Vue normale

Aujourd’hui — 22 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Mark Zuckerberg met fin au fact-checking chez Meta

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Dans cette édition : la décision de Mark Zuckerberg de supprimer la vérification d’informations sur ses plateformes.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

En Israël, le chef de l’armée démissionne après “l’échec” du 7 octobre

Herzi Halevi a annoncé mardi qu’il quittait ses fonctions, reconnaissant avoir échoué à empêcher l’attaque meurtrière du Hamas. Nétanyahou, lui, n’a toujours aucune intention de démissionner, remarque la presse israélienne qui estime que le directeur des services de sécurité du Shin Bet est désormais la prochaine cible du gouvernement.

© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Herzi Halevi, le chef d’état major de l’armée israélienne le 9 mars 2023 à Lod en Israël.

“Putin”, le faux biopic de Poutine qui passionne les médias allemands

Patrick Vega est un cinéaste polonais connu pour ses productions trash. Son dernier film, inédit en France, est un biopic fantasmé de Vladimir Poutine, réalisé avec l’aide d’une IA. Étrangement, s’il a fait un flop en Pologne, où il est sorti début janvier, il fait l’objet d’analyses très sérieuses dans la presse allemande.

© Capture d’écran de la bande-annonce YouTube/Patryk Vega

Le réalisateur polonais Patryk Vega promet aux spectateur que son film “Putin” leur permettra d’“entrer dans la tête de l’homme le plus dangereux du monde”, Vladimir Poutine. Il a recouru à un programme d’intelligence artificielle pour obtenir un président russe aussi ressemblant que possible, et pouvoir le mettre dans des situations parfois avilissantes.

Au Nigeria, les braqueurs optent pour le paiement instantané

Les autorités nigérianes s’inquiètent de l’utilisation récurrente par les groupes criminels de terminaux de paiement électronique. Leur utilisation étant en plein boom et leur déploiement insuffisamment contrôlé, ils constituent un moyen commode pour collecter les rançons de kidnappings.

© PHOTO CREATIVE COMMONS/RAWPIXEL

Selon les estimations du Bureau national des statistiques nigérian, 2 200 milliards de nairas (1,37 milliard d’euros) ont été collectés par des criminels lors d’enlèvements aux Nigeria entre mai 2023 et avril 2024.

Pour lutter contre la malnutrition, il faut construire des routes

Une équipe suisse, qui a conduit une étude dans plusieurs pays d’Afrique, montre que pour lutter efficacement contre les déficits nutritionnels, il faut construire des routes. Explications.

© Photo YASUYOSHI CHIBA/AFP

Une vendeuse de fruits du marché de Mekele, la capitale de la région du Tigré, en Éthiopie, en juin 2021.

Trump ou le nouvel impérialisme américain

Comme il l’a clairement signifié dans son discours d’investiture, Donald Trump est le premier président américain depuis plus d’un siècle à vouloir étendre le territoire des États-Unis – y compris sur la planète Mars. Ce faisant, il s’inspire directement de l’ancien président républicain William McKinley, décrypte l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Dessin d’Alex paru dans La Liberté, Fribourg.

Hier — 21 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les vœux aux armées de Macron, “un message adressé à Trump”

Le président français a insisté, lundi 20 janvier, lors de ses vœux aux armées, sur l’impératif d’une souveraineté en matière de défense. Son discours, souligne la presse étrangère, était en grande partie adressé au nouveau président américain, Donald Trump, et présage aussi d’une évolution des dépenses militaires.

© Photo STEPHANE MAHE/AFP

“Il ne peut pas y avoir de paix et de sécurité en Europe sans les Européens et sans qu’elles ne soient négociées par les Européens” : le président français, Emmanuel Macron, lors de ses vœux aux armées, à Cesson-Sévigné, près de Rennes, le 20 janvier 2025.

Cessez-le-feu à Gaza : les houthistes promettent de limiter leurs attaques en mer Rouge

Le groupe rebelle yéménite allié de l’Iran a promis de limiter ses attaques aux “seuls bateaux liés à Israël” en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, si le cessez-le-feu à Gaza venait à perdurer.

© PHOTO KHALED ADBULLAH/REUTERS

Des partisans des rebelles houthistes manifestent en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, à Sanaa, capitale du Yémen, le 17 janvier 2025.

Autour du tueur de Southport, “le dangereux silence des autorités”

Le procès d’Axel Rudakubana, auteur du meurtre de trois fillettes dans une école de danse du nord-ouest de l’Angleterre, en juillet 2024, s’est ouvert le 20 janvier. L’attaque avait suscité une vague d’émeutes racistes dans le pays, alimentée par un manque de transparence des autorités, juge aujourd’hui la presse britannique.

© Dessin de JULIA QUENZLER/REUTERS

Un croquis de l’accusé, Axel Rudakubana, lors d’une précédente apparition devant le tribunal, le 30 octobre 2024 à Londres.

En RDC, le groupe armé M23 part à la conquête de la région du Sud-Kivu

Le groupe armé M23 poursuit sa dynamique de conquête territoriale en République démocratique du Congo avec une percée nette vers le Sud-Kivu, une région riche en minerais stratégiques. L’État congolais exclut toute négociation avec le groupe rebelle soutenu par le Rwanda.

© Photo ALEXIS HUGUET/AFP

Un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC), sur une position militaire de première ligne, pointe la ville de Kibirizi, contrôlée par la rébellion M23, province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, le 14 mai 2024.

Rongé par les divisions, le Nouveau Front populaire n’est “plus que l’ombre de lui-même”

Le refus d’une majorité de socialistes de voter, le 16 janvier, la motion de censure contre le gouvernement Bayrou a ravivé les tensions au sein de l’alliance des gauches, le NFP. “Ennemi intime” de Jean-Luc Mélenchon, l’ex-président François Hollande affiche de nouvelles ambitions pour le PS en vue de la présidentielle de 2027, relaie la presse étrangère.

© Photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

François Hollande, député socialiste et ex-président de la République, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2024.

Turquie : 66 morts dans l’incendie d’un hôtel dans une station de ski

Un incendie, dont les causes sont toujours inconnues, est survenu mardi 21 janvier dans un hôtel de 11 étages dans la station de ski de Kartalkaya, dans le nord-ouest du pays. Plus de cinquante personnes ont également été blessées, certaines sont dans un état grave.

© PHOTO Demiroren News Agency/AFP

Une photo aérienne de l’incendie survenu à l’hôtel de la station de ski de Kartalkaya, dans la province de Bolu, le 21 janvier 2025.

Le retrait de l’OMS, “une blessure profonde pour les États-Unis” aussi

Le plus gros bailleur de fonds de l’Organisation mondiale de la santé va quitter le navire à l’issue d’un processus qui durera un an. Un coup dur pour l’agence onusienne, mais aussi une fragilisation de la santé des Américains, décrypte le magazine “Science”.

© Capture d’écran “The Guardian”.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Le 20 janvier 2025, Donald Trump a signé un décret visant à retirer les États-Unis de l’OMS.

Le Mexique se prépare au retour massif de ses ressortissants partis aux États-Unis

Le jour de la seconde investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, le gouvernement mexicain a annoncé plusieurs mesures pour faire face à un imminent rapatriement de migrants depuis les États-Unis.

© PHOTO JOSE LUIS GONZALEZ/REUTERS

Vue aérienne du lieu où les autorités mexicaines vont aménager un abri temporaire pour les migrants expulsés des États-Unis, à Ciudad Juárez (Mexique), le 20 janvier 2025.

Peut-on mettre un copyright sur une tendance ?

© Photo Christopher Lee/The New York Times

L’influenceuse Alyssa Sheil, qui fait principalement la promotion de produits de mode et de beauté Amazon chez elle à Austin, au Texas, le 15 octobre 2024.
C’est un procès qui pourrait entraîner une petite révolution dans le monde fardé de l’influence : une influenceuse américaine en poursuit une autre en justice, l’accusant de copier son esthétique minimaliste sur les réseaux sociaux. Son issue amènera sans doute les influenceurs à repenser leur manière de produire du contenu, note le quotidien américain “The New York Times”.

Les mauvaises affaires américaines du géant danois de l’éolien Orsted

Échaudé par les retards, la hausse des taux et les “incertitudes du marché” liées à la nouvelle politique énergétique aux États-Unis, le premier acteur mondial de l’éolien en mer a annoncé une dépréciation de ses actifs américains pour 12,1 milliards de couronnes danoises, soit 1,6 milliard d’euros.

© NICOLAS MAETERLINCK / Belga via AFP

Un parc éolien offshore construit par le géant danois Orsted dans la partie néerlandaise de la mer du Nord.

Les planètes de notre Système solaire s’alignent

Ce 21 janvier et les jours qui suivent, six planètes de notre Système solaire seront visibles en même temps. Plus tard, fin février, Mercure s’ajoutera à cet alignement.

© MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Illustration du Système solaire : le Soleil avec les huit planètes qui gravitent autour.

À Gaza, les aides affluent pour tenter de combler un “océan de besoins”

Après des mois de guerre, de siège et de restrictions à l’entrée de l’aide humanitaire, des centaines de camions affluent ce mardi 21 janvier vers l’enclave palestinienne pour le troisième jour d’affilée. Le Qatar a annoncé, de son côté, l’envoi de 1,25 million de litres de carburant par jour vers la bande de Gaza pendant dix jours.

© Photo Mohammed Salem/REUTERS

Des enfants palestiniens se précipitent pour s’écarter d’un camion d’aide en mouvement alors qu’ils récupèrent l’aide tombée sur la route, à Rafah, le 20 janvier 2025.
❌
❌