Le 1er juillet, Boualem Sansal a été condamné en appel à cinq ans de prison par un tribunal algérien. Pour “Twala”, le journaliste Mustapha Hammouche revient sur la longue amitié qui le lie à l’écrivain franco-algérien, détenu depuis novembre 2024. Il en esquisse le portrait, qui dit beaucoup de toute une génération post-indépendance. Cet ancien du quotidien “Liberté”, désormais fermé, appelle à sa libération.
Les États-Unis cherchent à pousser Beyrouth et Damas à engager un processus de paix, ou de normalisation, avec l’État hébreu. Mais le désarmement total du Hezbollah et la souveraineté du Golan restent des points d’achoppement.
En visite le 30 juin à Kiev, le ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, a réitéré le soutien de son pays aux forces ukrainiennes. Il entend désormais aider les Ukrainiens à fabriquer leurs propres armes sur place, par le biais de partenariats avec des entreprises allemandes, explique la “Deutsche Welle”.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, serre la main au ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, à Kiev, en Ukraine, le 30 juin 2025.
Alors que le mégaprojet de loi budgétaire de Donald Trump est toujours en balance au Sénat américain, le milliardaire Elon Musk repasse à l’offensive contre le président et multiplie les invectives sur son réseau social X. Il promet de fonder un nouveau parti, le Parti de l’Amérique, si la loi est adoptée.
Dimanche 29 juin, l’ancienne ministre du Travail et membre du Parti communiste chilien (PCC) Jeannette Jara a remporté la primaire de la coalition de gauche au pouvoir en vue de la présidentielle de novembre prochain. Une victoire signant l’“échec” du parti présidentiel, Frente Amplio, et de son allié, le parti Socialisme démocratique.
L’ancienne ministre du Travail et membre du Parti communiste chilien (PCC) Jeannette Jara après avoir remporté la primaire présidentielle, à Santiago, au Chili, le 29 juin 2025.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis, le pays a renoncé à ses engagements en matière d’aide à des programmes de santé, notamment. Les enfants mal nourris du Népal et leurs familles en paient le prix, raconte “Science”.
Débarrassée de la menace iranienne, Riyad a moins besoin désormais d’un partenariat avec Israël pour assurer sa propre sécurité. Le poids lourd régional entend, par ailleurs, faire jouer la carte de sa puissance financière pour s’imposer dans les chantiers de reconstruction d’un Moyen-Orient en recomposition.
Sinead Mulhern vit seule en Amérique du Sud. Dans “Business Insider”, elle revient sur son usage des applis, entre lassitude, apprentissage linguistique et adaptation culturelle.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’adresse aux journalistes à côté du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Washington DC, le 7 février 2025. REUTERS/Nathan Howard
La Première ministre a été suspendue par la Cour constitutionnelle le 1er juillet. On lui reproche sa déloyauté dans le conflit frontalier avec le Cambodge voisin. Son faux pas diplomatique réactive la lutte entre le clan de l’armée et le clan de la famille Shinawatra. Éclairage de l’hebdomadaire japonais “Nikkei Asia”.
Ce 1er juillet, la présidence tournante de l’Union européenne revient au Danemark. Un pays dirigé par celle qu’on surnomme parfois la “dame de fer scandinave”, Mette Frederiksen. La Première ministre danoise n’est paraît-il jamais meilleure que dans l’adversité, explique le quotidien libéral suédois “Dagens Nyheter”. Donald Trump ayant menacé d’annexer le Groenland, elle se retrouve aujourd’hui confrontée à un défi politique d’une ampleur inédite.
L’absence d’apparition en public du guide suprême iranien interroge. Dans la presse iranienne, notamment d’opposition, les spéculations sur sa succession et d’éventuels scénarios de transition politique abondent.
Capture d’écran tirée d’une vidéo datant du 26 juin 2025, dans laquelle le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, s’adressait à la population.
En bombardant l’Iran, le président américain a montré une fois de plus qu’il était prêt à mener des opérations militaires, tant qu’elles ne se transforment pas en bourbier, écrit “The Atlantic”. Rien ne dit pourtant que son intervention éclair suffira à faire plier Téhéran.
La vague de chaleur qui s’est abattue sur la France en début de semaine concerne aussi ses voisins européens, qui étouffent sous des températures supérieures aux normales de saison. La presse étrangère dresse un premier tableau des records de chaleur battus sur le Vieux Continent.
Les étudiants sages-femmes, infirmiers, enseignants, travailleurs sociaux recevront l’équivalent de 185 euros par semaine. Cette mesure, destinée à lutter contre la pauvreté d’étudiants contraints de quitter leurs emplois durant leurs stages de formation, est toutefois jugée insuffisante à gauche de l’échiquier politique.
Le reporter indépendant, Christophe Gleizes, a été condamné, le 29 juin, par un tribunal algérien, à sept ans de prison. La justice algérienne lui reproche d’avoir rencontré un responsable du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, organisation séparatiste. Cette peine survient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger.
Christophe Gleizes travaillait sur une enquête sur la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), club de football situé à Tizi Ouzou, lorsqu’il a été arrêté, le 28 mai 2024.
Tsolo Thakeli, un militant lesothan, a été arrêté à la suite de la publication d’une vidéo amplement partagée et dans laquelle il dénonce l’inaction du Premier ministre, Sam Matekane, face au chômage endémique. Une critique qui trouve un écho fort chez les jeunes du pays.