Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le Kremlin prêt au “dialogue” avec l’Occident, y compris la France

Les relations entre la Russie et l’Occident, a fortiori les États-Unis, semblent au plus bas après la frappe ukrainienne contre la Crimée à l’aide de missiles ATACMS fournis par Washington. Pourtant, le chef du Pentagone vient de s’entretenir avec son homologue russe, et le Kremlin se dit prêt à reprendre langue, même avec Paris.

© photo ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, en compagnie de son nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov, lors d’une commémoration à Moscou, le 22 juin 2024.

Le Qatar va faire pousser du blé en Algérie

Déjà l’un des plus grands investisseurs étrangers dans le pays, le Qatar s’intéresse désormais aux terres agricoles en Algérie, qui a connu cette année des récoltes de blé record. L’émirat cultivera prochainement 117 000 hectares dans le Sahara.

© photo Billel Bensalem/APP/NurPhoto/AFP

Récolte du blé, à Bouira (Algérie), le 4 juin 2024.

Euro 2024 : l’échec du onze ukrainien suscite la colère des médias à Kiev

Les Bleu et Jaune ont raté leur Euro. Ils sortent de la compétition par la petite porte, et les journalistes du pays ne sont pas tendres avec eux.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

Les joueurs ukrainiens chantent leur hymne national avant le match de l’Euro 2024 entre l’Ukraine et la Belgique, à la Stuttgart Arena, en Allemagne, le 26 juin 2024.

“Les migrants font la queue à Calais” : Rishi Sunak abat sa dernière carte électorale

Au Royaume-Uni, la déclaration du Premier ministre Rishi Sunak sur les migrants apparaît comme une tentative désespérée de grappiller des voix face à la débâcle annoncée des conservateurs aux législatives. Elle est surtout révélatrice de la place prépondérante du thème de l’immigration dans le pays, analyse la presse britannique.

© photo TOBY MELVILLE/AFP

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans la salle de briefing du 10 Downing Street, à Londres, le 22 avril 2024.

Les néandertaliens étaient-ils altruistes ? Un petit os de l’oreille détiendrait la réponse

Les néandertaliens prenaient soin des personnes en situation de handicap. La découverte d’un cas de trisomie 21 chez un enfant néandertalien prouverait leur capacité à faire preuve de compassion envers les plus fragiles.

© photo NIKOLA SOLIC/REUTERS

Une exposition montrant un enfant néandertalien, au musée de l’Homme de Néandertal de Krapina, en Croatie, en février 2010.

Le yen tombe à son plus bas niveau face au dollar depuis trente-huit ans

En raison de la différence des taux d’intérêt, la valeur de la devise japonaise n’en finit pas de chuter face au dollar américain. Le gouvernement japonais s’apprête à intervenir sur le marché des changes mais ses marges de manœuvre semblent limitées, rapporte la presse locale.

© PHOTO KAZUHIRO NOGI/AFP

Panneau affichant le taux de change du yen par rapport au dollar, à Tokyo, le 27 juin.

Au Yémen, la guerre entre deux banques centrales fait rage

C’est un autre aspect de la guerre qui déchire le Yémen : l’émergence de deux systèmes monétaires, l’un sous l’autorité du gouvernement internationalement reconnu d’Aden, l’autre sous celle des rebelles houthistes, à Sanaa. Une situation aux conséquences lourdes pour la survie de millions de Yéménites et pour l’accord de paix.

© Dessin de Bleibel, paru dans le “Daily Star”, Beyrouth.

Au Yémen, la guerre entre deux banques centrales fait rage.

Miriam Adelson, la mégadonatrice israélo-américaine qui mise une fortune sur Trump

Cent millions de dollars, telle est la somme qu’envisage de mettre sur la table la veuve du milliardaire Sheldon Adelson pour aider Trump à remporter la présidentielle de novembre, non sans arrière-pensées pro-israéliennes, souligne la presse américaine.

© ALEX WONG/AFP

Miriam Adelson a été décorée de la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine, par Donald Trump à la Maison-Blanche, à Washington, le 16 novembre 2018.

L’escalier Selarón, nouveau must touristique carioca

Cet escalier en plein Rio, transformé en œuvre de street art par l’artiste Jorge Selarón, est devenu un point de passage incontournable pour les touristes brésiliens et étrangers.

© Photo Emma Monteiro da Rocha

Sur l’escalier Selaron.

En Inde, des tricheries massives aux examens provoquent la colère des étudiants

En Inde, des millions de jeunes qui espéraient faire une carrière en médecine sont plongés dans le désarroi. Plusieurs concours ont dû être annulés après des fuites de sujets. Face à ces scandales à répétition, les étudiants indiens ont manifesté contre un système ultracompétitif injuste et défaillant.

© photo Priyanshu Singh/REUTERS

Des étudiants protestent devant le ministère de l’Éducation contre l’annulation d’un examen à New Delhi.

Dans les archives du “New York Times” : 1936, Léon Blum prend le pouvoir

Le souvenir du dirigeant socialiste, figure du Front populaire qui a remporté les élections législatives de 1936, a rythmé la campagne avant le scrutin des 30 juin et 7 juillet 2024. Quatre-vingt-huit ans après leur publication, les commentaires du journal américain font écho aux clivages qui divisent encore le pays.

© Photo AFP

Léon Blum (au centre) quitte le palais de l’Élysée entouré de plusieurs ministres, en 1936.

L’Indonésie déclare la guerre aux jeux d’argent en ligne, “le nouvel opium des masses”

Des millions de joueurs, des milliards dépensés, des dizaines de suicides : bien que les jeux d’argent soient interdits en Indonésie, Internet a favorisé leur explosion. Au point qu’autorités et médias estiment qu’ils font aujourd’hui peser une menace sur la société.

© photo SINA SCHULDT/dpa Picture-Alliance/AFP

De plus en plus d’Indonésiens sont accros aux jeux d’argent en ligne.

Deux ans après l’annulation de l’arrêt Roe vs Wade, l’IVG toujours plus menacée

© Photo Kendrick Brinson/The New York Times

Manifestation de défenseurs du droit à l’avortement à Atlanta (Géorgie), le 24 juin 2022.
Le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis annulait l’arrêt fédéral Roe vs Wade qui garantissait le droit d’avorter sur tout le territoire depuis 1973. À l’aube de l’élection présidentielle, le site d’information américain “Vox” dresse un bilan, sombre, des conséquences de cette annulation.

Les disputes dans le métro, illustration des conflits intergénérationnels en Chine

Les jeunes doivent-ils céder leur place aux personnes âgées ? En Chine, les agressions intergénérationnelles se multiplient dans les transports en commun. Si le pays a pour tradition de “respecter les personnes âgées et d’aimer les enfants”, l’opinion publique s’aligne de plus en plus du côté des jeunes, souvent épuisés par leur travail.

© PHOTO ICHIRO OHARA/AFP

Une station de métro à Pékin, en Chine, le 8 mai 2024.

À Madrid, le musée Thyssen se décolonise, non sans polémique

L’exposition “La mémoire coloniale dans les collections Thyssen-Bornemisza”, qui a ouvert ses portes ce 25 juin, explore les traces du colonialisme européen dans les œuvres du musée madrilène, relate le quotidien catalan “La Vanguardia”.

© Photo Museo Nacional Thyssen-Bornemisza

Le tableau “Portrait de famille dans un paysage”, du Néerlandais Frans Hals, donne à voir une famille à Harleem, au XVIIᵉ siècle, accompagnée d’un enfant noir, à une période où se développe l’esclavage dans l’empire colonial néerlandais.

“Après une vie d’expat en Afrique, je suis super contente de prendre ma retraite à Zanzibar”

Une enseignante britannique a posé ses valises dans l’archipel tanzanien après avoir passé plus de trente ans à travailler dans différents pays africains. Elle a raconté sa vie d’expatriée désormais à la retraite au “Times”.

© Photo klimentgrozdanoski / Pixabay / CC

“Moment de tension politique maximale” en Bolivie, confrontée à une tentative de coup d’État

Le chef des armées, démis la veille de ses fonctions, a tenté de prendre le contrôle du palais présidentiel avant d’être arrêté. Une crise qui survient “au milieu d’une guerre fratricide au sein de la révolution indigène et du Mouvement vers le socialisme (MAS), au pouvoir”, observe la presse étrangère.

© Photo Claudia Morales/REUTERS

Des troupes ont tenté, mercredi 26 juin, de prendre le contrôle du siège du gouvernement bolivien.
❌
❌