Vue normale

Aujourd’hui — 14 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Katy Perry de retour sur Terre après un vol dans l’espace exclusivement féminin

Lundi 14 avril, la fusée New Shephard de la compagnie américaine Blue Origin a décollé du Texas vers 15 h 30 (heure de Paris) pour un vol de onze minutes. À son bord, Katy Perry et cinq autres femmes ont été propulsées à plus de 100 kilomètres d’altitude.

© Photo © Blue Origin

Lauren Sanchez, journaliste américaine (à gauche), Amanda Nguyen, chercheuse scientifique américaine, Katy Perry, chanteuse américaine, Gayle King, personnalité de la télévision américaine, Aisha Bowe, ancienne scientifique de la Nasa originaire des Bahamas, et Kerianne Flynn, productrice de films américaine, posant dans leurs combinaisons spatiales avant la mission suborbitale féminine à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin.

Comment vont faire les Américains pour continuer à consommer chinois ?

Les taxes douanières de 145 % imposées par Donald Trump à la Chine touchent des millions de biens de consommation. Les trois quarts des jouets, trottinettes, consoles de jeux vidéo et robots ménagers importés aux États-Unis provenaient de Chine l’an dernier, constate le “Financial Times”.

© Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

Des Barbie en vitrine d’un magasin de jouets, à New York, le 8 avril 2025. Mattel, qui fabrique 40 % de ses jouets en Chine, a prévenu qu’il allait augmenter ses prix aux États-Unis.

La coalition de Friedrich Merz divisée avant même son arrivée au pouvoir

Le 9 avril, les conservateurs et les sociaux-démocrates allemands se sont dotés d’un programme commun, dans l’optique de former un gouvernement début mai. Mais des dissensions apparaissent déjà au grand jour. Au grand désarroi de la presse d’outre-Rhin.

© Photo TOBIAS SCHWARZ/AFP

Les ténors de droite chrétienne, Markus Söder et Friedrich Merz, aux côtés des sociaux-démocrates Lars Klingbeil et Saskia Esken, à Berlin, le 9 avril 2025.

Réduire ses émissions ou payer : le transport maritime s’accorde sur des mesures

L’Organisation maritime internationale a adopté un texte visant à décarboner les navires marchands d’ici à 2050. Une première pour un secteur industriel. Mais des ONG et certains États estiment que cet accord n’est pas suffisamment contraignant.

© CHENG XIN/Getty Images/AFP

Le transport maritime représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

“The Last of Us” : la saison 2 est-elle à la hauteur de l’attente ?

Le premier épisode de la nouvelle saison de “The Last of Us” a été mis en ligne ce 14 avril 2025 sur Max. Les critiques américains applaudissent le retour de cette série postapocalyptique qui, au-delà de la thématique de la survie, explore habilement les relations entre les personnages. Ils veillent toutefois à ne rien divulgâcher.

© Photo Liane Hentscher/HBO

Ellie (Bella Ramsey) et le frère de Joel, Tommy (Gabriel Luna), sur les hauteurs du Wyoming, dans la saison 2 de “The Last of Us”.

De corridor en corridor, le morcellement territorial de la bande de Gaza est en marche

Dans le sillage de la vaste offensive menée par Tsahal dans l’enclave palestinienne depuis près d’un mois, l’État hébreu cherche à découper Gaza en cinq zones en vue de d’une domination militaire plus ferme, voire d’une annexion et d’une colonisation de la bande à plus long terme, révèlent les derniers mouvements militaires sur le terrain.

© SOURCES : OCHA, LIVEUAMAP, INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR, BBC, ECFR.EU, UNOSAT, “FINANCIAL TIMES”.

La guerre à Gaza en trois cartes.

Le neurologue qui dit non aux pesticides, au nom des malades de Parkinson

Le neurologue néerlandais Bas Bloem est parti en guerre contre les pesticides, grandement responsables selon lui de l’explosion des cas de maladie de Parkinson. “Politico” lui consacre sa une.

© POLITICO

La une de la version papier de “Politico” datée du 10 avril 2025.

Au Vietnam, Xi Jinping vient en “camarade” mais aussi en partenaire commercial

Le président chinois a entamé, lundi 14 avril, une tournée en Asie du Sud-Est qui, après le Vietnam, le conduira en Malaisie et au Cambodge. Face aux incertitudes liées à la guerre commerciale de Donald Trump, il se présente en partenaire fiable ouvert à la coopération.

© PHOTO NHAC NGUYEN/REUTERS

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam (à gauche), salue son homologue chinois, Xi Jinping, le 14 avril à Hanoï.

Un “projet réussi” : “Il Foglio” fait le bilan de son expérience éditoriale avec l’IA

Dans une interview dont les questions étaient posées par ChatGPT, le directeur du journal milanais explique qu’il est convaincu du potentiel de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme, tout en ayant compris que “l’avenir appartiendra toujours aux journalistes”.

© Il Foglio

Le numéro d’“Il Foglio AI” du 11 avril 2025, le dernier du premier mois d’expérimentation de ces quatre pages réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle.

Au Soudan, série d’attaques meurtrières dans des camps de réfugiés

Attribuées aux Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemeti”, ces attaques ont visé deux camps de réfugiés dans l’ouest du Soudan et ont fait près de cent morts. Des combats ont aussi eu lieu à El-Fasher, dernière capitale provinciale du Darfour toujours tenue par l’armée soudanaise.

© PHOTO AFP

Des réfugiés fuyant le camp de Zamzam après sa prise par les Forces de soutien rapide (RSF), le dimanche 13 avril 2025, dans la région du Darfour, au Soudan.

Après les frappes russes sur Soumy, les réactions américaines scandalisent l’Ukraine

Dimanche 13 avril, la ville de Soumy a subi l’une des attaques russes les plus meurtrières de ces derniers mois. Loin de condamner Moscou, le président américain, Donald Trump, a notamment évoqué une “erreur” de la Russie. En Ukraine, l’indignation est palpable.

© PHOTO ROMAN PILIPEY/AFP

Un secouriste ukrainien à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, après des frappes russes le 13 avril 2025.

Ces “beautés imparfaites” qui s’imposent à pleines dents

© PHOTO FABIO LOVINO/HBO

Walton Goggins et Aimee Lou Wood dans le premier épisode de la saison 3 de “The White Lotus”.
Les sourires (ou plutôt les dentitions) d’Aimee Lou Wood et de Charlotte Le Bon, qui jouent dans la série, ont fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Le magazine américain “The Atlantic” défend le retour de “personnages qui paraissent les plus authentiques, les plus vivants” parce que celles qui les incarnent ne sont pas passées par les cases Botox ou scalpel.

Les Hongrois parodient une “marche des réacs” pour dénoncer la politique anti-LGBTQI

Samedi 12 avril, le parti satirique du Chien à deux queues (MKKP) organisait une “marche de l’intolérance” dans la capitale hongroise afin de dénoncer par l’humour l’interdiction de la Marches des fiertés par le gouvernement Orban. La Gay Pride s’est donc transformée en “Gray Pride”, où les participants devaient venir habillés de gris. Les médias d’opposition se délectent de ce défilé provocateur.

© PHOTO Bernadett Szabo/REUTERS

Des manifestants de l’“Illiberal Pride”, la “marche de l’intolérance” parodiant des militants réactionnaires, défilent dans les rues de Budapest, le 12 avril 2025.

La presse en péril au Burkina Faso : 78 médias ont fermé en 2024

Soixante-dix-huit médias ont cessé de fonctionner en 2024 dans ce pays ouest-africain, selon les chiffres du Conseil supérieur de la communication burkinabè. Parmi les facteurs explicatifs avancés par cet organe officiel, l’insécurité.

Soixante-dix-huit médias ont cessé de fonctionner en 2024 au Burkina Faso.

L’acier britannique sauvé… “mais pour combien de temps” ?

Moment rarissime, outre-Manche : le Parlement britannique s’est réuni en pleines vacances et un jour de week-end pour confier en urgence au gouvernement les rênes des derniers hauts-fourneaux du pays, situés à Scunthorpe. Menacée d’une fermeture imminente par son propriétaire chinois, l’usine sidérurgique de British Steel poursuit son activité. Mais le plus dur commence.

© PHOTO DARREN STAPLES/AFP

Une photo aérienne de l’usine British Steel de Scunthorpe, prise le 10 avril 2025.

Aux Pays-Bas, les “méga-donneurs” enfreignent les lois sur le don de sperme

Selon la réglementation néerlandaise, douze familles au maximum peuvent bénéficier des dons de sperme d’une même personne. Or, au moins 85 “méga-donneurs” ont dépassé ces limites et permis la conception de dizaines d’enfants, exposés malgré eux à des risques de relations consanguines.

© COURRIER INTERNATIONAL

Aux Pays-Bas, les “méga-donneurs” enfreignent les lois sur le don de sperme

Le patron de Shopify demande à ses équipes de lui prouver que l’IA ne peut pas faire leur travail

Est-ce une nouvelle façon de recruter ? Selon Tobi Lütke, PDG de l’entreprise canadienne de commerce électronique, si une tâche peut être réalisée par une intelligence artificielle, elle remplace toute nouvelle embauche. Son courrier a fait le tour du web.

© KEVIN DIETSCH/Getty Images/AFP

Tobi Lütke, le PDG de Shopify, et sa femme au camp d’été des milliardaires à Sun Valley, aux États-Unis, le 13 juillet 2023.

Pourquoi les Suisses croient encore à la démocratie

Dans la plupart des pays occidentaux, la foi en la démocratie s’érode. Mais, d’après Yves Petignat, chroniqueur au “Temps”, la Suisse fait figure d’exception. Et cela grâce à la nature même du système helvétique, qui permet aux citoyens de se mobiliser sur les causes qui leur tiennent à cœur autant que lors des scrutins pour choisir leurs représentants.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

Un homme observe des affiches électorales, non loin du Parlement suisse, le 20 octobre 2019, à Berne, en Suisse.

“Comment je suis devenue libraire à Toronto”

Claire Forster a grandi dans l’Ohio, mais elle a su assez tôt qu’elle ne resterait pas aux États-Unis. Après deux séjours à Paris, elle a opté pour Toronto. Au magazine “Condé Nast Traveler”, elle explique que son métier lui permet de multiplier les rencontres dans une ville où la moitié de la population vient d’ailleurs.

© PHOTO PIXABAY/CC

“CBON” pour le général Oligui Nguema, victorieux de la présidentielle au Gabon

Comme attendu, l’homme qui a mis fin en 2023 au règne de la famille Bongo par un coup d’État a été élu dimanche président du Gabon avec plus de 90 % des voix.

© PHOTO LUC GNAGO/REUTERS

Brice Clotaire Oligui Nguema célèbre son élection à la tête du Gabon, dimanche 13 avril, à Libreville.

Au Sénégal, l’“attente interminable” des épouses d’hommes immigrés en Europe

Dans le cadre d’une série d’articles consacrés à la condition des femmes au Sénégal, le média “La Maison des reporters” a recueilli les témoignages de cinq épouses dont les maris ont émigré clandestinement en Europe. Parfois éloignées de leur conjoint depuis plusieurs années, elles décrivent des bénéfices financiers bien maigres comparés au sentiment d’abandon qui les habite.

© PHOTO PHILIPPE LISSAC/GODONG /Photononstop/AFP

Le média “La Maison des reporters” s’est rendu à Diokoul, près de Dakar, à la rencontre de cinq femmes dont les maris sont partis en Europe (image d’illustration).

“Sacré Graal” a 50 ans, et c’est toujours le “film le plus drôle du monde”

Avec leur loufoque comédie sur le Moyen Âge sortie au printemps 1975, les Monty Python ne s’attendaient probablement pas à écrire l’histoire. Mais un demi-siècle plus tard, “Sacré Graal” conserve son statut d’œuvre culte et n’a pas pris une ride, s’enthousiasme la presse outre-Manche.

© photo MICHAEL WHITE PRODUCTIONS/NATI/Collection ChristopheL/AFP

Une scène de “Sacré Graal”, des Monty Python.

Votre locataire fabrique-t-il de la drogue ? Les signes à repérer

Dans un petit village situé au nord d’Amsterdam, cette journaliste du quotidien “De Volkskrant” a assisté à un atelier de fabrication de drogues. Enfin, presque. Le but de l’initiative : sensibiliser les propriétaires de locaux commerciaux, alors que les laboratoires clandestins fleurissent à travers les Pays-Bas.

© Photo JACK BREKELMANS/ANP/AFP

Un laboratoire clandestin découvert par la police dans le village de Kaatsheuvel, dans le sud des Pays-Bas, le 15 novembre 2024.

Le monde face à “une nouvelle banalisation de l’usage des mines antipersonnel”

Après les pays Baltes et la Pologne, la Finlande a fait part, le 1er avril, de son intention de se retirer de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel. S’il dit comprendre leur logique face à la menace russe, “The Guardian” redoute la résurgence d’un vieux péril.

© Dessin de Martirena, Cuba

Hier — 13 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

À Soumy, “des scènes de dévastation” après des tirs de missiles balistiques russes

Cette ville du nord-est de l’Ukraine a fait l’objet de l’une des attaques russes les plus meurtrières depuis le début de l’année. Et ce, alors que les négociations menées par les États-Unis en faveur d’un cessez-le-feu sont toujours en cours.

© Photo STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI/REUTERS

Une équipe de sauvetage intervient, après des frappes russes dans la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, le 13 avril 2025.

Thitu, ce petit îlot philippin qui résiste à la Chine

Photographe philippin, Jes Aznar est passionné par l’histoire et la géopolitique. Dans ce travail photographique, il documente le quotidien des 255 habitants civils de Thitu, un petit îlot situé en mer de Chine, dont l’appartenance aux Philippines est contestée par Pékin. Une vie cernée par les navires de guerre chinois.

“Tokyo Sympathy Tower” de la Japonaise Rie Qudan, le “conte d’une nouvelle tour de Babel”

La traduction en français du roman de Rie Qudan, qui a fait couler beaucoup d’encre au Japon en raison de son utilisation de l’IA, est sortie le 9 avril. Traitant comme sujet central la dissociation des mots, “Tokyo Sympathy Tower” sert de miroir grossissant à la société japonaise, selon la presse nippone.

© PHOTO YUKI KUROSE / The Yomiuri Shimbun via AFP

Rie Qudan, l’autrice de « Tokyo Sympathy Tower » durant la cérémonie de remise du pestipgieux prix who littéraire japonais Akutagawa, en janvier 2024.

Les pêcheurs de crevettes américains applaudissent la guerre commerciale menée par Trump

Après des années à ferrailler contre la concurrence des crevettes d’élevage importées et vendues à prix cassé, les pêcheurs de Floride et de Louisiane se prennent à espérer que les mesures douanières souhaitées par la Maison-Blanche donnent un coup de fouet à leur secteur d’activité. Un article publié par le “New York Times” avant la suspension des surtaxes par Donald Trump.

© Photo Zack Wittman/The New York Times

Dana Gala, la gérante de la poissonnerie Big Daddy’s Seafood Market, trie les crevettes à la main, à Fort Myers Beach, en Floride, le 5 avril 2025.

Comment le bitcoin dope la production d’énergies renouvelables au Kenya

Alors que l’empreinte énergétique de l’industrie du minage de bitcoins est de plus en plus critiquée, certaines entreprises spécialisées s’installent en Afrique, où elles “épongent” l’excès de production d’énergie renouvelable qui ne peut être stocké faute d’infrastructures, raconte “The Christian Science Monitor”.

© DAVID POOLE / robertharding via AFP

Centrale géothermique d’Olkaria, dans le parc national de Hell’s Gate, dans la vallée du Rift, au Kenya.

Le dernier hôpital de Gaza “encore en état de fonctionner” ciblé par des frappes israéliennes

Dans la nuit du 12 au 13 avril, l’armée israélienne a ciblé l’hôpital baptiste Al-Ahli, au cœur de la ville de Gaza, après avoir reçu des informations selon lesquelles il serait “utilisé par les terroristes du Hamas”. La presse internationale s’inquiète des conséquences en termes de santé publique.

© Photo OMAR AL-QATTAA/AFP

Les décombres, après des frappes israéliennes aux alentours de l’hôpital baptiste Al-Ahli, au centre de Gaza, le 13 avril 2025.

Guerre du Liban : cinquante ans après, “je n’oublie rien, je ne pardonne rien”

Cet auteur et chroniqueur pour le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” raconte le conflit dévastateur au Proche-Orient qui aura duré quinze années (1975-1990), détruit son enfance, son adolescence et celles de ses enfants, et englouti un peuple entier. Le Liban en porte toujours les stigmates.

© Photo Collection Georges Boustany

Septembre 1975. Un milicien se tient au milieu des ruines du centre des Lazaristes, à Beyrouth.

La rencontre Iran - États-Unis atteint ses “objectifs modestes”

Les deux camps ont évoqué des discussions “constructives” et devraient échanger à nouveau dès la semaine prochaine.

© ABDELHADI RAMAHI / REUTERS

Muscat en Oman, lieu de la rencontre entre émissaires américains et iraniens chargé de négocier un nouvel accord sur le nucléaire samedi 12 avril (REUTERS/Abdelhadi Ramahi)

Exposition universelle d’Osaka : l’événement a-t-il encore un intérêt à “un âge de connexion virtuelle” ?

L’exposition, qui a ouvert ses portes ce dimanche, attendait 140 000 visiteurs pour son premier jour, sur une île artificielle près de la grande ville japonaise.

© Issei Kato / REUTERS

L’Exposition universelle d’Osaka avec sa mascotte officielle a ouvert ses portes dimanche 13 avril (REUTERS/Issei Kato)

Comment une relation éphémère m’a aidée à comprendre ce que je voulais vraiment

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette scénariste pour la télévision raconte ses tribulations sentimentales après une rupture et ce qu’elles lui ont appris.

© Dessin de Brian REA paru dans The New York Times, États-Unis

La société russe face aux vétérans revenus du front, des “bombes à retardement”

Affiches triomphantes, héros en uniforme sur les murs de Moscou : les militaires russes partis combattre en Ukraine sont présentés comme des figures d’une “nouvelle élite russe”. Mais dans la vie de tous les jours, leur image se délite. Cette journaliste russe, qui publie sous son pseudonyme, raconte dans le média indépendant “Holod” ce que signifie cotôyer les soldats rentrés du front.

© Photo Artem Priakhin/SOPA Images/Reuters

À Saint-Pétersbourg, le 20 février 2025, lors d’une exposition consacrée à l’“opération miltaire spéciale” en Ukraine.

D’Apple à Samsung, la tech navigue à vue dans la tempête douanière

En Asie, les fournisseurs des géants de la tech s’étaient préparés à la guerre commerciale annoncée. Mais les tarifs douaniers de Donald Trump varient d’une semaine à l’autre. “Nikkei Asia” enquête sur les stratégies plus ou moins précipitées des industriels pour ajuster la production et l’expédition des smartphones, ordinateurs et autres appareils électroniques grand public.

© Dessin de Bromley paru dans Financial Times, Londres.

❌
❌