Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Face aux attaques de drones, la Russie veut renforcer son contrôle sur les cartes SIM

L’utilisation de l’Internet mobile sera bientôt suspendue pour vingt-quatre heures après un retour de l’étranger, annonce, le 7 novembre, le quotidien russe “Kommersant”. La mesure viserait à empêcher l’usage de cartes SIM destinées aux drones, dans un contexte de recrudescence des attaques en territoire russe. Les coupures de réseau, justifiées comme des mesures de sécurité, se sont généralisées au cours de cette année.

© PHOTO SEFA KARACAN/ANADOLU/AFP

Par le passé, les Russes ont déjà connu plusieurs vagues de coupures d’Internet, comme ici en mai 2025 à Moscou.

Pour amadouer Trump, le Kazakhstan réfléchit à rejoindre les Accords d’Abraham

Lors du premier sommet des présidents d’Asie centrale avec Donald Trump, Astana a annoncé, le 6 novembre, envisager de rejoindre les Accords d’Abraham, devenant le premier pays non arabe de la région à le faire. Une décision symbolique envisagée à la suite d’une déclaration du locataire de la Maison-Blanche, et qui augure d’un rapprochement diplomatique avec Washington, analyse la presse internationale.

© Photo JASON ANDREW/NYT

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, lors d’une interview à Washington le 6 novembre 2025.

“Honte à vous, Canada !” : des centaines d’autruches seront finalement abattues

Environ 330 autruches d’une ferme du sud de la Colombie-Britannique, où avait été détectée la grippe aviaire l’hiver dernier, seront euthanasiées, après que la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre les arguments des propriétaires, voulant sauver les oiseaux. Le dénouement de cette saga, qui divise le pays depuis un an, a provoqué la colère et la stupéfaction chez les défenseurs de ces animaux.

© Capture d’écran CTV News

Les autruches de la ferme Ostrich Universal d’Edgewood, désormais condamnées à l’abattage.

En Mauritanie, le divorce est une fête

Dans cette République islamique, le divorce ne signifie pas la marginalisation ou la relégation sociale de la femme. Bien au contraire. Souvent à l’initiative de la séparation, s’étonnait en 2023 “The New York Times”, les Mauritaniennes y voient l’occasion de s’autonomiser. Et elles le fêtent joyeusement.

© Photo Laura Boushnak/The New York Times

Iselekhe Jeilaniy, au centre, déjeune avec des femmes parentes et amies lors de sa fête de divorce à Ouadane, le 24 avril 2023.

À Londres, on élève des escargots pour échapper à l’impôt

Fin octobre, à Londres, des agents chargés de relever les cas d’évasion fiscale ont découvert des caisses destinées à l’élevage d’escargots dans des bureaux vacants de la capitale britannique. Une stratégie insolite, qui permet aux entreprises concernées de bénéficier d’avantageuses exonérations.

© PHOTO IAN C. BATES/The New York Times

Un escargot trouvé lors de l’enlèvement des déchets déversés illégalement à Oakland, en Californie, le 1er octobre 2025.

Un “Google Maps des voies romaines” est disponible en ligne

À l’issue d’un travail de recherche pharaonique, des archéologues proposent une carte ultradétaillée des routes de l’Empire romain à l’apogée de son extension territoriale, vers l’an 150. Ce sont près de 300 000 kilomètres de voies qui sont dévoilés grâce aux documents historiques et aux techniques de cartographie modernes.

© itiner-e.org

Capture d’écran du site itiner-e.org

La nostalgie de l’“ère Merkel” gagne le cœur des Allemands

Alors que la popularité du chancelier conservateur Friedrich Merz décline, le “culte de Merkel” est de retour, annonce “Der Spiegel”. L’hebdomadaire allemand consacre son dernier numéro au sentiment de nostalgie qui gagne les Allemands en mal du “bon vieux temps”, lorsque régnait encore l’ancienne chancelière.

© Der Spiegel

La une de l’édition du 7 novembre 2025 du magazine “Der Spiegel”.

Le bilan du typhon Kalmaegi s’alourdit après son passage au Vietnam

Selon le bilan officiel, cinq personnes sont mortes au Vietnam après le passage de la tempête tropicale Kalmaegi qui avait déjà tué plus de 188 personnes aux Philippines. Les dégâts matériels sont importants, dont 2 800 maisons endommagées. Le gouvernement annonce débloquer des fonds d’urgence.

© Photo NHAC NGUYEN/AFP

Un habitant marche sur les décombres d’une structure détruite par des vents violents dans le village de pêcheurs de Nhon Hai, près de Quy Nhon, à la suite du passage du typhon Kalmaegi dans la province de Gia Lai, dans le centre du Vietnam, le 7 novembre 2025.

En Italie, un projet de loi pour interdire l’éducation sexuelle à l’école

Le gouvernement de Giorgia Meloni n’entend pas retirer les cours de reproduction humaine des programmes scolaires. Mais il souhaite interdire aux intervenants externes d’aborder des thèmes liés à la sexualité dans les écoles primaires et les collèges. Quant aux lycéens, leur participation pourrait être soumise à l’approbation de leurs parents.

© PHOTO PHILIPP VON DITFURTH/dpa Picture-Alliance/AFP

En Italie, un projet de loi actuellement examiné en commission, prévoit de réduire drastiquement les possibilités pour les élèves d’assister à des cours d’éducation sexuelle délivrés par des intervenants externes (image d’illustration).

Rosalía éblouit la presse espagnole avec “Lux”, un album “fascinant” à l’intensité mystique

Ce vendredi 7 novembre, Rosalía gratifie enfin ses fans du monde entier avec la sortie tant attendue de “Lux”. Ce quatrième album en treize langues renouvelle la pop, en l’élevant aux confins du céleste. À 33 ans, la chanteuse espagnole impressionne encore davantage les critiques du monde entier, à commencer par ceux de son pays.

© PHOTO JORGE GUERRERO/AFP

La chanteuse espagnole Rosalia lors de la cérémonie des Latin Grammy Awards à Séville le 16 novembre 2023. “Lux”, son quatrième album, est sorti le 7 novembre.

“Négociation ou guerre ?” : le Liban sous une pression intenable pour désarmer le Hezbollah

L’intensification des frappes israéliennes ces dernières semaines dans le sud du pays du Cèdre est le signe de l’insatisfaction de l’État hébreu et des États-Unis vis-à-vis des autorités libanaises, qui se sont engagées à désarmer le “parti de Dieu”. Malgré les appels à la négociation du président libanais, une nouvelle guerre est à craindre.

© PHOTO HOUSSAM SHBARO/ANADOLU/AFP

Un panache de fumée s’élève au-dessus de la ville de Tayr Debba, dans le sud du Liban, après une frappe aérienne israélienne, le 6 novembre 2025.

En Argentine, Milei invite des pasteurs évangéliques à prier au palais présidentiel

Lundi 3 novembre, plusieurs dizaines de pasteurs évangéliques venus de toute l’Argentine ont été invités à prier avec Javier Milei dans le plus prestigieux salon du palais présidentiel. Une première, et un symbole fort du rapprochement entre le président d’ultradroite et l’Église évangélique.

© PHOTO FILIPPO MONTEFORTE/AFP

Le président argentin, Javier Milei, et sa sœur, Karina Elizabeth Milei, assistent à une messe donnée par le pape François au Vatican, en février 2024 .

Interdire l’alcool à l’Assemblée nationale, une idée “quasi révolutionnaire”

Un rapport parlementaire préconise l’arrêt de la vente d’alcool à la buvette de l’Assemblée nationale. Une proposition “on ne peut plus raisonnable”, selon le quotidien suisse “Tages-Anzeiger”, qui rappelle que certains élus, “surtout à droite”, reprochent à leur collègue “de sous-estimer la capacité du vin à débloquer les débats”.

© Photo TELMO PINTO/NurPhoto/AFP

L’Assemblée nationale à Paris, mardi 14 octobre 2025.

Les premiers touristes russes en Corée du Nord racontent : “Chaque rouble en valait la peine”

En 2024, après des années de fermeture aux étrangers, la Corée du Nord a commencé à accueillir des touristes russes. Vol dans un Tupolev hors d’âge, déplacements très encadrés et soupçons de mises en scène : le média indépendant “Veter” a recueilli les impressions de quelques voyageurs à leur retour.

© Photo Dmitri Chafrov

Dans le centre de Pyongyang, un monument à la gloire du dirigeant, Kim Jong-un.

Ma vie de critique vinicole, le métier qui met la tête à l’envers

Dans un témoignage pétillant qui fait la une de “The Observer”, le journaliste spécialiste du vin du magazine britannique dévoile les dessous pas toujours roses de cette “façon étrange de gagner sa vie”. Et raconte que, aussi passionnante qu’elle soit, la dégustation professionnelle de grands crus, dont les tanins lui ont englouti quatre molaires, peut parfois tourner au vinaigre.

© THE OBSERVER

La une de “The Observer” du 2 novembre 2025.

Orban à Washington pour amadouer Trump et garder le pétrole russe

Reçu à la Maison-Blanche vendredi 7 novembre, Viktor Orban espère une exemption sur l’importation de brut de Moscou, après les sanctions prises par Washington. L’objectif, pour le Premier ministre hongrois, est aussi de renforcer les relations économiques et de consolider sa stratégie d’équilibriste entre les États-Unis et la Russie.

© PHOTO YOAN VALAT/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, au sommet sur la fin de la guerre à Gaza à Charm El-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025.

“Marionnette du Kremlin”, la société suisse Gunvor ne rachètera pas les actifs de Lukoil

Le Trésor américain s’est opposé au rachat par cette société des actifs étrangers du producteur russe de pétrole, sous sanctions depuis le 21 octobre dernier. Selon la presse indépendante russe, le milliardaire suédois qui dirige Gunvor est loin d’avoir coupé tous les ponts avec Moscou.

© Photo Ramil Sitdikov/REUTERS

Le logo de Lukoil dans une station-service à Moscou, le 29 octobre 2025.

La Cour suprême avalise l’interdiction de la mention “X” sur les passeports américains

La Cour suprême américaine, à majorité conservatrice, a donné son feu vert à l’interdiction décrétée par le président Donald Trump de délivrer des passeports portant la mention “X” ou indiquant un genre différent de celui donné à la naissance, aux personnes transgenres et non binaires.

© PHOTO JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Un passeport américain portant la mention M, ou sexe masculin, pour indiquer le genre de son titulaire.

“Si tu peux te le permettre, pars” : quand les Indiens fuient Delhi pour respirer

Dans un témoignage repris par le “Hindustan Times”, un entrepreneur indien explique avoir quitté Delhi pour préserver sa santé. À Londres, où l’indice de qualité de l’air est cent cinquante fois plus bas, il redécouvre “le privilège de simplement respirer”.

© Photo ARUN SANKAR/AFP

Le 21 octobre 2025, à New Delhi, un usager, le visage dissimulé par un tissu, emprunte un pont enjambant la Yamuna, alors qu’un épais brouillard de pollution enveloppe la ville au lendemain de Diwali, fête des lumières hindoue. Les efforts déployés par l’Inde pour lutter contre la pollution atmosphérique par ensemencement des nuages ​​dans sa capitale tentaculaire, New Delhi, semblent avoir échoué, scientifiques et militants remettant en question l’efficacité de cette méthode.

De “remplaçant” à favori, Jordan Bardella accélère vers la présidentielle 2027

Alors qu’un récent sondage le crédite de 35 % à 37,5 % des voix pour l’élection présidentielle de 2027, le patron du Rassemblement national, avec la sortie en librairie de son deuxième livre, “vient de publier sa lettre de candidature non officielle à l’Élysée”, observe la presse étrangère. Qui estime que le protégé de Marine Le Pen pourrait “parvenir au pouvoir” dans un avenir proche.

© PHOTO ROMEO BOETZLE/AFP

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), à la foire de Poussay, dans les Vosges, le 25 octobre 2025.
❌