Donald Trump a lancé cette semaine une nouvelle salve d’attaques contre Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), promettant son départ rapide en dépit de l’indépendance de l’institution. La presse américaine souligne qu’un tel limogeage aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du pays.
Jerome Powell, président de la banque centrale américaine (Fed) participe à la conférence annuelle de la Society for Advancing Business Editing and Writing, à Arlington (Virginie), le 4 avril 2025 (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP).
Des partisans du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip, manifestent contre son arrestation en mars, le 16 avril 2025 à Istanbul (REUTERS/Umit Bektas)
Pratique et rassasiante, cette tourte a longtemps été un déjeuner de prédilection dans les mines d’étain de la péninsule de Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Elle est aujourd’hui protégée par un label qui en régit la préparation. L’hebdomadaire britannique “The Spectator” s’y est essayé.
William, prince de Galles et duc de Cornouailles (entre autres titres) s’apprête à déguster une “Cornish pasty”, le 10 mai 2024, sur St Mary’s, la principale île de l’archipel des Sorlingues (ou îles Scilly), au large des Cornouailles.
La journaliste allemande Verena Carola Mayer rêve de vivre à Paris. On lui suggère, pour y faire des rencontres, de tirer parti de son amour pour la nourriture et la boisson. Mais, après une virée dans les bars de Belleville pour se mêler aux locaux, elle juge l’expérience de socialisation peu concluante. Heureusement, les cocktails y sont excellents.
Le savon peut-il être sale ? Faut-il accepter la crasse pour être heureux ? Dans “The Times”, le chroniqueur Hugo Rifkind explore notre rapport à la saleté à travers le prisme de son compagnon à quatre pattes. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Washington a multiplié les brimades et les assertions agressives à l’égard de Pretoria, l’accusant notamment de se livrer à un génocide blanc”. Mais l’Afrique du Sud n’a rien d’un État voyou. La plus grande économie du continent a les moyens de devenir un leader du monde libre, insiste Simon Allison, l’un des rédacteurs en chef et cofondateur de “The Continent”.
Trois mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, seuls 45 % des Américains ont une opinion favorable de sa politique. Une impopularité qu’il doit notamment à l’incertitude économique qu’il a semée depuis l’imposition de ses droits de douane.
Le président américain Donald Trump regarde la prestation de serment de Mehmet Oz en tant qu’administrateur des Centers for Medicare and Medicaid Services dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 18 avril 2025.
La destitution de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suivie de la candidature du très populaire Lee Jae-myung, réputé critique à l’égard du Japon, faisaient redouter une “marche arrière” dans les relations entre les deux pays. Mais ces derniers semblent avoir compris qu’ils doivent s’unir s’ils veulent tenir bon face au chaos mondial qui s’annonce, estime la presse de part et d’autre de la mer de l’Est.
Favori des élections fédérales du 28 avril au Canada, le Premier ministre libéral Mark Carney a été pris pour cible par ses principaux adversaires lors d’un débat télévisé, jeudi 17 avril à Montréal. La rencontre a connu une fin chaotique lorsque les points presse censés se tenir après le débat ont été annulés par crainte de la présence d’“agitateurs” d’extrême droite.
Ezra Levant, fondateur du site militant “Rebel News”, s’adresse à un journaliste après l’annulation du point de presse qui devait suivre le débat entre les principaux candidats des élections fédérales, le 17 avril, à Montréal.
Alors que la première rencontre entre Américains et Iraniens avait été qualifiée de “constructive”, les dirigeants iraniens se montrent circonspects à la veille du deuxième round de pourparlers. Et s’interrogent sur les objectifs poursuivis par Donald Trump, écrit la presse iranienne.
Le président iranien, Masoud Pezeshkian, entouré de commandants militaires lors d’un défilé militaire le 18 avril 2025 à Téhéran, capitale de l’Iran, à l’occasion de la Journée de l’armée.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a fait part d’une certaine impatience alors qu’aucune avancée notable n’a été enregistrée pour la résolution du conflit en Ukraine. Une mise en garde qui témoigne de la “frustration croissante” de Donald Trump.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio arrive au ministère français des Affaires étrangères, avant une réunion bilatérale avec son homologue français à Paris, France, le 17 avril 2025.
Selon une enquête du site de la BBC, les autorités prorusses de Marioupol confisquent massivement des logements abandonnés par des propriétaires ukrainiens, contraints de fuir la guerre. Une politique qui s’inscrit dans un vaste projet de “russification de la ville” qui a marqué les trois ans de son occupation.
En pleine guerre russo-ukrainienne, ces nouveaux immeubles d’habitation sont visibles à Marioupol, ville ukrainienne sous contrôle russe, le 16 novembre 2022.
Pour la première fois, un état des lieux planétaire montre l’ampleur de la pollution des sols par les métaux lourds. Au total, dans le monde, jusqu’à 1,4 milliard de personnes vivraient dans une zone à risque élevé d’exposition, la Chine, le nord de l’Inde et le Moyen-Orient étant particulièrement concernés.
Vue aérienne d’une section d’une digue à résidus désaffectée de la mine d’or de Cadia, la deuxième plus grande d’Australie, le 8 novembre 2024, à Orange, en Australie.
Seize hommes ont été arrêtés pour avoir planifié une vaste opération de déstabilisation du royaume hachémite. Ils auraient été formés au Liban, et le projet aurait été piloté par l’Iran, le tout sur fond de guerre à Gaza. L’affaire présage probablement un tournant répressif à l’égard des Frères musulmans, première force d’opposition au Parlement.
Lola Young au festival de musique californien Coachella, le 11 avril 2025. À seulement 24 ans, la chanteuse britannique caracole en tête des charts depuis que son tube “Messy” est devenu viral sur TikTok. Et alors qu’elle s’apprête à remonter sur scène à l’occasion de Coachella, la presse californienne dresse le portrait de cette nouvelle figure de la pop.
Depuis le début de l’année, le nombre de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs a pris des proportions inégalées dans l’est de la République démocratique du Congo, où la guerre fait rage. Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme.
Le 11 avril 2025, l’Unicef a fourni des chiffres alarmants concernant les faits de viols et de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo.
Le retour d’une série adulée, une expo phare à Paris, le chouchou de la pop espagnole et un roman aux prises avec l’IA : voici les quatre recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.
Les fans l’attendaient de pied ferme. Dans la deuxième saison de “The Last of Us”, Pedro Pascal reprend le rôle de Joel Miller. À côté de lui, Dina (Isabela Merced), une nouvelle venue dans l’intrigue.
Sorti sur consoles et PC le 10 avril, “Blue Prince” invite à explorer une étrange et vaste maison où les pièces changent d’un jour à l’autre. Unanimement saluée par les critiques anglo-saxonnes, la pépite du studio californien Dogubomb se révèle puissamment addictive.
Les trois premiers mois de 2025 ont été marqués par des dépressions “plus fréquentes et plus intenses” qui ont aggravé l’érosion du littoral, rapporte “Expresso”. C’est la région Centre, entre Espinho et Figueira da Foz, qui souffre le plus. Les plages de l’Algarve sont aussi impactées.