Vue normale

Aujourd’hui — 6 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Marine Le Pen continue le combat, mais “le RN mobilise peu”

Le “pari risqué” du Rassemblement national, consistant à miser sur une mobilisation populaire pour contester sa condamnation en justice, est loin d’être gagné au vu du succès très modéré de la manifestation de ce 6 avril, observe la presse internationale. Celle-ci retient surtout la détermination de Marine Le Pen et s’interroge sur la suite des événements, sur lesquels elle n’a donné aucun indice.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

Marine Le Pen à Paris, le 6 avril 2025.

“Ça va très vite” : des travailleurs partagent leurs craintes et leurs espoirs vis-à-vis de l’IA

Photographe, illustrateur, médecin, chercheur… : tous les métiers sont affectés par l’émergence rapide de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. Pour certains c’est une aubaine, mais pour d’autres une véritable menace, relate l’hebdomadaire britannique “The Observer”.

© Dessin de Thomas Kuhlenbeck, Allemagne/Ikon Images

M., le soldat chanteur israélien qui cartonne avec ses ballades nationalistes

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @m_officialil

M., également appelé “M. le Mista’arev”, apparaît souvent cagoulé et en treillis militaire dans ses vidéos. Normal : ce chanteur appartient aux forces de sécurité qui mènent des opérations en se faisant passer pour des Palestiniens. Le quotidien israélien de centre gauche “Ha’Aretz” revient sur le succès de ce chanteur nationaliste.

L’Ukraine ou Gaza, quelle guerre a fait basculer l’ordre mondial ?

Le monde entre dans une nouvelle ère et le débat intellectuel fait rage. Pour l’historien britannique Timothy Garton Ash, c’est la guerre en Ukraine qui nous a fait entrer dans un “monde postoccidental”. Mais selon l’essayiste indien Pankaj Mishra, c’est l’anéantissement de Gaza qui a mis fin à l’“illusion d’une humanité commune fondée sur le respect des droits humains”.

© Photo Saher Alghorra/The New York Times

Dans le camp de Jabaliya, dans le nord de Gaza, le 13 février 2025.

L’Afrique du Sud, nouvel eldorado africain des data centers ?

Alors que les data centers se multiplient sur le continent africain, l’Afrique du Sud se rêve en leader de ce nouveau marché, malgré les incertitudes en matière de créations d’emplois.

© PHOTO NICOLAS ADAMY/HANS LUCAS/AFP

Une Sud-Africaine travaille sur ordinateur pendant un délestage, éclairée par une lampe torche, à Paternoster (Afrique du Sud), le 13 novembre 2023.

Orban, Vucic, Fico, Dodik… Les dirigeants illibéraux en Europe de l’Est à l’épreuve de la rue

Les dirigeants de la Hongrie, de la Serbie et de la Slovaquie sont contestés dans la rue au moment où l’arrivée au pouvoir de Donald Trump fait pencher la balance du côté de leur politique illibérale. “Jutarnji List” se penche sur ce paradoxe.

© DESSIN DE DE ANGELIS, ITALIE

Droits de douane : le républicain Ted Cruz redoute un “bain de sang” électoral

L’annonce, par le président américain le 2 avril, des nouveaux tarifs douaniers sur les produits importés aux États-Unis, soulève des doutes jusque dans les rangs de son parti quant aux conséquences d’une guerre commerciale. Le sénateur Ted Cruz a exprimé sa crainte d’un “bain de sang” électoral aux prochaines élections de mi-mandat en cas de récession.

© PHOTO Dado Ruvic/REUTERS

Image d’illustration réalisée avec un modèle miniature du président américain Donald Trump.

Dans les Cornouailles, “on se sent différents des Anglais”

De plus en plus d’habitants de cette péninsule située à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre se déclarent uniquement cornouaillais. Éloigné de Londres, frappé par une crise du logement aiguë, le comté est l’un des plus pauvres d’Angleterre et se sent “oublié”. Il rêve désormais d’autonomie, avec le soutien de ses six députés.

© PHOTO DAN MULLAN/Getty Images/AFP

Le drapeau cornouaillais flotte sur le plage de Perranporth, dans les Cornouailles, le 24 mai 2020.

Dans les collèges aux Pays-Bas, le marché illégal de “puffs” est solidement installé

Si les vapoteuses aromatisées sont illégales depuis un an aux Pays-Bas, les ados néerlandais sont loin de les avoir abandonnées, constate “De Volkskrant”. Le journal a consacré une longue enquête à la contrebande florissante de “puffs”.

© photo FRÉDÉRIC SCHEIBER/Hans Lucas/AFP

Un jeune homme vapotant avec une cigarette électronique jetable “puff”, à Toulouse, le 11 avril 2024.

Des centaines de milliers d’Américains disent “Bas les pattes !” à Donald Trump

Les opposants à Donald Trump se sont livrés samedi à leur première démonstration de force depuis la réélection du milliardaire, en défilant par milliers dans plusieurs centaines de villes à travers les États-Unis.

© ETIENNE LAURENT / AFP

Des milliers de manifestants défilent à Los Angeles contre la politique du président américain Donald Trump, dans le cadre d’une mobilisation nationale, le 5 avril 2025 (Photo by ETIENNE LAURENT / AFP).

Du Zimbabwe à Washington, le succès des thérapies sur banc public

Au Zimbabwe, pays faiblement doté en personnel qualifié et où la thérapie se révèle trop coûteuse pour la population, le psychiatre Dixon Chibanda a mis au point une technique de substitution pour le traitement de la dépression. Celle-ci mobilise des grands-mères bénévoles qui organisent des échanges informels sur des “bancs de l’amitié”. Le modèle s’exporte jusqu’aux États-Unis, constate “The Christian Science Monitor”.

© Dessin de Chiara Dattola paru dans Internazionale, Rome.

Joseph Nye : le président Trump saborde le soft power américain

Le père du concept de soft power souligne l’importance de ce pouvoir d’attraction exercé par les États-Unis. Incapable de le comprendre, Donald Trump est en train de liquider l’un des atouts les plus précieux du pays, dénonce Joseph Nye dans les colonnes du “Financial Times”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark.

Crise Paris-Alger : Rabat doit renouer avec sa politique de la main tendue

Une détente se dessine entre la France et l’Algérie à la suite d’un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, doit se rendre à Alger, dimanche 6 avril. Cette visite semble marquer la fin d’une période de crise, observe ce magazine marocain, qui appelle le Maroc à saisir sa chance pour réinventer sa relation avec son voisin algérien.

© PHOTO FADEL SENNA/AFP

À la frontière algéro-marocaine près de Oujda, dans le nord-est du Maroc, en novembre 2021.

L’anorexie me prend toute mon attention et tout mon amour

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment son anorexie engloutit ses relations amoureuses. Si elle a accepté de se soigner, elle analyse le chemin qui reste encore à parcourir pour laisser quelqu’un entrer dans sa vie.

© Dessin de Brian Rea paru dans The New York Times, États-Unis

Comment j’ai appris le français en servant des pintes

Installée en France depuis plusieurs années, la journaliste indépendante britannique Megan Clement revient sur ses premières déconvenues avec la difficile langue de Molière. Jusqu’à ce qu’elle travaille dans un bar, une immersion aussi radicale qu’efficace pour celle qui attend aujourd’hui d’être naturalisée, raconte-t-elle dans le “Guardian”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Le cerveau, source d’énergie pour les marathoniens

Une étude espagnole publiée cette semaine révèle que les marathoniens ne puisent pas seulement leur énergie dans les sucres et les barres de céréales, mais aussi dans la graisse de leur cerveau. Une découverte qui pourrait contribuer à la recherche dans les traitements contre la sclérose en plaques.

© Photo HIRO KOMAE/AFP

Coup d’envoi du marathon de Tokyo, le 2 mars 2025 (Photo by Hiro Komae / POOL / AFP).
❌
❌