Vue normale

Aujourd’hui — 3 décembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Japon, la crise de natalité bat tous les records

Sous l’effet de la pandémie du Covid-19, le bilan démographique du pays pour l’année 2024 va se dégrader encore, avec un taux de fécondité s’établissant à 1,15 enfant par femme, rapporte la presse japonaise, qui cite le rapport d’un institut de recherche.

© Photo MINT IMAGES

Dans une cantine scolaire de Kyushu, au Japon.

Détournements de fonds : peine de mort confirmée pour la femme d’affaires Truong My Lan

Condamnée à mort en avril pour une série de crimes financiers dont le préjudice s’élève à plusieurs milliards de dollars, la femme d’affaires Truong My Lan a vu sa peine confirmée en appel par la justice vietnamienne, mardi 3 décembre. Elle peut obtenir que sa peine soit commuée en prison à perpétuité si elle rembourse trois quarts des sommes détournées.

© PHOTO STR/AFP

Truong My Lan (à droite), le 3 décembre 2024, devant la cour d’appel de Hô Chi Minh-Ville. Les juges ont confirmé sa condamnation à mort dans une vaste affaire de corruption.

Le Mexique s’indigne après la vente de chefs-d’œuvre nationaux à New York

Elle comprenait des toiles de Frida Kahlo, de Diego Rivera et d’autres grands noms de l’art mexicain. Pendant près de vingt ans, personne n’a su où se trouvait la prestigieuse collection Gelman… Jusqu’à ce qu’une partie soit mise aux enchères à New York, le 19 novembre. Au Mexique, la polémique monte.

© PHOTO JORGE UZON/AFP

Cette photo a été prise lors d’une exposition de trésors de la collection Gelman au centre culturel Muros, à Cuernavaca, au Mexique, en 2004. On y voit “Autoportrait avec les singes”, une toile de Frida Kahlo (1943). Le 19 novembre 2024, un autre autoportrait de l’artiste, “Diego et moi” (1949), sorti de la même collection dans des conditions qui font débat au Mexique, s’est vendu pour 34,9 millions de dollars (33,1 millions d’euros) à New York.

Des tatouages pour mesurer l’activité cérébrale

Remplacer les électrodes métalliques par des tatouages à l’encre conductrice pourrait changer radicalement la façon dont les électroencéphalogrammes sont réalisés. Même sur des crânes avec des cheveux.

© PHOTO NANSHU LU/CC BY-SA

Dispositif d’électroencéphalogramme avec des tatouages éphémères.

La “visite périlleuse” d’Olaf Scholz en Ukraine

Olaf Scholz était à Kiev lundi 2 décembre pour une visite surprise à Volodymyr Zelensky, auquel il a assuré que l’Allemagne continuerait à soutenir l’Ukraine. Une rencontre symbolique pour un chancelier en pleine campagne de réélection, note le quotidien berlinois “Tagesspiegel”.

© Tagesspiegel

La une du “Tagesspiegel” du 3 décembre 2024.

Corée du Sud : le président Yoon déclare la loi martiale pour “éradiquer” l’opposition

Le président Yoon Suk-yeol accuse l’opposition, qui tient les rênes de l’Assemblée nationale, de mener le pays à l’anarchie en bloquant le budget qu’il voulait faire adopter. Il plonge le pays dans une profonde incertitude institutionnelle.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol annonce l’établissement de la loi martiale d’rgence, le 3 décembre 2024.

Géorgie : les manifestations antirusses, un (lointain) écho au Maïdan ukrainien

Depuis près d’une semaine, des foules se rassemblent chaque soir dans les rues géorgiennes pour dénoncer le cap antieuropéen pris par le gouvernement. Certains aimeraient y voir une émancipation semblable à celle qu’a connue l’Ukraine à l’hiver 2013-2014. “The Economist” n’y croit pas.

© Dessin de Robertas Nevecka, Lituanie/CARTOON MOVEMENT

Chute annoncée du gouvernement Barnier : un nouvel échec pour Emmanuel Macron

Au lendemain du dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, “El País” juge le président français coupable d’avoir ignoré le résultat des législatives de cet été. Et craint que la voie soit désormais libre pour Marine Le Pen.

© Dessin de Maarten Wolterink, Pays-Bas/CARTOON MOVEMENT

Syrie : grande gagnante de la chute d’Alep, Ankara veut avancer en territoire kurde

L’avancée des islamistes, soutenus par Ankara, face aux troupes d’Assad crée une occasion que la Turquie entend exploiter sur les terrains militaire et diplomatique. Il s’agit, notamment, de pousser Bachar El-Assad à négocier une alliance contre les Kurdes et le retour des réfugiés syriens présents en Turquie.

© PHOTO RAMI AL-SAYED/AFP

Des civils kurdes fuient les combats et l’avancée des mercenaires pro-turcs, sur la route entre Alep et Raqqa, le 2 décembre 2024.

Censure du gouvernement Barnier : la France “danse au bord du volcan”

Les motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, déposées par la gauche et le Rassemblement national, font réagir la presse étrangère. Outre la zizanie politique à l’œuvre en France, les médias s’interrogent sur la santé financière du pays et ses possibles conséquences sur la zone euro.

© PHOTO Sarah Meyssonnier/REUTERS

L’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de l’annonce par Michel Barnier du recours à l’article 49.3 pour adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), engageant ainsi la responsabilité du gouvernement, le 2 décembre 2024.

Le paradoxe allemand : plus d’heures, moins de résultats

En Allemagne, malgré un record d’heures travaillées en 2024, la productivité chute, explique la “Süddeutsche Zeitung”. La cause : une mauvaise organisation du travail, avec des réunions inefficaces et une “surcharge collaborative”.

© Photo StartupStockPhotos/Pixabay/CC

Vivre en Europe, travailler aux États-Unis

Grâce au télétravail, les professionnels qualifiés qui vivent en Europe peuvent plus facilement travailler pour des entreprises américaines et empocher des salaires de 20 à 40 % supérieurs aux salaires européens. C’est le “rêve américain à l’heure européenne”, selon le magazine “Fortune”.

© PHOTO PIXABAY/CC

“Un château de cartes s’effondre” : le domino au Moyen-Orient ne s’arrêtera pas en Syrie

La chute de la ville d’Alep, tombée aux mains des rebelles syriens quelques jours après le cessez-le-feu au Liban et la débâcle du Hezbollah, ne fait que confirmer la déroute de l’“axe de la résistance” chapeauté par l’Iran et l’avènement d’un “nouveau Moyen-Orient”. Mais jusqu’où ira la vague ? s’interroge le corédacteur en chef du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO RAMI AL SAYED/AFP

Des combattants anti-Assad brandissant le drapeau de la révolution syrienne, dans le nord de la Syrie, le 1ᵉʳ décembre 2024.

Au Liban, la trêve fragilisée par des tirs du Hezbollah et des frappes israéliennes

Neuf personnes ont été tuées lundi dans des frappes de Tsahal sur des villages du sud du Liban, menées en représailles à une attaque revendiquée pour la première fois par le Hezbollah depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Une situation précaire qui met en évidence la fragilité de la trêve, note la presse internationale.

© Photo Thaier Al-Sudani/REUTERS

Des membres de la défense civile libanaise portent des victimes tuées à Tyr, dans le sud du Liban, le 2 décembre 2024.

Ces femmes qui ont forgé l’Angleterre médiévale

Moyen Âge – Angleterre. Dans les forges, elles agissaient bien souvent dans l’ombre de leurs maris et de leurs fils. Mais beaucoup de femmes ont joué un rôle clé dans ces lieux d’artisanat essentiels pour le royaume pendant la guerre de Cent Ans, raconte la revue britannique “History Today”.

© Photo British Library/akg-images

Femme forgeant des clous. Enluminure tirée de la Bible
de Holkham, vers 1327-1335.

En Turquie, Sebnem Korur Fincanci dans le viseur du pouvoir

Figure majeure de la société civile turque, cette militante de gauche et médecin légiste est sous le coup de multiples procès intentés par le pouvoir contre son activisme en faveur des droits de l’homme. Un portrait publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas.

Sur le flacon : Erdo-gomme, effaceur d’opposition. Sous le pinceau : Démocratie.
❌
❌