La Libye a le contrôle de son pétrole depuis la chute du dictateur Kadhafi en 2011. Si La Turquie s’est d’abord imposée comme un soutien militaire au gouvernement de Tripoli, elle a désormais de solides intérêts dans le secteur pétrolier libyen. À partir de cette assise, Ankara a aussi des visées sur les ressources offshore de gaz situées en Méditerranée orientale.
Ce 2 novembre 2025 marque les 50 ans de la disparition de l’écrivain et cinéaste italien, assassiné sur une plage. La presse transalpine rend homme à cette figure qui a marqué l’Italie du XXᵉ siècle par son regard acéré sur les transformations sociales du pays. Une vision aux accents prophétiques doublée d’un héritage toujours influent.
Relayant des accusations d’élus conservateurs américains, qui estiment que le Nigeria n’en fait pas assez pour protéger les chrétiens du terrorisme islamiste, le locataire de la Maison-Blanche brandit la menace d’une intervention “rapide et brutale” dans le pays. Le président nigérian Bola Tinubu rejette ces accusations, les qualifiant de “trompeuses” et “ne reflétant pas la réalité du pays”.
Sur TikTok, la Gen Z est avide de critiques et de décryptages culturels. Sauf que les formats courts propres à la plateforme favorisent la désinformation, les analyses à l’emporte-pièce, et les prises de position radicales, regrette le site d’information américain “Vox”.
Sur le site “+972 Magazine”, le journaliste israélien Yuval Abraham explique comment la primauté affichée des objectifs militaires a justifié des tueries de masse. Une logique qui a “évité aux soldats d’assumer leur rôle dans le massacre massif de civils” et les a entraînés par dizaines de milliers dans une machine exterminatrice.
En Suisse, les femmes qui pratiquent la chasse sont de plus en plus nombreuses. Mais tuent-elles différemment des hommes, s’interroge la “Neue Zürcher Zeitung” ? Ronja Stöckli fait partie de cette communauté grandissante. Elle confie à la journaliste suisse Kathrin Klette son souhait d’infliger le moins de souffrances possible au gibier.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : les aventures d’Astérix le Gaulois.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Si la communauté cubaine aux États-Unis soutient largement le président républicain, certains ont changé d’avis, effarés par ses attaques contre la démocratie et l’immigration. Reportage du quotidien “El País”.
Longtemps la ville et la campagne ont vécu en osmose, rappelle l’écrivain italien Michele Serra. Mais aujourd’hui l’espace urbain se nourrit du monde rural. Au propre comme au figuré. Une situation délétère, qu’il faut changer au plus vite, alerte-t-il dans ce texte très personnel publié sur le site “Il Post”.
Aux États-Unis, les sociétés qui proposent des activités pour faire face à la supposée épidémie de solitude pullulent sans pourtant être très efficaces, souligne “The Atlantic”. Et si, plutôt que de rencontrer davantage de personnes, nous avions simplement besoin de nous sentir plus proches de celles que nous connaissons déjà ?
Sa musique télescope tous les genres et s’affranchit de tous les stéréotypes : Theodora est le nouveau phénomène musical en France. Le journal allemand “Der Freitag” fait le portrait de la chanteuse franco-congolaise qui affirme autant son “éclectisme artistique” qu’une volonté de “passer la société au scalpel”.
La rappeuse franco-congolaise Theodora au festival Golden Coast de Corcelles-les-Monts, dans la banlieue de Dijon, dans le département de la Côte-d’Or, le 6 septembre 2025.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, cette autrice raconte comment son couple survit cahin-caha au milieu des soucis financiers et des difficultés de son mari pour trouver du travail.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”
Réalisateur engagé et inventeur de formes cinématographiques aussi exigeantes que fascinantes, Peter Watkins est décédé en France. Le journal anglais “The Guardian” lui rend ici hommage.
Au pouvoir depuis 2021 et portée par un espoir d’ouverture politique, Samia Suluhu Hassan s’enfonce dans l’autoritarisme, muselant l’opposition et réprimant violemment la jeunesse qui manifeste.
De plus en plus de célibataires passent leurs mots doux à la moulinette de l’IA, et sollicitent ChatGPT pour converser en ligne. Au point que lorsque arrive la toute première rencontre, certains ont l’impression de s’être fait “chatfisher”, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.
De la Silicon Valley aux quartiers résidentiels américains, les croyances dans le paranormal et l’adhésion aux thèses apocalyptiques se répandent comme une trainée de poudre, observe, incrédule, l’hebdomadaire britannique “The Spectator”.
À deux heures de Stockholm, la ville d’Eskilstuna est au bord de la fronde. Une entreprise chinoise prévoit d’y lancer la production d’un composant essentiel aux batteries de voiture électrique, présenté comme un pilier de la transition écologique. Les habitants, eux, redoutent des émanations suspectes et des risques sanitaires à long terme, explique le quotidien “Dagens Nyheter”.
Les relations entre les deux pays sont exécrables depuis que l’ex-président mexicain a demandé des excuses au roi d’Espagne pour les abus infligés aux peuples autochtones. Sans demander pardon, le gouvernement espagnol a reconnu “de la douleur et de l’injustice” dans la conquête du pays, ouvrant la voie à un dégel.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ici à Hangzhou, en Chine, le 15 octobre, a reconnu le 1er novembre « de l’injustice envers les peuples autochtones ».
De la Bretagne aux Carpates, du Danemark à la Calabre, les campagnes européennes inventent mille stratégies pour survivre : bistrots de village, primes à l’installation, forêts retrouvées, voire révoltes paysannes… Chronique d’un continent en quête d’enracinement.