du quatrième tour de la FA Cup entre Arsenal et Burnley à l’Emirates Stadium, le 30 janvier 2016 à Londres.