Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Semaine du 27 juin au 3 juillet 2024

Mets tout en œuvre pour atteindre ton grand objectif de vie sans compromission morale.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète.

Le Danemark veut introduire une taxe carbone sur le bétail

Le gouvernement de Copenhague a annoncé la mise en place d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre produites par les élevages. Si ce projet était approuvé par le Parlement danois, il s’agirait du premier pays du monde à prendre une telle mesure.

© PHOTO SERGEI GAPON/AFP

Des vaches près du village de Hjolderup, au Danemark, le 8 mai 2023.

Emmanuel Macron, le “pyromane” qui rêve encore d’être pompier

Le président français ne supporte pas que la population ne le suive plus, “se montre extrême dans ses discours comme dans ses actes” et s’enferme de façon irresponsable dans sa caricature de “sauveur de la nation en détresse”, cingle “Der Spiegel”.

© Dessin de Cristina Sampaïo

“Après moi le déluge”, clame Emmanuel Macron sur cette caricature parue dans la quotidien de Lisbonne “Público”

Loi de finances au Kenya : les images des émeutes massives dans les rues de Nairobi

Au moins 22 personnes sont mortes dans les manifestations qui ont secoué le Kenya mardi 25 juin, à la suite de l’adoption d’une loi de finances qui prévoyait l’imposition de nouvelles taxes. Après avoir exprimé sa volonté de réprimer “la violence et l’anarchie”, le président kényan, William Ruto, a finalement annoncé, mercredi 26 juin, l’abandon du projet de budget.

© photo LUIS TATO/AFP

Des manifestants s’abritent derrière une banderole pour se protéger des gaz lacrymogènes et des canons à eau lors d’un affrontement avec la police kényane, au cours d’une manifestation nationale pour protester contre les hausses d’impôts et le projet de loi de finances 2024, dans le centre de Nairobi, le 25 juin 2024.

Au Niger, l’attaque d’un pipeline, dernier épisode d’un projet pétrolier mis à mal

Alors que Niamey voit son projet d’exportation de pétrole entravé par une dispute aux multiples rebondissements avec son voisin béninois, un mouvement rebelle nigérien a attaqué un oléoduc récemment mis en service.

© photo BOUREIMA HAMA/AFP

Un pipeline dans la région de Gaya, au Niger, le 10 octobre 2022.

“Turbulences accrues” au-dessus de la mer Noire après des frappes ukrainiennes

Moscou a menacé Washington de représailles après les frappes contre la Crimée, dimanche 23 juin, au moyen de missiles ATACMS fournis par les États-Unis à l’Ukraine. Plusieurs experts militaires russes pointent du doigt les drones de surveillance au-dessus de la mer Noire.

© photo Alexey Pavlishak/REUTERS

Un officier de police près de la plage de Sébastopol (Crimée) touchée à la suite des frappes ukrainiennes, le 24 juin 2024.

En Hongrie, la “loi souveraineté” fait ses premières victimes

L’Office de défense de la souveraineté, organe critiqué chargé de “surveiller les risques d’ingérence étrangère”, cible la branche hongroise de Transparency International et le site d’investigation “Atlatszo”, accusés “d’influencer la volonté des électeurs” magyars.

© Photo JANOS KUMMER/Getty Images/AFP

Un drapeau européen brandi par la foule lors d’une manifestation de soutien à Peter Magyar, opposant de Viktor Orban, à Budapest, le 15 mars 2024.

En Corée du Sud, un incendie meurtrier révèle le sort déplorable des travailleurs migrants

Un incendie qui s’est déclaré lundi 24 juin dans une usine de batteries au lithium a fait au moins 22 morts, pour la plupart des ressortissants étrangers, principalement chinois. Ce drame met en lumière les conditions de travail déplorables réservées aux ouvriers étrangers en Corée du Sud.

© PHOTO KIM HONG-JI/REUTERS

Des membres des urgences médicales évacuent les corps de deux victimes décédées dans l’incendie meurtrier d’une usine de batteries au lithium, le 24 juin 2024 à Hwaseong (Corée du Sud).

Les mandats d’arrêt de la CPI contre deux responsables militaires russes jugés “stériles”

Un an après avoir émis un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine, la CPI vise deux hautes figures politiques russes qu’elle juge responsables de “crimes internationaux” dans le cadre de la guerre en Ukraine. Une information dont la presse russe fait peu de cas.

© photo VYACHESLAV PROKOFYEV/AFP

L’ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou, au Kremlin, à Moscou, le 15 mai 2024.

Gabriel Attal, le “mini-Macron” en passe de perdre Matignon

Dépité, Gabriel Attal mène sans entrain la campagne de la majorité présidentielle pour les élections législatives. Le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République pourrait, moins de six mois après sa nomination à Matignon, être remplacé par Jordan Bardella, son cadet, note la presse étrangère.

© Photo ARNAUD FINISTRE/AFP

Le Premier ministre, Gabriel Attal, en déplacement à Dijon, le 24 juin 2024, pour soutenir les candidats de la majorité présidentielle dans le cadre des élections législatives.

Le Nicaragua multiplie ses ambassades : une manœuvre pour déstabiliser les États-Unis ?

Du Zimbabwe au Turkménistan, le régime autoritaire de Daniel Ortega a ouvert 11 nouvelles ambassades depuis le début de l’année dans des pays avec lesquels il n’a guère de relations. Le Nicaragua est fortement soupçonné de vouloir multiplier la délivrance de visas pour les migrants irréguliers, qui partiront ensuite pour les États-Unis.

© photo REUTERS

Des migrants africains à leur arrivée à l’aéroport international de Managua, le 26 mars 2024.

Le procès en Russie du journaliste Evan Gershkovich, une “parodie de justice”

Citoyen américain, ce journaliste de 32 ans arrêté par le FSB est désormais jugé à huis clos pour espionnage. Dans une lettre ouverte, “The Wall Street Journal”, quotidien pour lequel il couvrait la Russie, dénonce une “accusation bidon” et une “chasse au journalisme indépendant” de la part de Moscou.

© photo NATALIA KOLESNIKOVA/AFP

Le journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d’espionnage, dans un box vitré avant son audience à Ekaterinburg, en Russie, le 26 juin 2024.

Burkina Faso : la visite du dirigeant malien, Assimi Goïta, “geste de confiance” envers Ibrahim Traoré

Ce 25 juin, le président malien était en visite chez son homologue burkinabè, Ibrahim Traoré. Officiellement pour renforcer les relations entre les membres de l’Alliance des États du Sahel. Mais, après des rumeurs persistantes de déstabilisation du pouvoir burkinabè, c’est aussi une façon pour le Mali d’afficher publiquement son soutien.

© Aujourd’hui au Faso

La une d’“Aujourd’hui au Faso”, le mercredi 26 juin 2024.

La Suisse n’a jamais autant attiré d’expats européens

Les citoyens de l’Union européenne et des pays membres de l’Association européenne de libre-échange peuvent facilement s’installer en Suisse. Attirés par un marché du travail dynamique et des hauts salaires, ils n’ont jamais été aussi nombreux, explique “Le Temps”.

Législatives 2024 : la candidature de François Hollande vue par la presse étrangère

Le retour politique de l’ancien président de la République, candidat aux législatives en Corrèze, a créé une petite sensation dans la presse étrangère. Quel est son poids politique, quelles sont ses ambitions ? En tout cas, François Hollande détonne au sein de la classe politique actuelle, observe-t-elle.

© PHOTO PASCAL LACHENAUD/AFP

L’ancien président de la République Francois Hollande en campagne pour les législatives, à Tulle, le 22 juin 2024.

La Colombie se prend la tête avec le chapeau blanc de l’ex-guérillero Carlos Pizarro

L’objet ayant appartenu à l’ex-commandant de la guérilla du M-19 Carlos Pizarro, assassiné en 1990, a été reconnu comme patrimoine de la nation par le président Gustavo Petro, lui-même ancien membre de ce groupe armé. De quoi donner de l’urticaire à la droite radicale.

© photo Zoraida Diaz/Landov/REUTERS

L’ex-guérillero Carlos Pizarro dépose symboliquement son arme à Bogota (Colombie), coiffé de son chapeau blanc, le 9 mars 1990.

Tore Keller, correspondant danois en France : “Les législatives sont une source d’inquiétude”

À l’occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet en France, “Courrier international” a rencontré Tore Keller, correspondant en France du média danois “Dagbladet Information”. Ce journaliste confie que l’instabilité politique française “étonne” les Danois autant qu’elle les “inquiète”.

Tore Keller, correspondant en France pour le média “Dagbladet Information”, dans les studios de “Courrier international”, à Paris.

Avec l’Euro 2024, le monde découvre une Allemagne chaotique et désordonnée

Les ratés de l’organisation du Championnat d’Europe des nations ont surpris de nombreux visiteurs étrangers, pour qui l’Allemagne était un pays réglé comme du papier à musique. La réputation de la République fédérale risque d’en prendre un coup, avertit la “Deutsche Welle”.

© Photo Thilo Schmuelgen/REUTERS

Des supporteurs anglais, après le match Angleterre - Serbie à l’Arena AufSchalke de Gelsenkirchen, en Allemagne, le 16 juin 2024.

La gauche française peut-elle gagner ? La presse étrangère s’interroge

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous poursuivons notre série sur la France vue de l’étranger avant les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Le Nouveau Front populaire peut-il créer la surprise ? Pour la presse étrangère, il ne faut rien exclure.

© COURRIER INTERNATIONAL

La une du numéro 1756 de Courrier international.
❌
❌