Voyager à moto, c’est découvrir le Vietnam au plus près de ses habitants et de sa culture. À nous l’époustouflante beauté du nord du pays, les rizières en terrasses, les montagnes abruptes, les pics karstiques et les cafés improvisés en bord de route.
Fin du regroupement familial pour les réfugiés, propositions d’expulsions de masse, manifestations devant les hôtels abritant les chercheurs d’asile : le vent a tourné d’une façon radicale contre l’immigration, observe l’hebdomadaire phare de la gauche britannique “The New Statesman”.
À quelques jours de sa probable chute politique, le 8 septembre, François Bayrou a une drôle de façon de préparer sa sortie de Matignon, commente la presse étrangère. Sa sortie sur la génération des baby-boomeurs intrigue particulièrement, eu égard à son potentiel explosif pour la cohésion sociale.
Un couple de retraités à Roscoff, en août 2019. Fin août 2025, le Premier ministre français, François Bayrou, a déclenché une polémique, accusant la génération des baby-boomeurs d’être responsable de l’ampleur de la dette française.
Alors que des inondations ont dévasté le Pendjab, l’hebdomadaire pakistanais “Profit” dénonce le rôle des barons de l’immobilier dans l’ampleur de la catastrophe qui frappe la région la plus peuplée du pays.
Depuis des années, la Nouvelle-Zélande fait figure de refuge pour les ultrariches qui cherchent à échapper aux tensions géopolitiques mondiales. Dès la fin de l’année, ils devraient pouvoir à nouveau acquérir des biens immobiliers dans le pays, ce qui n’était plus possible depuis 2018, rappelle “Bloomberg”.
À Paris, après une réunion de la “coalition des volontaires”, le président de la République a déclaré que 26 pays s’engageaient à être présents “sur le sol, en mer ou dans les airs”, sans donner plus de précisions.
Dans leur grande majorité, les Israéliens sont partagés entre le rejet instinctif et l’indifférence hypocrite à l’égard des atrocités commises dans l’enclave palestinienne, malgré des preuves irréfutables, déplore ce sociologue israélien dans le média “+ 972 Magazine”. Il explique pourquoi ce phénomène a pris une telle ampleur.
XIIIᵉ-XVᵉ siècle – Indonésie. Puissant empire maritime et centre mondial du commerce des épices, le royaume de Majapahit, sur l’île de Java, a régné durant près de trois siècles sur l’archipel indonésien.
Le nombre de restaurants a explosé en France. Au point que les exploitants, devenus trop nombreux, voient fondre leur chiffre d’affaires. L’idée circule d’instaurer un numerus clausus. Et ce n’est pas un tartare de poisson d’avril, explique le journal belge “Le Soir”.
Pris dans la boucle infernale du déficit et du populisme, les dirigeants doivent gérer à la fois d’importants dérapages budgétaires et des électeurs mécontents, satisfaire les marchés obligataires et une opinion publique tentée par des promesses démagogiques. L’hebdomadaire libéral “The Economist” leur souhaite bonne chance.
L’inscription de cette ville sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979 a été un cadeau empoisonné : elle attire les touristes mais se retrouve désormais submergée. Et les règles strictes de l’Unesco l’empêchent de se désengorger, explique l’envoyé spécial du quotidien croate “Jutarnji List”.
Si le Rassemblement national s’affiche comme un parti proche des “laissés-pour-compte”, son président actuel opère un virage vers le milieu des affaires, observe “The Daily Telegraph”. Une évolution stratégique qui intrigue le quotidien conservateur, et qui ferait écho au programme de Nigel Farage, le chef du parti d’extrême droite Reform UK, outre-Manche.
Mercredi 3 septembre, s’est tenu à Pékin un grand défilé militaire célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire contre le Japon. Xi Jinping n’a pas explicitement mentionné Taïwan, dernière pièce de son projet de réunification de la Chine, mais les médias de l’île perçoivent la menace représentée par Pékin et déplorent sa mainmise sur le récit historique du conflit.
Le président chinois, Xi Jinping, passe les troupes en revue lors du défilé militaire célébrant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre 2025.
La presse polonaise se réjouit de la promesse faite au président polonais, Karol Nawrocki, par Donald Trump, à la Maison-Blanche, le 3 septembre, de conserver les 10 000 soldats américains actuellement stationnés en Pologne et se demande si une nouvelle base y sera installée.
Le président américain, Donald Trump, et son homologue polonais, Karol Nawrocki, dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche, à Washington, le 3 septembre 2025.
PFZW, une caisse de retraite par capitalisation dotée de 248 milliards d’euros aux Pays-Bas, a mis fin mercredi 3 septembre au mandat de 14 milliards d’euros qui la liait au gestionnaire d’actifs américain BlackRock, afin de privilégier des investissements durables. Un nouveau signe du fossé qui se creuse entre l’Europe et les États-Unis en matière de finance verte.
Giorgio Armani est mort le 4 septembre à 91 ans. La presse italienne rend hommage à ce géant qui a façonné la mode des dernières décennies et laisse derrière lui un immense empire.
En étudiant les os d’animaux sauvages et domestiques dans le sud de la France, des bioarchéologues montrent que depuis mille ans les humains ont une influence sur la taille des animaux.
Agneau raïole, race de mouton rustique originaire des Cévennes. L’évolution morphologique des animaux de compagnie à cause de l’être humain s’est intensifiée à partir du Moyen Âge.
Alors que les ministres d’extrême droite israéliens poussent pour l’annexion de la plus grande part possible des Territoires palestiniens, Abou Dhabi hausse le ton et menace de sortir des accords d’Abraham, signés il y a tout juste cinq ans et qui actaient la normalisation des relations bilatérales.
Le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed (à gauche), en compagnie du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, le 3 septembre 2025, à Riyad (Arabie saoudite).
Après la visite à Mexico du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, le Mexique et les États-Unis ont annoncé un renforcement de leur coopération contre les cartels. Mais dans la presse comme chez les analystes, cette séquence est surtout perçue comme le signe d’un durcissement des pressions et de l’influence exercées par Donald Trump.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, serre la main de la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, au Palais national, à Mexico, le 3 septembre 2025.