Vue normale

Aujourd’hui — 3 décembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Venezuela : le procureur de la CPI exige la mise en liberté des prisonniers politiques

Presque cinq mois après le résultat très contesté de l’élection présidentielle vénézuélienne, le procureur de la Cour Pénale Internationale a ordonné la libération des mineurs et des détenus politiques qui avaient été capturés lors des protestations post-électorales.

© Photo Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Le procureur de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, lors d’un entretien accordé à Reuters à La Haye, Pays-Bas, 12 février 2024.

Les Émirats arabes unis, nouveau grand argentier de l’Afrique

Abou Dhabi est devenu un acteur économique et stratégique incontournable sur le sol africain. Désormais, le petit État arabe renfloue également des pays du continent, en concurrence directe avec la Chine ou le Fonds monétaire international (FMI).

© PHOTO ED RAM/AFP

Le terminal à conteneurs du port de Berbera, dans l’État autoproclamé du Somaliland, géré par l’opérateur DP World, ici photographié en août 2021.

Le corridor de Lobito, enjeu central de la visite de Joe Biden en Angola

Joe Biden effectue la première visite diplomatique de son mandat sur le continent africain, quelques semaines seulement avant de quitter la Maison-Blanche. En Angola du lundi 2 au mercredi 4 décembre, le président américain devrait faire des annonces sur la ligne de chemin de fer censée relier l’Atlantique à l’océan Indien. En investissant dans cet immense chantier, les États-Unis veulent se présenter comme une alternative à la Chine.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Joe Biden (à gauche), aux côtés du ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, lors de l’arrivée du premier à l’aéroport de Louanda en Angola, le 2 décembre 2024.

La diplomatie selon Donald Trump, une affaire de famille

Le président américain élu a choisi Charles Kushner, le beau-père de sa fille Ivanka, pour être le prochain ambassadeur des États-Unis en France, et l’homme d’affaires libano-américain Massad Boulos, beau-père de sa fille Tiffany, comme haut conseiller pour le Moyen-Orient. Deux nominations qui ne sont pas passées inaperçues dans la presse américaine.

© PHOTO HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump, entouré de ses proches, lors d’une soirée de gala dans sa résidence de Mar-a-Lago, le 14 novembre 2024.

Aux États-Unis, la grosse déprime des mégadonateurs démocrates

Certains pensent à quitter le pays, d’autres hésitent à continuer de soutenir causes et organisations progressistes aux États-Unis… Après la défaite de Kamala Harris face à Donald Trump, les grands donateurs du Parti démocrate baignent en plein désarroi, observe “The New York Times” et ne savent plus où donner du portefeuille.

© Dessin de Falco, Cuba

Plusieurs grands donateurs démocrates évoquent en privé leur possible départ à l’étranger.

Pourquoi aucun pays ne veut la chute de Bachar El-Assad ?

Toutes les puissances du Moyen-Orient – Turquie et Arabie saoudite en tête –, ainsi que les Russes et les Occidentaux, ont intérêt à voir l’Iran s’affaiblir en Syrie. Mais dans le même temps, tous veulent un pouvoir stable à Damas, d’autant qu’ils n’ont pas d’alternative à Bachar El-Assad, explique cette journaliste dans le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Une affiche à l’effigie du président syrien, Bachar El-Assad, dans la capitale syrienne, Damas, le 2 décembre 2024.

Au Japon, la crise de natalité bat tous les records

Sous l’effet de la pandémie du Covid-19, le bilan démographique du pays pour l’année 2024 va se dégrader encore, avec un taux de fécondité s’établissant à 1,15 enfant par femme, rapporte la presse japonaise, qui cite le rapport d’un institut de recherche.

© Photo MINT IMAGES

Dans une cantine scolaire de Kyushu, au Japon.

Détournements de fonds : peine de mort confirmée pour la femme d’affaires Truong My Lan

Condamnée à mort en avril pour une série de crimes financiers dont le préjudice s’élève à plusieurs milliards de dollars, la femme d’affaires Truong My Lan a vu sa peine confirmée en appel par la justice vietnamienne, mardi 3 décembre. Elle peut obtenir que sa peine soit commuée en prison à perpétuité si elle rembourse trois quarts des sommes détournées.

© PHOTO STR/AFP

Truong My Lan (à droite), le 3 décembre 2024, devant la cour d’appel de Hô Chi Minh-Ville. Les juges ont confirmé sa condamnation à mort dans une vaste affaire de corruption.

Le Mexique s’indigne après la vente de chefs-d’œuvre nationaux à New York

Elle comprenait des toiles de Frida Kahlo, de Diego Rivera et d’autres grands noms de l’art mexicain. Pendant près de vingt ans, personne n’a su où se trouvait la prestigieuse collection Gelman… Jusqu’à ce qu’une partie soit mise aux enchères à New York, le 19 novembre. Au Mexique, la polémique monte.

© PHOTO JORGE UZON/AFP

Cette photo a été prise lors d’une exposition de trésors de la collection Gelman au centre culturel Muros, à Cuernavaca, au Mexique, en 2004. On y voit “Autoportrait avec les singes”, une toile de Frida Kahlo (1943). Le 19 novembre 2024, un autre autoportrait de l’artiste, “Diego et moi” (1949), sorti de la même collection dans des conditions qui font débat au Mexique, s’est vendu pour 34,9 millions de dollars (33,1 millions d’euros) à New York.

Des tatouages pour mesurer l’activité cérébrale

Remplacer les électrodes métalliques par des tatouages à l’encre conductrice pourrait changer radicalement la façon dont les électroencéphalogrammes sont réalisés. Même sur des crânes avec des cheveux.

© PHOTO NANSHU LU/CC BY-SA

Dispositif d’électroencéphalogramme avec des tatouages éphémères.

La “visite périlleuse” d’Olaf Scholz en Ukraine

Olaf Scholz était à Kiev lundi 2 décembre pour une visite surprise à Volodymyr Zelensky, auquel il a assuré que l’Allemagne continuerait à soutenir l’Ukraine. Une rencontre symbolique pour un chancelier en pleine campagne de réélection, note le quotidien berlinois “Tagesspiegel”.

© Tagesspiegel

La une du “Tagesspiegel” du 3 décembre 2024.

Corée du Sud : le président Yoon déclare la loi martiale pour “éradiquer” l’opposition

Le président Yoon Suk-yeol accuse l’opposition, qui tient les rênes de l’Assemblée nationale, de mener le pays à l’anarchie en bloquant le budget qu’il voulait faire adopter. Il plonge le pays dans une profonde incertitude institutionnelle.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol annonce l’établissement de la loi martiale d’rgence, le 3 décembre 2024.

Géorgie : les manifestations antirusses, un (lointain) écho au Maïdan ukrainien

Depuis près d’une semaine, des foules se rassemblent chaque soir dans les rues géorgiennes pour dénoncer le cap antieuropéen pris par le gouvernement. Certains aimeraient y voir une émancipation semblable à celle qu’a connue l’Ukraine à l’hiver 2013-2014. “The Economist” n’y croit pas.

© Dessin de Robertas Nevecka, Lituanie/CARTOON MOVEMENT

Chute annoncée du gouvernement Barnier : un nouvel échec pour Emmanuel Macron

Au lendemain du dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, “El País” juge le président français coupable d’avoir ignoré le résultat des législatives de cet été. Et craint que la voie soit désormais libre pour Marine Le Pen.

© Dessin de Maarten Wolterink, Pays-Bas/CARTOON MOVEMENT

Syrie : grande gagnante de la chute d’Alep, Ankara veut avancer en territoire kurde

L’avancée des islamistes, soutenus par Ankara, face aux troupes d’Assad crée une occasion que la Turquie entend exploiter sur les terrains militaire et diplomatique. Il s’agit, notamment, de pousser Bachar El-Assad à négocier une alliance contre les Kurdes et le retour des réfugiés syriens présents en Turquie.

© PHOTO RAMI AL-SAYED/AFP

Des civils kurdes fuient les combats et l’avancée des mercenaires pro-turcs, sur la route entre Alep et Raqqa, le 2 décembre 2024.

Censure du gouvernement Barnier : la France “danse au bord du volcan”

Les motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, déposées par la gauche et le Rassemblement national, font réagir la presse étrangère. Outre la zizanie politique à l’œuvre en France, les médias s’interrogent sur la santé financière du pays et ses possibles conséquences sur la zone euro.

© PHOTO Sarah Meyssonnier/REUTERS

L’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de l’annonce par Michel Barnier du recours à l’article 49.3 pour adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), engageant ainsi la responsabilité du gouvernement, le 2 décembre 2024.

Le paradoxe allemand : plus d’heures, moins de résultats

En Allemagne, malgré un record d’heures travaillées en 2024, la productivité chute, explique la “Süddeutsche Zeitung”. La cause : une mauvaise organisation du travail, avec des réunions inefficaces et une “surcharge collaborative”.

© Photo StartupStockPhotos/Pixabay/CC

Vivre en Europe, travailler aux États-Unis

Grâce au télétravail, les professionnels qualifiés qui vivent en Europe peuvent plus facilement travailler pour des entreprises américaines et empocher des salaires de 20 à 40 % supérieurs aux salaires européens. C’est le “rêve américain à l’heure européenne”, selon le magazine “Fortune”.

© PHOTO PIXABAY/CC

❌
❌