Vue normale

Aujourd’hui — 15 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En France, saisir la main tendue des socialistes

Le Parti socialiste pourrait ne pas censurer le gouvernement Bayrou. Mais encore faudrait-il que le Premier ministre lui concède autre chose qu’une remise en chantier de la très décriée réforme des retraites, analyse “Le Soir”.

© photo Benoit Tessier/REUTERS

Jérôme Guedj (à gauche), Boris Vallaud (au centre) et Olivier Faure (à droite) parmi des députés socialistes à l’Assemblée nationale, le 14 janvier 2025.

Corée du Sud : le président destitué se rend, pour éviter un “regrettable bain de sang”

Au terme d’une deuxième tentative d’arrestation, lancée en pleine nuit, les autorités en charge de l’enquête sur l’affaire de la loi martiale décrétée par le président Yoon Suk-yeol ont cette fois réussi à pénétrer dans sa résidence. Celui-ci a préféré coopérer plutôt que d’être emmené de force.

© PHOTO AFP

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol à Gwacheon, le 15 janvier 2025, après son arrestation.

De Javier Milei à Giorgia Meloni, l’internationale trumpiste

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, à quatre jours de l’investiture de Donald Trump, nous revenons sur la contre-révolution conservatrice qui semble en train de balayer dix ans de conquêtes progressistes, de Buenos Aires à Berlin en passant par Rome, Ottawa, Paris ou encore Vienne. Un basculement historique, selon la presse étrangère.

De Javier Milei à Giorgia Meloni, l’internationale trumpiste. La une du numéro 1785 de “Courrier international”.

En Tanzanie, des habitants demandent à l’Allemagne de leur rendre les ossements de leurs ancêtres

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, on apprend comment des Tanzaniens ont entrepris des démarches auprès de l’ex-colonie allemande pour rapatrier les restes de leurs ancêtres.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Le président sud-coréen arrêté, un “moment historique”

Un peu plus d’un mois après avoir brièvement instauré la loi martiale, Yoon Suk-yeol est finalement entre les mains des autorités mercredi 15 janvier. La veille, il ne s’était pas présenté à la première audience de son procès en destitution, qui doit durer encore cinq mois.

© PHOTO STR/AFP

Le convoi conduisant le président Yoon Suk-yeol au bureau anticorruption de Séoul, le 15 janvier. (AFP/KOREA POOL)

Cuba retirée de la liste des États terroristes par Joe Biden, un air de “déjà-vu”

La décision, que Donald Trump devrait vite contester, a été prise en parallèle de discussions pour la libération de 553 prisonniers politiques cubains.

© PHOTO YAMIL LAGE/AFP

Un rue de La Havane le 14 janvier 2025, date à laquelle Joe Biden a décidé que Cuba n’était plus un État soutien du terrorisme.

“Je suis toujours là”, de Walter Salles, le film qui a réveillé au Brésil les fantômes de la dictature

Ce 15 janvier sort en France le nouveau long-métrage du Brésilien Walter Salles. Il raconte les combats d’Eunice Paiva, veuve d’un célèbre disparu de la dictature militaire. Si ce film émouvant a rencontré un énorme succès au Brésil, il a aussi rappelé à quel point les blessures du passé restaient vives, soulignent les médias brésiliens.

© Photo Alile Dara Onawale

Fernanda Torres dans une scène de “Je suis toujours là”, le nouveau film de Walter salles. Elle incarne Eunice Paiva, la veuve d’un disparu de la dictature brésilienne. Ce rôle lui a valu, en janvier 2025, le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique.

Les adeptes de la seconde main ne se cachent plus, ils se vantent !

Si elle a longtemps été stigmatisée, la fripe est désormais un phénomène de mode. Une tendance qui s’explique par un désir d’éthique de la part des consommateurs, estime “The Guardian”, qui avertit cependant sur les dérives qu’elle peut générer.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark.

Les consommateurs veulent faire des achats plus raisonnés.

La fin de la modération sur Meta est-elle une bonne nouvelle ?

Marc Zuckerberg veut “restaurer la liberté d’expression” sur ses plateformes Facebook et Instagram. L’éditorialiste trumpiste du “New York Post” voit dans cette “manœuvre” une victoire sur le “complexe industriel de la censure”. Pour le “Spiegel”, cette volte-face du patron de Meta est une “capitulation”.

© Dessin de Chappatte, Suisse

De gauche à droite : Donald Trump, Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et Sam Altman.

Comprendre la Terre depuis l’espace : comment les satellites contribuent à la science

Les satellites ne sont pas que des engins militaires ou de télécommunications. Certains sont conçus pour observer notre planète et faire avancer la connaissance scientifique. Du suivi de la déforestation à la prévision des tempêtes de sable en passant par l’agriculture de précision, “Chemistry World” nous fait découvrir quelques-unes des applications de ces engins en orbite autour de la Terre.

© Dessin de Marcin Wolski, Pologne/Debut Art.

Du suivi de la déforestation à l’agriculture, les satellites offrent de nombreuses applications.
Hier — 14 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Bayrou fait le pari de la négociation pour sortir la France de l’ornière

Ni abandon ni suspension, mais un “conclave” pour renégocier la réforme des retraites : c’est la carte jouée par François Bayrou dans son discours de politique générale, mardi 14 janvier. Le Premier ministre espère qu’elle suffira à lui éviter la censure des socialistes, explique la presse étrangère.

© PHOTO BENOIT TESSIER/REUTERS

Le Premier ministre français, François Bayrou, prononce son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2025.

Nucléaire iranien : Téhéran et l’Occident reprennent (discrètement) langue

La libération de la militante germano-iranienne Nahid Taghavi est intervenue un jour avant le début, le 13 janvier, de réunions “franches et constructives” à Genève entre des représentants de l’Iran et de trois pays européens. Objectif : tenter d’arrondir les angles en vue d’une relance des pourparlers officiels sur l’épineux dossier du nucléaire, suspendus depuis plus de deux ans.

© PHOTO INA FASSBENDER/AFP

Une manifestante brandissant une photo de la militante germano-iranienne Nahid Taghavi devant le ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin, le 31 juillet 2023.

TikTok racheté par Elon Musk ? “Une pure fiction”, selon le réseau social chinois

Pour éviter son interdiction aux États-Unis, de hauts responsables chinois discutent de l’éventuel rachat du réseau social appartenant à ByteDance par Elon Musk. Le patron de X et Tesla, proche du président élu Donald Trump, serait le candidat idéal pour permettre à la plateforme de rester aux États-Unis. “Pure fiction”, dément TikTok.

© PHOTO Dado Ruvic/REUTERS

Le logo de TikTok sur fond de drapeau américain, photo d’illustration, avril 2024. Le réseau social est sous le coup d’une interdiction, le 19 janvier 2025, aux États-Unis.

“The Pitt”, une série médicale à regarder de toute “Urgences”

Ce n’est pas un remake d’“Urgences”, mais “The Pitt”, diffusée depuis le 10 janvier sur Max, comprend une partie des créateurs de la célèbre série médicale. L’activité frénétique d’un CHU de Pittsburgh et les relations du quotidien qui se doublent de questions de vie ou de mort sont parfaitement rendues, selon la presse américaine.

© Photo Warrick Page/MAX

De gauche à droite Robby (Noah Wyle), Langdon (Patrick Ball) et Mel (Taylor Dearden), une partie de l’équipe médicale au centre de “The Pitt”.

Les pays de la mer Baltique tentent de s’organiser contre les sabotages de câbles

Les dirigeants des huit États membres de l’Otan baignés par la Baltique ont annoncé, le 14 janvier plus de moyens militaires et de fermeté à l’encontre des navires qui, volontairement ou par mégarde, endommageraient les infrastructures reposant au fond de la mer.

© Photo Lehtikuva/Antti Aimo-Koivisto/REUTERS

Le président finlandais, Alexander Stubb (à gauche), accueillait, le 14 janvier 2025 à Helsinki, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, pour un “sommet” des pays membres de l’Otan ayant un littoral donnant sur la mer Baltique, convoqué pour empêcher que les infrastructures sous-marines la traversant ne soient endommagées.

Au Nicaragua, le dictateur Daniel Ortega s’accorde officiellement les pleins pouvoirs

Le despotisme au Nicaragua se confirme. Le gouvernement nicaraguayen a déclaré que la nouvelle réforme constitutionnelle, octroyant la majorité des pouvoirs au dirigeant, Daniel Ortega, serait appliquée au compte-goutte au cours du mois de janvier. L’opposition dénonce la “mort de la République”.

© PHOTO JUAN BARRETO/AFP

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, lors du 24ᵉ sommet de l’Alba-TCP à Caracas, au Venezuela, le 14 décembre 2024.

Immigrés indiens, Donald Trump ne veut pas de vous !

Près d’un million d’Indiens et leurs familles, détenteurs d’un visa de travail, pourraient être directement victimes de la politique migratoire de Trump. Des centaines de milliers de leurs compatriotes en situation irrégulière sont également menacés, s’inquiète “India Today”.

❌
❌