Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 14 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le Portugal célèbre le 500ᵉ anniversaire de Camões, son écrivain mythique

Il est l’équivalent portugais de Dante mais, 500 ans après sa naissance, sa vie reste nimbée de mystère. L’hebdomadaire “Visão” consacre sa une au poète emblématique et aux festivités prévues en son honneur, alors qu’une nouvelle biographie est attendue en librairie.

© PHOTO ISTVAN/FLICKR/CC 2.0

La statue de l’écrivain portugais Luís Vaz de Camões (conçue par le sculpteur Víctor Bastos, au XIXᵉ siècle) trône sur la place du même nom, dans le centre de Lisbonne, ici en 2019.

La libération de Louis Arnaud, un geste de l’Iran après un “cadeau” de Macron ?

Un ressortissant français détenu en Iran depuis 2022 a été libéré et est rentré en France le 13 juin. Les médias iraniens d’opposition y voient un renvoi d’ascenseur après une perquisition de la police française dans les locaux d’une association proche de l’Organisation des moudjahiddines du peuple, hostile au régime des mollahs.

© PHOTO / LCI / AFP

L’ex-prisonnier français en Iran Louis Arnaud (à droite) accueilli à sa sortie d’avion par le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné (2e à p. de la gauche) à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, le 13 juin 2024.

Exilés fiscaux : la Norvège serre la vis

Pour dissuader les Norvégiens fortunés de partir s’installer dans des pays dotés d’un régime fiscal plus favorable, le gouvernement de centre gauche veut rendre plus contraignante l’“exit tax” perçue sur les plus-values et les transferts de capitaux. Le monde de l’entreprise est vent debout, explique “Bloomberg”.

© PHOTO JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Un billet de 500 couronnes norvégiennes.

Pour Pékin, le G7 “ne laisse au monde que des déceptions”

Dans un texte virulent publié après l’ouverture du sommet du G7, le 13 juin, le journal nationaliste chinois “Huanqiu Shibao”, accuse ce “club de pays riches” de continuer à “exporter des conflits, des confrontations et des risques” dans le monde, sous la direction des États-Unis.

© Photo Yara Nardi/REUTERS

De gauche à droite, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le président américain Joe Biden, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, au sommet du G7, à Savelletri, en Italie, le 13 juin 2024.

Programme du Nouveau Front populaire : “Macron comptait sur les divisions de la gauche, il se trompait”

Après quatre jours de négociations, les forces de gauche, unies sous l’appellation Nouveau Front populaire, ont publié, ce 14 juin, un programme de gouvernement. Des mesures déjà attaquées par l’exécutif et par l’extrême droite, rapporte la presse internationale.

© Photo SERGE TENANI/Hans Lucas/AFP

Les dirigeants des différents mouvements composant le Nouveau Front populaire, à la Maison de la chimie, à Paris, le 14 juin 2024. De gauche à droite : Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF), Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (EELV), Manuel Bompard (LFI), Ali Rabeh (Génération.s) et Mathilde Panot (LFI).

L’IA de Google prévoit les interactions entre les protéines et les autres molécules

Après avoir modélisé avec succès la configuration des protéines, AlphaFold 3 a réussi une nouvelle prouesse : prédire les interactions des protéines avec d’autres molécules. La revue de référence “Nature” salue l’exploit sur sa une.

© “NATURE”

La une de l’hebdomadaire Nature du 13 juin 2024 

La manne des touristes de l’Euro 2024 pourrait rapporter 1 milliard d’euros à l’économie allemande

Quelque 600 000 supporteurs venus de l’étranger devraient affluer en Allemagne pour assister aux matchs du championnat d’Europe de football, qui débute vendredi 14 juin. De quoi assurer 1,5 million de nuitées, ont calculé des experts. Mais l’événement rapportera encore plus aux équipementiers, qui vont vendre des brassées de maillots et de ballons siglés.

© Leonhard Simon/REUTERS

Les supporteurs écossais sont déjà arrivés à Munich avant le match qui oppose leur équipe à l’Allemagne en ouverture de l’Euro 2024, ce 14 juin.

Avec la guerre à Gaza, un pèlerinage à La Mecque sous haute surveillance

Entre 1,5 million et 2 millions de fidèles se retrouvent réunis à partir du vendredi 14 juin pour accomplir le rituel du pèlerinage musulman annuel. Plus encore que les années précédentes, les autorités saoudiennes ont mis en garde : aucune “manifestation politique” ne sera tolérée.

© PHOTO FADEL SENNA/AFP

Des fidèles près de la Kaaba, au centre de la grande mosquée de La Mecque, le 12 juin 2024, à deux jours du début officiel du hadj.

“Une condamnation absurde” : en Chine, la répression s’abat sur deux militants du mouvement #MeToo

Une journaliste pionnière du mouvement #MeToo et un militant des droits du travail ont écopé de cinq et trois ans et demi de prison pour subversion de l’État. Leur crime ? Avoir tenté de promouvoir l’autonomie de la société civile.

© PHOTO DAVID KIRTON/REUTERS

L’accès au tribunal populaire intermédiaire de Canton, où se tient le procès de Huang Xueqin et Wang Jianbing, est fermé au public pendant l’audience, le 14 juin 2024.

Le coût exorbitant des visas Schengen pour les Africains : des “millions d’euros engloutis”

Ce sont des millions d’euros perdus par les ressortissants africains en quête d’un visa Schengen, qui permet de séjourner pour une courte période dans les pays de la zone. Une situation qui alarme la presse africaine, qui y voit un paradoxal et vain transfert d’argent des pays défavorisés vers la riche et claquemurée Europe.

© Photo FADEL SENNA/AFP

Un passeport marocain devant un visa d’accès à l’espace Schengen, photo prise le 28 septembre 2021.

Euro 2024 : bienvenue en Allemagne de l’Ouest

Sur les dix stades qui accueilleront des matchs de l’Euro de football, qui débute vendredi 14 juin, neuf sont situés dans ce qui était l’Allemagne de l’Ouest. Un déséquilibre persistant que le pays peine à résorber, même si la fédération souligne également les exigences de l’UEFA en matière de capacité d’accueil.

© UEFA

Sur les dix stades qui accueilleront des matchs de l’Euro de football, qui débute vendredi 14 juin, neuf sont situés dans ce qui était l’Allemagne de l’Ouest.

“Chantage financier” : Orban et les conservateurs hongrois pestent contre les sanctions de l’UE

Budapest doit payer 200 millions d’euros d’amende et 1 million d’euros par jour jusqu’à ce que le gouvernement modifie sa politique en matière de droit d’asile. “Inacceptable” pour le camp du Premier ministre et les médias proches du pouvoir qui soulignent que la Hongrie “protège l’UE”.

© PHOTO KEVIN REITZ/Hans Lucas/AFP

Le siège de la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg, en janvier 2024.

Au Royaume-Uni, l’influente presse conservatrice tentée par Nigel Farage

Les journaux proches des torys semblent marcher sur un chemin de crête, alors que les sondages annoncent la bérézina du parti au pouvoir. Certains hésitent à basculer du côté du parti populiste Reform UK, analyse “The Observer”, quand d’autres pourraient apporter leur soutien aux travaillistes du bout des lèvres.

© Photo Daniel Leal/AFP

L’édition du tabloïd “The Sun” datée du 21 octobre 2022, en pleine crise politique après la démission, la veille, de la Première ministre Liz Truss.

Maisara Baroud, un dessinateur dans l’horreur de la guerre

© Photos Faisal Saleh/courtesy of Palestine Museum US

Des œuvres sont actuellement affichées dans l’exposition “Foreigners in their Homeland” organisée par le Palestine Museum US au Palazzo More, à Venise, jusqu’au 24 novembre 2024.

En Inde, le résultat des élections ressuscite la ville fantôme d’Amaravati

Lancé en 2015, le projet de création d’une nouvelle capitale ultramoderne pour l’État de l’Andhra Pradesh avait été abandonné en 2019 par le nouveau gouvernement. Le retour au pouvoir de son initiateur, en position de force dans la coalition du Premier ministre Narendra Modi, a de nouveau changé la donne. Depuis peu, des ouvriers s’activent pour défricher la “jungle” qu’est devenue Amaravati.

© photo MAHESH G/The Times of India/AFP

Les constructions d’Amaravati envahies par la végétation, en septembre 2020.

Au travail, les Européens sont de moins en moins heureux

Dans le monde, 34 % des personnes interrogées se disent épanouies dans leur emploi, contre 58 % qui se sentent en difficulté et 8 % en souffrance, selon une enquête annuelle de l’institut Gallup. En Europe, si 47 % des sondés se disent heureux, la satisfaction des salariés a néanmoins baissé dans 17 pays en 2023.

© photo OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Une pharmacienne brandit une pancarte sur laquelle on peut lire “Je suis pas très contente, j’aimerais être plus contente” lors d’une manifestation à Paris, le 30 mai 2024.

En Indonésie, avoir un grand nombre de followers peut vous garantir une bourse d’études

Dans l’archipel indonésien, fasciné, voire obsédé, par les réseaux sociaux, des universités privées proposent des études gratuites aux influenceurs. Une pratique en pleine expansion, mais que certains voient comme un coup porté à la méritocratie.

© photo DONAL HUSNI/AFP

Une classe de mathématiques, le 3 mars 2020, à Banten, en Indonésie.

Dans les coulisses du sommet suisse pour la paix en Ukraine

Kiev œuvre depuis plus d’un an pour réunir petits pays et grandes puissances dans le Bürgenstock, en Suisse, ce 15 juin, rapporte le journal allemand “Die Zeit”. Son objectif : gagner la guerre contre la Russie sur le plan diplomatique.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

La campagne des législatives au Royaume-Uni, un spectacle bien puéril

À moins d’un mois des législatives britanniques, qu’ont donc à proposer les deux principaux partis ? Rien de bien solide, selon “Prospect”, qui regrette que les deux leaders conservateur et travailliste, Rishi Sunak et Keir Starmer, mènent une campagne orientée uniquement sur leurs personnalités, au détriment de leurs programmes.

© Prospect

“Nos politiques puériles”, en couverture du magazine “Prospect” pour son édition de juin 2024 consacrée aux élections législatives britanniques.
❌
❌