Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les disputes dans le métro, illustration des conflits intergénérationnels en Chine

Les jeunes doivent-ils céder leur place aux personnes âgées ? En Chine, les agressions intergénérationnelles se multiplient dans les transports en commun. Si le pays a pour tradition de “respecter les personnes âgées et d’aimer les enfants”, l’opinion publique s’aligne de plus en plus du côté des jeunes, souvent épuisés par leur travail.

© PHOTO ICHIRO OHARA/AFP

Une station de métro à Pékin, en Chine, le 8 mai 2024.

À Madrid, le musée Thyssen se décolonise, non sans polémique

L’exposition “La mémoire coloniale dans les collections Thyssen-Bornemisza”, qui a ouvert ses portes ce 25 juin, explore les traces du colonialisme européen dans les œuvres du musée madrilène, relate le quotidien catalan “La Vanguardia”.

© Photo Museo Nacional Thyssen-Bornemisza

Le tableau “Portrait de famille dans un paysage”, du Néerlandais Frans Hals, donne à voir une famille à Harleem, au XVIIᵉ siècle, accompagnée d’un enfant noir, à une période où se développe l’esclavage dans l’empire colonial néerlandais.

“Après une vie d’expat en Afrique, je suis super contente de prendre ma retraite à Zanzibar”

Une enseignante britannique a posé ses valises dans l’archipel tanzanien après avoir passé plus de trente ans à travailler dans différents pays africains. Elle a raconté sa vie d’expatriée désormais à la retraite au “Times”.

© Photo klimentgrozdanoski / Pixabay / CC

“Moment de tension politique maximale” en Bolivie, confrontée à une tentative de coup d’État

Le chef des armées, démis la veille de ses fonctions, a tenté de prendre le contrôle du palais présidentiel avant d’être arrêté. Une crise qui survient “au milieu d’une guerre fratricide au sein de la révolution indigène et du Mouvement vers le socialisme (MAS), au pouvoir”, observe la presse étrangère.

© Photo Claudia Morales/REUTERS

Des troupes ont tenté, mercredi 26 juin, de prendre le contrôle du siège du gouvernement bolivien.

Dans l’enfer des “nettoyeurs” des réseaux sociaux

Alors que les géants du numérique tentent de renforcer le contrôle sur leurs plateformes, les “modérateurs de contenu” sont exposés à d’innombrables posts violents ou haineux dans le cadre leur travail. Le quotidien japonais “Asahi Shimbun” est allé à leur rencontre.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

Nouveau Front populaire : les médias engagés veulent y croire

De l’Allemagne aux États-Unis, en passant par l’Espagne et le Royaume-Uni, la presse classée à la gauche de la gauche observe de près la coalition en lice pour les élections législatives. Et salue le “craquèlement du vernis politique” français qu’elle a permis.

© Photo Mathilde Cybulski/Hans Lucas

Rassemblement contre l’extrême droite, le 10 juin,
à Strasbourg.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

Débat Trump-Biden : ces extraits viraux qui vaudront si cher

Les deux principaux candidats pressentis à la présidentielle américaine ont rendez-vous jeudi 27 juin au soir pour un débat télévisé très attendu. Joe Biden et Donald Trump savent que leur face-à-face sera largement perçu à travers de courts extraits diffusés sur les réseaux sociaux, souvent sortis de leur contexte. De quoi inquiéter le président démocrate.

© BRENDAN SMIALOWSKI, JIM WATSON/AFP

Le président des États-Unis, Joe Biden, et son prédécesseur Donald Trump, lors de leur débat, en octobre 2020, à Nashville (Tennessee). Ils se retrouveront le 27 juin pour leur premier débat télévisé de la campagne présidentielle de 2024.
Hier — 26 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Semaine du 27 juin au 3 juillet 2024

Mets tout en œuvre pour atteindre ton grand objectif de vie sans compromission morale.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète.

Le Danemark veut introduire une taxe carbone sur le bétail

Le gouvernement de Copenhague a annoncé la mise en place d’une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre produites par les élevages. Si ce projet était approuvé par le Parlement danois, il s’agirait du premier pays du monde à prendre une telle mesure.

© PHOTO SERGEI GAPON/AFP

Des vaches près du village de Hjolderup, au Danemark, le 8 mai 2023.

Emmanuel Macron, le “pyromane” qui rêve encore d’être pompier

Le président français ne supporte pas que la population ne le suive plus, “se montre extrême dans ses discours comme dans ses actes” et s’enferme de façon irresponsable dans sa caricature de “sauveur de la nation en détresse”, cingle “Der Spiegel”.

© Dessin de Cristina Sampaïo

“Après moi le déluge”, clame Emmanuel Macron sur cette caricature parue dans la quotidien de Lisbonne “Público”

Loi de finances au Kenya : les images des émeutes massives dans les rues de Nairobi

Au moins 22 personnes sont mortes dans les manifestations qui ont secoué le Kenya mardi 25 juin, à la suite de l’adoption d’une loi de finances qui prévoyait l’imposition de nouvelles taxes. Après avoir exprimé sa volonté de réprimer “la violence et l’anarchie”, le président kényan, William Ruto, a finalement annoncé, mercredi 26 juin, l’abandon du projet de budget.

© photo LUIS TATO/AFP

Des manifestants s’abritent derrière une banderole pour se protéger des gaz lacrymogènes et des canons à eau lors d’un affrontement avec la police kényane, au cours d’une manifestation nationale pour protester contre les hausses d’impôts et le projet de loi de finances 2024, dans le centre de Nairobi, le 25 juin 2024.

Au Niger, l’attaque d’un pipeline, dernier épisode d’un projet pétrolier mis à mal

Alors que Niamey voit son projet d’exportation de pétrole entravé par une dispute aux multiples rebondissements avec son voisin béninois, un mouvement rebelle nigérien a attaqué un oléoduc récemment mis en service.

© photo BOUREIMA HAMA/AFP

Un pipeline dans la région de Gaya, au Niger, le 10 octobre 2022.

“Turbulences accrues” au-dessus de la mer Noire après des frappes ukrainiennes

Moscou a menacé Washington de représailles après les frappes contre la Crimée, dimanche 23 juin, au moyen de missiles ATACMS fournis par les États-Unis à l’Ukraine. Plusieurs experts militaires russes pointent du doigt les drones de surveillance au-dessus de la mer Noire.

© photo Alexey Pavlishak/REUTERS

Un officier de police près de la plage de Sébastopol (Crimée) touchée à la suite des frappes ukrainiennes, le 24 juin 2024.

En Hongrie, la “loi souveraineté” fait ses premières victimes

L’Office de défense de la souveraineté, organe critiqué chargé de “surveiller les risques d’ingérence étrangère”, cible la branche hongroise de Transparency International et le site d’investigation “Atlatszo”, accusés “d’influencer la volonté des électeurs” magyars.

© Photo JANOS KUMMER/Getty Images/AFP

Un drapeau européen brandi par la foule lors d’une manifestation de soutien à Peter Magyar, opposant de Viktor Orban, à Budapest, le 15 mars 2024.

En Corée du Sud, un incendie meurtrier révèle le sort déplorable des travailleurs migrants

Un incendie qui s’est déclaré lundi 24 juin dans une usine de batteries au lithium a fait au moins 22 morts, pour la plupart des ressortissants étrangers, principalement chinois. Ce drame met en lumière les conditions de travail déplorables réservées aux ouvriers étrangers en Corée du Sud.

© PHOTO KIM HONG-JI/REUTERS

Des membres des urgences médicales évacuent les corps de deux victimes décédées dans l’incendie meurtrier d’une usine de batteries au lithium, le 24 juin 2024 à Hwaseong (Corée du Sud).

Les mandats d’arrêt de la CPI contre deux responsables militaires russes jugés “stériles”

Un an après avoir émis un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine, la CPI vise deux hautes figures politiques russes qu’elle juge responsables de “crimes internationaux” dans le cadre de la guerre en Ukraine. Une information dont la presse russe fait peu de cas.

© photo VYACHESLAV PROKOFYEV/AFP

L’ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou, au Kremlin, à Moscou, le 15 mai 2024.
❌
❌