Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous décryptons les enjeux de la COP30 qui se tient à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre, avec la Chine et les autres membres des Brics comme nouveaux leaders de la lutte contre le changement climatique. Nous revenons aussi sur l’anniversaire de l’élection de Donald Trump, loin d’être désavoué par les Américains, et sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Dix ans après, les correspondants de la presse étrangère se souviennent.
La Une de “Courrier international” daté du 6 novembre 2025.
Ils ont voté pour Donald Trump et le soutiennent encore. Pourtant, ce couple de chefs d’entreprise de Géorgie ne voit toujours pas d’amélioration sur le plan économique et s’indigne de la réaction du président à l’affaire Epstein. “The Washington Post” est allé à la rencontre d’électeurs qui s’impatientent.
À la une de son édition hebdomadaire, “The Guardian” revient sur le virage inattendu du président américain, Donald Trump, qui a annulé le sommet bilatéral prévu à Budapest avec son homologue russe et a imposé des sanctions contre le secteur pétrolier après l’échec des négociations sur la guerre en Ukraine. Le journal britannique s’interroge sur l’efficacité réelle de ces sanctions économiques.
Des deux côtés de l’Atlantique, les avocats spécialisés en droit de l’immigration n’ont jamais été aussi sollicités. Aux États-Unis, certains cabinets travaillent jour et nuit et multiplient par deux leur chiffre d’affaires, rapporte le “Financial Times”.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous nous intéressons à la stratégie chinoise pour accroître sa puissance mondiale, notamment grâce à la construction de ports commerciaux à l’étranger.
L’élu de 34 ans l’a emporté avec près de 50 %, devançant largement Andrew Cuomo, qui n’a recueilli qu’un peu plus de 41 % des voix. Il deviendra ainsi le 111ᵉ maire de la ville, le plus jeune, le premier musulman et le deuxième socialiste autoproclamé.
Le site de Sellafield, posé au bord de la mer d’Irlande, ne produit plus d’électricité depuis 2003. Pourtant, même à l’arrêt, ses gigantesques infrastructures continuent de jeter leur ombre sur les environs. Pour cause : le démantèlement doit durer cent ans, un processus lent qui ouvre des portes autant qu’il bouche les horizons.
Le 7 novembre sort l’album le plus attendu de l’année. Avec “Lux”, Rosalía se réinvente à travers une spiritualité affirmée et dans 13 langues. Dans un entretien accordé au “New York Times”, la chanteuse espagnole raconte la confection de ce quatrième opus qui sonne comme une tour de Babel à l’avant-garde de la pop. Avec entres autres collaborations Björk et l’Orchestre symphonique de Londres.
Une équipe singapourienne mise sur le pollen pour fabriquer le papier de demain. Car elle a trouvé la recette pour ramollir l’enveloppe protectrice des grains, qui se transforment alors en pâte à modeler. Le magazine en ligne “Knowable” nous l’explique.
Ce 5 novembre sort en France “Deux procureurs”. Tourné en russe, avec des acteurs russes en exil, le nouveau film de l’Ukrainien Sergueï Loznitsa revient sur les purges staliniennes. L’existence même de ce long-métrage suscite des réactions clivées en Russie comme en Ukraine.
Le procureur Kornev (Alexander Kouznetsov), dans une scène de “Deux procureurs”. Tout frais émoulu de l’école de la magistrature soviétique, pétri d’idéalisme, il découvre peu à peu la sinistre réalité des purges staliniennes.
Le 5 novembre 2024, Donald Trump était élu 47e président des États-Unis. Un an plus tard, plusieurs grands objectifs du locataire de la Maison-Blanche sont en phase avec l’opinion, soulignent des commentateurs conservateurs.
Après plus de trois ans de détention, les deux derniers otages français en Iran ont été sortis de prison et sont entre les mains des autorités françaises à Téhéran. Le couple de professeurs accusé d’espionnage avait été lourdement condamné en octobre.
Une semaine après la proclamation officielle de la victoire de Paul Biya, son adversaire Issa Tchiroma Bakary maintient la pression. Il a appelé à des opérations “villes mortes”. Le pouvoir dénonce ces “appels à l’insurrection”.
En 2013, le chanteur du groupe Aerosmith se rendait dans le sud profond de l’Italie, sur les traces de sa famille. De ce voyage à rebours dans le temps était née l’idée d’ouvrir un musée du rock qui lui aurait été consacré. Mais, malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Ce 4 novembre sont sortis en anglais les nouveaux Mémoires de Patti Smith. À 79 ans, la marraine du punk américain se livre davantage dans “Bread of Angels” sur son enfance ou son mariage. Avec toujours cette aura si mystérieuse et authentique qui plaît à la critique américaine.
Le procès de l’entreprise de construction Lafarge et de huit de ses anciens responsables s’est ouvert le 4 novembre à Paris. La firme est accusée d’avoir payé plusieurs groupes djihadistes en Syrie entre 2011 et 2014 pour y maintenir l’activité d’une cimenterie. Une affaire qui devrait être “suivie de près” en France, notamment en raison des “zones grises” qui subsistent autour des liens de la société avec les services de renseignements.
Quelque 3 000 à 5 000 pas chaque jour permettraient déjà de retarder l’apparition des premiers signes cognitifs chez les personnes en phase précoce de la maladie d’Alzheimer.
Dans un konbini de Tokyo en mai 2019.
Le quotidien “The Japan Times” s’amuse de l’intérêt toujours plus grandissant des touristes étrangers pour les supérettes japonaises. Au point qu’on organise désormais des “konbini tours”.
Le ministre de l’Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, plaide pour la mise en place dans les écoles de moments “pour discuter des scénarios de crise” avec les élèves. Une proposition loin de faire l’unanimité dans un pays où le pacifisme demeure très présent.