Du haut de ses 92 ans et après quarante-trois ans au pouvoir, Paul Biya s’accroche et se représentera pour un huitième mandat. “Le Djely” s’est penché sur les raisons qui expliquent cette candidature : pour le journal guinéen, elle est le résultat du “fatalisme” politique des Camerounais, qui ne croient plus à des “alternatives crédibles”.
L’Équateur a décidé de fermer deux oléoducs menacés par les fortes pluies et l’érosion régressive le long de la rivière Coca, pour éviter une marée noire en Amazonie. C’est désormais toute la production pétrolière du pays qui est paralysée et ses exportations suspendues.
Une photo diffusée par la compagnie pétrolière nationale de l’Équateur (EP Petroecuador) montre des ouvriers réparant un oléoduc à El Reventador, dans la province de Sucumbíos, le 16 juin 2025.
La tension s’est installée entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais, jusqu’à se manifester publiquement par une sortie tonitruante du Premier ministre, Ousmane Sonko. Le bicéphalisme de l’exécutif sénégalais, porté par ce tandem politique, est-il déjà à bout de souffle ?
Alors que la demande mondiale en minerais devrait exploser, notamment afin de soutenir la transition énergétique, les entreprises spécialisées dans la prospection en Afrique du Sud ne parviennent pas à attirer les investissements.
Nouveau coup de tronçonneuse en Argentine : l’organisme public responsable des routes nationales, Vialidad Nacional, va être fermé. Il s’agit, selon le gouvernement de Javier Milei, de s’attaquer à la “corruption”. Alors que des milliers de kilomètres de routes vont être privatisés et que plus de 5 000 personnes vont perdre leur emploi, des craintes s’expriment au sujet de la sécurité.
Le 12 juillet, Donald Trump a posté sur son réseau social la lettre annonçant la hausse des droits de douane de 30 % pour les produits en provenance de l’Union européenne. “La Libre Belgique” veut croire que l’UE saura résister au président américain, qui, selon le journal, fait de moins en moins illusion.
Dans la capitale britannique, l’immobilier est inabordable. Pour ceux qui rêvent d’y vivre, reste une solution (relativement) bon marché : habiter une maison flottante sur la Tamise.
Ils étaient autrefois des pères bienveillants, des maris aimants ou des frères complices. Mais les hommes afghans ont été transformés en petits soldats chargés d’imposer dans les familles l’apartheid de genre prôné par les talibans contre les femmes.
Au Brésil, sœur Marizele Rego et sœur Marisa Neves font sensation sur TikTok depuis plusieurs mois. À coups de danses cadencées et de refrains entraînants, elles espèrent raviver la foi chez les jeunes et redonner du souffle à une Église en perte de vitesse. Reportage du “New York Times”.
Fervent défenseur de l’asile et des droits de réfugiés lors de la crise des migrants en 2015, l’influent hebdomadaire britannique libéral “The Economist” estime désormais que le système d’accueil actuel est “en panne”.
Un groupe de migrants attendant un bateau à Wimereux, dans le nord de la France, dans l’espoir de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, le 21 avril 2025.
À Wittelsheim, l’ancienne mine de potasse sert désormais de site de stockage pour 42 000 tonnes de déchets toxiques. Mais alors que les autorités ont acté leur confinement définitif, associations, riverains et experts scientifiques alertent sur le risque de contamination d’une importante nappe phréatique. Un reportage du journal britannique “The Guardian”.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Otan, le président américain a annoncé qu’il fournirait des systèmes Patriot et autres équipements militaires à l’Ukraine. Il a en outre donné cinquante jours à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu.
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et le président américain, Donald Trump, dans le bureau Ovale pour discuter de la guerre en Ukraine, à Washington, le 14 juillet 2025.
Âgé de 76 ans, l’animateur des émissions cultes “Lunettes noires pour nuits blanches” ou “Tout le monde en parle” a succombé à un cancer du foie, ont annoncé ses proches, le 14 juillet. La presse étrangère loue son “inventivité” tout en pointant du doigt son accoutumance à la “transgression”.
Les baigneurs intrépides et matinaux sont désormais légion à sillonner les flots, même l’hiver dans des eaux glacées. Si les bienfaits de la pratique sur la santé restent à prouver scientifiquement, le lien créé lors de ces “expériences extrêmes” ne peut que nous faire du bien, analyse la presse anglo-saxonne.
Des participants à la baignade annuelle du Club de l’ours polaire de Coney Island qui s’élancent dans les eaux froides de l’océan Atlantique à l’occasion d’une baignade collective pour fêter la nouvelle année, à Brooklyn, le 1er janvier 2017.
Ils vont moins à l’église et ne lisent pas la Bible. Pourtant, les jeunes Croates comptent parmi les plus religieux d’Europe et participent massivement aux manifestations catholiques. Le 5 juillet, ils ont assisté en nombre au concert du chanteur identitaire Thompson, présenté comme l’“événement patriotique et religieux du siècle”.
À rebours du démantèlement de l’État amorcé en Argentine et aux États-Unis, l’Espagne ouvre à tour de bras des postes de fonctionnaires, pris d’assaut par des candidats de tous âges à la recherche de meilleurs salaires et d’un sens à leur métier. Le quotidien conservateur “El Mundo” a pris le pouls de cet engouement dans un centre de préparation aux concours.
En matière de politique migratoire, Bruno Retailleau semble avoir trouvé outre-Rhin quelqu’un qui partage ses idées : le ministre de l’Intérieur allemand, le conservateur Alexander Dobrindt. Le 25 juin dernier, ils se sont retrouvés à Berlin pour un dîner aux airs de lune de miel, durant lequel ils ont parlé contrôle aux frontières et accords bilatéraux, raconte la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.
Un panorama de la région de la constellation du Cygne. Le 9 juillet 2025, l’Astronomy Photographer of the Year a dévoilé la liste des finalistes en lice dans le concours organisé par l’Observatoire royal de Greenwich, à Londres. La presse étrangère salue la beauté de ces images.
Des influenceuses sénégalaises nouent des partenariats avec des cliniques de chirurgie en Turquie, en Tunisie ou encore en Maroc, et sont chargées de faire leur promotion. Mais les opérations pratiquées dans ces établissements au fonctionnement opaque sont loin d’être sans risques : “L’Observateur” parle de cicatrices infectées, de systèmes immunitaires affaiblis, et même de malaises sur le billard. “Derrière les filtres et les likes, certaines ne rentrent jamais.”