Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 octobre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Tout le monde est à bout de nerfs” : les Gazaouis sur le qui-vive depuis la trêve

Nouvelles frappes israéliennes, insécurité, bagarres récurrentes dans les marchés… Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gazaouis vivent dans la crainte d’une reprise de la guerre ou de nouveaux incidents sécuritaires. Et des milliers de familles errent toujours “comme des nomades” à la recherche d’un toit, raconte “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO RAMADAN ABED/REUTERS

Khan Younès, dans la bande de Gaza, après la reprise des frappes israéliennes sur l’enclave, le 30 octobre 2025.

Ajout de la notion de non-consentement dans la définition du viol : “Une avancée historique”

Le Parlement a entériné, mercredi 29 octobre, l’ajout de la notion de non-consentement dans la définition du viol. Une modification du Code pénal qui permet à la France de rattraper certains voisins européens, mais qui divise les sphères féministes, observe la presse étrangère.

© Photo AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP

Manifestation féministe organisée par le collectif #NousToutes, samedi 19 novembre 2022, à Paris.

Inondations au Pakistan : des industriels allemands bientôt dans le viseur de la justice ?

Quarante-trois agriculteurs pakistanais accusent deux entreprises allemandes, l’énergéticien RWE et le producteur de ciment Heidelberg Materials, d’être responsables du dérèglement climatique et, par extension, des inondations qui ont ravagé leurs terres en 2022. Ils demandent des dédommagements.

© Photo FIDA HUSSAIN/AFP

Un homme lave ses vêtements, après avoir fui son domicile inondé, le 8 septembre 2022, dans la province du Baloutchistan, au Pakistan.

Des soldats russes exécutés par les leurs : enquête sur le phénomène des “annulations”

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des soldats russes sont tués par leurs propres officiers. Dans une enquête glaçante, nourrie de témoignages de soldats et de familles, le média indépendant russe “Verstka” recense plus de 100 auteurs d’“annulations”, des exécutions systématisées au sein de l’armée russe.

© Photo Sergey Pivovarov / REUTERS

Des conscrits russes appelés sous les drapeaux font la queue avant leur départ pour différentes garnisons, à Bataïsk, dans la région de Rostov, en Russie, le 15 octobre 2025.

Une proposition du RN adoptée grâce aux voix de la droite : le front républicain s’effondre

Pour la première fois à l’Assemblée nationale, les députés ont voté une proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968. Un événement politique inédit qui illustre l’“émergence d’une possible union des droites” contre tout “cordon sanitaire” face à l’extrême droite, déplore le quotidien suisse “Le Temps”.

© PHOTO ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Les députés du Rassemblement national Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy, à l’Assemblée nationale, le 30 octobre 2025.

Le procès de quatre néonazis confronte la Suède à ses violences d’extrême droite

Des membres de l’organisation Aktivklubb Sverige se sont livrés à une série d’agressions racistes, à Stockholm, au mois d’août. Alors que leur procès s’est ouvert le 30 octobre, le quotidien “Dagens Nyheter” s’inquiète d’une occultation collective de ce type d’actes, pourtant fréquents dans le pays depuis des décennies.

© Dessin de De Angelis, Italie.

À Valence, “émotion et colère” lors des hommages aux victimes des inondations

Des hommages d’État en mémoire des victimes de la catastrophe climatique survenue un an plus tôt dans l’est et le sud de l’Espagne ont été organisés le 29 octobre. Ils font la une du journal régional “El Periódico Mediterráneo” le lendemain.

“Émotion et colère”, soupire le journal espagnol “El Periódico Mediterráneo”, le 30 octobre 2025.

“Ils voulaient me couper la tête avec un couteau” : après la chute d’El-Fasher, la terreur prévaut

Les miliciens des Forces de soutien rapide se sont emparés de la dernière ville du Darfour qui échappait à leur contrôle. Un journaliste du “Guardian” a recueilli les témoignages d’habitants ayant réussi à prendre la fuite. Ils font tous état d’atrocités indicibles.

© photo AFP

Une femme réfugiée à Tawila le 28 octobre 2025, après avoir fui El-Fasher.

Entre Donald Trump et Xi Jinping, une rencontre express

Moins de deux heures, c’est le temps qu’a duré la très attendue entrevue entre les dirigeants des deux superpuissances à Busan, en Corée du Sud. Un moment relativement court alors que Donald Trump avait déclaré, quelques jours avant, que la réunion devrait durer trois à quatre heures, observe le média hongkongais “HK01”.

La rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en Corée du Sud, le 30 octobre 2025, a duré moins de deux heures.

Rio de Janeiro en état de choc : 121 morts, “personne ne mérite de vivre ça”

La vaste opération policière déclenchée mardi 28 octobre contre le gang du Comando Vermelho est la plus meurtrière de l’histoire de Rio de Janeiro, déplore “Extra”. Le quotidien carioca, qui montre en une les conséquences de la brutalité de l’intervention, a recueilli les témoignages de nombreux habitants des favelas où elle s’est déroulée.

© Extra

La une du quotidien brésilien “Extra”, édition du 30 octobre 2025.

Dans sa guerre contre les narcotrafiquants, Trump se trompe de cible

Donald Trump a autorisé l’armée à frapper une quinzaine de bateaux depuis le début du mois de septembre, au nom de sa guerre contre le narcotrafic. Une soixantaine de personnes ont été tuées. Des experts émettent des doutes sur la version du président américain et, à Trinité-et-Tobago, des familles demandent des comptes, raconte “The Washington Post”.

© PHOTO Andrea de Silva/REUTERS

Le neveu de Lynette Burnley, Chad Joseph, a été tué le 16 octobre 2025. 

Canada : le foot comme clé de l’intégration dans la cour de récré

Dans la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, Susanne Grautmann raconte comment son fils, perdu dans une école multiculturelle de Vancouver, a trouvé sa place grâce au football. Une chronique émouvante sur les défis quotidiens de l’expatriation familiale.

© Photo danielkirsch/Pixabay/CC

Pour lutter contre la rage, Jakarta interdit la consommation de viande de chien et de chat

La décision du gouverneur de Jakarta d’interdire la consommation de viande de chien et de chat ravive en Indonésie un débat relayé par la presse, entre croyances populaires, enjeux sanitaires et défense du bien-être animal.

© PHOTO AFRIADI HIKMAL/NurPhoto/AFP

Des militants de la cause animale organisent une manifestation “Dog meat free Indonesia” – littéralement “l’Indonésie exempte de viande de chien” – devant le bâtiment du Conseil représentatif du peuple à Jakarta, en février 2024.

Les Canadiens ont-ils raison au sujet de Reagan et du libre-échange ?

Le 14 octobre, Donald Trump a interrompu les négociations commerciales avec le Canada après la diffusion par le gouvernement de l’Ontario d’une publicité reprenant des déclarations de Ronald Reagan sur les droits de douane. Depuis, médias et experts américains et canadiens débattent sur la signification et la portée des déclarations de l’ancien président américain.

© PHOTO GEOFF ROBINS/AFP

Les drapeaux américain et canadien à la frontière entre les deux pays, au niveau de l’Ontario, le 24 octobre 2025.

Trump et Xi “font baisser la température dans leur guerre commerciale”

Réduction des droits de douane côté États-Unis, assouplissement sur les terres rares côté Chine : la discussion bilatérale en Corée du Sud a permis des concessions des deux parties dans la guerre commerciale. Elle ouvre aussi la porte à des visites réciproques l’an prochain.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Les présidents des États-Unis et de la Chine, Donald Trump et Xi Jinping, après leur rencontre en marge du sommet de l’Apec, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.

Aux Pays-Bas, l’extrême droite de Geert Wilders recule

Le PVV du dirigeant populiste se trouvait jeudi matin au coude-à-coude avec le parti centriste pro-européen D66 de Rob Jetten, selon une projection publiée après le dépouillement de près de 95 % des voix. Si cette tendance se confirme, le parti d’extrême droite aura perdu 11 sièges par rapport à sa victoire retentissante de 2023.

© PHOTO SEM VAN DER WAL/AFP

Geert Wilders s’adresse aux médias après les législatives, le 29 octobre 2025, à La Haye, aux Pays-Bas.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 29 octobre au 5 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

L’Europe rurale se réinvente : le sursaut des villages oubliés

Longtemps condamnées à l’exode et à l’oubli, les campagnes européennes cherchent un second souffle. De la Toscane à la Carélie, dans les hameaux désertés, des écoles rouvrent, des bars deviennent maisons de services, et des maisons abandonnées trouvent de nouveaux habitants. Face au déclin démographique, des maires, des artisans et des familles inventent d’autres façons de vivre et de travailler au grand air.

© PHOTOT Alamy Stock

Près de Molezuelas de la Carballeda, en Espagne.
❌