Vue normale

Aujourd’hui — 24 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

COP29 : les pays pauvres se résignent à un accord “dérisoire” sur le financement climatique

Après deux semaines de négociations difficiles, la 29e conférence de l’ONU sur le climat s’est achevée dimanche, avec l’adoption d’un accord prévoyant un triplement du montant des aides des pays riches au pays pauvres pour lutter contre le dérèglement climatique. Un engagement jugé largement insuffisant par la majorité des participants.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Le président de la COP29, l’Azerbaïdjanais Mukhtar Babayev, lors de la séance de clôture de la conférence, le 24 novembre 2024 à Bakou. (REUTERS/Maxim Shemetov)

“Je sors très peu de chez moi, je ne parle pas souvent à voix haute” : une Afghane décrit son quotidien

Sur la plateforme Weixin, le média chinois “Zhengmian” a publié le contenu de lettres qu’il a échangées avec Khadija, une habitante de Kaboul. Cette Afghane, pour qui l’écriture est devenue une rare libération, y décrit son quotidien fait d’interdictions, de peurs et de timides lueurs d’espoir.

Une femme marche dans une rue de Kaboul, le 3 janvier 2024. PHOTO : ALI KHARA/REUTERS

Après les violentes émeutes de l’été, la rage gronde encore en Angleterre

Fin juillet, le meurtre de trois fillettes à Southport déclenchait une vague de violence xénophobe rarement vue outre-Manche dans l’histoire récente. Le gouvernement a préféré tourner la page au plus vite, sans s’attaquer aux profondes racines du désarroi, met en garde ce journaliste parti prendre le pouls du pays.

© Photo Hollie Adams/REUTERS

Plusieurs milliers de personnes ont défilé contre l’immigration, à Londres, le 26 octobre 2024.

J’adore les rendez-vous galants, mais je n’en peux plus des hommes qui me parlent de Burning Man

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une New-Yorkaise se confie sur l’obsession ambiante pour le festival américain Burning Man, et confesse ne plus supporter ces hommes persuadés qu’il a changé leur vie.

© BRIAN REA / The New York Times

Modern Love

Meubles, baskets, pizzas… Tout doit être moins cher pour disparaître

Après des années d’inflation où la hausse des coûts de transport ou de la main-d’œuvre était répercutée sur les consommateurs, l’heure est à la ristourne générale. D’Ikea à Nike en passant par des marques de pizzas, les enseignes révisent leur politique tarifaire dans le monde, constate “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Falco, Cuba

Le duo de films “Glicked” tient ses promesses au box-office nord-américain

En baptisant “Glicked” la sortie simultanée, ce week-end en Amérique du Nord, des méga productions “Gladiator II” et “Wicked”, les studios hollywoodiens voulaient reproduire le phénomène “Barbenheimer” de l’été 2023. Les chiffres s’annoncent plus modestes que ceux de “Barbie” et “Oppenheimer” mais le succès est incontestable.

© COLIN CLARK / NYT

Des posters de « Gladiator II » et « Wicked », photographiés dans un multiplexe new-yorkais, le 22 novembre 2024. (Colin Clark/The New York Times)
Hier — 23 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les houthistes extorquent sans limites en mer Rouge

Après avoir multiplié les attaques balistiques contre des navires commerciaux dans le détroit du Bab El-Mandeb, les houthistes envoient désormais des menaces à des armateurs et prélèvent des “frais de passage”, rapporte la presse internationale. Sans que les Américains ou les Européens n’aient de véritable levier pour agir contre eux.

© PHOTO HOUTHI MILITARY MEDIA/REUTERS

En novembre 2023, un hélicoptère aux mains des houthistes attaque en mer Rouge le cargo “Galaxy”, saisi avec son équipage détenu depuis en otage,

Avec ses “jobs de l’ombre”, le crime organisé recrute en ligne au Japon

En faisant miroiter des rémunérations extrêmement généreuses via les réseaux sociaux, certaines organisations criminelles japonaises parviennent à recruter des jeunes pour effectuer leurs basses besognes. Ces derniers se retrouvent pris malgré eux dans l’engrenage. La police suspecte des organisations de yakuzas d’être derrière ces annonces dites “yami baito”, rapporte la presse nippone.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

Ils divorcent… et se disputent la garde du compte TikTok

© Dessin de Falco, Cuba

Le quotidien américain “The Wall Street Journal” raconte le calvaire de ces couples qui divorcent et qui, en plus d’un mariage brisé, doivent négocier pour savoir laquelle des deux parties repartira avec le compte TikTok – et les abonnés et recettes publicitaires qui vont avec.

La nouvelle série sur l’affaire Amanda Knox crispe les habitants de Pérouse

Un nouveau programme consacré à l’affaire Amanda Knox, et dont l’Américaine est elle-même productrice, est actuellement en tournage. Un projet vu d’un mauvais œil à Pérouse, la ville du drame, où l’on aimerait oublier cette tragédie, rapporte “The New York Times”.

© Photo TIZIANA FABI/AFP

Amanda Knox lors de son arrivée au tribunal de Florence, le 5 juin 2024, pour son procès pour avoir accusé à tort un homme dans l’affaire du meurtre de sa colocataire en 2007 à Pérouse.

Liban : au moins onze morts après une frappe israélienne sur le centre de Beyrouth

Une importante frappe israélienne a touché une zone résidentielle du centre de la capitale libanaise ce 23 novembre aux alentours de quatre heures du matin. Le bilan provisoire est de onze morts et plus de soixante blessés.

© Photo HOUSSAM SHBARO/Anadolu/AFP

Des volutes de fumée après une frappe israélienne sur Beyrouth, le 23 novembre 2024.

Mandats d’arrêts de la CPI : “La seule solution pour Nétanyahou est de jouer la carte Trump”

Le Premier ministre israélien n’a pas le choix, explique “Ha’Aretz” : après l’émission de mandats d’arrêt contre lui, il devra miser sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier pour faire pression sur la CPI, en espérant obtenir l’annulation de ces poursuites.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, lors de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 septembre 2017, à New York.

Sur le tournage des “Bourgeons rouges”, la série qui passionne les Turcs

Lors de son lancement, fin 2023, “Les Bourgeons rouges” a fait scandale. Depuis, la série s’est imposée comme un rendez-vous incontournable et fédérateur en Turquie. Inédite en France, elle tend un miroir au pays, interroge ses peurs et ses doutes, la place de la religion. Le correspondant à Istanbul du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” a voulu comprendre les raisons de son succès.

© PHOTO NOWTV

Dans la série turque “Les Bourgeons rouges”, Özgü Namal incarne Meryem Tezel, l’héroïne. Femme pieuse, autrefois mariée au membre d’une confrérie islamiste, Meryem est confrontée à de multiples dilemmes alors que sa fille Zeynep arrive en âge de se marier.

Munich, la ville la plus californienne d’Allemagne

Avec son faste bling-bling, son obsession pour le bien-être et sa riche histoire culturelle, la capitale bavaroise rappelle, par certains aspects, Los Angeles. Le “Zeit Magazin” s’est amusé à comparer les deux villes, lors d’une longue promenade dans les rues de Munich.

© Photo Paul Hiller

Sur le terrain de basket du centre culturel Sugar Mountain, dans le quartier de Sendling, dans le sud de la ville.

Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique

Dans les années 1980, l’Asie centrale soviétique vibrait d’un mélange unique de disco, rock, jazz et sons traditionnels. Le label américain Ostinato Records, épaulé par un collectionneur ouzbek, a sorti une compilation pour mettre en valeur les perles sonores oubliées de la route de la soie. “Al-Jazeera” raconte l’histoire de cet album, “Synthesizing the Silk Roads”.

© Photo Ostinato Records.

Le groupe de jazz de Crimée Minarets of Nessef.

Parfois, la meilleure chose à faire en tant que parent, c’est de ne rien faire

Trop autoritaire, trop permissif, pas assez présent… : c’est quoi être un bon parent ? Constatant le stress que la parentalité peut causer autour de lui, ce directeur d’école et auteur d’articles sur l’éducation dans le magazine américain “The Atlantic” estime que, pour éviter les risques que l’éducation des enfants fait parfois peser sur la santé mentale, il faut accepter de se voir comme un phare dans leur vie, un guide qui ne pourra pas toujours les protéger de tout.

© Dessin de Boligan paru dans “El Universal”, Mexico.

Vous ne savez pas dire non ? Quelques astuces pour mettre des limites sans culpabiliser

Que ce soit par manque de confiance en soi, par peur du conflit ou par crainte de décevoir, certaines personnes n’arrivent pas à dire non. Ce qui cause chez eux des difficultés à mettre des limites et à identifier leurs propres désirs. “The New York Times” liste les causes de cette peur et donne quelques pistes pour la surmonter.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

❌
❌