Un outil capable de détecter du texte généré par les grands modèles de langage montre l’utilisation croissante de l’IA dans les articles universitaires soumis à un comité de lecture.
L’analyse de manuscrits soumis à dix revues de l’American Association for Cancer Research (AACR) entre 2021 et 2024 démontre l’usage croissant de l’intelligence artificielle générative de type ChatGPT dans le monde universitaire.
Depuis samedi 13 septembre, plusieurs dizaines d’embarcations ont quitté les côtes tunisiennes en direction de la bande de Gaza dans l’espoir de “briser le blocus” exercé sur l’enclave. La presse tunisienne s’étonne du silence des autorités tunisiennes à ce sujet, tantôt soupçonnées de soutenir l’initiative en sous-main, tantôt de vouloir lui nuire.
Depuis des décennies, les travailleurs originaires d’Asie centrale présents en Russie sont confrontés à des discriminations. Mais depuis l’attentat près de Moscou en mars 2024, attribué à des ressortissants tadjiks, le climat s’est encore durci. Désormais, une nouvelle mesure prive de scolarisation les élèves étrangers qui échouent au test de langue russe.
À l’occasion d’élections locales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a triplé son score et devient la troisième force politique de cette riche région industrielle. Pour le “Rheinische Post”, ces scrutins prouvent que le mouvement s’ancre dans l’ouest du pays.
Après des semaines de tergiversations, l’Union pour le changement 2025 a choisi Issa Tchiroma Bakary, ministre de Paul Biya durant seize ans, pour représenter l’opposition à l’élection présidentielle du 12 octobre. Son pedigree fait grincer des dents dans la presse du continent.
La 77e édition des Emmys, ce 14 septembre 2025, a vu le triomphe de séries saluées par la critique. Mais, à quelques interventions près, les commentaires politiques sont restés très indirects, constate la presse américaine. Et la prestation de l’hôte de la soirée, l’humoriste Nate Bargatze, fait couler de l’encre.
À Los Angeles et à Chicago, les Mexicains et Mexicano-Américains ont affronté la menace des raids de la police de l’immigration afin de célébrer avec ferveur le jour de l’Indépendance du Mexique dans les rues. Le journal “Milenio” est allé à la rencontre des participants ayant vaincu la peur, mais qui n’ont pas oublié les rafles du mois de juin.
Personnes brandissant des drapeaux mexicains lors du défilé célébrant le jour de l’Indépendance du Mexique, dans le quartier de Little Village à Chicago, dans l’Illinois, aux États-Unis, le 14 septembre 2025.
Âgé de 22 ans et originaire de la petite ville de Washington (Utah), le tueur présumé de l’influenceur conservateur Charlie Kirk se serait “radicalisé” ces dernières années et aurait épousé une “idéologie de gauche”, selon le gouverneur républicain de l’Utah. Mais à ce stade, les motifs l’ayant poussé à passer à l’acte ne sont pas encore connus, soulignent les médias américains. Et des zones d’ombre demeurent sur ses convictions politiques.
La photo d’identité judiciaire de Tyler Robinson, suspecté du meurtre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, fournie par le bureau du gouverneur de l’Utah.
Depuis le début de la crise politique en France, de l’autre côté des Alpes, les journaux regorgent d’éditoriaux où l’on décrit la situation de l’Hexagone avec une satisfaction à peine voilée. Comment expliquer cette attitude d’une partie de la presse italienne ?
Le pape Léon XIV a grandi à Dolton, une petite ville de l’Illinois. La revue “Chicago” s’est rendue plusieurs fois devant sa maison d’enfance, que fidèles et simples curieux viennent observer. Pour l’ex-propriétaire de la maison, cette élection a été une très bonne affaire.
Un drone russe a survolé l’espace aérien roumain le 13 septembre. La réponse diplomatique de Bucarest a été plus ferme que lors de précédents épisodes semblables, mais une polémique agite malgré tout le pays : aurait-il fallu réagir plus fermement sur le plan militaire, et l’abattre ?
“Révolte camusienne” pour les uns, “honte” internationale pour les autres : les images du grand final de la Vuelta, tronqué par des manifestations propalestiniennes à Madrid, dimanche 14 septembre, divisent profondément la presse espagnole.
À Madrid, le 14 septembre 2025, des manifestants propalestiniens ont envahi le circuit des derniers kilomètres du Tour d’Espagne, poussant les organisateurs de la course à annuler l’étape.
Lola Tung campe Belly aux côtés de Gavin Casalegno, Jeremiah, dans la saison 3 de la série “L’Été où je suis devenue jolie”.
C’est l’un des grands succès du moment, avec un épisode final diffusé le 17 septembre. Le magazine américain “The Atlantic” s’est penché sur cet engouement pour un trio amoureux.
Fuir Rome pour Madrid : de plus en plus d’Italiens LGBTQI trouvent refuge de l’autre côté de la Méditerranée. Enquête du média allemand “Tagesschau” sur une expatriation pour des raisons aussi politiques qu’intimes.
L’université de Mannheim et des économistes de la Banque centrale européenne ont calculé que les sécheresses, inondations et vagues de chaleur sur le continent ont causé 43 milliards d’euros de pertes de production en 2025. D’ici à 2029, ce bilan pourrait atteindre 126 milliards d’euros.
Causée par un parasite, cette forme de leishmaniose est mortelle en l’absence de traitement. Souvent mal diagnostiquée, elle touche particulièrement les populations vulnérables et est endémique dans les régions reculées du Kenya.
À la tête de “Courrier international” pendant quinze ans (1998-2012), Philippe Thureau-Dangin s’est éteint vendredi 12 septembre à l’âge de 70 ans. Le journaliste Jean-Pierre Tuquoi, qui fut son ami, rend hommage à cet intellectuel attachant et élégant, “curieux de tout et spécialiste de rien”.
Dans la nuit du 14 au 15 septembre se tenait à Los Angeles la 77e édition des Emmy Awards. La grand-messe américaine de la télévision a vu “The Studio”, la satire d’Hollywood, s’imposer dans la catégorie des comédies, tout comme “Adolescence” dans celle des miniséries.
L’acteur et scénariste américano-canadien Seth Rogen (au micro), au côté des équipes de “The Studio”, tient le trophée de la meilleure série télévisée comique. Lors des 77e Emmy Awards, à Los Angeles, le 14 septembre 2025.
Selon “Der Standard”, des millions de personnes choisissent désormais d’“émigrer” vers des États virtuels. Constitution en ligne, monnaie propre, Parlement numérique : ces nations veulent rivaliser avec les pays réels.
Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, a exhorté dimanche les dirigeants de la planète à “arrêter le deux poids, deux mesures” avec l’État hébreu, après les frappes israéliennes à Doha. Les dirigeants arabes et musulmans qui se retrouvent lundi lors d’un sommet au Qatar pourraient décider de mesures coordonnées, rapporte la presse internationale.