Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 24 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Violences au Liban : l’Iran ne doit pas “tomber dans le piège” d’une guerre régionale

Plusieurs journaux iraniens appellent à la retenue et à éviter un embrasement au Moyen-Orient, alors que Téhéran, parrain du Hezbollah, adopte un ton prudent, affirmant que le parti chiite “ne peut pas rester seul” tout en assurant “agir avec vigilance”.

© PHOTO RABIH DAHER/AFP

De la fumée s’échappe du site d’une frappe aérienne israélienne dans le village libanais de Khiam, près de la frontière entre le Liban et Israël, le 23 septembre 2024.

Après les bombardements, Israël va-t-il lancer une offensive terrestre sur le Liban ?

Selon certains observateurs, les frappes israéliennes qui ont secoué les régions où le Hezbollah est implanté pourraient préparer l’envoi de troupes au sol dans le sud du Liban, comme c’est déjà le cas à Gaza. Mais cette option, qui ferait définitivement basculer le conflit dans la guerre totale, dépend de nombreux facteurs militaires, politiques et diplomatiques.

© Photo KAWNAT HAJU/AFP

Un nuage de fumée au-dessus de Bourj al-Chamali dans le sud du Liban, le 24 septembre 2024.

La Californie réussit à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre

Les émissions de l’État de l’Ouest américain ont diminué de 2,4 % entre 2021 et 2022, notamment grâce à des améliorations dans le secteur du transport. En vingt ans, elles ont baissé de 20 %, et l’économie a continué de progresser. Climat et croissance économique peuvent donc faire bon ménage, selon une responsable de l’État.

© COURRIER INTERNATIONAL

La Californie réussit à faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre.

Sally Rooney livre avec “Intermezzo” un roman “ambitieux”, “troublant” et “étrange”

“Intermezzo”, le quatrième roman de Sally Rooney, sort ce 24 septembre dans plusieurs pays dont la France, aux éditions Gallimard. À 33 ans, la star de la littérature irlandaise a gagné en maîtrise. Son récit en miroir sur deux frères endeuillés et leurs amours est ambitieux et varié en termes de style, s’émerveille Alexandra Harris, journaliste du “Guardian”.

© Photo FREDRIK SANDBERG/TT News Agency/AFP

L’écrivaine irlandaise Sally Rooney à Göteborg, en Suède, en 2017. “Intermezzo”, qui paraît ce 24 septembre en sortie mondiale, est son quatrième roman, après “Conversations entre amis”, “Normal People” et “Où es-tu, monde admirable ?”

Au Burkina Faso, les autorités affirment avoir déjoué un vaste complot visant la capitale

Le ministre burkinabè de la Sécurité a détaillé l’organisation et les ramifications internationales d’un vaste plan visant notamment la capitale, Ouagadougou, afin de renverser le pouvoir. Selon les autorités, de nombreux acteurs sont impliqués et auraient œuvré depuis plusieurs pays.

© Photo Mahamadou Hamidou/REUTERS

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, lors du premier sommet de l’Alliance des États du Sahel, le 6 juillet 2024, à Niamey (Niger).

Telegram accepte de coopérer avec la justice, un “revirement considérable”

L’application de messagerie, dans la tourmente depuis l’arrestation en France de son PDG, Pavel Dourov, a annoncé lundi 23 septembre qu’elle donnerait aux autorités des pays qui le souhaitent les informations sur les “0,001 % d’utilisateurs impliqués dans des activités illégales”. Un changement majeur, salue la presse internationale.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le logo de Telegram apparaît sur l’écran d’un ordinateur portable (photo d’illustration du 21 février 2023).

Plus de 300 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

Grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, des archéologues ont pu repérer 303 grands dessins dans le désert péruvien. Ils représentent des animaux pour la plupart, mais aussi des scènes de sacrifices humains.

© Photo YAMAGATA UNIVERSITY/AFP

Une orque tenant un couteau. Cette figure fait partie des 303 nouveaux géoglyphes découverts dans le désert de Nazca grâce à des images aériennes, à l’intelligence artificielle et à des études de terrain.

Nos téléphones peuvent-ils devenir des armes activables à distance ?

© DESSIN DE SONDRON PARU DANS L’AVENIR, NAMUR.

Des milliers de bipeurs et de talkies-walkies ont explosé les 17 et 18 septembre dernier, lors d’attaques contre le Hezbollah faisant plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés. Une opération qui soulève une question : les appareils grand public comme les smartphones sont-ils susceptibles d’être utilisés comme armes et, de la même manière, d’exploser entre les mains de leur propriétaire ? Le magazine américain “Wired” fait le point.

“Une honte” : le derby de Vienne entaché par les violences des ultras

Le 22 septembre, des affrontements de supporteurs ont fait 27 blessés, en marge d’une rencontre entre les deux clubs de football les plus emblématiques de Vienne : l’Austria et le Rapid. La presse autrichienne revient sur ces échauffourées et sur la violence des ultras du pays.

© Photo THOMAS PICHLER/APA-PictureDesk/AFP

Des fumigènes, allumés lors du derby, le 22 septembre 2024, à Vienne, en Autriche.

Quels sont les pays avec les meilleurs systèmes de garde d’enfants ?

L’Université de Victoria a récemment publié une étude sur les différents systèmes de garde dans neuf pays développés, relayée par “The Sydney Morning Herald”. Lequel est le plus accessible et le plus équitable ?

© Photo tolmacho/Pixabay/CC

“Journée cauchemardesque” : avec les Libanais qui fuient les frappes israéliennes

L’intensification des frappes israéliennes, lundi 23 septembre, sur les positions du Hezbollah dans le sud et l’est du pays du Cèdre a poussé des milliers de Libanais à fuir leur domicile. Parti à leur rencontre, le quotidien “L’Orient-Le Jour” dresse le portrait d’une population terrifiée par l’ampleur sans précédent des bombardements.

© Photo IBRAHIM AMRO/AFP

Des Libanais fuyant les bombardements israéliens, dans les environs de Damour, au sud de la capitale, Beyrouth, le 24 septembre 2024.

Après les frappes au Liban, la communauté internationale “se prépare au pire”

Le dernier bilan des bombardements de lundi s’élève à 492 morts. La crainte d’une escalade dans la région va peser sur l’Assemblée générale de l’ONU cette semaine.

© FADEL ITANI / AFP

L’entrée sud de Beyrouth congestionnée lundi 23 septembre au soir alors que des milliers de Libanais ont évacué le sud du pays frappé par des missiles israéliens (AFP / Fadel ITANI)

Aux États-Unis, lutter pour l’avortement est aussi une affaire d’hommes

Pour l’association Men4Choice, implantée notamment en Floride, en Géorgie et en Caroline du Nord, les femmes ne doivent plus être les seules à monter au front pour défendre l’interruption volontaire de grossesse. Il est temps que les hommes, et en particulier les plus jeunes, passent à l’action, souligne ce reportage du “Guardian”.

© Photo Aashish Kiphayet/NurPhoto/AFP

Des jeunes hommes
favorables à l’avortement
devant la Cour suprême,
à Washington, le 24 juin.

Argentine : coup de filet historique contre un vaste “safari” d’animaux protégés

Les forces de l’ordre ont enfin pu capturer les chefs d’une entreprise qui se livre en toute impunité à la chasse d’animaux sauvages. C’est la plus vaste opération du genre en Argentine. La police lance un appel à “sensibiliser l’opinion publique à ces massacres” qui menacent la biodiversité.

© photo LUCIANO GONZALEZ/Anadolu/AFP

Buenos Aires, le 8 août 2024. Une partie des trophées saisis par la police de l’environnement, lors de la plus importante opération policière contre le trafic d’animaux sauvages en Argentine.

Israël a beaucoup à perdre en cas de guerre ouverte au Liban

Selon ce journaliste du “Times of Israel”, l’État hébreu risque non seulement de ne pas remporter une victoire décisive sur le Hezbollah mais pourrait aussi s’enliser sur le terrain libanais, alors que Tsahal, mobilisée depuis près d’un an, est déjà à bout et que la guerre à Gaza n’est toujours pas achevée.

© Photo/ Aziz Taher / REUTERS

Des nuages ​​de fumée s’élèvent au-dessus des environs de la ville de Tyr dans le sud du Liban après des frappes israéliennes, le 23 septembre 2024.
Hier — 23 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“The Penguin”, sur Max, revisite avec brio les bas-fonds de Gotham

La série se déroule dans l’univers de Batman, mais il y est très peu question du superhéros. “The Penguin”, diffusée depuis le 19 septembre sur Max, s’intéresse plutôt aux appétits du retors Oz Cobb. Et au crime organisé dans une ville de Gotham plus mal famée que jamais, soulignent les critiques anglo-américains.

© Photo Macall Polay/HBO

Colin Farrell dans le rôle d’Oz Cobb, l’ambitieux mafieux de “The Penguin”, fin connaisseur des quartiers mal famés de Gotham.

Plus de 10 000 livres censurés par les écoles publiques américaines, selon une association

Selon une enquête publiée le lundi 23 septembre par Pen America, le nombre de cas de censures de livre dans les établissements publics américains aurait triplé en un an. Un autre rapport, rendu public le même jour et utilisant une autre méthode d’analyse, décrit, à l’inverse, une baisse des interdictions.

© Photo JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Un rayon LGBTQI dans la bibliothèque d’une école élémentaire à Richmond, en Californie, le 17 mai 2022.
❌
❌