Vue normale

Hier — 17 décembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Iran, des pannes de courant à répétition paralysent écoles et institutions

Provoquées par une pénurie du carburant et un réseau électrique vieillissant, les coupures de courant sévissent dans l’ensemble du pays, dont Téhéran, alors que sévit une vague de froid. Dans un contexte politique et géopolitique tendu, plusieurs secteurs économiques expriment leur mécontentement, notent les médias d’opposition en exil.

© ATTA KENARE / AFP

Pylônes électriques à Téhéran, lundi 16 décembre 2024.

Une trêve en vue à Gaza après des concessions du Hamas à Israël ?

D’après plusieurs sources, le mouvement islamiste palestinien aurait renoncé à exiger le retrait des troupes israéliennes et la fin de la guerre. Ce qui pourrait ouvrir la voie à un cessez-le-feu et à l’échange d’otages du Hamas contre des prisonniers palestiniens.

© photo Stoyan Nenov/REUTERS

À Tel-Aviv, d’anciens otages du Hamas montrent des photos de leurs proches encore retenus dans la bande de Gaza, le 17 décembre 2024.

“Carry-On” et la recette de Netflix pour Noël : un aéroport et une dose d’adrénaline

C’est un film d’action de saison que propose Netflix. Sorti le 13 décembre, “Carry-On” se déroule dans le principal aéroport de Los Angeles, la veille de Noël. Un agent de sécurité se retrouve menacé par un mystérieux mercenaire qui veut faire passer un bagage pour le moins suspect dans un avion. Les critiques américaines sont diverties.

© Photo Sam Lothridge/Netflix

Ethan (Taron Egerton), en employé des plus ordinaires, se retrouve avec le sort de tout l’aéroport international de Los Angeles entre les mains dans “Carry-On”.

Un cyclone ravage Mayotte : les plus pauvres en première ligne face aux assauts climatiques

Les populations pauvres, au Sud comme au Nord, subissent durement les changements climatiques. Des inégalités qui peinent à se résorber, explique Nicolas Bormann, expert au CNCD-11.11.11, un mouvement citoyen qui regroupe plus de soixante-dix ONG.

© Photo Chafion Madi/REUTERS

Un jeune homme dans les décombres d’habitations détruites par le cyclone Chido à Labattoir, Mayotte, le 15 décembre 2024.

Paul Watson libéré par le Danemark après cinq mois de prison

Le gouvernement danois a décidé, mardi 17 décembre, de libérer le militant écologiste américano-canadien de 74 ans, détenu depuis juillet au Groenland à la demande du Japon, qui réclamait son extradition pour le juger. Son arrestation avait suscité des manifestations un peu partout dans le monde.

© PHOTO LEIFF JOSEFSEN/AFP

Le militant écologiste Paul Watson le 2 octobre 2024 à Nuuk (Groenland), lors d’une audience en vue de décider de son maintien en détention.

En Syrie, l’UE mise sur la diplomatie pour protéger ses intérêts

Quelques jours après la chute du dictateur Bachar El-Assad, l’Union européenne a pris contact avec le gouvernement de transition en Syrie. Pour la presse d’outre-Rhin, il s’agit avant tout de prévenir une nouvelle crise migratoire, en stabilisant un pays désormais aux mains du groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC).

© Photo KAY NIETFELD/dpa Picture-Alliance/AFP

Le diplomate allemand Michael Ohnmacht, le 9 septembre 2021, à Tripoli, en Libye.

La peau aurait son propre système immunitaire

Des chercheurs ont démontré que la peau des rongeurs ne fonctionnait pas comme une simple “barrière passive”. Cela rendrait possible, à terme, le développement de vaccins que l’on administrerait directement sur la peau, en se passant d’une aiguille.

© SCIENCE PHOTO LIBRARY/R3F/AFP

Après avoir découvert que la peau pouvait produire ses propres anticorps, des chercheurs espèrent pouvoir développer des vaccins sans aiguille.

Après la chute d’Assad en Syrie, la Russie va-t-elle se replier en Libye ?

La chute de son allié Bachar El-Assad a rebattu les cartes de l’architecture militaire de la Russie en Méditerranée. Moscou semble replier une partie de son matériel et de ses hommes vers la Libye du maréchal Haftar, alors qu’elle risque d’être expulsée de Syrie, son autre point d’appui en Méditerranée.

© photo Armée nationale libyenne /AFP

Le 26 septembre 2023, Khalifa Haftar (à gauche) était reçu par le vice-ministre russe de la Défense, Yunus-Bek Yevkurov (au centre), sur un aérodrome militaire de Moscou.

Mayotte : les images aériennes des dévastations

Selon les autorités, environ 70 % de la population mahoraise a été gravement touchée par le cyclone qui a frappé l’archipel de Mayotte le 14 décembre dernier. Des images aériennes filmées au lendemain de la catastrophe témoignent de l’ampleur des dégâts.

© Photo HANDOUT/AFP

Cette photo aérienne prise par la Sécurité civile française le 15 décembre 2024 et diffusée le 16 décembre 2024 montre des habitations détruites à Combani, sur le territoire français de Mayotte dans l’océan Indien, après le passage du cyclone Chido sur l’archipel.

En Inde, les électrices courtisées à des fins clientélistes

Des aides financières versées aux femmes issues des couches défavorisées se multiplient en Inde. Mais derrière ces beaux gestes, il s’agit surtout, pour les partis politiques, d’engranger de nouveaux soutiens électoraux. Et ça marche, constate le magazine “Frontline”.

© FRONTLINE

La couverture du numéro de “Frontline” de la deuxième quinzaine de décembre 2024.

Après l’assassinat du général Igor Kirillov, Moscou promet de “châtier les responsables”

Le général Igor Kirillov, tué dans un attentat à Moscou le 17 décembre au matin, est le plus haut gradé russe à périr de cette façon depuis le début de la guerre. Les services spéciaux ukrainiens ont revendiqué l’assassinat, considérant comme une “cible légitime” ce militaire responsable de la défense radionucléide, chimique et biologique.

© Photo Ministère de la Défense russe/REUTERS

Le général Igor Kirillov lors d’une conférence de presse le 5 novembre 2024 à Moscou.

En Angleterre, un quart des habitations bientôt en zone inondable

De nouvelles projections, publiées mardi 17 décembre par le service météorologique britannique et l’Agence pour l’environnement nationale, prévoient une hausse drastique du risque de crues éclair en raison du dérèglement climatique.

© photo DARREN STAPLES/AFP

À Silbey, près de Leicester, dans le centre de l’Angleterre, le 1er octobre 2024.

Libération d’un prisonnier en Syrie : CNN a-t-elle été “induite en erreur” ?

Le détenu libéré d’une prison secrète de Damas devant les caméras de la chaîne américaine d’information, dont les images ont fait le tour du monde, est en réalité un ancien agent des services de renseignement du régime de Bachar El-Assad. “CNN” plaide sa bonne foi.

© Capture d’écran CNN

La journaliste Clarissa Ward et le soi-disant détenu de la prison de Saidnaya, qui s’est révélé être un ancien lieutenant des services de renseignements de l’armée de Bachar El-Assad.

Les étudiants étrangers priés de rejoindre les campus avant l’entrée en fonction de Trump

À la veille des vacances d’hiver, plusieurs universités américaines anticipent d’éventuelles restrictions sur les visas imposées par la prochaine administration. Elles conseillent aux étudiants internationaux de revenir aux États-Unis avant le 21 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump.

© PHOTO UNSPLASH/CC

L’Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles.

Majorque est-elle vraiment “le paradis méditerranéen par excellence” ?

Majorque attire les expatriés, mais 90 % d’entre eux repartent après un ou deux ans, avertit le quotidien bavarois “Tz”. Pendant ce temps, les super-riches font flamber l’immobilier, rapporte le “Times”.

© Photo Ivan Drazić /Pexels/CC

La cathédrale de Palma de Majorque.

Après le cyclone dévastateur à Mayotte, la solidarité s’organise

Trois jours après le passage de Chido, l’archipel meurtri est en manque de tout. De nombreux renforts humains et matériels ont été mobilisés. Après une réunion gouvernementale de crise, Emmanuel Macron a annoncé lundi soir qu’il se rendrait “dans les prochains jours” à Mayotte.

© HANDOUT / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (au centre) à son arrivée à Mayotte, après le passage du cyclone Chido le 16 décembre 2024.

Indonésie : le “mariage temporaire”, l’autre nom du tourisme sexuel

De nombreux touristes du Moyen-Orient viennent en Indonésie contracter des mariages, qu’ils défont quelques jours plus tard, après avoir “profité” de leur épouse. Une prostitution déguisée, que décrit ce reportage du “Los Angeles Times”.

© PHOTO KALEB SITOMPUL/LOS ANGELES TIMES

Cahaya, âgée de 28 ans, a contracté une quinzaine de mariages temporaires avec des touristes du Moyen-Orient en dix ans.

Laàs, ce petit village béarnais devenu micronation par la “folie” de son maire

Dans le village de Laàs, dans le sud-ouest de la France, le maire a déclaré en 2011 une principauté défiscalisée sur le territoire de la commune, lui adjoignant un hymne national et un drapeau. Mais derrière le vernis fantasque se cache un élu accusé de corruption et de détournement de fonds publics, raconte “The Times”.

© Photo GAIZKA IROZ/AFP

Le maire de Laàs, Jacques Pédehontaà, pose devant un poste de douane à l’entrée de son village érigé en principauté, le 30 juin 2023.
❌
❌