Dix-neuf étapes et près de 4 000 kilomètres après le début de leur périple, en 2004, le trio a terminé de longer le littoral suédois au mois de juin dernier. Une manière de s’évader entre amis. Mais l’itinéraire, un brin monotone, n’a pas plu à tout le monde.
Fatiguée des commentaires sur la manière d’élever ses enfants, cette mère célibataire, journaliste au quotidien britannique “The Independent”, s’interroge sur la nécessaire présence d’un homme dans la cellule familiale et sur la question d’inventer de nouveaux modèles masculins positifs.
Les Allemands sont de loin les plus gros consommateurs de chips au paprika en Europe. Pourquoi ? Le magazine “Die Zeit” a mené l’enquête pour percer à jour secrets de l’histoire et secrets de fabrication. Son article a été publié outre-Rhin sous le titre “L’arôme de la nation”.
Pour leur 56ᵉ édition, Les Rencontres de la photographie d’Arles rendent hommage à l’Italienne Letizia Battaglia, disparue en 2022. Jusqu’au 5 octobre, les visiteurs sont invités à voyager dans la Sicile de la photographe, engagée contre la Mafia. L’exposition, intitulée “J’ai toujours cherché la vie”, a conquis le supplément hebdomadaire du quotidien italien “La Repubblica”.
Il y a deux catégories de violoncellistes : ceux qui posent leur instrument sur une pique et ceux qui s’en dispensent. Ces derniers plaident parfois la véracité historique. Mais l’accessoire est plus vieux qu’on ne le pense, raconte “The New York Times”. Et son histoire trahit préjugés et idées reçues.
Une cour d’appel fédérale américaine a estimé vendredi que la majorité des droits de douane imposés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des États-Unis ces derniers mois étaient illégaux. Un “revers majeur” pour la Maison-Blanche, qui a immédiatement saisi la Cour suprême, observe la presse internationale.
Le président américain Donald Trump prononce un discours sur les droits de douane à la Maison-Blanche (Washington, D.C.), le 2 avril 2025 (REUTERS/Carlos Barria).
Dans “De Groene Amsterdammer”, l’autrice néerlandaise Marian Donner rumine sur les instincts destructeurs qui accompagnent notre époque et son chapelet de menaces catastrophiques. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le journaliste écossais du “Daily Telegraph” Alan Cochrane a toujours aimé les trains français, particulièrement le célèbre TGV. Mais depuis quelque temps, la SNCF est devenue pour lui synonyme de pannes, retards et autres désagréments. Autant d’“expériences désastreuses” qui ont fini par le faire changer d’avis.
Empoisonnement, maladie, accident : les animaux domestiques aussi peuvent avoir besoin d’une transfusion sanguine. Aux Pays-Bas, l’évolution des traitements s’accompagne d’une augmentation des prélèvements, comme l’a constaté le quotidien “NRC” dans un centre vétérinaire d’Amsterdam.
Il faut avoir l’estomac bien accroché pour s’administrer au réveil un toast surmonté de rognons cuits à la minute et relevés par une sauce à la fois épicée et alcoolisée. Tentez et “vous serez richement récompensé”, promet la chroniqueuse du “Spectator”.
Durement touchée par la pandémie de Covid-19 et le déménagement de grandes entreprises de la tech, la métropole californienne connaît un nouvel essor grâce aux start-up du secteur de l’intelligence artificielle, dont la plupart ont établi leur siège en ville, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.
Les peluches chinoises Labubu, qui ont séduit stars et influenceurs et connaissent un succès fulgurant à travers le monde, ont mis en ligne cette semaine une nouvelle gamme miniature, que les fans se sont arrachée en quelques heures.
Dans le but de “renforcer la laïcité”, la province canadienne de Québec pourrait bientôt interdire les prières de rue. Le gouvernement local va présenter d’ici l’automne un projet de loi et aura recours à une disposition pour le soustraire de la Charte canadienne des droits et libertés. De quoi diviser l’opinion publique, tout comme la presse québécoise.
Une embarcation partie de Gambie a chaviré au large des côtes mauritaniennes dans la nuit du 26 au 27 août. Elle transportait environ 160 personnes et devait se rendre aux îles Canaries. Pour la presse internationale, ce naufrage meurtrier met une nouvelle fois en lumière les dangers de l’une des routes migratoires les plus empruntées de la région.
Climatisation, installation électrique, ascenseurs : le musée Van Gogh alerte, il a besoin de réparations urgentes. De son point de vue, c’est à l’État de régler la facture. Pour le gouvernement, en revanche, il n’en est pas question, la subvention annuelle de l’institution devrait suffire.
“La deuxième économie de la zone euro est au pied du mur”, juge le journal centriste catalan dans un éditorial écrit après l’annonce du vote de confiance par François Bayrou. En s’enfonçant dans la crise, la France menace tout le continent européen.
À l’occasion de la cérémonie du 80ᵉ anniversaire de la victoire contre le Japon prévue le 3 septembre, les dirigeants de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord se retrouveront à Pékin. Une occasion idéale pour le régime nord-coréen d’apaiser ses relations avec la Chine tout en préparant le terrain pour un éventuel sommet avec Donald Trump, décrypte la presse.
Le dirigeant suprême nord-coréen Kim Jong-un prononce un discours lors d’une cérémonie rendant hommage aux soldats du pays ayant participé à la guerre en Ukraine, publiée par l’agence de presse officielle de la Corée du Nord (KCNA), le 22 août 2025.
À partir du dimanche 31 août, une multitude de bateaux vont partir de plusieurs ports européens pour tenter d’atteindre Gaza et d’y apporter de l’aide alimentaire. Pour y parvenir, l’initiative nommée “Global Sumud Flotilla” devra réussir à franchir le blocus naval imposé par Israël. Une mission quasi impossible.
La suppression de l’exemption des droits de douane sur les petits colis envoyés aux États-Unis prend effet ce vendredi 29 août. Une mesure qui vise essentiellement à endiguer la “concurrence déloyale” chinoise, mais qui pèse sur les petites entreprises et les consommateurs du monde entier.
Des employés des postes trient le courrier et les colis au centre de traitement et de distribution de Los Angeles, le plus grand du pays, le 30 novembre 2023.