Inculpé pour corruption, l’édile de New York a courtisé les faveurs du président Trump, dont le ministère de la Justice est prêt à abandonner les poursuites contre lui. Une clémence suspecte qui provoque une crise majeure dans la justice fédérale et à la mairie de New York, au point que la gouverneure de l’État est appelée à le destituer.
La disparition le 17 février à Montréal à l’âge de 95 ans de la figure de proue de la culture acadienne, Antonine Maillet, fait beaucoup réagir au Canada. Hommage à celle qui avait reçu la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron en 2021.
La romancière canadienne Antonine Maillet, reçue à l’Élysée en novembre 2021 par le président français, Emmanuel Macron, avait été élevée alors au rang de commandeur de la Légion d’honneur.
Soixante-cinq ans après les premiers essais nucléaires français dans le Sahara algérien, Alger demande à Paris de reconnaître officiellement sa pleine responsabilité, d’aider à la décontamination des sites et d’indemniser les victimes. La résurgence de ce litige mémoriel intervient dans un contexte de fortes tensions entre les deux capitales.
Deux personnes marchent aux abords d’un ancien site d’essais nucléaires français, dans la montagne Tena Fila, à 2 000 kilomètres au sud d’Alger, ici photographiés en février 2010.
Venus d’Iran, d’Afghanistan ou de Chine, des centaines de migrants ont été expulsés des États-Unis vers le Panama, qui veut les transférer dans un camp près de la jungle. Sous la pression du gouvernement Trump, plusieurs pays d’Amérique centrale ont en effet accepté d’accueillir des demandeurs d’asile “délocalisés” sur leur sol.
Le Saint-Siège a expliqué, lundi 17 février, que le souverain pontife devrait rester hospitalisé plus longtemps que prévu après avoir été admis à l’hôpital pour une bronchite. Une annonce qui a suscité “une vive inquiétude” au Vatican, tandis qu’en coulisse les tractations vont bon train pour préparer l’“après-François”.
Âgée de 95 ans, cette victime du système d’esclavage sexuel mis en place par l’armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale n’aura jamais cessé de militer pour la paix et les droits des femmes, salue la presse sud-coréenne.
Dimanche 16 février, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a fait part de sa volonté de “finir le travail” contre l’Iran. Pour les médias iraniens, ces menaces visent davantage à faire monter les enchères et à détourner l’attention des “crises internes” auxquelles sont confrontés Nétanyahou et le gouvernement israélien.
Les drapeaux américain et israélien sont brûlés lors d’un rassemblement à Téhéran célébrant le 46ᵉ anniversaire de la révolution islamique de 1979, le 10 février 2025.
Des milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs villes des États-Unis, le 17 février, pour manifester contre le “tyran” Trump. Le coup d’envoi d’une série d’actions dirigées contre le locataire de la Maison-Blanche et, surtout, contre Elon Musk dans les prochains jours, note les médias américains.
L’armée israélienne, qui s’est retirée des dernières localités du sud du Liban conformément à l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, a annoncé, le 17 février, qu’elle maintiendrait des troupes sur cinq “positions stratégiques” le long de la frontière libanaise. Au grand dam de Beyrouth et des Nations unies.
Composé d’informaticiens, ce mouvement à l’idéologie rationaliste radicale a pour cheffe Jack LaSota, plus connue sous le pseudo de “Ziz”. Laquelle a été arrêtée, avec deux autres membres, dans le Maryland. Ils sont soupçonnés d’être liés à au moins six meurtres commis dans trois États.
Après qu’Emmanuel Macron a réuni plusieurs dirigeants européens à Paris pour un sommet d’urgence sur la guerre en Ukraine, la presse étrangère est divisée quant au choix du président français : “diplomatie du mégaphone”, opportunisme politique “décalé” ou décision “nécessaire” ?
Le président français, Emmanuel Macron (au centre), le président du Conseil européen, Antonio Costa (à gauche), et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue du sommet européen de Paris au palais de l’Élysée, le 17 février 2025.
En Ouganda, la grue royale figure sur le drapeau et les armoiries du pays. Elle donne même son nom à nombre d’équipes sportives. Mais l’espèce est menacée par la destruction de son habitat, et les dommages qu’elle cause aux cultures ne facilitent pas la cohabitation avec les fermiers. Le “Daily Monitor” qualifie sa protection d’“obligation morale”.
Alors qu’un sommet européen était organisé en urgence à Paris lundi 17 février, les marchés ont parié sur la hausse des dépenses de défense du continent. Les actions de Thales, Rheinmetall ou BAE Systems ont enregistré des hausses de 7 à 15 %.
La compagnie aérienne irlandaise mène une “croisade” contre l’exécutif espagnol depuis plusieurs semaines, détaille la presse outre-Pyrénées. Elle s’est notamment vu infliger une lourde amende de la part du ministère de la Consommation pour “pratiques abusives”.
En huit ans, le pays a naturalisé un peu plus de 250 000 personnes, soit plus de 30 000 par an, tandis que 230 000 demandes sont encore en cours de traitement par les services de l’immigration, rapporte le “Diário de Notícias”.
Depuis novembre 2024, le printemps est de retour sur Mars. Mais sur la planète rouge, il est moins question de soleil, d’oiseaux et de bourgeons que de cratères et d’explosions en tout genre.
Mars vue de la Terre à travers le télescope spatial Hubble, de la Nasa, en 1997.
Depuis le 12 novembre 2024, c’est le printemps sur la planète rouge. Entre geysers, vents violents, avalanches et dunes givrées, la saison s’annonce plutôt explosive, expliquent les sites d’information américains “Wired” et “Space”.
Ils avaient tout quitté pour voyager et aider la planète. Mais après deux ans à sillonner le monde en faisant du bénévolat, Lars Bendels et Anja Mäuerle ont dû rentrer en Allemagne. Un retour difficile, raconté dans “Der Spiegel”.
Face aux initiatives de Washington sur le dossier ukrainien, des dirigeants européens se sont réunis en urgence à Paris lundi : ils ont appelé à augmenter les dépenses de défense mais n’ont pas réussi à s’entendre sur l’hypothèse d’un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine. Cette question constitue pourtant “un véritable test d’unité”, note la presse européenne.