Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le meurtre de Philippine relance l’inflammable débat sur les obligations de quitter le territoire français

L’assassinat d’une jeune femme de 19 ans, dont l’auteur présumé est un citoyen marocain visé par une obligation de quitter le territoire français, a une nouvelle fois enflammé le débat sur cette question, constate la presse européenne. Un premier défi à relever pour le nouveau gouvernement.

© PHOTO BERTRAND GUAY/AFP

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à Vélizy-Villacoublay, le 26 septembre 2024.

Philippines : en pleine tourmente, Sara Duterte se cramponne à la vice-présidence

Mise en difficulté par des accusations sur sa gestion des fonds en tant que vice-présidente des Philippines, Sara Duterte s’est défendue en tenant une rare conférence de presse ce 25 septembre, affirmant qu’elle ne quitterait pas son poste. Les appels à la démission qui s’accumulent ne lui laisseront peut-être pas le choix, commente la presse de l’archipel.

© Photo LISA MARIE DAVID/REUTERS

La vice-présidente philippine, Sara Duterte, à Pasay City, à Manille, aux Philippines, le 26 juillet 2022.

Biden annonce la livraison à l’Ukraine de nouvelles armes à longue portée

Jeudi 26 septembre, le président américain, Joe Biden, a annoncé de nouvelles aides militaires à hauteur de 7,9 milliards de dollars pour l’Ukraine, comprenant des armes à longue portée. Toutefois, pour l’instant, le feu vert qu’espérait Zelensky pour utiliser ces armes en territoire russe n’a pas été donné.

© PHOTO HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Joe Biden à New York, le 25 septembre 2024.

Retour surprise des soldats américains au Tchad

Ils avaient dû quitter le pays en avril dernier à la demande des autorités tchadiennes. Mais une partie des forces spéciales américaines basées au Tchad feront leur retour, après un accord entre Washington et N’Djamena. Une bonne nouvelle pour les États-Unis, qui viennent d’achever le retrait de leurs troupes basées au Niger.

© Photo STRINGER/REUTERS

Un soldat américain fait des pompes avec des soldats tchadiens, près de la ville de Mao, au Tchad, le 22 février 2015.

“Continuer à se battre” : Nétanyahou rejette l’idée d’une trêve au Liban

Le Premier ministre israélien a affirmé le 26 septembre avoir ordonné à son armée de poursuivre le combat au Liban “avec toute sa force”, au lendemain d’une initiative diplomatique lancée par Paris et Washington proposant un cessez-le-feu de trois semaines.

© PHOTO Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Des nuages ​​de fumée s’élèvent dans le ciel des environs de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 26 septembre 2024.

Mexique : le roi d’Espagne n’est pas convié à l’investiture de Claudia Sheinbaum

Mexico s’est refusé à inviter le chef de l’État espagnol à l’investiture de Claudia Sheinbaum, le 1ᵉʳ octobre. Le pouvoir insiste pour que le monarque présente des excuses pour la conquête du Mexique. Une décision “inacceptable”, a répondu Madrid, qui, du coup, n’enverra aucune délégation.

© photos MARVIN RECINOS, YURI CORTEZ/AFP

Claudia Sheinbaum, qui doit être investie présidente du Mexique le 1ᵉʳ octobre, et le roi d’Espagne, Felipe VI, qui n’est pas invité à la cérémonie.

De très (très) vieux bouts de fromage permettent de retracer l’origine du kéfir

L’analyse ADN de morceaux de fromage trouvés sur des momies chinoises vieilles de 3 500 ans révèle deux routes probables de diffusion de cette boisson issue de la fermentation du lait : une partant du Caucase, l’autre du Xinjiang.

© PHOTO WANJING PING/INSTITUTE OF VERTEBRATE PALEONTOLOGY AND PALEOANTHROPOLOGY, CHINESE ACADEMY OF SCIENCES/THE NEW YORK TIMES

Un des morceaux de fromage trouvés sur des momies vieilles de 3 500 ans dans le bassin du Tarim, dans l’ouest de la Chine.

Calvin Klein dans le viseur des autorités chinoises

Pékin mène une enquête sur le propriétaire des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger, le groupe américain PVH Corp. La société, qui a renoncé à acheter du coton au Xinjiang, où les Ouïgours sont soumis au travail forcé, est accusée de “boycott abusif”. Elle risque de se voir interdire toute activité en Chine.

© PHOTO RABIH MOGHRABI/AFP

Défilé Calvin Klein lors du Masters of Excellence fashion and jewelry event, à Abou Dhabi, en 2006.

Condamné à mort en 1966, l’ancien boxeur japonais Hakamata est finalement acquitté

Un tribunal japonais a reconnu le 26 septembre l’innocence d’Iwao Hakamata, âgé de 88 ans, qui avait été condamné à la peine capitale pour un quadruple meurtre commis en 1966. La presse nippone revient sur les grossières fabrications de l’accusation, qui avaient légitimé sa condamnation à mort.

© PHOTO NANAKO SUDO/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Iwao Hakamata, lors de sa marche quotidienne, le 26 septembre 2024, jour où il a enfin été acquitté d’un meurtre dont il était accusé depuis 1966.

En Allemagne, les dirigeants des Verts démissionnent après des revers électoraux

Lors d’une courte conférence de presse qui s’est tenue mercredi 25 septembre, à Berlin, les codirigeants de Bündnis 90/Die Grünen (Alliance 90/Les Verts), Ricarda Lang et Omid Nouripour, ont annoncé leur démission. Le parti a été fragilisé notamment par ses très mauvais résultats aux élections européennes et régionales.

© Frankfurter Rundschau

La une de la “Frankfurter Rundschau”, le quotidien de Francfort, le 26 septembre 2024.

Bientôt un exode d’expats ultrariches fuyant le Royaume-Uni ?

Le gouvernement britannique prévoit de supprimer le système fiscal avantageux dont profitaient les “non-dom”, les habitants dont la résidence principale est à l’étranger. Cela fera-t-il fuir les riches expats ?

© Photo kamilasmrekovska/Pixabay/CC

La cathédrale Saint-Paul à Londres.

En Turquie, la prise d’antidépresseurs en hausse chez les rescapés du séisme de 2023

Un an et demi après la catastrophe qui avait fait plus de 50 000 morts en Turquie, la consommation de psychotropes, en particulier d’antidépresseurs, a fortement augmenté parmi les rescapés. Alors que des centaines de milliers de Turcs ne sont toujours pas relogés de façon pérenne, leur précarité a de graves conséquences sociales, sanitaires et éducatives.

© PHOTO OZAN KOSE/AFP

Un enfant devant la porte du préfabriqué où il loge avec sa famille, à Antakya, dans la province du Hatay, le 12 janvier 2024.

Nouveau gouvernement français : tout va comme vous voulez, Madame Le Pen ?

Michel Barnier a recadré l’un de ses ministres qui voulait exclure le RN de ses consultations. Le Premier ministre s’est même fendu d’un coup de fil à Marine Le Pen pour s’en expliquer. Du petit-lait pour la belle-mère du gouvernement, relève le quotidien belge “Le Soir”.

© PHOTO JOËL SAGET/AFP

Le Premier ministre, Michel Barnier, a appelé Marine Le Pen, patronne des députés du Rassemblement national, pour la “rassurer” après les propos du ministre de l’Économie, Antoine Armand, affirmant que le RN ne faisait pas partie de l’“arc républicain”.

Élever des enfants à Bruxelles : le pour et le contre

Une Américaine a décidé de scolariser sa fille dans des écoles belges publiques en néerlandais. Elle a expliqué au “Brussels Times” ce qui a motivé son choix et les choses qui l’ont le plus étonnée.

© Photo dimitrisvetsikas1969 / Pixabay / CC

La Grand-Place de Bruxelles.

Liban : Paris et Washington proposent un cessez-le-feu de vingt et un jours

Après une intense séquence diplomatique à l’ONU, la France et les États-Unis, rejoints par des pays arabes et européens, ont appelé mercredi à une interruption immédiate des combats le long de la frontière entre le Liban et Israël. L’initiative franco-américaine est toutefois fragile car le Hezbollah ne ferait pas partie des signataires, note la presse internationale.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président Emmanuel Macron (à gauche) et le président américain Joe Biden lors d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le 25 septembre.

Avec l’attaque aux bipeurs au Liban, la guerre hybride franchit un nouveau cap

En faisant exploser des milliers de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah libanais, Israël a ouvert une nouvelle page dans l’histoire de la cyberguerre, analyse le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”. Celle-ci ne se joue plus en priorité sur les réseaux, elle a désormais des effets dévastateurs sur le terrain.

© Dessin de Marian Kamensky, Autriche/Cartoon Movement

“Nouveau talkie-walkie.”

Nathan Hill, romancier : “La colère populaire est liée à la disparition du rêve américain”

L’écrivain tend un miroir à l’Amérique contemporaine, avec lucidité et humour. Dans son roman “Bien-être”, Nathan Hill fait le portrait d’une ville en transformation, Chicago, et d’un couple de la classe moyenne, Elizabeth et Jack. Invité au Festival America (à Vincennes du 26 au 29 septembre), il répond aux questions de “Courrier international”.

© Photo Gallimard

L’Américain Nathan Hill est l’auteur de “Bien-être”.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
❌
❌