À Thessalonique, une vague d’arrestations a eu lieu au sein de groupuscules d’extrême droite agissant dans la deuxième ville de Grèce. La jeunesse de ses membres interpelle et inquiète la presse du pays.
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire : “Sans hésiter, les enfants ; il n’y a que la famille traditionnelle, la jeunesse grecque orthodoxe”, lors de la 1re Family Pride organisée après un appel sur les réseaux sociaux, à Thessalonique le 6 juillet 2024. Une semaine après l’Europride, des membres de partis orthodoxes et d’extrême droite défilent “pour la famille grecque composée de l’homme, de la femme et des enfants”.
Il ne faut pas se fier aux négociations en cours visant à organiser des pourparlers entre Kiev et Moscou en vue d’une paix éventuelle, préviennent les médias ukrainiens. En réalité, la Russie prépare un assaut généralisé sur toute la ligne de front dans les semaines à venir.
Alors que la capitale néerlandaise se prépare à célébrer son 750e anniversaire, les commerces traditionnels disparaissent les uns après les autres à cause de la hausse vertigineuse des loyers.
Le flux d’informations anxiogènes peut être à l’origine d’une anxiété chronique diffuse. Dans les colonnes de l’hebdomadaire britannique “The Observer”, la journaliste scientifique Caroline Williams explique comment la cohérence cardiaque peut aider à apprivoiser son sens intéroceptif et, plus généralement, à apaiser le stress.
Quatorze mois après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, le gouvernement local effectue un nouveau tour de vis. Une “législation annexe” a été promulguée afin de donner plus de pouvoir au Bureau de la sécurité nationale. Son champ de compétences est étendu et les sanctions pour toute “atteinte à la sécurité” renforcées.
Après avoir accusé une entreprise espagnole d’avoir usurpé sa marque, la franchise de poulet frit, incontournable en Colombie, a reçu le soutien de près de 200 entreprises et même de concurrents directs comme KFC ou Kokoriko. L’équivalent d’une campagne de marketing “qui aurait coûté des millions de pesos”.
Dans un contexte marqué par l’héritage de l’apartheid, de nouvelles régulations obligeant les entreprises à atteindre des objectifs minimaux de diversité sèment la discorde au sein du gouvernement de coalition sud-africain.
Projeté ce 20 mai au Festival de Cannes, où il concourt dans la sélection officielle, “Fuori” retrace un pan de la vie de l’autrice italienne Goliarda Sapienza. “Il Venerdì di Repubblica” consacre sa une au long-métrage de Mario Martone sur cette figure de la littérature du XXe siècle.
La une de l’hebdomadaire “Il Venerdì di Repubblica” du 9 mai 2025, consacrée au film “Fuori”, un “film d’amour et d’anarchie”, en compétition à Cannes.
La 13e édition du “Rapport mondial sur le bonheur” vient de classer une fois de plus la Finlande en tête des “pays les plus heureux du monde”. Mais après une semaine passée à Helsinki, une chroniqueuse du “New York Times” se demande ce que cette étude mesure exactement.
Le président américain a annoncé lundi, à l’issue d’un entretien avec son homologue russe, que la Russie et l’Ukraine allaient entamer “immédiatement” des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, tout en se montrant réticent à l’idée d’accentuer la pression sur Moscou. La presse européenne y voit le signe d’un désengagement de Washington dans le dossier ukrainien.
Le président américain Donald Trump (à gauche) au téléphone à Washington le 28 janvier 2017 et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou le 27 décembre 2023.
Alors que le conflit fait de nouveau rage depuis plus de trois mois dans l’est de la République démocratique du Congo, les cas de viols semblent se multiplier. L’hebdomadaire américain “Christian Science Monitor” s’est rendu dans un refuge pour femmes tenu par Jeanne Nacatche Banyere. Cette dernière constate amèrement que l’histoire ne cesse de se répéter.
Dans les colonnes du “New York Times”, l’ancien patron de Google Eric Schmidt alerte avec une experte de la Chine, Selina Xu, sur les avancées du pays dans les technologies de pointe, en particulier l’intelligence artificielle. Ils mettent tous deux en garde Washington : loin de les freiner, les restrictions sur les exportations ont dopé les efforts chinois.
C’est en cherchant à automatiser son chantier naval que la troisième ville du Danemark s’est lancée dans la robotique, dans les années 1980. Aujourd’hui, on ne construit plus de bateaux à Odense, mais des robots industriels et des drones, constate le bimestriel américain “MIT Technology Review”.
Après des jours de bombardements de l’enclave palestinienne et des centaines de morts, parmi lesquels de nombreux civils, l’armée israélienne a lancé une nouvelle offensive terrestre le 18 mai. “Où cela s’arrêtera-t-il ?” tonne dans un éditorial le journal israélien de gauche “Ha’Aretz”, pour qui il y va aussi de l’avenir de l’État hébreu.
Un couple britannique estimait que les ballons tombant dans leur jardin depuis une école voisine étaient une nuisance insupportable. La justice leur a donné raison tout en leur reprochant un certain manque de discernement.
Dans la continuité de sa politique de lutte contre le narcotrafic, le ministre de la Justice a déclaré samedi 17 mai vouloir créer une prison de haute sécurité en Guyane pour “mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic”. Une proposition qui convoque le douloureux souvenir des colonies pénales, note la presse étrangère.
Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un partenariat en matière de sécurité et de défense lors d’un sommet clos ce lundi 19 mai à Londres. L’entente, qui permet également aux bateaux européens de pêcher dans les eaux britanniques, a provoqué la fureur d’une partie de la presse d’outre-Manche.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse commune annonçant la signature d’un partenariat stratégique entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, le 19 mai 2025, à Londres.
Vêtus de rouge, les quelque 100 000 manifestants rassemblés à La Haye, aux Pays-Bas, ce 18 mai, ont appelé le gouvernement néerlandais à condamner Israël, dont le blocus imposé depuis deux mois et demi sur la bande de Gaza a des conséquences dramatiques. Le quotidien “NRC” affiche en une ce rassemblement.