Vue normale

Aujourd’hui — 10 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Quand Retailleau et Wauquiez font “concurrence au populisme d’extrême droite”

En compétition pour la présidence du parti Les Républicains, tremplin pour une éventuelle candidature à la présidentielle de 2027, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez font dans la surenchère, analyse la “Tageszeitung” en Allemagne. Au risque que leurs idées se confondent définitivement avec celles de l’extrême droite.

© PHOTO THOMAS SAMSON/AFP

Le président du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, est interrogé par les journalistes à la sortie de l’Élysée, le 10 décembre 2024.

Une carte ultraprécise du cerveau de souris, “moment décisif pour les neurosciences”

Un groupe de 150 chercheurs vient de franchir une étape cruciale dans la compréhension du cerveau en cartographiant la structure et l’activité de dizaines de milliers de neurones d’une minuscule zone du cortex visuel de la souris. Un tel exploit était considéré comme impossible tant le cerveau est complexe.

© photo The Allen Institute

Cette photo est la reconstruction d’un réseau de plus de 1 000 neurones du cortex visuel de la souris dans le cadre du projet MICrONS.

Bon Iver de retour avec “Sable, Fable”, une lumineuse ode à la joie

Le célèbre groupe indé américain est de retour après cinq ans d’absence avec un nouvel album, ce 11 avril. Avec le lumineux “Sable, Fable”, le chanteur Justin Vernon accueille le printemps avec un optimisme nouveau et conquiert les critiques de son pays.

© PHOTO HELLE ARENSBAK/Ritzau Scanpix/AFP

Le chanteur américain Justin Vernon, du groupe Bon Iver, sur la scène du Northside Festival, en 2019, à Aarhus, au Danemark.

Le revirement de Trump sur les droits de douane, coup de maître ou pure improvisation ?

Le camp du président a affirmé que la mise en pause de l’augmentation des droits de douane s’inscrivait dans une stratégie gagnante pour pousser les partenaires de Washington à négocier. D’après plusieurs titres aux États-Unis, Donald Trump semble plutôt avoir réagi à l’inquiétude des marchés.

© PHOTO CHARLY TRIBALLEAU/AFP

À l’écran, dans la salle des marchés de la Bourse de New York, la chaîne Fox News affiche : “L’art de la négociation sur les droits de douane”, le 10 avril 2025.

#MeToo : le “rapport accablant” du Parlement sur les violences dans la culture

Publié après plus de six mois d’investigation, le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences commises dans les secteurs culturels français “dresse un diagnostic accablant”, observe la presse étrangère. Y est dépeint “un tableau de quasi-impunité pour les agresseurs”, avec 86 recommandations pour tenter d’y remédier.

© Photo STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

De gauche à droite : le député MoDem Erwan Balanant, la députée écologiste Sandrine Rousseau et l’actrice française Judith Godrèche présentent le rapport sur les violences commises dans les secteurs de la culture en France, le mercredi 9 avril 2025, à l’Assemblée nationale.

Festival de Cannes 2025 : une édition sous le signe du “glamour” hollywoodien

Ce 10 avril a été dévoilée la sélection officielle de la 78e édition du festival. Du 13 au 24 mai, nombre de stars hollywoodiennes seront attendues sur la Croisette. L’enjeu pour Cannes est de maintenir son rang de plus important festival de cinéma du monde.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Thierry Frémaux et Iris Knobloch, respectivement délégué général et présidente du Festival de Cannes, dévoilent la sélection officielle de la 78e édition de l’événement. À Paris, le 10 avril 2025.

La France pourrait reconnaître l’État de Palestine en juin

Dans une interview à la chaîne France 5, Emmanuel Macron a déclaré qu’il pourrait annoncer la reconnaissance d’un État palestinien lors d’une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien qu’il coprésidera avec l’Arabie saoudite. En espérant qu’à cette occasion d’autres pays reconnaissent Israël.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors de son déplacement en Égypte, le 8 avril 2025.

“Moins de migrations” et d’aides sociales : l’Allemagne se dote d’un contrat de coalition

La droite chrétienne et les sociaux-démocrates allemands se sont accordés sur un programme commun, dans l’optique de former un gouvernement. La presse d’outre-Rhin revient sur le contenu de cette feuille de route, censée sortir l’Allemagne de la stagnation économique, tout en garantissant sa sécurité.

© Photo Annegret Hilse/REUTERS

Le chancelier chrétien-démocrate, Friedrich Merz, et l’un des chefs des sociaux-démocrates, Lars Klingbeil, lors d’une conférence de presse commune, le 9 avril 2025, à Berlin, en Allemagne.

Un parc d’attractions Universal au Royaume-Uni, pour concurrencer Disneyland Paris

Les studios hollywoodiens Universal ont officialisé mercredi 9 avril, en compagnie du Premier ministre britannique, Keir Starmer, la construction d’un parc à thème au nord de Londres. La presse se réjouit d’une rare bonne nouvelle économique pour le pays.

© Photo JOHN SIBLEY/AFP

Keir Starmer et et Mike Cavanagh examinent une carte du site choisi pour la construction du parc à thème d’Universal, près de Bedford, le 9 avril 2025.

En Espagne, les “visas dorés”, c’est fini

Le 3 avril a marqué la fin du programme qui accordait le droit de résidence aux étrangers non européens acquéreurs d’un bien immobilier d’une valeur minimale de 500 000 euros. En moins de dix ans, il a rapporté près de 10 milliards d’euros au pays, mais il est accusé d’avoir fait grimper les prix de l’immobilier.

© PHOTO PIXABAY/CC

Le meurtre d’une femme trans en Colombie, “reflet d’une société qui a perdu son âme”

Sara Millerey, 32 ans, est morte des suites de ses blessures après une brutale agression filmée. L’affaire émeut la Colombie et met en lumière les violences dont sont victimes les personnes LGBTQI dans le pays. Une vingtaine d’entre elles y ont déjà été assassinées en 2025.

© Capture X - Caribe Afirmativo

L’assassinat filmé de Sara Millerey, femme transgenre de 32 ans, a bouleversé la Colombie.

Allemagne, nucléaire iranien, Panama et Charles III : les informations de la nuit

© Photo Annegret Hilse/REUTERS

(De gauche à droite) Le leader de la CSU, Markus Söder, le leader de la CDU et chancelier désigné, Friedrich Merz, et les coleaders des sociaux-démocrates du SPD, Lars Klingbeil et Saskia Esken, arrivent à la conférence de presse de présentation de leur coalition, le 9 avril 2025 à Berlin.

Soulagement relatif après la “spectaculaire volte-face” de Trump sur les droits de douane

La “spectaculaire volte-face” de Donald Trump, qui a suspendu mercredi pour 90 jours ses droits de douane punitifs à travers le monde, Chine exceptée, a rassuré les marchés et suscité le soulagement des partenaires des États-Unis. Mais l’incertitude reste entière quant aux objectifs du président américain, constate la presse internationale.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump photographié dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 9 avril 2025 (REUTERS/Nathan Howard).

Face à Trump, le reste du monde doit reconstruire le libre-échange

Après avoir lancé une véritable guerre des tarifs douaniers le 2 avril, Donald Trump l’a mise en pause, Chine exceptée, une semaine plus tard. Avant ce revirement, “The Economist” soulignait que les États-Unis sont en train de perdre leur statut de grand ordonnateur des échanges qu’ils avaient depuis 1945. De nouvelles voies se dessinent pour réorganiser les relations commerciales internationales, et l’Europe pourrait être un bloc à l’efficacité redoutable.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas

Sur le bateau : “Commerce mondial” ; Trump : “Adieu bande de nazes”.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 10 au 16 avril 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Bélier est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, Courrier international vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny. Bélier est le signe de la semaine.

En Israël, ces rares ultraorthodoxes qui s’enrôlent dans l’armée

Depuis l’été dernier, 10 000 haredim ont été appelés sous les drapeaux. C’est la première fois dans l’histoire de l’État hébreu que cette catégorie de la population, jusqu’alors exemptée du service militaire, rejoint l’armée. “The New York Times” a rencontré trois d’entre eux qui ont choisi de s’engager, alors que la grande majorité continue de bouder l’appel de la troupe.

© PHOTO SERGEY PONOMAREV/THE NEW YORK TIMES

Chaim Krausz (deuxième à partir de la gauche), qui étudie la Torah quatorze heures par jour, lors d’un mariage ultraorthodoxe à Beit Shemesh, en Israël, le 11 septembre 2024.
Hier — 9 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Trump annonce une “pause” dans son offensive douanière, sauf s’agissant de la Chine

Le locataire de la Maison-Blanche a assuré, sur le réseau Truth Social, que des droits de douane de 125 % s’appliqueraient aux produits importés de Chine. À l’inverse, une partie des mesures douanières annoncées ces dernières semaines devrait être amoindrie pour 75 pays, dans l’attente de négociations commerciales.

© Photo Carlos Barria/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, le 2 avril, lors de l’annonce de la hausse des droits de douane pour de nombreux pays.
❌
❌