En dix ans, le nombre de personnes forcées de fuir des combats ou des persécutions a presque doublé. Et, selon le dernier rapport du HCR, il atteignait 123 millions d’individus fin 2024.
Sans Brian Wilson, la Californie ne sera plus tout à fait la même. Disparu le 11 juin 2025, le leader des Beach Boys a su mieux que personne chanter le soleil, l’océan et les angoisses existentielles. Mikael Wood, le critique musical du “Los Angeles Times”, salue la finesse et la magie de ses compositions.
Après des affrontements à la frontière et la mort d’un soldat cambodgien le 28 mai, la Thaïlande a décidé de réduire les heures d’ouverture de ses points de passage. Cette décision, entrée en vigueur le 7 juin, provoque des goulets d’étranglement et entrave le commerce entre les deux pays.
La Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra (au centre), et des membres du gouvernement visitent le district de Kap Choeng, dans la province de Surin, près de la frontière avec le Cambodge, le 11 juin 2025.
Les résultats, encore flous, des discussions entre la Chine et les États-Unis, qui ont eu lieu les 9 et 10 juin à Londres, doivent être validés par les présidents Donald Trump et Xi Jinping. En attendant, la presse chinoise offre un double visage, entre bienveillance et circonspection.
Les chefs des deux délégations, le ministre des Finances américain, Scott Bessent, et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng se saluent au premier jour d’un cycle de négociations, à Londres, le 9 juin 2025.
Attaque au couteau en France, fusillade en Autriche… Plusieurs établissements scolaires européens ont été récemment la cible de violences meurtrières perpétrées par des jeunes. Pour la presse européenne, les mesures sécuritaires ou répressives resteront vaines tant que la santé mentale des adolescents ne sera pas la priorité.
Des fleurs et des bougies devant l’école de Graz, en Autriche, le 12 juin 2025, au surlendemain de la fusillade qui a fait 11 morts. Sur la banderole, on peut lire “Graz steht zusammen” (“Graz se tient debout ensemble”).
Pour la troisième nuit de suite, la ville de Ballymena, en Irlande du Nord, a été le théâtre de violences “à caractère raciste”, selon la police. À l’origine de ces émeutes, la tentative de viol d’une adolescente par deux jeunes garçons qui se seraient exprimés en roumain lors d’une comparution devant le tribunal à la suite des faits présumés.
Dans la dernière édition du classement du Forum économique mondial en matière de parité, l’archipel figure à la 118e place. Soit “le pire score parmi les pays du G7”, déplore la presse japonaise, qui explique la situation par la sous-représentation des femmes en politique.
Bill Pallot, expert en mobilier du XVIIIe siècle, et Bruno Desnoues, ébéniste, ont écopé, mercredi 11 juin, de quatre et trois ans de prison. Ils étaient accusés d’avoir fabriqué des fausses chaises royales et de les avoir revendues pour plusieurs millions d’euros.
Un vol Air India qui devait relier Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde, à Londres s’est écrasé jeudi 12 juin, quelques minutes après avoir décollé. L’appareil est tombé sur une zone résidentielle. Une catastrophe qui “attriste tout le monde”, a déclaré le Premier ministre, Narendra Modi.
Un morceau de l’épave du Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Air India qui s’est écrasé peu après son décollage, à Ahmedabad, en Inde, le 12 juin 2025.
Au nom de la politique “America First” (“l’Amérique d’abord”) du président américain, le Pentagone a décidé de revoir le partenariat trilatéral de défense signé en 2021 entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne. Un flou inconfortable pour le principal allié américain dans le Pacifique, appelé à augmenter ses dépenses militaires par l’administration Trump.
Le Pentagone a annoncé revoir les détails de l’accord de défense signé avec l’Australie sous l’administration du président Joe Biden. En vertu de l’accord Aukus, l’Australie pouvait s’équiper de sous-marins à propulsion nucléaire de type Virginia, comme celui sur cette photographie prise le 26 février 2025 à Rockingham en Australie.
La municipalité de Grândola, dans la région de l’Alentejo, est le théâtre d’un développement touristique débridé : les hôtels de luxe se multiplient, accueillant une clientèle toujours plus fortunée. Une transformation pour le moins étonnante pour cette région autrefois très populaire, raconte l’hebdomadaire “Sábado”.
À la veille de la Conférence des Nations unies sur l’océan à Nice, un mouvement d’ampleur nationale s’est élevé en Indonésie contre les ravages causés par l’industrie du nickel dans l’archipel des Raja Ampat, classé géoparc mondial par l’Unesco et reconnu pour sa biodiversité marine exceptionnelle. La presse indonésienne relaie les accusations d’“écocide” face à l’inaction du gouvernement.
D’après plusieurs médias américains, l’État hébreu prépare une attaque contre Téhéran “dans les prochains jours”. Ultime illustration de la montée des tensions, ces derniers jours, autour des discussions sur le programme nucléaire iranien. Washington a décidé d’évacuer une partie de son personnel au Moyen-Orient.
Un document officiel de la Drug Enforcement Administration, largement relayé par la presse nicaraguayenne, révèle que les États-Unis comptent mettre un terme à leurs opérations de lutte antidrogue au Nicaragua dès cette année. L’administration américaine déplore le laxisme des autorités nicaraguayennes.
Photo réalisée par le média de propagande nicaraguayen “El 19 Digital”, montrant le président du Nicaragua, Daniel Ortega, à Managua, le 24 mai 2025, lors du 130ᵉ anniversaire de la naissance d’Augusto Sandino.
Dans le capitale gabonaise, le quartier de Plaine-Oréty, derrière l’Assemblée nationale, a été rasé la semaine dernière sur ordre des autorités qui considéraient les habitations comme illégales et invoquent un projet d’aménagement. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer des pratiques arbitraires et contraires aux droits fondamentaux.
Au prix d’un arrangement “tortueux”, la question de la conscription obligatoire des Juifs ultraorthodoxes n’a finalement pas eu raison du gouvernement du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Mais à quel prix, et pour combien de temps ?
Le 11 juin, l’entreprise de technologie spatiale de Denver a connu une hausse spectaculaire de 82 % au premier jour de sa cotation à Wall Street, la valorisant 3,2 milliards de dollars. Comme d’autres sous-traitants des agences spatiales américaines, Voyager Technologies tire parti de la disgrâce du patron de SpaceX, Elon Musk.
La multiplication des attaques contre des femmes et des enfants et l’impunité dont bénéficient souvent les auteurs est révélatrice de la situation des droits humains au Kurdistan turc, s’indigne la presse kurde et de gauche turque.
L’Argentine lancera fin 2025 un programme de citoyenneté par investissement, destiné à attirer les expatriés les plus aisés. Une stratégie risquée, dans un pays en pleine mutation, explique “Forbes”.
Le géant du streaming a annoncé investir 1 milliard d’euros en Espagne. Les fictions produites dans ce pays sont de plus en plus populaires dans le monde entier, relate le quotidien “El País”.