Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 22 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

France-Pays-Bas vu par la presse étrangère : “La vie n’est pas la même sans Mbappé”

Bleus et Oranje ont signé le premier score nul et vierge de l’Euro 2024, vendredi 21 juin à Leipzig, mais restent toutefois en course pour finir à la première place de leur poule. Blessé au nez, Kylian Mbappé a été préservé.

© Photo Kai Pfaffenbach/REUTERS

Le capitaine des Bleus, Antoine Griezmann, fait montre de sa déception après une occasion ratée de la France face aux Pays-Bas à Leipzig, le 21 juin 2024.

Comment être heureux malgré le temps qui passe

À l’approche d’un anniversaire, qui plus est à chiffre rond, il y a deux solutions : s’enterrer la tête dans le sable, ou l’aborder comme une chance formidable. À l’aube de ses 60 ans, l’écrivain Arthur C. Brooks dispense ses conseils pour être heureux malgré le temps qui passe, dans un billet plein d’humour pour “The Atlantic”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Dans la banlieue de Canton, le bord de la route a des allures de scène de spectacle

Promeneurs, sportifs amateurs, commerçants, enfants, promeneurs de chien : le photographe chinois Yan Jiacheng saisit les habitants de sa cité-dortoir qui prennent l’air sur le trottoir, le long de la rivière.

© PHOTO Yan Jiacheng

Les “swipers”, chapardeurs opportunistes : aux caisses automatiques, ils “oublient” de payer

Avec la généralisation des caisses automatiques, de plus en plus de clients omettent volontairement de scanner des articles au supermarché. Le quotidien néerlandais “De Volkskrant” s’est intéressé à ces nouveaux voleurs à la petite semaine. Pour économiser quelques euros ou pour le frisson, ces “swipers” avouent sans complexe leurs larcins.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

Au Burkina Faso, manger et boire à côté des cimetières ça fait partie de la vie

Dans la ville de Koudougou, des débits de boissons bordent les cimetières. Le lieu de réjouissances et le lieu de lamentation se côtoient sans heurts, raconte “Sidwaya” : boire et manger à côté de ses défunts est une façon de les célébrer tout autant qu’un rapport dédramatisé et apaisé à la mort.

© Dessin de Willis, Tunisie.

Mes festins dans la nuit arctique du Svalbard

Cet archipel norvégien de l’Arctique est en hiver plongé dans la nuit polaire. Les rencontres y sont aussi éphémères qu’intenses, et les invitations à dîner offrent souvent des expériences singulières, raconte dans le “Financial Times” la journaliste américano-philippine Jennifer Fergesen.

© Photo Mario Heller/Panos Pictures/REA

Retour du soleil après plusieurs mois de nuit polaire, le 20 février, à Barentsburg, sur l’île du Spitzberg.

Avec Sphere, Las Vegas a changé d’époque et de dimension

C’est l’ouvrage de tous les records. Inaugurée en septembre 2023, la nouvelle salle de spectacle sphérique géante de Sin City, consacrée à la musique et au divertissement, est une prouesse architecturale autant que technologique. Un bâtiment sans équivalent qui remet Vegas au centre du jeu.

© Photo Bridget Bennett/The New York Times

En juillet 2023, avant l’inauguration de Sphere, l’écran extérieur de la nouvelle salle de spectacle de Las Vegas attirait déjà les badauds.

Élections européennes : comment l’Est a échappé à la déferlante de la droite radicale

Alors que dans l’ouest de l’UE les partis populistes et d’extrême droite ont eu le vent en poupe, dans l’Est, ils ont réalisé des résultats bien inférieurs aux prévisions. La conquête de Bruxelles promise par Viktor Orban n’aura donc pas lieu, affirme l’édition balkanique de la radio allemande “Deutsche Welle”.

© Dessin d’Arend Van Dam, Pays-Bas

Élections européennes : l’Est échappe à la déferlante de la droite radicale.

Gaza : des frappes près du CICR font des dizaines de morts

Des frappes devant le bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza, dans une zone où se concentrent des centaines de personnes déplacées, ont fait vendredi plus de vingt morts et des dizaines de blessés. Le Hamas accuse Israël mais Tsahal assure ne pas avoir d’informations sur une opération de ses soldats dans la zone.

© Mohammed Salem / REUTERS

Des Palestiniens pleurent les victimes d’un bombardement à Al-Mawasi, près de Rafah (Gaza), le 21 juin 2024. (REUTERS/Mohammed Salem)

Ukraine, port d’armes aux États-Unis, Euro 2024 et Apple : les informations de la nuit

© ANATOLII STEPANOV / AFP

La présidente de la Commison européenne Ursula von der Leyen et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev, le 4 novembre 2023. (Photo by Anatolii STEPANOV / AFP)

Les hôtels réservés aux adultes sont-ils souhaitables ?

De plus en plus d’agences de voyages proposent des hôtels interdits aux enfants, gages de calme autour de la piscine ou au moment du dîner. Face à cette tendance, le grand quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung” a demandé leur avis à deux de ses journalistes.

© Photo Image Source/AFP

Au bord d’une piscine au Cap en Afrique du Sud.

Les “cevapcici”, le plat qui a survécu à la disparition de la Yougoslavie

“Pljeskacice”, “burek” et “ajvar”. Ces plats typiques de la Serbie, de la Bosnie et de la Macédoine constituaient autrefois la cuisine “nationale” de la Yougoslavie, avant son éclatement, en 1991. Où en sont-ils de nos jours ? Le journal croate “Globus”, à Zagreb, nous entraîne dans un voyage culinaire et historique.

© Photo Getty Images/AFP

Un restaurant dans la vieille ville de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, le 22 août 2019.

Redevenir jeune ? Non merci !

Dans le journal “Nepszava”, un écrivain hongrois originaire de Transylvanie refuse la nostalgie en évoquant son passé. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Martirena

Dessin de Martirena, Cuba.

Quelles sont les racines du vote d’extrême droite en Allemagne, en France et en Autriche ?

Le soutien massif accordé à l’extrême droite en France, en Allemagne et en Autriche ne peut être vu comme un simple “vote sanction” à l’égard du pouvoir. Le pessimisme à l’égard de l’avenir et le besoin d’appartenance à la nation sont des ressorts bien plus importants, analyse le sociologue allemand Heinz Bude dans les pages du journal munichois “Süddeutsche Zeitung”.

© Photot Annegret Hilse/REUTERS

Alice Weidel et Tino Chrupalla, les codirigeants d’Alternative pour l’Allemagne (AfD), réagissant à l’annonce des résultats du parti d’extrême droite aux élections européennes (15,9 %, 6 sièges), à Berlin, le 9 juin 2024.

Une famille américaine veut faire payer la Nasa pour ses débris spatiaux

En mars dernier, la famille Otero s’était fait une grosse frayeur lorsqu’une vieille batterie de la Station spatiale internationale (ISS), venue tout droit de l’espace, était tombée sur sa maison en Floride, transperçant le toit et le plancher. Elle réclame aujourd’hui à la Nasa plus de 80 000 dollars de dommages et intérêts.

© Photo MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA / Science Photo Library/ AFP

Illustration de débris spatiaux en orbite autour de la Terre. (Photo by MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA / SPB / Science Photo Library via AFP)
Hier — 21 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Une nouvelle espèce de dinosaure “à la morphologie bien singulière” découverte dans le Montana

Une espèce de dinosaure au crâne spectaculaire vient d’être décrite. L’animal, un herbivore géant, vivait il y a 78 millions d’années. Mais les spécialistes s’interrogent : s’agit-il vraiment d’une nouvelle espèce ou seulement d’un individu singulièrement différent ?

© Photo Sergey Krasovskiy for the Museum of Evolution in Maribo, Denmark/The New York Times

Vue d’artiste d’un “Lokiceratops rangiformis”, un dinosaure herbivore appartenant à la famille des cératopsidés, qui vivait sur terre il y a 78 millions d’années.

Exclus des tournois internationaux, les Russes se passionnent pour l’Euro 2024

Les exploits de l’équipe d’Espagne, le masque de Mbappé, le sort de l’équipe “amie” serbe – les Russes suivent de près l’Euro 2024 de football, auquel leur équipe nationale ne participe pas. Et sont beaucoup moins prompts à s’enthousiasmer pour les Jeux des Brics qui se tiennent en ce moment même chez eux, dans la ville de Kazan.

© photo FABRICE COFFRINI/AFP

Le match Slovénie-Serbie de l’Euro 2024, à Munich, le 20 juin 2024.

Les législatives 2024 placent de nombreux Français juifs face à un “dilemme”

Très présente dans le débat public depuis les attaques du 7 octobre en Israël, la question de l’antisémitisme est devenue centrale dans la campagne des législatives. Pour la presse étrangère, les électeurs juifs se retrouvent face à “un choix déchirant”, alors que les Insoumis, régulièrement accusés d’antisémitisme, et le RN, au passé trouble sur la question, jouent les premiers rôles dans la campagne.

© photo MYRIAM TIRLER/Hans Lucas/AFP

Rassemblement à Paris le 20 juin 2024, après le viol à caractère antisémite d’une adolescente de 12 ans, à Courbevoie.

Le “hanko” : le sceau japonais boudé par les autorités mais adopté par les étrangers

Considéré par le gouvernement japonais comme un obstacle à la numérisation des démarches administratives, le “hanko”, sceau personnel nippon, trouve chez les touristes étrangers un deuxième marché qui pourrait sauver le secteur.

© PHOTO KUNIHIKO MIURA/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Des “hankos”, sceaux japonais, dans une boutique spécialisée, à Tokyo, le 28 octobre 2020.
❌
❌