Vue normale

Aujourd’hui — 3 février 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les États-Unis renforcent leur coopération militaire avec l’Algérie et la Tunisie

En dépit des annonces du président Trump sur le gel de l’aide internationale américaine, les États-Unis continuent à accorder une attention particulière à leurs alliances militaires. Le Maghreb ne fait pas exception, et le mémorandum d’entente entre Washington et Alger signé en fin de semaine dernière confirme cette volonté.

© PHOTO RAFP PHOTO/AFRICOM/US ARMY

Des militaires américains effectuent une formation au Niger, voisin de l’Algérie, en 2017.

L’hôpital Bonaparte, symbole de résistance à la tronçonneuse de Javier Milei

L’administration du président argentin avait déjà essayé de fermer cet établissement public de Buenos Aires il y a quelques mois. Elle avait dû reculer face à la mobilisation populaire. Mais le 15 janvier, 200 de ses travailleurs ont été licenciés, soit un tiers du personnel. Une grande manifestation de soutien a été organisée.

© photo JUAN MABROMATA/AFP

Mobilisation des employés de l’hôpital Laura-Bonaparte, à Buenos Aires (Argentine), le 7 octobre 2024.

Plus de trente ans après la fin de l’apartheid, des familles de victimes réclament justice

La plupart des personnes accusées de crimes sous le régime d’apartheid qui ont comparu devant la commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud n’ont jamais été poursuivies. Une vingtaine de familles de victimes réclament des dommages et intérêts à l’État ainsi qu’une enquête sur de possibles “interférences politiques”.

© Photo JEAN ISENMANN/Only France/AFP

Peinture murale du leader sud-africain Nelson Mandela, à Belfast, Irlande du Nord, en novembre 2024.

Grammy Awards : Beyoncé récompensée pour le meilleur album, “la fin d’un cauchemar”

Lors d’une cérémonie émaillée de discours politiques, le 2 février 2025, Beyoncé s’est vu décerner pour la première fois de sa carrière le Grammy de l’album de l’année, pour “Cowboy Carter”. Une consécration bien méritée après de longues années d’attente, estime la presse américaine.

© PHOTO Mario Anzuoni/REUTERS

Beyoncé reçoit le trophée du meilleur album de l’année, lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards, le 2 février 2025, à Los Angeles.

Ce que le fait d’élever ses enfants à l’étranger nous apprend

Depuis l’Espagne, les États-Unis et la Namibie, trois parents allemands racontent comment l’expatriation leur a fait porter un nouveau regard sur la parentalité. Dans “Die Zeit”, ils décrivent le contraste saisissant avec leur propre pays.

© Photo MabelAmber / Pixabay / CC

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, tente une “approche moins conflictuelle” au Panama

En visite au Panama dimanche 2 février, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a répété au président panaméen que Donald Trump n’appréciait pas l’influence chinoise sur le canal de Panama. Le pays d’Amérique centrale a cédé aux pressions américaines et a accepté de se retirer des projets des “nouvelles routes de la soie”.

© photo Mark Schiefelbein/REUTERS

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, visite le canal de Panama, le 2 février 2025.

“Asura”, de Kore-eda, “l’histoire de Japonaises qui explosent de colère face aux hommes”

Une nouvelle série du maître Kore-eda est disponible sur Netflix. Avec “Asura”, le cinéaste livre son adaptation d’un grand classique de la télévision japonaise, diffusé en 1979, et s’empare à son tour du thème des infidélités masculines. Cette nouvelle version est, pour la presse nippone, l’occasion d’interroger les avancées de la condition féminine dans le pays.

© Photo Netflix

Dans la famille Takezawa, je demande Sakiko (Suzu Hirose), la benjamine. Elle vit en concubinage avec un boxeur raté. La révélation de l’infidélité de son père va l’ébranler, comme elle va secouer ses trois sœurs dans la série “Asura”, la nouvelle création de Kore-eda.

En Italie, un référendum pourrait faire disparaître la région du Molise

Face au manque de services publics dans cette région la moins peuplée d’Italie, une partie de ses habitants ont lancé une pétition pour leur rattachement aux Abruzzes voisines. Le nombre de signatures ayant été atteint, un référendum pourrait être organisé et faire disparaître cette région qui a toujours fait figure d’exception dans le pays.

© PHOTO PROCIP/ROBERT HARDING/AFP

Le village de Bagnoli del Trigno, dans la province d’Isernia, dans la région du Molise, en Italie, le 18 juillet 2024.

Malgré une bonne année 2024, la situation du nucléaire français n’est pas toute rose

L’année dernière a été positive pour le nucléaire français, s’achevant avec l’ouverture attendue de l’EPR à Flamanville en décembre. Mais de nombreux défis attendent le parc nucléaire hexagonal, entre l’attractivité des énergies renouvelables, l’accès plus difficile à l’uranium et les coûts d’entretien et d’expansion du réseau, explique le journal allemand “Die Welt”.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Le site de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, le 8 novembre 2024.

“Une vraie douche froide” : à Mexico, des migrants pris au piège de la politique américaine

Au camp de fortune de La Soledad, situé en plein cœur de la capitale mexicaine, des centaines de migrants, bloqués après la fermeture de la frontière par Donald Trump, vivent dans la précarité. Ils hésitent entre attendre, retourner chez eux, ou risquer quand même la traversée vers les États-Unis. Le “Los Angeles Times” est allé à leur rencontre.

© PHOTO NARCISO CONTRERAS / Anadolu / AFP

Le camp de migrants de la place de La Soledad, dans le centre de Mexico, le 30 décembre 2024.
Hier — 2 février 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les “guerres culturelles” gagnent le Portugal

Le choc des rancœurs engendre une radicalisation des luttes autour de la police, de l’éducation, de la colonisation ou encore du racisme. Chega, parti d’extrême droite souvent à l’origine de ces vifs débats de société, essaye d’attirer à lui le Parti social-démocrate au pouvoir, analyse l’hebdomadaire de Lisbonne, “Expresso”.

© Photo Pedro Rocha/REUTERS

André Ventura, chef du parti politique d’extrême droite Chega, réagit à la suite des résultats des élections générales à Lisbonne, Portugal, le 11 mars 2024.

“Sing Sing” et le théâtre en prison : quand les planches l’emportent sur les barreaux

À l’affiche en France, le long-métrage de l’Américain Greg Kwedar suit une troupe théâtrale en milieu carcéral. L’histoire est inspirée de faits réels, et de nombreux ex-prisonniers jouent leur propre rôle. Aux États-Unis, “Sing Sing” a été applaudi comme un film d’une vibrante humanité.

© Photo Dominic Leon/Metropolitan Films

À gauche, Clarence Maclin, alias Divine Eye (dans son propre rôle), et à droite John Whitfield, alias Divine G (Colman Domingo). “Sing Sing” fait entrer le spectateur dans une troupe de théâtre formée en prison.

En mobilisant l’article 49.3, François Bayrou teste ses “talents de négociateur”

François Bayrou a annoncé qu’il allait recourir à l’article 49.3 de la Constitution et engager la responsabilité de son gouvernement lundi 3 février, afin de faire adopter les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. Un choix risqué, observe la presse internationale, même si le Premier ministre a déjà survécu à une motion de censure.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

François Bayrou lors d’un déplacement à Bordeaux à l’occasion des obsèques de l’ancien maire de la ville, Nicolas Florian, le 31 janvier 2025.

“Ce que je déteste en France ? Rien !”

Râleurs éternels, amateurs de terroir, peu accueillants ou encore antilibéraux primaires : les clichés sur les Français sont légion. Mais quelle image l’Hexagone laisse-t-il à ceux qui y ont vécu ? Marc Bassets, correspondant à Paris du quotidien espagnol “El País” de 2017 à 2024, revient pour “Courrier international” sur ses premières – et dernières – impressions de France.

© PHOTO TETSU JOKO/The Yomiuri Shimbun/AFP

L’Arc de Triomphe, à Paris, en juillet 2023.

Les témoignages anonymes sont-ils une arme efficace contre la criminalité ?

En Suède, pays gangrené par le narcotrafic, il est possible depuis le 1ᵉʳ janvier de témoigner anonymement. Avec cette mesure, le gouvernement conservateur, tributaire du parti d’extrême droite Démocrates de Suède, entend combattre le crime organisé. Dans la presse du pays, les avis divergent.

© Dessin d’Edel Rodriguez, États-Unis.

Les témoignages anonymes, une arme contre la criminalité ?

La minorité kurde de Syrie perdra-t‑elle l’autonomie qu’elle a conquise ?

Les Kurdes, qui avaient pris le contrôle de plusieurs régions syriennes à la faveur de la guerre civile, voient leurs gains menacés. Le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” retrace l’histoire d’une communauté tantôt discriminée, tantôt instrumentalisée par le pouvoir, et qui cherche à nouveau sa place, face aux menaces de la Turquie voisine et avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

© PHOTO/ DELIL SOULEIMAN/AFP

À Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, le 16 décembre 2024. L’un des partisans des Forces démocratiques syriennes représentés sur la fresque brandit un drapeau à l’effigie d’Abdullah Öcalan, fondateur du mouvement kurde PKK.

Partir ou reconstruire ? Le difficile choix des victimes du dérèglement climatique

Des Caraïbes à Mayotte, en passant par le Royaume-Uni, les catastrophes climatiques qui se répètent et la montée des eaux inexorable conduisent à une crise existentielle des populations touchées. Comment reconstruire pour se protéger des éléments ? Faut-il partir ? Et où ? Voici quelques exemples récents relayés par la presse internationale.

© Dessin de Vincent L’Épée paru dans “Vigousse”, Lausanne.

Comment reconstruire pour se protéger des éléments ? Faut-il partir ? Et où ?

Quand le monde est morose, le champagne trinque

© Dessin de Bénédicte paru dans “24 heures”, Lausanne.

Les ventes de champagne à l’étranger sont en chute libre, de près de 10 % l’année dernière. En France et aux États-Unis, la consommation est en berne.
Pour la presse anglo-saxonne, c’est la faute à une ambiance politique et économique peu propice à faire la fête.
❌
❌