Vue normale

Aujourd’hui — 4 décembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Entre François Iᵉʳ et Soliman le Magnifique, une alliance logique et scandaleuse

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire- géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, retour au XVIᵉ siècle, avec un rapprochement inédit entre Français et Ottomans.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

En Corée du Sud, le président menacé de destitution après avoir tenté d’imposer la loi martiale

Yoon Suk-yeol est mis dos au mur, ce mercredi 4 décembre, par l’opposition comme par son propre parti après avoir cherché, la veille, à instaurer la loi martiale, qu’il a été obligé d’abroger sous la pression. Pour la presse sud-coréenne, ses jours à la tête du pays sont comptés.

© PHOTO JUNG YEON-JE/AFP

Des élus et des membres de l’opposition sud-coréens demandent la démission du président, Yoon Suk-yeol, lors d’un rassemblement à Séoul, le 4 décembre 2024.

En Pologne, la génération Z opte pour le travail manuel

Les jeunes Polonais âgés d’une vingtaine d’années délaissent de plus en plus le travail intellectuel pour se consacrer à des emplois manuels, de carrossier à manutentionnaire. Une nouvelle tendance que rapporte le quotidien libéral polonais “Gazeta Wyborcza”.

© Dessin de Falco, Cuba.

Dans “Conclave”, d’Edward Berger, élire un pape devient un enfer très “divertissant”

Le nouveau film du réalisateur allemand, oscarisé en 2023 pour “À l’ouest rien de nouveau”, sort ce 4 décembre en France. “Conclave”, un thriller dans les coulisses du Vatican, est aussi croustillant qu’un bon bol de pop-corn.

© PHOTO FOCUS FEATURES

Dans le film “Conclave”, la mission du cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) est d’empêcher ses collègues de trop s’éloigner des voies du Seigneur. Mais jusqu’où peut-il aller pour réussir cette mission ?

En Angola, Neth Nahara, une influenceuse derrière les barreaux

Voilà un peu plus de quatorze mois qu’Ana Da Silva Miguel, plus connue en Angola sous le pseudonyme de Neth Nahara, dort dans une prison de Luanda, la capitale. La presse du pays fait le lien avec une loi controversée utilisée pour étouffer toute critique du pouvoir. Un portrait publié à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty international.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

Hier — 3 décembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Venezuela : le procureur de la CPI exige la libération des prisonniers politiques

Presque cinq mois après le résultat très contesté de l’élection présidentielle vénézuélienne, le procureur de la Cour pénale internationale a ordonné la libération des mineurs et des détenus politiques qui avaient été capturés lors des protestations postélectorales.

© Photo Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, lors d’un entretien accordé à Reuters, à La Haye, Pays-Bas, le 12 février 2024.

Les Émirats arabes unis, nouveau grand argentier de l’Afrique

Abou Dhabi est devenu un acteur économique et stratégique incontournable sur le sol africain. Désormais, le petit État arabe renfloue également des pays du continent, en concurrence directe avec la Chine ou le Fonds monétaire international (FMI).

© PHOTO ED RAM/AFP

Le terminal à conteneurs du port de Berbera, dans l’État autoproclamé du Somaliland, géré par l’opérateur DP World, ici photographié en août 2021.

Le corridor de Lobito, enjeu central de la visite de Joe Biden en Angola

Joe Biden effectue la première visite diplomatique de son mandat sur le continent africain, quelques semaines seulement avant de quitter la Maison-Blanche. En Angola du lundi 2 au mercredi 4 décembre, le président américain devrait faire des annonces sur la ligne de chemin de fer censée relier l’Atlantique à l’océan Indien. En investissant dans cet immense chantier, les États-Unis veulent se présenter comme une solution alternative à la Chine.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Joe Biden (à gauche), aux côtés du ministre des Affaires étrangères angolais, Tete António, lors de l’arrivée du premier à l’aéroport de Luanda, en Angola, le 2 décembre 2024.

La diplomatie selon Donald Trump, une affaire de famille

Le président américain élu a choisi Charles Kushner, le beau-père de sa fille Ivanka, pour être le prochain ambassadeur des États-Unis en France, et l’homme d’affaires libano-américain Massad Boulos, beau-père de sa fille Tiffany, comme haut conseiller pour le Moyen-Orient. Deux nominations qui ne sont pas passées inaperçues dans la presse américaine.

© PHOTO HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Donald Trump, entouré de ses proches, lors d’une soirée de gala dans sa résidence de Mar-a-Lago, le 14 novembre 2024.

Aux États-Unis, la grosse déprime des mégadonateurs démocrates

Certains pensent à quitter le pays, d’autres hésitent à continuer de soutenir causes et organisations progressistes aux États-Unis… Après la défaite de Kamala Harris face à Donald Trump, les grands donateurs du Parti démocrate baignent en plein désarroi, observe “The New York Times” et ne savent plus où donner du portefeuille.

© Dessin de Falco, Cuba

Plusieurs grands donateurs démocrates évoquent en privé leur possible départ à l’étranger.

Pourquoi aucun pays ne veut la chute de Bachar El-Assad ?

Toutes les puissances du Moyen-Orient – Turquie et Arabie saoudite en tête –, ainsi que les Russes et les Occidentaux, ont intérêt à voir l’Iran s’affaiblir en Syrie. Mais dans le même temps, tous veulent un pouvoir stable à Damas, d’autant qu’ils n’ont pas d’alternative à Bachar El-Assad, explique cette journaliste dans le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Une affiche à l’effigie du président syrien, Bachar El-Assad, dans la capitale syrienne, Damas, le 2 décembre 2024.

Au Japon, la crise de natalité bat tous les records

Sous l’effet de la pandémie du Covid-19, le bilan démographique du pays pour l’année 2024 va se dégrader encore, avec un taux de fécondité s’établissant à 1,15 enfant par femme, rapporte la presse japonaise, qui cite le rapport d’un institut de recherche.

© Photo MINT IMAGES

Dans une cantine scolaire de Kyushu, au Japon.

Détournements de fonds : peine de mort confirmée pour la femme d’affaires Truong My Lan

Condamnée à mort en avril pour une série de crimes financiers dont le préjudice s’élève à plusieurs milliards de dollars, la femme d’affaires Truong My Lan a vu sa peine confirmée en appel par la justice vietnamienne, mardi 3 décembre. Elle peut obtenir que sa peine soit commuée en prison à perpétuité si elle rembourse trois quarts des sommes détournées.

© PHOTO STR/AFP

Truong My Lan (à droite), le 3 décembre 2024, devant la cour d’appel de Hô Chi Minh-Ville. Les juges ont confirmé sa condamnation à mort dans une vaste affaire de corruption.

Le Mexique s’indigne après la vente de chefs-d’œuvre nationaux à New York

Elle comprenait des toiles de Frida Kahlo, de Diego Rivera et d’autres grands noms de l’art mexicain. Pendant près de vingt ans, personne n’a su où se trouvait la prestigieuse collection Gelman… Jusqu’à ce qu’une partie soit mise aux enchères à New York, le 19 novembre. Au Mexique, la polémique monte.

© PHOTO JORGE UZON/AFP

Cette photo a été prise lors d’une exposition de trésors de la collection Gelman au centre culturel Muros, à Cuernavaca, au Mexique, en 2004. On y voit “Autoportrait avec les singes”, une toile de Frida Kahlo (1943). Le 19 novembre 2024, un autre autoportrait de l’artiste, “Diego et moi” (1949), sorti de la même collection dans des conditions qui font débat au Mexique, s’est vendu pour 34,9 millions de dollars (33,1 millions d’euros) à New York.

Des tatouages pour mesurer l’activité cérébrale

Remplacer les électrodes métalliques par des tatouages à l’encre conductrice pourrait changer radicalement la façon dont les électroencéphalogrammes sont réalisés. Même sur des crânes avec des cheveux.

© PHOTO NANSHU LU/CC BY-SA

Dispositif d’électroencéphalogramme avec des tatouages éphémères.

La “visite périlleuse” d’Olaf Scholz en Ukraine

Olaf Scholz était à Kiev lundi 2 décembre pour une visite surprise à Volodymyr Zelensky, auquel il a assuré que l’Allemagne continuerait à soutenir l’Ukraine. Une rencontre symbolique pour un chancelier en pleine campagne de réélection, note le quotidien berlinois “Tagesspiegel”.

© Tagesspiegel

La une du “Tagesspiegel” du 3 décembre 2024.

Corée du Sud : le président Yoon déclare la loi martiale pour “éradiquer” l’opposition

Le président Yoon Suk-yeol accuse l’opposition, qui tient les rênes de l’Assemblée nationale, de mener le pays à l’anarchie en bloquant le budget qu’il voulait faire adopter. Il plonge le pays dans une profonde incertitude institutionnelle.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol annonce l’établissement de la loi martiale d’rgence, le 3 décembre 2024.

Géorgie : les manifestations antirusses, un (lointain) écho au Maïdan ukrainien

Depuis près d’une semaine, des foules se rassemblent chaque soir dans les rues géorgiennes pour dénoncer le cap antieuropéen pris par le gouvernement. Certains aimeraient y voir une émancipation semblable à celle qu’a connue l’Ukraine à l’hiver 2013-2014. “The Economist” n’y croit pas.

© Dessin de Robertas Nevecka, Lituanie/CARTOON MOVEMENT

❌
❌