Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons très largement sur la guerre commerciale déclenchée le 2 avril par Donald Trump et ses conséquences sur le reste du monde et aux États-Unis. La Chine a promis de “combattre jusqu’au bout”. Quid de l’Europe ? Qui a le plus à perdre ? Les analyses de la presse étrangère.
Le média conservateur italien vante une “mise à l’épreuve grandeur nature” avec son édition “Il Foglio AI”, réalisée avec l’intelligence artificielle depuis le 18 mars. Jusqu’ici, l’IA a plagié des contenus et publié des erreurs qui doivent être corrigées par des humains, observe “The Washington Post”, qui s’interroge sur les limites de l’exercice.
Colossal Biosciences dit avoir réussi, grâce à la manipulation génétique, à “ressusciter” un loup blanc disparu depuis l’ère glaciaire et popularisé par la série “Game of Thrones”. La firme texane y voit une percée majeure et veut faire du “dire wolf” le fer de lance de ses projets de désextinction d’espèces menacées ou disparues. Les médias relativisent quant à eux cet exploit.
Le gouvernement Nétanyahou menace d’annexer l’enclave et de la vider de sa population si le Hamas ne libère pas tous les otages. Fort de l’appui des Américains, Israël entreprend une véritable politique d’effacement des Palestiniens. C’est ce qu’explique l’article sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
Vue aérienne du Jet Set Club, dont le toit s’est effondrée dans la nuit du 7 au 8 avril, faisant des dizaines de morts, à Saint-Domingue (République dominicaine) (REUTERS/Erika Santelices).
Donald Trump a confirmé mardi l’imposition dès mercredi de droits de douane de 104 % sur l’ensemble des produits chinois importés aux États-Unis, la Chine assurant pour sa part qu’elle ne plierait “jamais” face à Washington. La presse internationale s’interroge sur la stratégie du président américain.
Pensé comme un site d’entraide pour jeunes mamans, Mumsnet, qui a fêté ses 25 ans en mars, est devenu un puissant outil politique. Les élus y sont passés sur le gril et des lois ont émergé de ses fils de discussions. Dans un espace numérique de plus en plus hostile, la plateforme est aussi un espace d’échanges quasi exclusivement féminins, remarque ce quotidien de Londres.
La réalisatrice québécoise raconte le parcours d’un jeune publicitaire de Montréal qui décide de tout plaquer pour devenir berger dans les Alpes provençales. Son film, qui sort ce 9 avril en France, a conquis les médias canadiens.
Mathyas (Félix-Antoine Duval) et Élise (Solène Rigot) dans une scène de “Bergers” : le jeune couple, seul dans les alpages, doit veiller sur un troupeau du 800 moutons.
Ordres d’évacuation, quartiers rasés, fragmentation de l’enclave : depuis la rupture, le 18 mars, de la trêve dans la bande de Gaza, les opérations militaires israéliennes sont d’une intensité redoutable. Face à cette machine de guerre, les Gazaouis appellent à l’aide, relatent deux journalistes dans le webzine israélo-palestinien “+ 972”.
Un drapeau palestinien flotte tandis que des enfants jouent au milieu des décombres d’un bâtiment détruit du camp de Jabaliya pour les Palestiniens déplacés, dans le nord de la bande de Gaza, le 8 avril 2025.
Au XVIᵉ siècle – Portugal. La mort de Sébastien Ier, en 1578, marque le début d’une période de déclin pour le royaume, qui passe sous domination espagnole. La disparition mystérieuse de ce roi en a fait une figure légendaire, un sauveur potentiel, source d’espoir pour les Portugais.
Le président ukrainien a affirmé que de nombreux Chinois combattaient aux côtés des forces russes et demandé une réponse de Pékin, bien que l’on ignore si les deux prisonniers annoncés ont été envoyés par leur gouvernement.
Le Premier ministre ukrainien à Kiev mardi 8 avril, pour une conférence de presse. Volodymyr Zelensky a mis en avant la présence de combattants chinois aux côtés des forces russes en Ukraine.
Le Kanlaon, l’un des 24 volcans en activité dans l’archipel des Philippines, est entré en éruption mardi 8 avril au matin, produisant un impressionnant panache de fumée. Les habitants les plus proches ont été sommés d’évacuer.
Le volcan Kanlaon crachant des gaz dans l’air, en septembre 2024. Vu depuis le poste d’observation de Canlaon City, dans la province de Negros Oriental, au centre des Philippines. Photo diffusée par l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie (PHIVOLCS).
Avec une stratégie beaucoup moins offensive que celle adoptée par l’Union européenne ou la Chine, le gouvernement japonais tente d’échapper à la menace douanière de l’administration Trump en proposant des contreparties économiques.
Lors d’un sommet tripartite élargi au roi de Jordanie le 7 avril, le chef de l’État français et son homologue égyptien ont réitéré leur refus d’un déplacement de la population de Gaza, au moment où le Premier ministre israélien était à Washington pour y rencontrer le président américain.
Sous le couvert de la lutte contre l’antisémitisme, le gouvernement Trump expulse des étudiants étrangers critiques à l’égard d’Israël. Une politique qui suscite une vive inquiétude dans les universités outre-Atlantique. Explications de la presse américaine.
Une manifestante avec une pancarte « Protester est notre droit » lors d’une manifestation contre l’arrestation de Mahmoud Khalil, étudiant de l’Université Columbia, à Seattle, le 15 mars 2025.
Du Maine à la Floride, en passant par New York ou Palm Springs, les États-Unis ne font plus rêver les vacanciers qui craignent pour leur sécurité… et pour leur porte-monnaie.
“Le Village aux portes du paradis” sort en France ce 9 avril. Son réalisateur, Mo Harawe, 33 ans, signe un premier long-métrage lumineux et plein de tendresse pour son pays natal, la Somalie. À travers l’histoire d’un père célibataire qui cumule les petits boulots, il donne à voir le quotidien d’un village somalien qui résiste aux épreuves de la vie.
Un rapport d’Amnesty International rendu public mardi 8 avril confirme une tendance durable à la hausse du nombre de sentences capitales appliquées, qui se concentrent dans une poignée de pays du Moyen-Orient. Le chiffre ne prend toutefois pas en compte les très nombreuses exécutions en Chine, faute d’accès à l’information.
Une pancarte “Cessez les exécutions” dans une manifestation de 2023 à Bonn, en Allemagne, contre l’exécution prévue en Iran de l’Irano-Allemand Jamshid Sharmahd.
Alors que le Rassemblement national manifestait aux Invalides et la gauche place de la République, le parti Renaissance tenait un meeting à Saint-Denis. Mené par Gabriel Attal, le camp présidentiel a tenté d’“unifier [ses] forces pour éviter les divisions”, observe la presse étrangère.
Gabriel Attal, secrétaire général du parti Renaissance (debout) lors du meeting de son parti à la Cité du cinéma à Saint-Denis, le 6 avril 2025. Derrière lui, de gauche à droite, Hervé Marseille, président de l’Union des démocrates et indépendants, Édouard Philippe, président d’Horizons, François Bayrou, Premier ministre et chef du MoDem, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Frappée par des droits de douane états-uniens de 54 %, qui pourraient même doubler, la Chine espère compenser le manque à gagner de ses exportations en misant sur sa consommation intérieure. Problème : les consommateurs sont aux abonnés absents.
Une femme consulte son téléphone devant un panneau électronique affichant les résultats de clôture de l’indice Heng Seng à la Bourse de Hong Kong, le 8 avril 2025.