Dans un marché automobile japonais dominé par les marques nationales et quelques constructeurs européens, les voitures américaines peinent encore à s’imposer. Mais si l’administration Trump dénonce un “mur commercial non tarifaire”, les raisons de ce retard américain sont plus complexes, analyse la presse nippone.
Dans une interview publiée mardi 15 avril par le site britannique “Unherd”, le vice-président américain a précisé sa pensée quant au futur de la relation transatlantique. Pour lui, une plus grande indépendance des Européens bénéficierait à tout le monde.
La cliente d’une plateforme de VTC a publié une vidéo où l’on voit son chauffeur, les yeux rivés sur son téléphone, se reposer totalement sur le pilotage assisté par intelligence artificielle (IA) alors que sa voiture file à 130 km/h. La vidéo est rapidement devenue virale.
Plus gros succès de l’année 2024 en Thaïlande, ce mélodrame sur les relations d’un petit-fils et de sa grand-mère a également connu un joli succès à Singapour, en Indonésie, en Malaisie ou aux Philippines. Alors que le film sort ce 16 avril en France, que les spectateurs se le tiennent pour dit : ils risquent bien d’en ressortir les yeux rougis.
Une scène du film thaïlandais “Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)”. Putthipong “Billkin” Assaratanakul et Usha “Taew” Seamkhum incarnent respectivement M et sa grand-mère Amah.
À moins d’un mois des élections législatives, l’opposition australienne veut limiter l’immigration étudiante et tripler les frais de visa. Une stratégie qui inquiète le secteur de l’éducation et les grandes villes, explique “The Sydney Morning Herald”.
Le président de Singapour a annoncé, mardi 15 avril, la dissolution du Parlement, ouvrant la voie à un scrutin qui se tiendra le 3 mai. Des élections tests pour le parti au pouvoir depuis 1965. L’opposition avait remporté pour la première fois dix sièges lors des législatives tenues il y a cinq ans.
Devant le Parlement de Singapour en mai 2024. Les électeurs singapouriens éliront le 3 mai prochain les 97 parlementaires dans un scrutin test pour le Premier ministre Lawrence Wong.
“Figure universelle de l’architecture moderne”, Antoni Gaudí a été reconnu “vénérable” par le pape, le lundi 14 avril, se félicite le journal catalan “Diari de Tarragona”. Une première étape vers la sanctification.
Pivot de l’Asvel et de l’équipe de France de basket-ball, Dominique Malonga a été sélectionnée ce 14 avril en deuxième position de la draft de la WNBA. La saison prochaine, celle qui est souvent comparée à Victor Wembanyama jouera pour le Seattle Storm.
Venue d’Arabie saoudite, une tempête de sable a frappé plusieurs régions du centre et du sud de l’Irak. En à peine vingt-quatre heures, plus de 2 750 personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires.
Un homme est assis sur la rive du Chatt Al-Arab au milieu d’une énorme tempête de poussière dans la ville de Bassorah, dans le sud de l’Irak, le 14 avril 2025.
Le gouvernement de Giorgia Meloni a décidé de revoir les critères permettant aux descendants d’émigrés qui vivent notamment en Amérique du Sud d’acquérir la nationalité italienne. Une réforme imposée “à la Trump”, par un décret-loi entré aussitôt en vigueur, souligne la presse.
Le président républicain a accueilli lundi à la Maison-Blanche son homologue salvadorien, Nayib Bukele, qui a réitéré sa volonté d’aider Donald Trump dans sa lutte contre le crime organisé, notamment en recevant dans son pays des prisonniers américains. Une mesure illégale, rappelle la presse américaine.
Des négociations irano-américaines sur le programme nucléaire de Téhéran se sont ouvertes samedi 12 avril, et un second round est prévu à Rome le 19 avril. Pour ce journaliste du quotidien “Ha’Aretz”, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, réduit au rang de spectateur, espère un échec.
Le site d’orpaillage à ciel ouvert de Koflatié, dans le sud du Mali, voit affluer de nombreux enfants. Ces derniers abandonnent leurs études dans l’espoir de “dénicher un éclat précieux” et subvenir aux besoins de leur famille. Un journaliste de “L’Essor” s’est rendu sur place. Il décrit “un ballet poussiéreux” et les rêves “d’un avenir meilleur”.
Il y a quelques décennies, les ailes des moulins néerlandais paraissaient vouées à s’arrêter pour toujours, supplantées par les minoteries industrielles. Mais depuis quelques années, cette branche de l’artisanat national connaît un regain d’intérêt. En particulier chez les jeunes. Le reportage du quotidien néerlandais “NRC”.
XIXᵉ siècle – Argentine-Chili. Avant l’arrivée des Européens, la grande île de la Terre de Feu était habitée par des peuples autochtones depuis environ dix mille ans. À la fin du XIXᵉ siècle, ils sont systématiquement massacrés pour permettre aux “estancias”, d’immenses élevages de moutons, de prospérer au profit de l’industrie britannique.
Le conservateur et probable futur chancelier confirme ainsi une position qu’il tenait déjà alors qu’il était dans l’opposition à Olaf Scholz. Alliés de Friedrich Merz au sein de la nouvelle coalition gouvernementale, les sociaux-démocrates du SPD ne se sont, pour l’heure, pas prononcés.
Lundi 14 avril, la fusée New Shephard de la compagnie américaine Blue Origin a décollé du Texas vers 15 h 30 (heure de Paris) pour un vol de onze minutes. À son bord, Katy Perry et cinq autres femmes ont été propulsées à plus de 100 kilomètres d’altitude.
Lauren Sanchez, journaliste américaine (à gauche), Amanda Nguyen, chercheuse scientifique américaine, Katy Perry, chanteuse américaine, Gayle King, personnalité de la télévision américaine, Aisha Bowe, ancienne scientifique de la Nasa originaire des Bahamas, et Kerianne Flynn, productrice de films américaine, posant dans leurs combinaisons spatiales avant la mission suborbitale féminine à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin.