L’expo de l’année à Rome, un roman irakien sur l’exil américain et une satire hollywoodienne : voici trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” pour accompagner votre week-end.
“Les Tricheurs”, toile du Caravage prêtée par le musée d’art Kimbell de Fort Worth (Texas) au palais Barberini de Rome, où se tient l’exposition “Caravaggio 2025” jusqu’au 6 juillet.
En réponse aux droits de douane de 34 % imposés sur les produits chinois par Donald Trump, la Chine a annoncé mettre en place la même taxe sur les importations en provenance des États-Unis. Une riposte qui signe un changement de ton de la part de Pékin vis-à-vis des Américains.
Le général Timothy Haugh, directeur de la puissante Agence de sécurité nationale (NSA) et du cybercommandement a été licencié le 3 avril, en même temps que la vice-directrice et d’autres membres du Conseil de sécurité nationale. Un limogeage survenu après une rencontre avec l’influenceuse Laura Loomer et qui rompt avec tout précédent, soulignent les médias américains.
Un accident a privé l’autrice Ingrid Rojas Contreras du sens de l’orientation. Après de nombreuses années à se perdre, elle a eu envie de retrouver le plaisir de s’égarer à dessein, en allant explorer des lieux faits pour cela : les labyrinthes et les dédales. En 2023, elle confiait au “New York Times Magazine” le récit de ses aventures, en France et en Espagne.
Le réseau social préféré des jeunes est menacé d’interdiction ce week-end aux États-Unis. Donald Trump a fait savoir qu’il pourrait concéder une baisse des droits de douane sur les biens chinois si Pékin accepte que la plateforme de ByteDance soit cédée à une entreprise américaine.
La Russie planche sur un plan de “normalisation” post-guerre en Ukraine, à en croire les révélations du média indépendant russe “Verstka”. Il s’agirait de desserrer l’étau autour de la société russe. Parmi les mesures envisagées : le retour des “émigrés” qui ont quitté le pays après l’éclatement de la guerre, l’assouplissement des mesures visant les “agents de l’étranger”, le retour des divertissements à la télévision. Mais la levée de cette chappe de plomb ne se fera pas sans contreparties.
Devenue envisageable avec l’affaiblissement du Hezbollah, l’établissement de relations officielles, voire d’une paix, avec l’État hébreu fait l’objet d’un débat public dans le pays du Cèdre. Les autorités libanaises balaient cette perspective qui semble lointaine, mais la pression militaire de l’État hébreu et celle, diplomatique, des États-Unis pourraient infléchir leur position.
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam (en civil au centre), avec des officiers de l’armée libanaise, dans un village proche de la frontière israélienne, le 28 février 2025.
Avec l’expansion de son projet phare Surf City, le Salvador accélère son virage touristique. Le président Bukele compte attirer davantage de visiteurs dans le pays d’Amérique centrale, malgré les accusations de “violations des droits humains” et d’“abus de pouvoir” le visant.
L’homme de confiance de Vladimir Poutine termine une visite de deux jours aux États-Unis, officiellement destinée au rétablissement des relations bilatérales. Mais la guerre en Ukraine est dans tous les esprits.
Une peinture de l’artiste russe Alexei Sergienko intitulée “Paix pour le monde” représentant les présidents russe et américain, le 17 mars 2025 à Saint-Pétersbourg.
En Turquie, la colère contre Recep Tayyip Erdogan est toujours vive depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. La manifestation du 29 mars a été le point d’orgue d’une vague de contestation menacée par la répression, raconte la correspondante du quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.
Plus de 39 000 enfants ont perdu un ou leurs deux parents depuis octobre 2023 et vivent dans des “conditions tragiques”, selon un rapport de l’agence des statistiques palestinienne.
“El Odio”, un ouvrage consacré au criminel José Bretón – condamné en 2013 pour le meurtre de ses deux enfants en Andalousie –, a vu sa publication suspendue. Une décision qui fait réagir et divise les médias espagnols.
José Bretón entre dans la salle d’audience de son procès à Cordoue, en Espagne, le 8 juillet 2013. Il a été condamné à quarante ans de prison pour le meurtre de ses deux enfants.
Il est temps de réformer l’accord d’autonomie de 2009 relatif au Groenland, a annoncé la Première ministre danoise, jeudi 3 avril, lors de sa visite sur ce territoire convoité par Donald Trump. Un changement souhaité par le nouveau gouvernement autonome sur la voie de l’indépendance.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, flanquée du futur chef du gouvernement autonome groenlandais (Jens-Frederik Nielsen, anorak bleu) et de son prédécesseur (Mute Egede), lors de leur conférence de presse commune, jeudi 3 avril 2025, à bord d’un navire militaire danois mouillant dans le port de Nuuk, la capitale groenlandaise.
Après l’attaque à la bombe d’un navire soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe dans le port italien de Savone, le 14 février, le quotidien transalpin “La Repubblica” s’interrogeait : qui se cache derrière la série de sabotages visant des bateaux liés à la Russie aux quatre coins de la Méditerranée ?
Le cargo russe “Ursa Major” surveillé par la marine portugaise, en décembre 2024.
Depuis longtemps, le Canada a noué son destin avec celui des États-Unis dans un couple inégalitaire, écrit cette chroniqueuse dans le quotidien “La Presse”. Ottawa est en train de se faire larguer et c’est peut-être un mal pour un bien. Avec ses droits de douane, Donald Trump n’aura peut-être pas “libéré” son propre pays, mais son plus proche allié.
À l’occasion du 43ᵉ anniversaire de la guerre des Malouines, le président argentin s’est aligné sur la position britannique, reconnaissant aux habitants de l’archipel le droit à l’autodétermination. Une rupture totale avec les revendications historiques de l’Argentine et qui vaut au président ultralibéral d’être attaqué par l’ensemble du spectre politique.
La destitution de Yoon Suk-yeol a été confirmée, vendredi 4 avril, à l’unanimité par la Cour constitutionnelle de Séoul, une décision qui ouvre la voie à une nouvelle élection présidentielle dans un contexte troublé. La presse sud-coréenne dresse un bilan sévère de son passage au pouvoir.
Dans ce pays en guerre depuis plus de soixante ans, un réseau d’entreprises de sécurité qui certifiaient comme gardes du corps des membres de groupes illégaux a été démantelé. Un ancien colonel et un ancien capitaine de police ont notamment été arrêtés.
Malgré un potentiel économique colossal, le multilinguisme reste un angle mort des politiques publiques britanniques. “The Guardian” s’interroge : pourquoi le pays refuse-t-il de profiter de ses locuteurs du mandarin, du swahili ou du bengali ?
Plusieurs attaques de Tsahal, jeudi, à Gaza, notamment sur un refuge où logeaient des civils, auraient fait plus de 100 morts palestiniens, d’après le Hamas.