Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Très bizarre, très tordu” : Bill Plympton, iconoclaste légende de l’animation

© COURTESY ED DISTRIBUTION

Extrait de “Duel à Monte-Carlo del Norte”, de Bill Plympton (2023).
Figure du cinéma d’animation indépendant, le cinéaste et illustrateur américain Bill Plympton, 78 ans, est de passage à Paris au festival Formula Bula pour une exposition et une projection de son dernier film. L’occasion de (re)découvrir “son art surréaliste, humoristique et souvent sombre”, comme le qualifie le magazine américain “Oregon Artswatch”, qui l’a rencontré

L’histoire des 5 millions de Lego tombés dans la Manche

L’épisode est resté dans les mémoires comme le grand déversement de Lego. Le 13 février 1997, le “Tokio Express”, porte-conteneurs parti de Rotterdam, perdait des millions de figurines dans la mer, au large des Cornouailles. Aujourd’hui encore, dragons noirs ou pieuvres en plastique continuent de s’échouer sur les plages des côtes anglaises, irlandaises, belges et françaises, raconte “The New York Times”.

© Photo Guy Martin/The New York Times

Tracey Williams, autrice d’“Adrift. The Curious Tale of the Lego Lost at Sea”, près de son domicile, dans les Cornouailles, le 28 août 2024.

La petite voiture rouge hors du temps qui raconte la guerre en Ukraine

À l’été 2023, une voiture rouge est restée, des mois durant, garée dans une rue de Berlin. Modèle datant de l’époque soviétique, plaque d’immatriculation ukrainienne, un matelas sur le siège passager rabattu. Intriguée, la journaliste allemande Alice Bota a voulu retrouver ses propriétaires et raconter leur histoire.

© Photo Jedrzej Nowicki pour DIE ZEIT

Zaporijjia (Ukraine), le 25 juin 2024. Depuis trente-cinq ans qu’elle est sur les routes, la Lada Jigouli de Larissa et de Volodymyr n’a connu aucun accident.

Au Suriname, les descendants d’esclaves marrons dorlotent leur riz

Les Saramaka ont pour ancêtres les esclaves qui fuyaient les plantations en emportant des semences de riz pour se nourrir et se cacher dans la forêt. Avec l’aide de scientifiques, ils protègent aujourd’hui les multiples variétés de la céréale, dont certaines étaient menacées de disparition.

© Photo Bram Ebus / Guardian / eyevine

Albertina Adjako sur la parcelle qu’elle a elle-même défrichée, en février 2024.

Liu Thai Ker, architecte singapourien : “Ce qui est sain, c’est de faire cohabiter les gens”

Recruté par le gouvernement de Singapour à la fin des années 1960, il a participé à l’élaboration d’un modèle urbain inédit, incluant logements abordables, mixité sociale, transports publics et dirigisme. Toujours en activité à 86 ans, Liu Thai Ker retrace les grandes lignes de sa carrière pour l’édition dominicale du quotidien espagnol “El País”.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The Guardian, Londres.

Les cités perdues d’Amazonie bousculent les liens entre agriculture et civilisation

De nouvelles technologies ont permis de mettre au jour de vastes cités antiques dans l’Amazonie. Que ces sociétés complexes ne semblent pas avoir connu de révolution agricole ébranle notre compréhension de l’évolution de l’humanité. Le magazine “New Scientist” fait le point sur les dernières découvertes.

© Photo Jesse Kraft/Alamy/Photo12

Le site colombien de Cerro Azul est proche de celui de la Serranía de la Lindosa, cité dans l’article. Lui aussi abrite de spectaculaires peintures rupestres datant des premiers Amazoniens.

Personnages de SF, quand ressortirez-vous de vos bunkers ?

Attentive à l’air du temps, la science-fiction révèle les angoisses de chaque époque. Hillary Kelly, critique littéraire au “New York Times”, a regardé comment le genre évoluait à la télévision. Inventant le terme “claustropie”, elle constate un point commun à bien des séries américaines récentes : l’enfermement des personnages dans des bunkers.

© Apple TV+

Juliette (Rebecca Ferguson), protagoniste de « Silo », une des nombreuses séries récentes de science-fiction aux accents très claustrophobiques. Ses personnages vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages.

Al-Fayed, Canada et Venezuela : les informations de la nuit

© Mina Kim / REUTERS

Natacha, victime présumée de feu Mohamed Al-Fayed, s’exprime lors d’une conférence de presse, le 20 septembre 2024 à Londres, après la diffusion par la BBC d’un documentaire accusant l’ex-patron du grand magasin londonien Harrods de viols et d’agressions sexuelles sur ses employées (REUTERS/Mina Kim).

Israël-Liban : une semaine d’escalade avant la “guerre totale” ?

Après une série d’explosions meurtrières au Liban, imputées à Israël, et l’élimination vendredi par Tsahal d’un haut responsable du mouvement islamiste Hezbollah, l’escalade continue entre les deux voisins, désormais au bord de la “guerre totale”.

© ANWAR AMRO / AFP

Les secours et des habitants de Beyrouth rassemblés devant un bâtiment détruit par une frappe israélienne dans une banlieue sud de la capitale, le 20 septembre 2024 (Photo by ANWAR AMRO / AFP).

Trump et Harris comme chien et chat

Chaque samedi jusqu’à la présidentielle américaine du 5 novembre, “Courrier international” revient sur les temps forts qui ont marqué la campagne électorale américaine. Cette semaine : comment la rumeur de Springfield sur les Haïtiens mangeurs de chiens et de chats s’est répandue comme une traînée de poudre, au point de presque éclipser la seconde tentative d’assassinat présumée de Trump.

© Dessin d’Adam Zyglis, États-Unis. Cagle Cartoons

“À Springfield, ils mangent des chiens, ils mangent des chats.”

Et subitement, Marseille est “the place to be” en 2024

La deuxième ville de France, Marseille, est devenue un lieu prisé des influenceurs sur les réseaux sociaux et une destination pour les voyageurs. Quelle conversion pour une cité longtemps crainte pour sa violence, s’exclame le quotidien britannique “The Guardian”, qui signale aussi un revers de la médaille.

© Photo NOEMIE OLIVE/REUTERS

Une terrasse à Marseille, en septembre 2020.

L’amitié, c’était plus simple avant !

La vie use les relations amicales et les entretenir est un vrai défi, déplore cet écrivain magyar dans le journal “Nepszava”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

La vie use les relations amicales et les entretenir est un vrai défi.

Les pommes Pont-Neuf, souvenir de Paris et de ses bons petits plats

Dans “La Repubblica”, le chef italien Tommaso Melilli examine les annales de la Belle Époque et “l’appétit insatiable” des habitants de la capitale.

© photo MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP

Les pommes Pont-Neuf, souvenir de Paris et de ses bons petits plats

Présidentielle américaine : les électeurs de trois États peuvent déjà glisser leur bulletin dans l’urne

Si le 5 novembre reste la date officielle du scrutin présidentiel, la plupart des États américains offrent aux électeurs la possibilité de voter de façon anticipée, par correspondance ou en personne. La Virginie, le Minnesota et le Dakota du Sud ont été les premiers à ouvrir leurs bureaux de vote, ce vendredi 20 septembre.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Une électrice exerce son droit de vote, au premier jour du vote anticipé en personne pour l’élection présidentielle américaine, à Arlington (Virginie), le 20 septembre 2024. (Andrew Harnik/Getty Images/AFP)
Hier — 20 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Derrière la baisse des migrants en Italie, un univers de violence en Tunisie

Sur les huit premiers mois de cette année, les arrivées de demandeurs d’asile en Italie par la mer ont diminué de 63 % par rapport à la même période en 2023. Un “succès” derrière lequel se cacheraient des violences systématiques perpétrées par la garde nationale tunisienne, financée avec l’argent de l’UE.

© PHOTO YASSINE GAIDI/AFP

Des migrants à El-Amra, près de Sfax, en Tunisie, le 19 mai 2024.

Jamie XX fait danser les Britanniques avec “In Wave”

C’est un album qui s’écoute aussi bien devant de gros caissons que chez soi. De retour avec “In Waves”, deuxième projet solo disponible ce 20 septembre, le DJ et producteur anglais Jamie XX livre une ode à la fête. De quoi donner envie aux critiques britanniques de se déhancher.

© Photo ANDREA RIPAMONTI/NurPhoto via AFP

Jamie XX sur la scène de Rock en Seine à Paris, en août 2022.

Attaques au Liban : le Hezbollah est-il réellement affaibli ?

Les milliers d’explosions simultanées de bipeurs et de talkies-walkies ont été un “coup sévère et sans précédent”, de l’aveu même du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Mais qu’en est-il concrètement de leur incidence sur les capacités de combat du “parti de Dieu” ?

© photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des membres du Hezbollah lors des funérailles de l’un des leurs tués lors de l’attaque aux moyens de communications piégés, le 19 septembre 2024 près de Tyr, dans le sud du Liban.

Dans la série “Agatha All Along”, la sorcière s’amuse

“Agatha All Along”, diffusée sur Disney + depuis le 19 septembre, voit une jeteuse de sorts déchue réunir une bande hétéroclite pour retrouver ses pouvoirs. L’actrice Kathryn Hahn crève l’écran dans cette nouvelle série Marvel, même si le résultat est un peu moins percutant que “WandaVision”, juge la critique américaine,

© Photo Chuck Zlotnick/Marvel/Disney+

Agatha Harkness (Kathryn Hahn) et son disciple, dont le nom est un secret (Joe Locke), dans “Agatha All Along”.

La “parfaite combine” des “anges” du vélo partagé à New York

Certains gagnent jusqu’à 6 000 dollars par mois. Il leur suffit de prendre un Citi Bike, de faire un petit tour du pâté de maisons et de le rapporter. Simple comme bonjour, cette combine joue avec le programme de fidélité de la plateforme de mobilité partagée Lyft. Est-ce vraiment illégal ? s’interroge “The New York Times”.

© photo BEATA ZAWRZEL/NurPhoto/AFP

Des vélos partagés Citi Bike de Lyft à New York, le 5 juillet 2024.
❌
❌