Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 septembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Pakistan, des inondations meurtrières ravagent le grenier à blé du pays

En raison de pluies de mousson particulièrement abondantes, trois des fleuves du Pendjab sont sortis de leur lit, entraînant le déplacement de plus de 900 000 habitants. Une catastrophe qui fait craindre le pire dans une région considérée comme le grenier à blé du Pakistan.

© Photo RAJA IMRAN/Middle East Images/AFP

Des villageois fuient avec leur bétail les inondations déclenchées par des pluies diluviennes dans le Pendjab, au Pakistan, le 29 août 2025.

À Tianjin, Xi Jinping, Vladimir Poutine et Narendra Modi condamnent l’unilatéralisme occidental

Réunis à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, lundi 1ᵉʳ septembre, Xi Jinping, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont affiché une position commune fermement anti-occidentale. Des déclarations qui visent principalement les États-Unis, estime la presse internationale.

© PHOTO SUO TAKEKUMA/REUTERS

De gauche à droite : le président russe, Vladimir Poutine, le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président chinois, Xi Jinping, en pleine discussion lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), à Tianjin, en Chine, le 31 août 2025.

Face à l’interdiction de “La Servante écarlate” en Alberta, la contre-attaque de Margaret Atwood

Parmi les 200 livres “à caractère sexuel” qui seront retirés des bibliothèques publiques de l’Alberta en octobre figure le best-seller dystopique de Margaret Atwood “La Servante écarlate”. La romancière de 85 ans a réagi en publiant une courte nouvelle en ligne, où elle tourne en dérision les autorités d’obédience conservatrice de la province.

© Photo JONAS EKSTROMER/TT News Agency/AFP

L’écrivaine canadienne Margaret Atwood, à Stockholm, en Suède, le 4 novembre 2024.

Le géant danois de la pharmacie Novo Nordisk freine la croissance du Danemark

Les résultats moins bons que prévu du fabricant des deux plus célèbres médicaments contre l’obésité, le Wegovy et l’Ozempic, obligent le pays scandinave à réviser ses prévisions de croissance à la baisse pour 2025.

© TOM LITTLE/REUTERS

À l’extérieur du siège de Novo Nordisk, à Copenhague, le 14 juillet 2025.

À Gaza, le “jour d’après” envisagé par Washington adviendra sans les Palestiniens

Un document de l’administration américaine cité par “Ha’Aretz” prévoit la transformation de la bande de Gaza en territoire géré par un fonds supervisé par les États-Unis pendant dix ans, le “transfert” de deux millions de Palestiniens et la création de villes “intelligentes”. Israël garderait une mainmise illégale mais pérenne sur l’enclave.

© PHOTO Mahmoud Issa/REUTERS

Un Palestinien déplacé transporte ses effets personnels alors qu’il fuit une opération militaire israélienne, à Gaza, le 1er septembre 2025.

Au Japon, l’étrange regain de popularité du Premier ministre Shigeru Ishiba

Malgré les déconvenues lors des deux derniers scrutins nationaux, l’actuel chef de gouvernement s’accroche au pouvoir, bénéficiant du soutien inattendu de l’opinion publique. Ishiba semble pour l’instant épargné par le scandale politico-financier qui éclabousse certains cadres conservateurs de son parti, explique la presse japonaise.

© PHOTO JIA HAOCHENG/AFP

Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, prononce un discours lors de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, le 20 août à Yokohama.

En Thaïlande, les grandes manœuvres pour trouver un nouveau Premier ministre

Après la destitution par la Cour constitutionnelle, en Thaïlande, de la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, les partis sont à la recherche d’une nouvelle coalition pour élire un successeur. Le Parti du peuple joue un rôle central dans les négociations. Une revanche pour le gagnant des élections de 2023, empêché de gouverner malgré sa victoire.

© PHOTO VALERIA MONGELLI/HANS LUCAS/AFP

Un drapeau thaïlandais flotte près du bâtiment du Parlement, à Bangkok, en juillet 2023.

Les tourbières en Europe pour faire face aux blindés russes et au réchauffement climatique

En 2022, l’Ukraine a stoppé l’avancée russe sur son territoire en inondant la vallée de l’Irpin. Trois ans plus tard, la stratégie inspire les pays de l’Otan : restaurer les tourbières pourrait à la fois piéger l’avancée des troupes de Moscou et sauver le climat.

© Photo NARCISO CONTRERAS/Anadolu/AFP

La rupture du barrage d’Irpin a réinondé 13 000 hectares de zones humides fin février 2022, après sa réouverture par les forces ukrainiennes pour stopper l’avancée des troupes russes à Demydiv, en Ukraine, le 14 septembre 2022.

Après l’assassinat d’Andriy Paroubiy, la presse ukrainienne cible la Russie

Un suspect a été arrêté après la mort de l’homme politique ukrainien, tué par balle le 30 août à Lviv. Les autorités ont évoqué des “traces russes”. Pour de nombreux commentateurs, la responsabilité de Moscou est présentée comme une évidence.

© PHOTO GENYA SAVILOV/AFP

Andriy Paroubiy, à Kiev, en décembre 2018.

L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un brouillage GPS, la Russie soupçonnée

La présidente de la Commission européenne était dimanche en Bulgarie pour visiter une usine d’armement qui fournit notamment l’armée ukrainienne. Le signal GPS de son avion a disparu peu avant son atterrissage à Plovdiv, la deuxième ville du pays.

© -/AFP

La présidente de la Commission européenne visite l’usine d’armes VMZ-Sopot en Bulgarie, en compagnie du Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, le 1er septembre 2025.

Une juge américaine bloque sur le tarmac des avions qui devaient renvoyer des enfants au Guatemala

Le gouvernement Trump a tenté, dimanche 31 août, de renvoyer vers le Guatemala des centaines de migrants mineurs entrés aux États-Unis. Une ordonnance judiciaire l’en a empêché au dernier moment.

© LOREN ELLIOTT/REUTERS

De jeunes migrants dans un centre d’hébergement pour mineurs non accompagnés à Brownsville, au Texas, en 2018.

Le groupe ultranationaliste qui veut “garantir la sécurité” des Tessinois à la place de l’État

Après l’agression violente d’un jeune de 19 ans, le mouvement tessinois Ticino Vivo a appelé ses membres à organiser des rondes nocturnes pour assurer la sécurité du canton italophone. Une initiative vue d’un mauvais œil par la presse suisse, qui y voit une tentative de l’extrême droite de se substituer aux autorités helvétiques en “instrumentalisant la peur”.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

La ville tessinoise de Lugano, le 7 octobre 2023.

“L’autre monde” de Xi Jinping, Poutine et Modi

Le quotidien turinois “La Stampa” ouvre son édition du lundi 1er septembre avec une image des leaders chinois, indien et russe réunis au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, à Tianjin. Une rencontre par laquelle les trois dirigeants entendent resserrer leurs liens.

La première page du quotidien turinois “La Stampa” du 1er septembre 2025.

Le “début du chaos” : au concert de Will Smith, une foule dopée à l’IA ?

Le célèbre rappeur américain a publié sur ses réseaux une vidéo de sa dernière tournée. Mais, selon de nombreux internautes, les images de la foule en liesse lors de ses concerts semblent avoir été générées par une intelligence artificielle. Explications.

© Instagram @willsmith

L’image de gauche est une capture d’écran de la vidéo prétendument générée par IA diffusée sur les réseaux sociaux de Will Smith. À droite, une photographie publiée sur le compte Instagram de l’artiste.

En Guinée, coup d’envoi de la campagne référendaire “dans une atmosphère orwellienne”

6,7 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer sur une nouvelle Constitution guinéenne le 21 septembre. Sans véritable opposant au général en chef et avec des médias muselés, la campagne, qui a débuté le 31 août, ressemble à une “parodie démocratique de classe XXL”, s’inquiète la presse d’opposition.

© Photo PATRICK MEINHARDT/AFP

Une des affiches à l’effigie du président de la transition, Mamadi Doumbouya, à Conakryn, le 30 août 2025.

En leur refusant des visas, l’administration Trump cherche à “faire taire la voix des Palestiniens”

Washington a décidé de ne pas octroyer de visa aux dirigeants palestiniens à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ONU et, plus largement, de suspendre leur délivrance aux détenteurs de passeports palestiniens. Une illustration de l’alignement de l’administration américaine sur le gouvernement israélien, selon la presse palestinienne.

© PHOTO STEPHANIE KEITH/GETTY IMAGES/AFP

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et des membres de la délégation palestinienne à l’ONU, le 24 septembre 2024 au siège des Nations unies, à New York.

Pérou : la présidente mexicaine critiquée pour son soutien à Pedro Castillo

Après avoir reçu à Mexico l’avocat de Pedro Castillo, ancien président péruvien incarcéré, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, essuie de vives critiques de la presse péruvienne, qui l’accuse ouvertement d’“ingérence” politique.

© PHOTO Luis Barron/Eyepix/NurPhoto/AFP

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors d’une conférence de presse au Palais national, à Mexico, le 29 août 2025.

“On ne fait pas de dumping fiscal !” L’Italie énervée par les propos de Bayrou

Lors de son interview du 31 août, le Premier ministre français a accusé l’Italie de faire du “dumping fiscal” pour attirer les contribuables fortunés. Le gouvernement transalpin n’a pas tardé à réagir, mais qu’y a-t-il de vrai dans ces affirmations ?

© PHOTO ALAIN JOCARD/AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou, à Paris, le 31 août 2025.

Des stalagmites révèlent comment des sécheresses ont affaibli les Mayas

L’analyse des concrétions minérales d’une grotte du Yucatán montre qu’une succession de sécheresses a probablement contribué à l’effondrement de la civilisation Maya il y a 1 200 ans.

© Mark Brenner

L’analyse des stalagmites d’une grotte du Yucatán, au Mexique, a permis d’identifier des périodes de sécheresse il y a plus de mille ans. Ici, le “Dôme de la Cathédrale”, la plus grande salle des grottes de Tzabnah.

En Hongrie, des villes trient leurs nouveaux habitants

Depuis le 1er juillet, une loi controversée donne le droit aux municipalités hongroises d’interdire l’installation de nouveaux résidents ou de les soumettre à des conditions comme le paiement d’une taxe ou l’obtention d’un emploi. Certains observateurs chargent un texte “discriminatoire” qui viserait notamment les Tziganes.

© PHOTO FERENC ISZA/AFP

À Terény, dans le nord de la Hongrie, la municipalité réclame 500 000 forints (soit plus de 1 250 euros) de caution d’installation aux nouveaux arrivants.
❌