Après avoir décidé mardi de bloquer l’entrée aux États-Unis de tout colis venant de Chine, la poste américaine a fait volte-face ce mercredi. Ce revirement illustre les soubresauts accompagnant la guerre commerciale lancée par le président Trump. Mais les plateformes d’e-commerce chinoises à très bas coût sont aussi dans le collimateur de l’Union européenne, qui a annoncé une taxe sur les petits colis et ouvert une enquête sur Shein.
La seconde saison de “Mo” démarre dans un centre de détention de migrants, où le héros, un réfugié palestinien au Texas, est enfermé après s’être retrouvé bloqué au Mexique. Et elle se termine (attention : spoilers) en Cisjordanie occupée. Les critiques ont adoré cette tragicomédie sensible, qui fait écho à une actualité douloureuse.
Dans un entretien diffusé mardi soir sur YouTube, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit prêt à des négociations directes avec Vladimir Poutine. La presse institutionnelle russe relayait mercredi les réactions de ses dirigeants, sans exprimer de jugement critique.
Le président américain a annoncé qu’il pourrait fournir une aide militaire supplémentaire à Kiev contre les terres rares qu’abrite le sous-sol du pays. Les médias ukrainiens pèsent le pour et le contre de ce marché éventuel.
Karim Al-Hussaini, dit l’“Aga Khan”, chef religieux et richissime philanthrope, est décédé mardi 4 février. En Italie, on retient surtout son rôle majeur dans le développement de la Costa Smeralda, une bande littorale du nord de la Sardaigne qu’il a transformée en une destination qui a fait “l’histoire du tourisme mondial”.
Le président américain s’est donné quatre semaines pour prendre une décision sur la possible annexion par l’État hébreu d’une partie du territoire palestinien occupé. Si un tel projet est approuvé, cela constituera “un changement de paradigme pour tout le Moyen-Orient”, estime la presse internationale.
Un accord de dernière minute entre Donald Trump et Claudia Sheinbaum a permis de suspendre, pour un mois, l’instauration de droits de douane de 25 % sur les importations mexicaines aux États-Unis. Tandis que certains médias saluent la résilience de la présidente mexicaine, d’autres estiment que le président américain a réussi à imposer ses conditions.
Mardi 4 février 2025, de nouveaux documents révélés par la presse française dénoncent une entente entre l’État et Nestlé dans l’affaire des eaux minérales filtrées illégalement par la multinationale suisse. En attendant les résultats de la commission d’enquête sénatoriale, Emmanuel Macron a nié toute “connivence”.
Espacer les lavages de vêtements pour des raisons écologiques ? La droite française est dans tous ses états à propos de cette recommandation de l’Ademe. Au-delà des questions de bureaucratie abusive, s’amuse le “Times”, la polémique scinde la France en deux au sujet de la propreté.
Après le Groenland, le Panama et le Canada, les prétentions territoriales du locataire de la Maison-Blanche semblent désormais s’étendre jusqu’à la bande de Gaza. Avec son mirage de nouvelle “Riviera du Moyen-Orient”, Trump est visiblement prêt à engager les États-Unis dans une entreprise “coûteuse, mortifère et potentiellement explosive”, souligne Ishaan Tharoor, chroniqueur spécialiste de géopolitique au “Washington Post”.
Ahmed El-Charaa s’est entretenu, le 4 février, avec le président turc. L’objectif principal de Recep Tayyip Erdogan est de persuader le président de la Syrie par intérim d’intervenir militairement contre les forces proches du PKK qui tiennent le nord-est du pays.
Le reporter à la houppette est apparu pour la première fois il y a quatre-vingt-seize ans. Aux États-Unis, cela implique un passage dans le domaine public de “Tintin au pays des Soviets”. La Fondation Hergé ne l’entend évidemment pas de cette oreille, rapporte “El País”.
Face aux inondations qui se multiplient, le gouvernement britannique consacre une enveloppe conséquente à la lutte contre ce phénomène, qui pourrait toucher un quart des habitations anglaises en 2050.
La Chine a fustigé l’annonce de Washington sur la majoration de 10 % des droits de douane sur les produits chinois importés aux États-Unis, voulue par Donald Trump. De façon moins officielle, l’ancien rédacteur en chef du “Huanqiu Shibao”, voix importante de la propagande, s’est moqué des “stratagèmes” et du “bluff” du président américain.
Six participants aux opinions “bien tranchées” envoyés en Somalie et en Syrie puis invités à revenir par les routes migratoires ? La nouvelle émission de Channel 4, lancée le 3 février, suscite de vives réactions dans la presse britannique.
Le constructeur automobile américain fera-t-il les frais de l’engagement politique d’Elon Musk ? Des appels au boycott de la marque sont lancés en Europe, et les ventes de Tesla chutent déjà en Allemagne et en France.
Les réactions sont euphoriques dans les sphères politique et médiatique israéliennes, notamment de droite et d’extrême droite, après l’annonce par le président américain de sa volonté de prendre le contrôle de la bande de Gaza.
Le pays d’Europe centrale a enregistré en 2024 le plus faible nombre de nouveau-nés depuis le début des relevés statistiques. Les médias d’opposition taclent un échec des mesures natalistes du gouvernement, le camp du Premier ministre, Viktor Orban, met en avant le contexte économique difficile.
Arsenal, le PSG ou le Bayern Munich ont noué depuis plusieurs années des partenariats avec Kigali pour la promotion du tourisme au Rwanda. À l’heure où le pays est impliqué dans le conflit dans l’est de la RDC, ces grands clubs pourraient réévaluer les bénéfices de tels contrats de sponsoring, juge la “Deutsche Welle”.