Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 25 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Jordan Bardella présente son programme et se dit prêt à gouverner pour ramener “l’ordre” dans le pays

Face à la presse, le président du Rassemblement national a dévoilé sa feuille de route au cas où il gagnerait une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Promettant un “big bang d’autorité”, il est resté vague sur le financement et le coût des mesures.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jordan Bardella présente à la presse le programme du Rassemblement National pour les législatives, à Paris, le 24 juin 2024.

Le projet culturel du RN, “un apartheid aux antipodes d’une culture vivante”

Le programme du Rassemblement national (RN) dans le domaine de la culture demeure flou, estime la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Le quotidien allemand tente néanmoins d’en dessiner les grandes lignes, en jaugeant la politique des mairies dirigées par le parti d’extrême droite.

© Dessin de Kountouris, paru dans “Efimerida Ton Syntakton”, Athènes.

Bangkok toutes griffes dehors face aux hordes de chiens et chats errants

Quelque 70 000 chats et 130 000 chiens errants peupleraient les rues de la capitale thaïlandaise. Quelques bénévoles conduisent des programmes de stérilisation sans parvenir à réduire leur nombre. Mais, désormais, la nouvelle équipe municipale se dit décidée à prendre le problème à bras-le-corps. Un reportage de “Nikkei Asia”.

© photo SOMCHAI POOMLARD/Bangkok Post/AFP

Des chiens errants après avoir été stérilisés par des bénévoles de la fondation Soi Dog Foundation à Samut Prakan, au sud de Bangkok, le 7 août 2023.

Présidentielle au Venezuela : l’opposition séduit les déçus de Nicolás Maduro

Avant le scrutin présidentiel du 28 juillet, l’opposition, unie derrière Edmundo González, devrait profiter de la crise économique et de la désillusion des électeurs traditionnellement chavistes. Elle part favorite, mais rien n’est encore joué, estime la revue “Americas Quarterly”.

© PHOTO GABRIELA ORAA/AFP

Le 31 mai 2024, lors d’un meeting de l’opposition, à Guatire, dans l’État de Miranda, dans le nord du pays.

L’accord entre la Russie et la Corée du Nord pourrait se retourner contre Poutine

En déplacement à Pyongyang, le président russe a signé le 19 juin avec Kim Jong-un un traité de défense mutuelle. Vladimir Poutine entendait notamment montrer qu’il n’est pas ostracisé sur la scène internationale, estime cet hebdomadaire britannique dans un éditorial. Mais ce rapprochement pourrait, par ricochet, resserrer l’alliance antichinoise dans la région et contrarier Xi Jinping.

© STR / AFP

Lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong Un à Pyongyang le 19 juin 2024.
Hier — 24 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Mali : le chef djihadiste Iyad Ag Ghali ciblé par un mandat d’arrêt de la CPI

La CPI a rendu public un mandat d’arrêt de 2017 ciblant Iyad Ag Ghali, chef d’une redoutable coalition de groupes djihadistes affiliée à Al-Qaida au Maghreb islamique. Reste à l’attraper, souligne la presse ouest-africaine, qui rappelle que le Dialogue inter-Maliens pour la paix préconise la négociation avec Iyad Ag Ghali.

© Photo Romaric Ollo Hien/AFP

Iyad Ag Ghali à l'aéroport de Kidal, au Mali, en août 2012.

Les habitants de l’île de Pâques n’ont sans doute pas été décimés après un écocide

L’idée dominante jusqu’à présent suggérait que la civilisation de l’île de Pâques avait périclité après avoir surexploité les ressources disponibles sur place. De nouveaux travaux viennent s’ajouter à un corpus croissant d’études mettant à mal cette théorie.

© Photo Josh Haner/The New York Times

Une nouvelle étude suggère que la population de l’île de Pâques n’a pas surexploité ses ressources.

L’“escale technique” d’un navire de guerre israélien provoque l’indignation au Maroc

L’“INS Komemiyut” a fait escale du 6 au 7 juin dans le port de Tanger Med, situé du côté marocain du détroit de Gibraltar. Ce qui soulève de nombreuses critiques de l’opinion publique au Maroc, en pleine guerre à Gaza, alors que le processus de normalisation des rapports entre le royaume et Israël est de moins en moins toléré par la population.

© photo Abdelhak Balhaki/REUTERS

Le port de Tanger Med, au Maroc, le 6 juin 2024.

Pourquoi le Royaume-Uni vire à gauche, à contre-courant de l’Europe

Les Britanniques devraient, sauf cataclysme, donner les rênes du pays aux travaillistes lors des élections générales du 4 juillet. À rebours de la droitisation du continent. Mais le diable se cache dans les détails, prévient la presse londonienne.

© PHOTO Maja Smiejkowska/REUTERS

Le leader du Labour, sir Keir Starmer, et ses partisans, le 29 mai 2024 à Worcester

Tensions à l’université de Tokyo à la suite d’une possible hausse des frais de scolarité

En mai, la direction de la prestigieuse institution publique a annoncé envisager une hausse de 20 % des frais de scolarité, provoquant la vive opposition d’une partie des étudiants. Une potentielle augmentation qui interroge le financement du système universitaire nippon, analyse la presse japonaise.

© Photo SHUHEI YOKOYAMA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Cérémonie de bienvenue à l’université de Tokyo, le 12 avril 2024.

En France, l’extrême droite gagne du terrain parmi l’électorat féminin

Dimanche 23 juin, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le “féminisme de façade” du Rassemblement national. La formation de Marine Le Pen est parvenue à se “dédiaboliser” auprès de l’électorat féminin, constate la presse étrangère, faisant tomber une digue qui subsiste encore dans d’autres pays.

© photo Gonzalo Fuentes/REUTERS

Manifestation à l’appel d’associations féministes, de syndicats et d’ONG contre l’extrême droite, à Paris, le 23 juin 2024.

Italie : un drame met en lumière l’exploitation des immigrés dans l’agriculture

La semaine dernière, un immigré indien de 31 ans travaillant dans une exploitation agricole du centre de l’Italie est mort après que son bras a été tranché par une machine. Il n’avait pas de contrat, et son employeur n’a pas appelé les secours. L’événement a soulevé une vague d’indignation dans le pays.

© PHOTO REUTERS

Des manifestants réclament justice pour Satnam Singh, à Latina, en Italie, le 22 juin 2024.

“Les Cheerleaders des Dallas Cowboys” : être pom-pom girl, un métier “pas si glamour”

Cette série documentaire de Netflix suit, le temps d’une saison, une célèbre troupe de pom-pom girls texane. Le tableau de leur quotidien qui y est dressé, entre exploitation et machisme, fait frémir Judy Berman, la critique télé du magazine “Time”.

© Photo Netflix

La troupe des DCC en plein entraînement, un jour de très forte chaleur, dans une scène d’“America’s Sweethearts. Les ‘cheerleaders’ des Dallas Cowboys”. Au premier plan, Claire, et derrière elle, à sa gauche, Kelcey, l’un des personnages principaux de la série.

“The Bikeriders” ou comment la veste en cuir symbolise toujours la rébellion

© PHOTO FOCUS FEATURES/UNIVERSAL PICTURES

Austin Butler (à droite) dans “The Bikeriders”, de Jeff Nichols. Sorti en France le 19 juin, ce film remet la veste en cuir au goût du jour. Mais elle n’a jamais vraiment disparu des écrans quand il s’agit de montrer un personnage avec un côté rebelle, rappelle le site britannique “The Independent’.

Présidentielle au Rwanda : Paul Kagame au risque d’un “triomphe sans gloire”

Le 15 juillet, le Rwanda devrait connaître une élection présidentielle dont la presse africaine et internationale s’accorde à penser qu’elle sera sans surprise. En effet, le président sortant, Paul Kagame, semble assuré d’une réélection, après avoir verrouillé l’espace politique rwandais et mis au pas la société civile du pays.

© Photo GUILLEM SARTORIO/AFP

Lancement de la campagne présidentielle du Front patriotique rwandais, du président Paul Kagame, à Musanze, au Rwanda, le 22 juin 2024.

La vie de retraités dans un “village allemand” d’Andalousie

Hans et son épouse ont choisi une petite station balnéaire espagnole pour leurs vieux jours. Les avantages : le soleil, le calme, des prix modérés et une importante communauté allemande. Le quotidien “Die Zeit” les a rencontrés.

© Photo cyberneco/Pixabay/CC

Torrox, en Andalousie.

Des jeunes hawaïens obtiennent un accord “historique” pour la décarbonation des transports

Il y a deux ans, de jeunes militants pour le climat avaient entamé une procédure judiciaire contre l’État d’Hawaii et son département des transports, faisant valoir que le recours aux moyens de transport polluants compromettait leur droit à un environnement sain. À la suite d’un accord à l’amiable qualifié d’“historique”, l’État s’est engagé à adopter un plan de décarbonation.

© PHOTO I. NOYAN YILMAZ/Science Photo Library/AFP

Une vue de Hanauma Bay, Oahu, Hawaii (image d’illustration).
❌
❌