Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 juillet 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Législatives 2024 : des désistements suffisants pour empêcher le “grand chelem” du RN ?

Un jour après le premier tour des élections législatives qui a vu le Rassemblement national et ses alliés arriver en tête, les tractations politiques commencent sur la formation ou non d’un “front républicain” pour faire barrage à l’extrême droite. La presse étrangère pointe la position ambiguë de la majorité présidentielle.

© Photo FREDERIC PETRY/Hans Lucas/AFP

Dans un bureau de vote de la ville de Saumur, dans le Maine-et-Loire, lors du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024.

Les populistes vont gagner “en Europe et ici”, promet Steve Bannon avant d’entrer en prison

Alors qu’il a commencé à purger une peine de prison de quatre mois pour “outrage au Congrès”, l’ancien stratège en chef de Donald Trump s’est livré à plusieurs médias, saluant notamment les succès de l’extrême droite en Europe.

© Photo ADAM GRAY/NYT

Steve Bannon prend la parole avant d’être incarcéré pour quatre mois dans une prison du Connecticut, le 1er juillet 2024.

Au premier tour des législatives 2024, la victoire des “amis de Poutine”

Les résultats du premier tour des législatives inquiètent les médias ukrainiens, qui redoutent que le futur gouvernement ne paralyse l’aide militaire française, cruciale pour le pays.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Jordan Bardella à Paris, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : Jordan Bardella et Marine Le Pen en première page des médias internationaux

La percée du Rassemblement national et ses alliés au premier tour de l’élection législative en France surprend et inquiète de nombreux journalistes à l’étranger. Nombreux s’interrogent sur les conséquences sociales, économiques, mais surtout diplomatiques d’une cohabitation entre le chef d’État français et le parti d’extrême droite. Retour en vidéo.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Jordan Bardella, président du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) et Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, à Paris, France, le 9 juin 2024.

Pour Moscou, le RN au pouvoir, seul ou avec des alliés, sera “tout à fait modéré”

Les résultats du premier tour des législatives françaises sont analysés par la presse russe à travers le prisme de la relation des partis avec Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine. Et, dans le cas où le parti de Marine Le Pen accéderait au pouvoir, les commentateurs estiment qu’il “se rapprochera insensiblement du centre”.

© Photo MAXIM SHEMETOV/REUTERS

La dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen, à Moscou, en Russie, en mars 2017.

La Cour suprême reconnaît une immunité pénale à Donald Trump

La majorité conservatrice de la Cour suprême des États-Unis a rendu une décision qui risque de repousser au-delà de la présidentielle du 5 novembre un éventuel procès du candidat républicain, Donald Trump, pour son rôle dans l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021.

© Photo DREW ANGERER/AFP

Des manifestants devant la Cour suprême, à Washington, avec une banderole où l’on lit : “Trump n’est pas au-dessus de la loi”, le 1ᵉʳ juillet 2024. La plus haute juridiction des États-Unis a reconnu une immunité à l’ancien président.

Boeing rachète un sous-traitant pour plusieurs milliards de dollars : un “revirement complet”

Embarrassé par une succession d’incidents et de défaillances sur ses appareils depuis plusieurs mois, l’avionneur américain a annoncé, lundi 1ᵉʳ juillet, avoir trouvé un accord pour racheter Spirit AeroSystems pour une somme comprise entre 4,7 et 8,3 milliards de dollars.

© Photo JASON REDMOND/AFP

Le logo de Spirit AeroSystems sur la carlingue d’un Boeing 737, dans l’usine de l’avionneur américain, à Renton (État de Washington), le 25 janvier 2024.

L’effondrement du macronisme, “histoire d’horreur” pour les relations franco-britanniques ?

En cas de victoire lors des législatives du 4 juillet, le Labour vise un resserrement des liens avec la France et l’Union européenne. Mais l’arrivée possible du RN à Matignon risque de compliquer la tâche.

© PHOTO KIRAN RIDLEY/GETTY IMAGES/AFP

Keir Starmer, à Paris, le 19 septembre 2023, entouré de sa garde rapproché, Rachel Reeves, probable future ministre des Finances, et David Lammy, pressenti au ministère des Affaires étrangères.

Des chercheurs ont découvert une mousse capable de pousser sur Mars

On la trouve dans les endroits les plus hostiles de la planète Terre. “Syntrichia caninervis” est la seule plante capable aujourd’hui de pousser sur Mars grâce à une résistance hors norme dans le monde vivant.

© 20TH CENTURY FOX / Photo12 via AFP

Matt Damon dans le film américain “Seul sur Mars” réalisé par Riddley Scott en 2015.

L’Ukraine multiplie les appels du pied pour accélérer la “fin de la guerre”

Dans une série de déclarations récentes, plusieurs responsables ukrainiens, à commencer par le président, Volodymyr Zelensky, ont exprimé leur souhait de ne pas “prolonger la guerre”. Quitte à faire quelques concessions.

© PHOTO MICHAEL BUHOLZER/POOL/AFP

Volodymyr Zelensky en compagnie du président des Fidji, au sommet du Bürgenstock, dans les Alpes suisses, le 16 juin 2024.

Le Japon s’apprête à fixer de nouveaux caps en matière énergétique

Le Japon, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, souhaite fixer des objectifs de réduction des émissions de CO₂ à mettre en œuvre avant cette date. Pour l’instant, le bilan en la matière a tendance à s’améliorer, mais “la prochaine feuille de route montrera combien l’engagement du pays est sérieux”, estime la presse locale.

© PHOTO CARL COURT/Getty Images/AFP

Une centrale à charbon en cours de construction, à Yokosuka, au sud de Tokyo, en décembre 2021.

Les marchés financiers parient sur l’absence de majorité absolue à l’Assemblée

Au vu des résultats du premier tour des élections législatives, les investisseurs estiment que le RN n’est plus en mesure de décrocher la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Alors que les marchés boursiers et obligataires étaient en chute libre depuis l’annonce de la dissolution, ils se sont redressés, lundi 1er juillet.

© PHOTO RICCARDO MILANI/Hans Lucas/AFP

Le CAC 40 était en hausse lundi 1er Juillet après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives.

En Espagne, le Tribunal suprême refuse d’amnistier Carles Puigdemont

Malgré la récente entrée en vigueur d’une loi d’amnistie en faveur des indépendantistes catalans, la plus haute instance judiciaire espagnole estime qu’elle ne peut pleinement amnistier Carles Puigdemont. L’exilé ne pourra donc pas remettre les pieds dans son pays sans être arrêté.

© PHOTO MATTHIEU RONDEL/AFP

L’indépendantiste catalan Carles Puigdemont prononce un discours devant ses partisans à Elne, dans le sud de la France, le 10 mai 2024.

Au bout d’“un chemin semé d’embûches”, l’Afrique du Sud se dote d’un nouveau gouvernement

Le président, Cyril Ramaphosa, a annoncé la formation de son “gouvernement d’union nationale” aux côtés notamment de son adversaire historique, l’Alliance démocratique, dimanche 30 juin. Une annonce qui rassure les marchés après un mois d’incertitude.

© PHOTO KIM LUDBROOK/AFP

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, prête serment pour le début de son deuxième mandat, le 19 juin à Prétoria.

L’Inde célèbre sa “victoire écrasante” à la Coupe du monde de cricket

L’équipe indienne s’est imposée face à l’Afrique du Sud, samedi 29 juin, offrant “à l’Inde l’un de ses moments de cricket les plus joyeux”, salue le “Times of India”. La presse locale et internationale ne tarit pas d’éloges au sujet des joueurs, érigés au rang de véritables héros.

© PHOTO GARETH COPLEY/GETTY IMAGES/AFP

Virat Kohli (à gauche) et Rohit Sharma, capitaine de l’équipe indienne de cricket, le 29 juin 2024, à Bridgetown, à la Barbade.

Les “Patriotes pour l’Europe”, le pari d’Orban contre l’isolement

La Fidesz, parti national-conservateur du Premier ministre hongrois, s’unit avec le parti populiste tchèque ANO et le FPÖ autrichien d’extrême droite, avec l’ambition de monter un groupe souverainiste au Parlement européen. Pari tenable ou désespéré ? Les médias magyars s’interrogent.

© photo TOBIAS STEINMAURER / AFP

Andrej Babis, du parti populiste tchèque ANO, Herbert Kickl, du FPÖ autrichien et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Vienne, annoncent la création des “Patriotes pour l’Europe”, le 30 juin 2024.

Le scrutin français pourrait être “le plus dévastateur depuis la Seconde guerre mondiale”

Une partie de la presse chinoise s’inquiète du résultat final des législatives en France en ce qu’il entraînera un “manque de clarté” pour l’Union européenne, interlocutrice numéro un de Pékin. Mais les journaux les plus nationalistes ne cachent pas une certaine délectation devant ce “chaos” en Occident.

© PHOTO ARNAUD FINISTRE/AFP

Des manifestantes protestent contre la montée de l’extrême droite, au soir du 30 juin 2024, place de la République, à Paris.

Euro 2024 : entre “seum” et arrogance, la France et la Belgique remettent le couvert

Longtemps, les rencontres France-Belgique ont été envisagées sous un angle plutôt fraternel. Mais ça, c’était avant leur funeste rencontre en demi-finale du Mondial 2018. Les Belges s’étaient vus reprocher leur “seum” de mauvais perdants, les Français leur condescendance. Six ans plus tard, alors que les Bleus affrontent les Diables en huitième de finale de l’Euro 2024, les plaies sont toujours à vif.

© Photo GOKHAN BALCI/Anadolu/AFP

À l’approche de la demi-finale du Mondial 2018, ce supporteur des Diables comptait sur son équipe pour ne faire qu’une bouchée des Bleus.
❌
❌