Le Hamas a annoncé vendredi avoir répondu positivement à une nouvelle proposition de cessez-le-feu de 60 jours à Gaza et qu’il était prêt à entamer “immédiatement” des négociations sur sa mise en œuvre.
Un Palestinien inspecte les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025 (Photo by Eyad BABA / AFP).
Capture d’images télévisées montrant des pompiers devant la crue du fleuve Guadalupe, responsable d’inondations mortelles dans le comté de Kerr au Texas (États-Unis), le 4 juillet 2025 (ABC Affiliate KSAT via REUTERS).
En Chine, l’augmentation du pouvoir d’achat des femmes alimente un secteur commercial en plein essor. Les espaces non mixtes font partie des services qui se développent. Du restaurant à la salle de sport en passant par le cinéma, ces lieux permettent aux clientes de retrouver un sentiment de sécurité et d’affirmer pleinement leur féminité, explique cet article publié sur la plateforme Weixin.
Une nappe étendue au sol, l’ombre d’un arbre et quelques amis : c’est la recette d’un pique-nique réussi, à laquelle Yotam Ottolenghi propose d’ajouter une quiche à la truite, une salade de poulet et un couscous végétarien géant.
Le quotidien turinois “La Stampa” s’est imprégné de l’ambiance de cette ville verte et fonctionnelle, où des milliers d’Italiens résident et forment une vraie communauté. Malgré un mal du pays, ces expatriés louent la vitalité économique et sociale grenobloise.
La Marche des fiertés de Budapest a constitué le plus grand rassemblement antigouvernemental depuis 2010. Cet événement accentue le déclin du dirigeant hongrois, déjà bien affaibli, estime le site d’opposition “444”.
Ayant lu plus de 800 livres en dix ans, le journaliste Will Lloyd du “Sunday Times” affirme dans un texte provocateur qu’il ne regrettera pas la disparition de la lecture tant décriée. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Une équipe de scientifiques péruviens vient de découvrir trois nouvelles espèces de grenouilles dans les montagnes du nord du Pérou, nouvelle preuve de l’incroyable richesse biologique du pays andin.
Photo de la grenouille Pristimantis chinguelas, l’une des trois nouvelles espèces de grenouilles récemment découvertes dans la région de Piura (Pérou), publiée le 4 juillet 2025 par l’Institut péruvien d’herpétologie (Photo by German Chávez / Peruvian Institute of Herpetology / AFP)
Reçu hier — 4 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Habituée de la même crique bretonne depuis plusieurs années, cette journaliste anglaise a longtemps envié l’attitude des Français à la plage. Jusqu’à adopter une double personnalité franco-britannique, racontait-elle dans le “Financial Times” en juillet 2022.
Pour la première fois en 148 ans, les juges de ligne ne sont pas présents au tournoi de Wimbledon. Et la mise en place d’un dispositif électronique boosté à l’intelligence artificielle pour les remplacer a relancé les débats sur la nécessité - ou non - de préserver les traditions sportives.
Détenus en Iran depuis 2022, alors qu’ils effectuaient un voyage touristique, les français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été accusés le 2 juillet d’espionnage pour le compte d’Israël. Maziar Bahari, journaliste iranien en exil et fondateur du média “IranWire”, dénonce une “diplomatie des otages” par l’Iran. Son interview en vidéo.
Des chercheurs assurent que le grand modèle de langage qu’ils ont entraîné grâce à des centaines d’études en psychologie est capable de prédire les décisions que prennent les gens. Pour d’autres, prédire ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faudrait c’est comprendre l’esprit humain… On n’y est pas encore.
Le système d’IA baptisé Centaur a été conçu pour “prédire et simuler le comportement humain quelle que soit l’expérience en langage naturel” (image d’illustration).
Un an après les Jeux olympiques, Paris ouvre ce 5 juillet trois piscines en plein air dans la Seine. À l’heure des premiers ploufs, qui s’interroge encore sur la qualité de l’eau ? Le sujet n’est guère plus d’actualité en cette période de canicule, écrit ce journaliste autrichien.
Non, Donald Trump n’est pas l’hétérodoxe populiste que l’on croit. Il s’ingénie même à réaliser le rêve des républicains les plus conservateurs, comme le montre sa grande loi budgétaire qui vient d’être votée par le Congrès, souligne ce chroniqueur du “New York Times”.
Le président Donald Trump aux côtés de la ministre de l’Agriculture, Brooke Rollins, et du ministre de l’Intérieur, Doug Burgum, dans le Maryland, le 4 juillet.
Dans l’archipel, où la Constitution interdit toute censure, le compte en japonais sur X de l’agence de presse Sputnik de Moscou est de plus en plus suivi, et ses messages sont largement repris. Ce qui lui permet de propager de fausses informations sur la guerre en Ukraine entre deux posts anodins faisant le buzz, analyse le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.
À l’approche d’un important sommet UE-Chine, organisé à la fin du mois de juillet, les relations sino-européennes semblent tendues. D’après le “South China Morning Post”, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, aurait mis de côté ses tentatives de séduction pour adopter un ton bien plus dur, notamment concernant la guerre en Ukraine.
Pour bon nombre de commentateurs à Kiev, mais aussi à Moscou, le désengagement progressif de la Maison-Blanche sur la question ukrainienne peut expliquer les frappes de plus en plus massives de l’armée russe, comme celle de la nuit du 4 juillet, contre la capitale ukrainienne.
Alors que la Chine et l’Union européenne (UE) doivent tenir un sommet à la fin du mois de juillet, Pékin a décidé de taxer le cognac français jusqu’à 34,9 %. Si les producteurs pourront négocier un prix minimum d’accès au marché chinois pour y échapper, la filière du cognac est la victime collatérale des tensions commerciales qui ne cessent d’enfler entre les deux puissances.
Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil.
Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.