Alors que l’Indonésie traverse une vague de manifestations violemment réprimées, le président Prabowo Subianto a choisi de se rendre à Pékin pour assister à un défilé militaire aux côtés de Xi Jinping et Vladimir Poutine. Un déplacement qui suscite de vives critiques dans la presse, alors que la contestation à travers le pays ne faiblit pas.
Lundi 1er septembre, Caroline Grandjean, directrice d’un établissement scolaire à classe unique dans le petit village de Moussages, 300 habitants, a mis fin à ses jours, après avoir été harcelée pendant près de deux ans à cause de son homosexualité. La nouvelle a fait réagir plusieurs titres de la presse internationale.
Élu avec une majorité écrasante à la direction du Green Party d’Angleterre et du pays de Galles, mardi 2 septembre, Zack Polanski entend contrer la droite populiste en mettant la colère populaire au service de l’écologie. Au passage, le quadragénaire secoue un parti en plein essor, mais connu pour sa prudence.
Pour la première fois, les dirigeants de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord, se sont retrouvés ensemble devant les caméras du monde entier, à l’occasion du grand défilé militaire place Tian’anmen, mercredi 3 septembre. Pour les médias sinophones, il s’agit d’un signal fort envoyé aux États-Unis et à l’Occident en général.
Les présidents russe, Vladimir Poutine, chinois, Xi Jinping, et le leader nord-coréen, Kim Jong-un, côte à côte lors de la parade militaire célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre, à Pékin.
Numéro un mondial du classement ATP, Jannik Sinner, qui affronte son compatriote Lorenzo Musetti en quarts de finale de l’US Open dans la nuit du 3 au 4 septembre, est un Italien “atypique”. Il a grandi dans la province autonome germanophone du Tyrol du Sud, où les habitants revendiquent leur différence avec le reste du pays. Mais l’arrivée de ce champion a peut-être ouvert la voie à une réconciliation entre les communautés.
Lors de leur rencontre à Pékin à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, la Russie, la Chine et la Mongolie se sont mises d’accord pour relancer le projet de construction du gazoduc géant Force de Sibérie 2. Une revanche symbolique pour Moscou, privé des liens avec l’Europe, et un pas stratégique pour Pékin, en quête de sécurité énergétique.
Le président russe, Vladimir Poutine, son homologue chinois, Xi Jinping, et le chef de l’État mongol, Ukhnaagiin Khürelsükh, posent pour une photo avant une réunion à Pékin, en Chine, le 2 septembre 2025.
Présent au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, le président turc s’est entretenu avec ses homologues chinois, arménien, mais aussi azerbaïdjanais et iranien. Le projet du corridor de Zanguezour, qui relierait l’Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan, pourrait ouvrir de nouveaux axes logistiques entre l’Asie et l’Europe.
De nouvelles observations du télescope James-Webb pourraient bouleverser les théories actuelles sur l’univers. Selon les chercheurs, un trou noir formé aux premiers instants de l’univers aurait été détecté.
Illustration d’un trou noir. Les observations du télescope spatial James-Webb laissent certains chercheurs penser qu’un objet de ce type, créé au premier temps de l’Univers, aurait été repéré.
Le géant américain du numérique n’aura pas à vendre son navigateur Chrome. Le même juge qui l’avait condamné en août 2024 pour pratiques anticoncurrentielles a délivré mardi 2 septembre sa sentence, le contraignant à un simple partage de ses données avec ses rivaux. Un retour en grâce pour Google… et Apple.
Outre-Rhin, les dépenses sociales de l’État sont au cœur des discussions politiques de la rentrée. Même au sein de la coalition au pouvoir, les avis divergent, note la presse allemande.
La ministre du Travail, Bärbel Bas, et le ministre des Finances, Lars Klingbeil, lors de la visite d’un site de construction, le 6 août 2025, à Berlin.
Deux mastodontes du divertissement s’associent pour l’adaptation sur grand écran de la très populaire franchise vidéoludique “Call of Duty”. Les firmes américaines Paramount et Activision ont annoncé ce 2 septembre la signature d’un accord, dont le montant n’a pas été dévoilé, relate “Variety”.
Comme les partis de gauche, le Rassemblement national a annoncé son intention de faire tomber le gouvernement de François Bayrou le 8 septembre. En dépit de ses problèmes judiciaires, le parti d’extrême droite semble vouloir “accélérer le tempo” afin de se hisser au pouvoir avant même l’élection présidentielle de 2027, observe la presse étrangère.
Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), et Marine Le Pen, cheffe du groupe parlementaire du RN à l’Assemblée nationale, à l’issue de leur réunion avec le Premier ministre François Bayrou, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
Alors que le président américain, Donald Trump, a revendiqué, mardi 2 septembre, la destruction d’une embarcation vénézuélienne avec à son bord plusieurs “narcoterroristes”, le régime de Nicolás Maduro conteste les images et estime qu’il s’agit d’une séquence générée par intelligence artificielle.
Une capture d’écran du compte X de Marco Rubio montrant la destruction d’une embarcation décrite par les autorités américaines comme liée au narcotrafic.
À la demande du gouvernement de droite et de son allié d’extrême droite, une commission a présenté mardi 2 septembre les “canons culturels” censés représenter ce qui est typiquement suédois dans le domaine. Une initiative controversée depuis son lancement, dont le résultat divise la presse du royaume.
Le tribunal judiciaire de Paris a délivré en août sept mandats d’arrêt à l’encontre du dictateur déchu et de plusieurs dignitaires de l’ancien régime syrien pour le bombardement d’un centre de presse à Homs, au début de la guerre civile. Deux reporters, dont le photographe français Rémi Ochlik, avaient été tués. Mardi 2 septembre, les avocats des parties civiles ont rendu publique la délivrance de ces mandats d’arrêt, rapporte le journal libanais “L’Orient-Le Jour”.
“Bachar [El-Assad] à nouveau rattrapé par la justice française”, titre le journal libanais “L’Orient-Le Jour” à la une de son édition du 3 septembre 2025.
Depuis le lancement du programme Regressar (“Revenir”) en 2019, ils sont 37 000 à en avoir bénéficié. Et “les candidatures n’ont jamais été aussi élevées”, rapporte le journal “Público”, dans un pays qui reste saigné par l’émigration.
Une nouvelle étude montre de quelle manière la réduction du couvert forestier amazonien provoque une baisse notable des chutes de pluie, ce qui met la forêt en danger.
La police kényane a découvert, fin août, un charnier près du village de Kwa Binzaro, non loin du lieu, dans la forêt de Shakahola, où, en 2023, des centaines de fidèles s’étaient laissés mourir de faim sur les instructions d’un gourou et avaient été enterrés.
Certes, on recense deux morts et plus de vingt fusillades depuis début juillet, mais ces faits de violence, qui entourent le trafic de drogue, ne doivent pas inquiéter la bulle européenne : ils ne concernent que les “quartiers pourris” de la capitale belge. Cette expression, employée par le représentant de Bruxelles auprès des institutions, n’a pas manqué de faire réagir.