Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 septembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En criminalisant l’homosexualité, le Burkina Faso renoue avec “l’homophobie coloniale”

Le pouvoir burkinabè, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, a voté la pénalisation de l’homosexualité le 1er septembre. Un signal fort du rejet de l’Occident par le Burkina Faso, qui rejoint en cela la politique des autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel.

© photo ALEXANDR KRYAZHEV/RIA NOVOSTI/Anadolu/AFP

Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, arrive au Kremlin pour assister à un concert de gala organisé en l’honneur des chefs des délégations étrangères participant au 80e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, à Moscou, en Russie, le 8 mai 2025.

Le “Wall Street brésilien” secoué par une opération contre le puissant gang PCC

La mégaopération policière lancée le 28 août dernier au Brésil a visé un réseau sophistiqué d’entreprises, de stations-service et de fonds d’investissement, par lequel le PCC, le plus puissant groupe criminel du pays, blanchissait son argent et assurait sa mainmise sur le secteur des carburants. La presse salue l’efficacité de ce type d’enquête.

© PHOTO AMANDA PEROBELLI/REUTERS

La police militaire se rassemble devant un immeuble situé avenue Faria-Lima, alors que la police fédérale brésilienne et l’administration fiscale ont lancé des opérations visant les réseaux de blanchiment d’argent et de fraude liés au crime organisé du gang PCC dans le secteur des carburants, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août dernier.

Le déraillement de l’ascenseur de Gloria, un “symbole de Lisbonne”, fait 15 morts

Le célèbre funiculaire a perdu le contrôle et foncé dans un bâtiment. La rupture d’un câble de sécurité pourrait être à l’origine de l’accident.

© Photo REUTERS/Stringer

L’accident d’un funiculaire a fait 15 morts à Lisbonne le mercredi 3 septembre.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 4 au 10 septembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.

En Israël, “seule la pression de la rue” peut mettre fin à la guerre

Évanouie pendant plusieurs mois, la mobilisation antiguerre a repris de l’ampleur en août face aux perspectives d’une poursuite du conflit. Les manifestants et les familles d’otages israéliens se disent déterminés à intensifier le mouvement, certains appelant à “mettre le pays à l’arrêt pendant deux semaines” pour exiger un cessez-le-feu, rapporte “Ha’Aretz”.

© Photo Avishag Shaar-Yashuv/The New York Times

Manifestation à Tel Aviv pour la fin de la guerre à Gaza et le retour des otages, le 12 août.

Macaques, opossums, scinques : les Îles Salomon au cœur des exportations d’animaux exotiques

Depuis longtemps, l’archipel du Pacifique est le plus gros exportateur légal d’espèces rares. Mais une prise de conscience croissante du bien-être animal menace, aujourd’hui, ceux qui vivent de ce commerce. Ce qui n’empêche pas les filières clandestines de continuer à prospérer. Une journaliste du média australien public ABC a mené l’enquête.

© Photo Prianka Srinivasan/ABC Pacific.

A Honiara, la capitale des Îles Salomon, des calaos capturés attendent d’être exportés.

Face à la crise politique, les options “déplaisantes” d’Emmanuel Macron

Trouver un nouveau Premier ministre ? Dissoudre ? Démissionner ? Avant le vote de confiance convoqué par François Bayrou le lundi 8 septembre, la marge de manœuvre du président de la République se rétrécit, observe la presse étrangère. Celle-ci peine à imaginer une sortie de crise, “tout amateur de risques que soit Emmanuel Macron”.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, dans la capitale moldave, Chisinau, le 27 août 2025.
Reçu hier — 3 septembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Quand la contestation gronde en Indonésie, le président Prabowo parade à Pékin

Alors que l’Indonésie traverse une vague de manifestations violemment réprimées, le président Prabowo Subianto a choisi de se rendre à Pékin pour assister à un défilé militaire aux côtés de Xi Jinping et Vladimir Poutine. Un déplacement qui suscite de vives critiques dans la presse, alors que la contestation à travers le pays ne faiblit pas.

© PHOTO WILLY KURNIAWAN/REUTERS

“Balayer les saletés de l’Etat” : manifestation d’Indonésiennes brandissant des balais mercredi 3 septembre, devant le Parlement, à Jakarta.

“Un dénouement tragique” : le suicide de Caroline Grandjean indigne la presse étrangère

Lundi 1er septembre, Caroline Grandjean, directrice d’un établissement scolaire à classe unique dans le petit village de Moussages, 300 habitants, a mis fin à ses jours, après avoir été harcelée pendant près de deux ans à cause de son homosexualité. La nouvelle a fait réagir plusieurs titres de la presse internationale.

© Photo NORBERT GRISAY/Hans Lucas/AFP

Un collage contre l’homophobie, à Villeurbanne, en juin 2022.

À la tête des Verts britanniques, l’élection d’un “éco-populiste” détonne

Élu avec une majorité écrasante à la direction du Green Party d’Angleterre et du pays de Galles, mardi 2 septembre, Zack Polanski entend contrer la droite populiste en mettant la colère populaire au service de l’écologie. Au passage, le quadragénaire secoue un parti en plein essor, mais connu pour sa prudence.

© Photo JUSTIN TALLIS/AFP

Zack Polanski, au centre, a été élu à la tête du Green Party le 2 septembre 2025.

Xi, Poutine et Kim s’affichent ensemble : “Trump est jaloux, les superstars sont à Pékin”

Pour la première fois, les dirigeants de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord, se sont retrouvés ensemble devant les caméras du monde entier, à l’occasion du grand défilé militaire place Tian’anmen, mercredi 3 septembre. Pour les médias sinophones, il s’agit d’un signal fort envoyé aux États-Unis et à l’Occident en général.

© PHOTO SERGEY BOBYLEV/SPUTNIK/REUTERS

Les présidents russe, Vladimir Poutine, chinois, Xi Jinping, et le leader nord-coréen, Kim Jong-un, côte à côte lors de la parade militaire célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre, à Pékin.

Jannik Sinner, le champion qui réconcilie les âmes italienne et sud-tyrolienne

Numéro un mondial du classement ATP, Jannik Sinner, qui affrontait son compatriote Lorenzo Musetti en quarts de finale de l’US Open dans la nuit du 3 au 4 septembre, est un Italien “atypique”. Il a grandi dans la province autonome germanophone du Tyrol du Sud, où les habitants revendiquent leur différence avec le reste du pays. Mais l’arrivée de ce champion a peut-être ouvert la voie à une réconciliation entre les communautés.

© PHOTO DAISUKE URAKAMI/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Jannik Sinner remporte le trophée de Wimbledon, à Londres, au Royaume-Uni, le 13 juillet 2025.

Avec le gazoduc Force de Sibérie 2, la Russie mise sur la Chine pour tourner la page européenne

Lors de leur rencontre à Pékin à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, la Russie, la Chine et la Mongolie se sont mises d’accord pour relancer le projet de construction du gazoduc géant Force de Sibérie 2. Une revanche symbolique pour Moscou, privé des liens avec l’Europe, et un pas stratégique pour Pékin, en quête de sécurité énergétique.

© Photo Sergey Bobylev/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, son homologue chinois, Xi Jinping, et le chef de l’État mongol, Ukhnaagiin Khürelsükh, posent pour une photo avant une réunion à Pékin, en Chine, le 2 septembre 2025.

Erdogan se démène pour le projet de corridor à travers l’Arménie

Présent au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, le président turc s’est entretenu avec ses homologues chinois, arménien, mais aussi azerbaïdjanais et iranien. Le projet du corridor de Zanguezour, qui relierait l’Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan, pourrait ouvrir de nouveaux axes logistiques entre l’Asie et l’Europe.

© PHOTO PRÉSIDENCE TURQUE/AFP

Recep Tayyip Erdogan et Xi Jinping, accompagnés de leurs femmes, à Tianjin, le 1er septembre 2025.

Un trou noir primordial aurait été repéré

De nouvelles observations du télescope James-Webb pourraient bouleverser les théories actuelles sur l’univers. Selon les chercheurs, un trou noir formé aux premiers instants de l’univers aurait été détecté.

© VICTOR DE SCHWANBERG/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP

Illustration d’un trou noir. Les observations du télescope spatial James-Webb laissent certains chercheurs penser qu’un objet de ce type, créé au premier temps de l’Univers, aurait été repéré.

Google, condamné pour monopole, “pousse un grand soupir de soulagement”

Le géant américain du numérique n’aura pas à vendre son navigateur Chrome. Le même juge qui l’avait condamné en août 2024 pour pratiques anticoncurrentielles a délivré mardi 2 septembre sa sentence, le contraignant à un simple partage de ses données avec ses rivaux. Un retour en grâce pour Google… et Apple.

© PHOTO CARLOS BARRIA/REUTERS

Le logo de Google à l’entrée du siège de l’entreprise à Mountain View, en Californie, le 13 mai 2025.

“Bullshit” : le gouvernement allemand divisé sur d’éventuelles réformes de l’État-providence

Outre-Rhin, les dépenses sociales de l’État sont au cœur des discussions politiques de la rentrée. Même au sein de la coalition au pouvoir, les avis divergent, note la presse allemande.

© Photo Nadja Wohlleben/REUTERS

La ministre du Travail, Bärbel Bas, et le ministre des Finances, Lars Klingbeil, lors de la visite d’un site de construction, le 6 août 2025, à Berlin.
❌