Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Norvège : le fils de la princesse héritière est accusé de viols

Accusé d’avoir commis deux viols, Marius Borg Hoiby, le fils de la princesse héritière de Norvège, a été placé en détention provisoire, le 20 novembre, pour une semaine. Une affaire inédite qui secoue la famille royale, dont la popularité est déjà écornée.

© Photo LISE ASERUD/NTB/AFP

Marius Borg Hoiby, assis au côté de sa mère, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, lors d’un événement organisé le 16 juin 2022 à Oslo, l’une des rares photos récentes de celui qui, à 27 ans, est accusé de viols et est détenu par la police depuis le 18 novembre.

En Birmanie, inquiétude grandissante sur la santé d’Aung San Suu Kyi

Les conditions de détention d’Aung San Suu Kyi font craindre pour la survie de la prisonnière politique, 79 ans, renversée par un coup d’État en février 2021 et placée à l’isolement depuis plus deux ans.

© photo STR/AFP

Une image d’archive montrant Aung San Suu Kyi le 22 novembre 2019 lors d’une cérémonie officielle à Naypyidaw, la capitale de la Birmanie.

Deux Espagnols sont soupçonnés par la Lituanie de “terrorisme” en lien avec la Russie

Deux ressortissants espagnols ont été arrêtés en Lettonie au cours du mois de septembre. La presse espagnole relate, depuis le mardi 19 novembre, que ses concitoyens, interpellés à Riga puis extradés à Kaunas, projetaient de mener une opération de sabotage en Lituanie pour le compte de la Russie.

© PHOTO MICHAL FLUDRA/NURPHOTO/AFP

Les deux Espagnols arrêtés en Lettonie ont été extradés vers la Lituanie voisine, qui les soupçonne de “terrorisme”. Ils ont été placés en détention à Kaunas.

En Chine, le carton des séries ultracourtes sur la crise de la cinquantaine

Après avoir séduit les milléniaux, les fictions chinoises au format condensé ciblent désormais à un public plus âgé. En 2023, les 40-59 ans ont représenté près de 40 % de leur part d’audience. Explications, en vidéo, d’un succès made in China.

© Capture d’écran “Courrier international”

Les seniors chinois se retrouvent de plus en plus dans des séries au format raccourci.

Gautam Adani, magnat indien de l’énergie, éclaboussé par un vaste scandale de corruption

Le milliardaire Gautam Adani, deuxième fortune d’Inde, est soupçonné par la justice américaine d’être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens dans le but d’obtenir des marchés dans l’énergie solaire. Ces opérations se seraient faites au détriment d’investisseurs aux États-Unis.

© PHOTO INDRANIL MUKHERJEE/AFP

Gautam Adani, ici photographié le 19 novembre 2022, a été inculpé pour corruption aux États-Unis.

“Liberté”, l’autobiographie politique d’Angela Merkel

L’ancienne chancelière a pris sa retraite en 2021, après seize années passées à la tête de la première économie européenne. Trois ans plus tard, elle s’apprête à sortir ses Mémoires, dans lesquels elle revient sur les événements marquants de sa carrière. “Die Zeit” en publie quelques extraits.

© Die Zeit

La une du quotidien “Die Zeit”, le 21 novembre 2024.

“Quand cela allait-il arriver ?” Au Mali, le si prévisible limogeage du Premier ministre

La presse ouest-africaine observe sans surprise le renvoi de Choguel Kokalla Maïga et de son gouvernement, mercredi 20 novembre. Le désormais ex-Premier ministre avait reproché aux militaires au pouvoir d’avoir repoussé unilatéralement et sine die la remise du pouvoir aux civils.

© PHOTO AMAURY BLIN/HANS LUCAS/AFP

Choguel Maïga à Bamako, le 30 juillet 2021, quelques semaines après sa nomination au poste de Premier ministre du Mali.

La “grogne” de la Belgique, qui ne veut pas financer la mission rwandaise au Mozambique

L’Union européenne a validé le 18 novembre le renouvellement de l’aide apportée à l’armée rwandaise dans son opération de sécurisation du nord du Mozambique, en proie à une insurrection djihadiste… Avec l’abstention remarquée de la Belgique. Bruxelles dénonce la présence de militaires rwandais dans l’est de la République démocratique du Congo.

© PHOTO CYRILE NDEGEYA/Anadolu/AFP

Des militaires rwandais patrouillent à Palma, dans la région du Cabo Delgado, au Mozambique, le 18 décembre 2023.

Une banane de Maurizio Cattelan vendue pour 6,2 millions de dollars

L’œuvre de l’Italien, qui avait suscité une polémique sur l’art contemporain en 2019, a été acquise pour 6,2 millions de dollars mercredi 20 novembre, lors d’une vente aux enchères à New York, relate “The New York Times”.

© PHOTO TIMOTHY A. CLARY/AFP

L’œuvre “Comedian”, de l’Italien Maurizio Cattelan, exposée dans la maison d’enchères Sotheby’s, à New York, le 25 octobre 2024.

Intoxications alimentaires : en Afrique du Sud, la psychose des “spaza shops”

Une vingtaine d’enfants sont morts en quelques semaines après des intoxications alimentaires dans des townships sud-africains. Les épiceries de quartier et commerces informels tenus par des étrangers font l’objet de violentes réactions xénophobes.

© Photo EMMANUEL CROSET/AFP

Dans un “spaza shop” – une épicerie informelle – à Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, le 12 novembre 2024.

Le rappeur Pa Salieu, un “Afrikan Alien” au Royaume-Uni

“Afrikan Alien”, sorti le 15 novembre, opère un brillant syncrétisme entre sonorités britanniques et gambiennes. Ce deuxième album du rappeur britannique d’origine gambienne Pa Salieu a enthousiasmé les critiques anglo-saxons, avec ses paroles profondes et ses rythmes entraînants.

© PHOTO IAN GAVAN/Getty Images/AFP

Le rappeur britannico-gambien Pa Salieu, sur scène à Coventry, au Royaume-Uni, le 5 décembre 2021.

Gerry Hutch “Le Moine”, un gangster irlandais candidat aux élections législatives

Chef présumé d’un puissant clan criminel, Gerry Hutch a officialisé sa candidature en vue des élections anticipées du 29 novembre. Dans une campagne qui peine à décoller, la presse irlandaise se passionne, non sans scrupule, pour cette irruption surprise sur la scène politique.

© PHOTO Clodagh Kilcoyne/REUTERS

Une affiche de campagne de Gerry Hutch, le 19 novembre, à Dublin.

L’émigration légale vers les pays riches a atteint un niveau record en 2023

Près d’un tiers des pays de l’OCDE ont enregistré une nette augmentation de l’immigration légale l’année dernière. Une tendance qui reflète la forte demande de main-d’œuvre dans les pays les plus prospères, explique le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Dietrich Bonhoeffer, ce héros allemand que veut récupérer l’extrême droite trumpienne

Ce 22 novembre doit sortir, aux États-Unis, un biopic de Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien allemand, héros de la résistance au nazisme. Au mépris de toute vérité historique, sa figure est en train d’être récupérée par l’extrême droite évangélique et les partisans de Donald Trump. Explications.

© PHOTO ANGEL STUDIOS

Dans “Bonhoeffer”, l’acteur allemand Jonas Dassler prête ses traits au pasteur et théologien Dietrich Bonhoeffer, pendu par les nazis en 1945. Le film doit sortir en France le 22 janvier 2025.

Kim et le “club des crapules” prévoient le crépuscule américain

En envoyant 10 000 de ses soldats pour combattre l’Ukraine, le dictateur nord-coréen s’est encore rapproché de Moscou. Une façon d’anticiper, à l’instar de la Russie et de la Chine, le déclin de l’influence américaine dans le monde, estime ce chroniqueur britannique dans “The Sunday Times”.

© Dessin de Ramsés, Cuba

Kim et le “club des crapules” prévoient le crépuscule américain.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 21 au 28 novembre 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Sagittaire est le signe de la semaine.

Au Moyen-Orient, vivre et résister à l’absurde malgré l’horreur de la guerre

Aussi révoltantes que soient les guerres qui ont plongé la bande de Gaza et le Liban dans la tragédie, on finit par s’habituer à la violence. Trouver les ressources pour résister à cette réalité est alors vital, car capituler pour se protéger est “un poison lent qui tue l’espoir”, souligne cette écrivaine libanaise dans un billet publié sur le site “Daraj”.

© Dessin de Hajo, Liban.

❌
❌