Le pic de floraison maximale des cerisiers à Kyoto, au Japon, a été atteint samedi 5 avril. Le phénomène se produisait plutôt fin mars ces dernières années. Une précocité expliquée par le réchauffement climatique et le phénomène d’îlot de chaleur.
Pleine floraison des cerisiers à Kyoto, de 801 à 2025.
Frappée par plus de 50 % de taxes douanières pour ses produits exportés vers les États-Unis, la Chine a réagi promptement en révélant, carte après carte, ses atouts dans le jeu qui l’oppose à Donald Trump.
Pour la première fois dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne, le nombre d’athées et d’agnostiques dépasse celui des catholiques et des protestants. Le quotidien conservateur “Die Welt” s’interroge sur les causes de ce changement sociétal dans le pays.
Devant l’aggravation de la crise en Haïti, le président dominicain, Luis Abinader, a annoncé 15 mesures visant à freiner l’immigration illégale, parmi lesquelles figure l’accélération de la construction du mur frontalier, entamée en 2022.
Le succès de la saison 3 de la série “The White Lotus”, tournée en grande partie sur l’île de Koh Samui, a encore renforcé l’attractivité de la Thaïlande. Or malgré une image idyllique, le pays n’est pas une destination de tout repos.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron saluent des clients du marché Khan Al-Khalili, au Caire, au premier jour de la visite du président français en Égypte, le 6 avril 2025 (Ludovic Marin/Pool via REUTERS)
À l’instar du Rassemblement national (RN), l’ensemble du spectre politique français a manifesté dimanche à Paris. Marine Le Pen, “indignée” par sa condamnation pour détournement de fonds publics, a crié à la “chasse aux sorcières”. Ce à quoi le président de Renaissance, Gabriel Attal, a répondu : “Tu voles, tu paies.”
À Paris, la gentrification et les coupes budgétaires successives modifient en profondeur la carte des établissements scolaires. Entre les fermetures de classes et le “déclin démographique”, l’enseignement privé y gagne du terrain sur le secteur public. Une évolution qui accentue les divergences sociales, explique le journal espagnol “El País”.
La déferlante planétaire des droits de douane annoncée mercredi 2 avril par le président américain aura de lourdes répercussions sur l’ensemble de l’économie. Les chiffres farfelus sur lesquels Trump s’appuie n’ont aucun sens économique, juge l’éditorialiste de la “Zeit”. L’hebdomadaire allemand enjoint à l’Union européenne de contre-attaquer d’une main de fer.
Le futur accélérateur de particules du Cern est un projet pharaonique très dispendieux qui suscite la polémique dans le milieu de la physique quantique, habituellement plutôt discret. L’étude de faisabilité a été publiée le 31 mars. “The Guardian” avait tenté de faire le point quelques jours plus tôt.
Le large hadron collider (LHC), grand collisionneur d’hadrons en français, sera mis à l’arrêt en 2040. Son remplaçant est à l’origine d’une vive polémique.
Hier — 6 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Plus de la moitié des 7 000 langues encore parlées dans le monde serait menacée. Et 1 500 d’entre elles pourraient même disparaître d’ici à la fin du siècle. C’est en Océanie que l’on en dénombre le plus.
De la Côte d’Ivoire à la Thaïlande, du Royaume-Uni au Mexique, du Japon à l’Australie, les escroqueries en ligne brassent des sommes folles. Et les autorités peinent à réagir, constate la presse étrangère.
Le “pari risqué” du Rassemblement national, consistant à miser sur une mobilisation populaire pour contester sa condamnation en justice, est loin d’être gagné au vu du succès très modéré de la manifestation de ce 6 avril, observe la presse internationale. Celle-ci retient surtout la détermination de Marine Le Pen et s’interroge sur la suite des événements, sur lesquels elle n’a donné aucun indice.
Photographe, illustrateur, médecin, chercheur… : tous les métiers sont affectés par l’émergence rapide de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel. Pour certains c’est une aubaine, mais pour d’autres une véritable menace, relate l’hebdomadaire britannique “The Observer”.
M., également appelé “M. le Mista’arev”, apparaît souvent cagoulé et en treillis militaire dans ses vidéos. Normal : ce chanteur appartient aux forces de sécurité qui mènent des opérations en se faisant passer pour des Palestiniens. Le quotidien israélien de centre gauche “Ha’Aretz” revient sur le succès de ce chanteur nationaliste.
Le monde entre dans une nouvelle ère et le débat intellectuel fait rage. Pour l’historien britannique Timothy Garton Ash, c’est la guerre en Ukraine qui nous a fait entrer dans un “monde postoccidental”. Mais selon l’essayiste indien Pankaj Mishra, c’est l’anéantissement de Gaza qui a mis fin à l’“illusion d’une humanité commune fondée sur le respect des droits humains”.
Alors que les data centers se multiplient sur le continent africain, l’Afrique du Sud se rêve en leader de ce nouveau marché, malgré les incertitudes en matière de créations d’emplois.
Les dirigeants de la Hongrie, de la Serbie et de la Slovaquie sont contestés dans la rue au moment où l’arrivée au pouvoir de Donald Trump fait pencher la balance du côté de leur politique illibérale. “Jutarnji List” se penche sur ce paradoxe.
L’annonce par le président américain, le 2 avril, des nouveaux tarifs douaniers sur les produits importés aux États-Unis soulève des inquiétudes jusque dans les rangs de son parti quant aux conséquences d’une guerre commerciale. Le sénateur Ted Cruz a exprimé sa crainte d’un “bain de sang” électoral aux prochaines élections de mi-mandat en cas de récession.
De plus en plus d’habitants de cette péninsule située à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre se déclarent uniquement cornouaillais. Éloigné de Londres, frappé par une crise du logement aiguë, le comté est l’un des plus pauvres d’Angleterre et se sent “oublié”. Il rêve désormais d’autonomie, avec le soutien de ses six députés.